VARIANCE : CONSEILS STRATEGIQUES
INTRODUCTION:
Qui d'entre vous ne s'est jamais demandé pourquoi le sort s'acharnais, parfois de façon répétitive voir récurrente, contre vous en pensant que vous ne pouviez absolument rien y faire, que de toute façon s'était ce que certains appellent la variance...
Mais c'est faux, la variance est un élément du jeu bien particulier, et je vais vous livré les secrets des plus grands, ces quelques conseils simples à mettre en pratique,conseils qui vous apporterons cette river magique, que vous attendez si souvent en vain.
Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi une école de poker digne de ce nom, n'est pas encore de rubrique consacrée à cette science à part entière qu'est la maitrise de stratégie variance(SV).
J'en profite d'ailleurs pour m’autoproclamer consultant/coach/analyste, en attendant que pokerstrategy.com me crée une rubrique pour traiter de cet inévitable aspect du jeu.
1-Environnement de jeu:
a- Il faut d'abord commencer par installer un fer à cheval à l'entrée de la pièce ou vous avez l'habitude de jouer, fixez le avec un clou ou une vis de la même matière que le fer que vous avez récupéré car aussi non le sort s'annule évidement.
b-Placer des lentilles aux quatre coins de la pièce (la marque et la couleur importe peu), le principale étant que la pièce doit absolument être carrée ou rectangle, sans quoi un déménagement est préférable.
c- Laver le sol de la pièce dans laquelle vous runnez avec de l'eau salée, au moins une fois par mois, en prenant bien soin de replacer les lentilles ensuite.
d-Remplacer votre bureau, votre table à manger, votre table de salon en formica/verre/fer forgé/plastique par un équivalent en bois naturel que vous pouvez peindre en vert, car toucher du bois et la couleur verte sont des "porte-bonheur".
e-Pour obtenir un magnétisme optimum, toujours se placer le regard vers le nord, donc dos au sud, et si comme cela arrive souvent en live ce n'est pas possible, regardez toujours vers le nord lors de vos "move".
f-Accrochez une patte de lapin sur votre pc, accrochez la patte sur la tour si ce n'est pas un pc portable et autour de votre cou si vous partez à un événement live.
Astuces: à la mort du lapin nain de ma fille, j'ai pu m'équiper ainsi que trois copains.Pour un porte-clefs scarabée, un bousier moulé dans un bain de résine époxy incolore fera l'affaire, le tout à moindre frais...
2-Dans le jeu:
a-Changer la couleur de votre table par une autre que du vert, car le vert porte bonheur certes, mais comme la table appartient à la room ça leur rapporte à eux plus qu'à vous (rake), c'est donc EV- sur le long terme.
b-Se munir d'un porte-bonheur type: trèfles à quatre feuille (idéal pour flopper un carré), trèfles à cinq feuille (idéal pour jouer les suited connectors), éléphant (pour envoyer avec tout type de mains), pentagramme magnétique (fullhouse, straight flush)
Remarque: en associant le trèfle à 5 feuilles et le pentagramme, vous ne toucherez que des quintes flush royales, sachant que ca ne fonctionne que si vous avez minimum Jxs en mains, à ce moment là vous pouvez push dans n'importe quelle position sans aucuns soucis...
c-A l'instar des sportifs, vous devez lancer chaque actions en respectant le fait que vous soyez droitier ou gaucher: cliquez sur votre souris, raccourcis clavier, avec votre main droite si vous êtes droitier, de la gauche si vous êtes gaucher, des deux mains si vous êtes ambidextre, ce qui a pour but d'éviter les mésaventures du genre "miss-click" relativement EV- sur le long terme.
Si par malheur il vous arrivez d'être amputé de votre bras droit en tant que droitier, vous devrais alors cliquer à l'aide de votre pied le plus fort, à savoir que l'ordre des doigts importe peu.
d-Si l'avatar d'un des joueurs à table est un chat noir, ou une panthère, il faut quitter instantanément la table; En live, si une femme brune est à votre table ou est inscrite au tournoi, obligez-la à se raser le minou et si elle ne veut pas, se reporter à la section « 4 c » de cette même page.
e-Le tout à mettre en corrélation avec la section « 5-Stratégie variance avancée(SVA):la théorie du chiffre 13 »
f-Il faut jouer le plus souvent possible contre des pauvres...
