Passer au forum
Stats "standard" en...

Notifications
Retirer tout

Stats "standard" en CG NL SH

107 Messages
39 Utilisateurs
0 Réactions
31.3 {numéro}K Vues
Kyonyx
Inscrit : 25.03.2007

J'ouvre ce topic où j'aimerais définir les stats les plus importantes à consulter, en CG NL SH, pour évaluer notre jeu d'une part et évaluer villain d'autre part. Pour les stats les plus importantes, je voudrais définir une fourchette standard.

Le but est de dégager les grandes tendances, d'avoir en tête le niveau "standard" de chaque stats pour immédiatement cibler villain d'une part et repérer rapidement un leak d'autre part. Exemple simple, on voit un VPIP de 40 chez un villain, on sait de suite qu'il joue bien trop de main, si c'est le nôtre on sait quoi faire pour y remédier. C'est un exemple bateau pour illustrer, mais pour des stats que l'on manie moins souvent c'est moins évident d'avoir un "standard" en tête.

Après bien sur c'est à interpréter dans chaque situation et ne pas prendre au pied de la lettre. C'est vraiment simplement pour poser rapidement des bases.

Voici l'état d'avancement (mis à jour au fur et à mesure) :

PreFlop

• VPIP : nit < 16 - 22 > loose
  • PFR : passif < 13 - 19 > aggro

Aggressivité

• Agg : passif < 2 - 3 > aggro
  • Agg Turn% : nit < 20 - 40 > loose
  • Agg River % : ne bluff pas, value bet uniquement < 20 - 35 > bluff souvent

Relances

• 3bet : passif < 4 - 9 > aggro
  • Squezze : nit < 3 - 6 > loose

Flop

• Flop CB : nit < 55 - 72 > loose
  • CB success : peu < 40 > Bon
  • Fold to Flop CB : peu < 45 - 60 > beaucoup
  • Flop Raise Cbet :Value < 10 - 15 > Bluff

WTSD : nit< 21 - 26 > loose
    W$SD% : trop de mauvais call< 50 > Bon

Steals

• Steal : passif < 16 - 28 > aggro
  • BB Fold to Steal : peu < 65 - 79 > beaucoup
  • SB Fold to Steal : nit < 85 - 70 > loose
  • 3Bet vs Steal : passif < 5 - 8 > aggro
  • Fold to resteal : Peu < 55 - 70 > Beaucoup

A vous de jouer, je mettrai ce post à jour au fur et à mesure afin d'avoir les stats sous la main rapidement. Je vais l'inclure au sommaire pour le retrouver rapidement et facilement.

Merci d'avance pour votre précieuse collaboration _cool:

Répondre
Citation
106 réponses

Sans vouloir faire ma propre pub :) , tu trouveras sans doute quelques infos sur mon blog sur l'analyse de notre propre jeu.

Le prochain post du blog comportera beaucoup plus de points.

Répondre
Citation
Kyonyx

Je vais aller jeter un œil.
Mais je pense que ce genre de thread peut intéresser et toucher beaucoup de monde dans cette section _cool:

Répondre
Citation
G6K90
Inscrit : 23.09.2011

Super idée de post !

Répondre
Citation
djconnexion
Inscrit : 22.07.2010

généralement votre hud a des code couleur pour mettre les stat en avant et c'est grace a ces codes couleur que tu peut aussi vite déterminer le type d'adversaire.

je vais mettre les fourchettes donner par éléphant :
FR :
VPIP : 0-10 tres tight, 10-14 Tight, 14-20 loose, 20+ tres loose
PFR : 0-8 passif, 8-12 semi- AG, 12-16 AG, 16+ Tres AG
AF : 0-1.5 passif, 1.5-2.5 semi-AG, 2.5-3.5 AG, 3.5+ tres AG
wTSD : 0-18 rarement, 18-22 normal, 22-28 souvent, 28+ tres souvent

SH :
VPIP : 0-19 tres tight, 19-25 Tight, 25-34 loose, 34+ tres loose
PFR : 0-11 passif, 11-16 semi- AG, 16-21 AG, 21+ Tres AG
AF : 0-1 passif, 1-2 semi-AG, 2-4 AG, 4+ tres AG
wTSD : 0-21 rarement, 21-26 normal, 26-32 souvent, 32+ tres souvent

voila j’espère que ça vous aidera :)

Répondre
Citation
Kyonyx

Merci de ta collaboration dj, j'ai mis à jour le premier post.
Aux suivants :sfishg:

Répondre
Citation
alterboy
Inscrit : 21.05.2009

Pour la partie SH, je suis d'accord avec djconnexion, sauf concernant les preflop raise ou j'estime qu'un PFR en dessous de 13 ou 14 est nit.
Je dirais TAG entre 15 et 19 et semi loose entre 20 et 24.

Répondre
Citation
Kyonyx

Merci de ta contribution alterboy.

Cependant je précise que le but du thread est de cibler les stats standards, regardez les chiffres indiqués dans le premier post et dites si vous êtes en accord avec ce qui est indiqué (et complétez avec d'autres stats ;) ).

Pour le PFR j'en suis à ça :

PFR : passif <13-19> aggro

Répondre
Citation
alterboy

Ok, mais je pense qu'il est bon de nuancer en 4 couleurs comme le propose djconnexion.

Répondre
Citation
Kyonyx

Ouaip ça précise plus la chose mais dans un premier temps se serait cool de déjà bien cibler toute les stats les plus importantes, avoir un standard pour chacune en sachant que la suite est induite. Une fois cette première grosse tranche achevé, on pourra pousser dans le détail.

Répondre
Citation
alterboy

Pour les autres stats moi j'ai mis ( modèle proposé dans une vidéo de leakbuster pour ceux qui connaissent ) :

Steal : passif < 16 - 28 > aggro
Pour le fold to steal, j'ai surtout mis : Fold BB to steal, plus pratique pour le vol de blind SB vs BB ou BU vs BB.

Fold BB to steal : peu < 65 - 79> beaucoup

J'utilise également les stats de 3bet vs steal et fold to resteal :
3Bet vs Steal : passif < 5 - 8 > aggr

Mais je me dis que je devrais peut être d'avantage nuancer.
Fold to resteal : Peu < 55 - 70 > Beaucoup

Pour le Contibet now :

Flop CB : nit < 55 - 72 > loose

Fold to Flop CB : peu < 45 - 60 > beaucoup

Pour le squeeze :

Sqz : nit < 3 - 6 > loose

Je ne mettrais pas le 4bet entre deux couleurs, parce que cette stats a non seulement besoin de nombreuses mains pour avoir la pertinence, mais qu'elle peut énormement varier selon le vilain et la dynamique. Mais on peut dire qu'un 4bet range < 1% ou même 1,5% sur 3K hand est composé de QQ+, AK, quand ce n'est pas que QQ+. Donc très tight.

Répondre
Citation

Une des stats qui m'a permis de gagner le plus/perdre le moins depuis que j'y fais attention car extrêmement fiable :
river af %
>35% = bluff souvent
<20% = ne bluff pas, value bet uniquement

Répondre
Citation
Kyonyx

Merci pour votre contribution.
J'ai mis le 1er post à jour en l'organisant un peu différement. Pour le moment je récolte toutes vos infos, en sachant que tout cela peut être contesté et réajusté

Répondre
Citation
alterboy

Tu as inversé pour l'af river. C'est 35% qui bluff souvent.

Répondre
Citation

oui, c'est inversé sur la première page, je dis le contraire mais ma manière d'écrire t'a trompé

Répondre
Citation
Kyonyx

Nop c'est moi qui n'ai pas été assez attentif ^^
Merci c'est rectifié :)

Répondre
Citation
arnot31
Inscrit : 29.01.2008

Une stat que je trouve intéressante même si ce n'est pas la plus utilisée c'est :
¤ Donkbet flop

L'intérêt (enfin à mon niveau) c'est qu'on trouve souvent des joueurs extrêmes avec soit une valeur <5% (et là faut s'enfuir) soit >40% (et là ça fait pas trop peur :D).

Par contre pour répondre au sujet, vu que justement les profils sont souvent extrêmes je ne sais vraiment pas trop quoi donner comme valeurs pour trop nit ou trop loose :transpire:

PS : j'en profite du coup, si qqun a des avis / des réflexions sur cette stats, je suis preneur.

Répondre
Citation

Message original de Yenny31
Une des stats qui m'a permis de gagner le plus/perdre le moins depuis que j'y fais attention car extrêmement fiable :
river af %
>35% bluff souvent
<20% ne bluff pas, value bet uniquement

Je ne suis pas sur que cette stats (AF river) soit intéressante sur le HUD car elle nécessite un très large sample pour être utile.

De plus comme bon nombre de stats, elle ne peut pas être interprétée seule comme tu le fais.

Par exemple, un NIT 10/8 aura un river AF% très élevé et certainement supérieur à 35% mais c'est lié à sa range et non au fait qu'il bluff même si parfois il pourra le faire.

L'AF dépend aussi de la limite, plus on joue dans des limites supérieures et plus le jeu est aggressif.

Le seul point intéressant c'est plus la fourchette basse mais elle est tout de même nettement plus haute que 20% .

Par exemple : Moi qui ne mise pas suffisamment river 28% et qui ne joue pas NIT. cf (stats et autres joyeusetés sur mon blog)

Lorsque je mise à la river j'ai TPWK+ de 80% du temps et surtout 55% DP+

Répondre
Citation

Message original de Kyonyx
Il manque le ratio pfr/VpIP non ??

VPIP : nit < 16 - 22 > loose
PFR : passif < 13 - 19 > aggro
AF : passif < 2 - 3 > aggro
AF River % : ne bluff pas, value bet uniquement < 20 - 35 > bluff souvent ICI, ce sont AFq HEM (le double pour PT3)
Flop CB : nit < 55 - 72 > loose
Fold to Flop CB : peu < 45 - 60 > beaucoup
WTSD : peu < 21 - 26 > trop
Squezze : nit < 3 - 6 > loose

Répondre
Citation

salut à tous!

c'est très intéressant tout ça

je ne sais pas si ça peut aider à la discussion ou si on pourra le rajouter dans le thread de départ, mais en me baladant sur les sites des tracker, et autre leakbuster, j'ai pu trouver quelques stats intéressantes sur les joueurs les plus gagnants en SH NL100-600

ça ne veut pas dire que ce sont les bonnes stats pour tout le monde, mais qu'en moyenne, les joueurs gagnants sont plus souvent dans ces intervalles

ça donne :

VPIP compris entre 22 et 25, puis entre 18-20
PFR compris entre 16 et 18, puis 18+
%3bet compris entre 5 et 6, puis 7.5+

On voit que ça paie d'être agressif, sans être trop loose.

On peut donc identifier des bonnes stats comme étant par exemple 23/19/6

j'espère que ça pourra contribuer à faire avancer ce post ;)

Répondre
Citation