Stratégie avancé "SVA"(déconseillé aux débutants)
3-Le coup du chapeau:
Qui ne sait pas qu'ouvrir un parapluie dans une maison,porte malheur?
Pour cette même raison,il est recommandé de retirer votre casquette, votre bonnet ou votre chapeau avant d'entrer dans une pièce car comme tout le monde sait, on est ici sur le même raisonnement que le parapluie, à savoir que le plafond nous protège déjà du mauvais œil.
Il est de plus très rare qu'un joueur adverse puisse repérer des "tell" au niveau du cuir chevelu.
Si malgré tout vous voulez conserver votre couvre-chef, il faut respecter cette petite règle simple, à savoir que le nombre de protection au dessus de vos têtes ne doit jamais être un chiffre impair, sans quoi les sorts s’annulent et le mauvais œil risque de s'abattre sur vous...
Ex1: Vous jouez en extérieur, vous pouvez porter un chapeau car 1chapeau+1couche d'ozone(CO)=2
Important : si vous jouez en intérieur, le plafond qui vous surplombe compte toujours pour 1 mais attention car la toiture aussi !!!
Ex2 : Maison de plein pied: 1plafond(PD) +1toiture(TE) +1CO=3, il est donc recommandé dans ce cas de porter un chapeau pour arriver à faire un score de 4
Ex3 : Maison de plein à un étage:1PD+1PD+1TE+1CO=4, ici nous avons un chiffre pair il est donc fortement déconseillé de porter quelque chose sur la tête...
Ex4: Dans la même ligne, prenons exemple sur le Bellagio à Las végas: 36 étages soit 35PD+1TE+1CO=37 conclusion, il faut jouer au Bellagio avec quelque chose sur la tête.
C'est ainsi que les Helmut, Laak, Ivey, Grospelier, Harrington, Négréanu etc arrivent à cumuler les gains, rappelez vous le 10-2s de Bronson qui lui fait gagné le main event en 1976, par contre je n'ai par encore vu un joueur qui portais sa casquette+sa capuche remporter cette événement.
4-Dans la vie de tous les jours:
a- Ci dessous, vous trouverez un schéma de la disposition idéale de votre chambre, afin de pouvoir se lever du lit quoi qu'il arrive du pied droit.
Nota:ici les menottes servent si on a le sommeil quelque peu agité...
b-Lors de vos déplacements en règles générale, si vous croisez un étron sur le trottoir, vous devez prendre soin de marcher du pied droit dedans, sauf si vous êtes gaucher, auquel cas vous devrez vous laver le mauvais pied souillé avec de l'eau salée.
c-Lors d'un déplacement pour aller jouer (tournois entre amis, club de poker etc...), prévoir un calibre 12 avec du plomb dispersant au cas où vous croiseriez un chat noir en cours de route, envoyez lui une à deux déflagration suivant vos capacités au tir.
d-Un cutter est aussi le bienvenu, car si vous croisez une fontaine (voir photo ci-dessous), il est impératif de pouvoir jeter une pièce à l'intérieur.
Nota: si vous devez vous déplacer vers les Etats-Unis, il est préférable d'acheter le cutter sur place, puis de le revendre ensuite.
e-Inscrivez-vous à fort Boyard, afin de pouvoir toucher la tête d'un nain car ça porte bonheur (il y en a 2 là-bas), un bossu peu faire l'affaire aussi.
f-Reversez toujours un peu de vos gains à votre épouse/copine (1/10ème suffit largement), elle les dépensera mais ils reviendront multiplié par 10 aux tables.
5-La théorie du chiffre 13
En premier lieu, il est impératif de jouer les jours dont la date du jour ou du mois est le 13,il faut jouer lorsque l'on a 13 ans(0-12 ans ok/14-72 ans ok),ainsi que lors de sa 13eme année de pratique du poker.
Par contre c'est formellement interdit lors de sa 73eme année(73 ans) car si on ne maitrise pas cette stratégie un badbeat peu provoquer un infarctus, ce qui plombe un peu le tournoi si c'est en live.
Si c'est on-line et qu'il vous reste quelques jetons, les blinds auront raison de vous car vous passerez automatiquement en mode ne pas jouer due à votre décès.
Les vendredi 13, jouez toute votre BR sur une seul table, la plus chère à laquelle vous puissiez accéder, avec comme simple ligne: push any cards
Cependant,ce chapitre de la SVA étant somme toute complexe, je vous demanderais de bien étudier ce chapitre,l'apprendre par coeur étant la meilleur option.
a- Le nombre de tables et de joueurs :
Dès que vous voyez que sur un tournoi il y a 13 tables, et ça peu de gens le savent, vous pouvez open en push anycards.
b- Le sizing bet :
La position ne change rien à cette partie de la SVA, dés que le pot risque d'atteindre un 13(euro,dollars,BB),c'est push AI, il n'y a pas d'autres options plus rentables.
Ex: Hero is 2$ BB 9-4o , utg1 raise 10$,f/f/f/f/BU SB fold
ici Hero push all in car 10$+1$+2$=13$...Easy non?
c- L'heure:
Facteur on ne peut plus important, avoir une bonne montre,les suisses étant les meilleurs.
-Dès que vous voyez un 13 sur votre montre lorsque l'on vous distribue des cartes, ou lorsque c'est votre tour de parole c'est un cold call, ce même si vous n'avez rien flopper et que l'on vous cbet à la taille du pot, car votre adversaire va automatiquement se prendre un gros bad...
-Deux 13(ex:06:13:13), cbet deux fois le pot sur les multiways. Là est la marque des champions!
-Trois 13(une fois par jour uniquement),shove all-in, peu importe la main que vous possédez et le nombre de joueurs.
Remarques: il est cruciale que votre montre soit en format 24 heures, car avec cette erreur le 13:13:13 devient 01:13:13,ce qui est encore jouable parce qu'en fait, il est réellement 13heures,mais d'autres se diront "tiens il est une heure 13mn,13s, donc je ne peux pas faire le move de la SVA de KKOQ" et ainsi ne pas profiter du pot le plus important de la journée...
d- La bulle et table finale:
Attention stratégie inversée!!!
Sur certains fields (notamment les 90 joueurs sur pokerstars), on est ITM à partir de la 12eme place, et chose très drôle à mon sens, il y a toujours un imbécile qui préfère finir 13eme, et remarquez qu'en fait dans ce cas précis, ça ne rapporte rien.
Due à l'équilibrage des tables, on est en générale sur deux tables parce que aussi non sur une seule on serra souvent trop serré les uns des autres,c'est pour cette raison qu'on nous place sur 2 tables: une à 6 et l'autre à 7.
Je préconise à ce moment là précis de ralentir le jeu le plus possible(faire défiler le chrono entièrement plus la réserve),sans se mettre en pose évidement, et d'écrire des remarques style "zzzzzzzzzzzzz" ou "this is a very slow table" afin de susciter le tilt chez les plus faibles qui restent en courses et qui n'appliqueront pas les précieux conseils prodigués tout au long de cet article.
Ils viendront donc fatalement s'empaler sur un expert en variance qui les détruira avec un bon 7-2o...
EN RÉSUMÉ
Vous venez d'étudier la stratégie de la variance, un quizz sera bientôt disponible ici même.
Voilà, j'espère vous avoir apporté de nouvelles techniques afin d'améliorer votre approche personnel de la variance, et j'essaierais de mettre à jour le sujet par des post de mains ou bien de nouvelles approches si j'en découvre d'autres, et vous pouvez bien sûr participer à l'amélioration de ce sujet en postant vos ressentis.
XxxkkoqxxX
Coach autoproclamé section variance sur pokerstrategy.com.