Passer au forum
Le concept de gain/...

Notifications
Retirer tout

Le concept de gain/SNG

12 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
2,017 Vues
neogits
Inscrit : 23.11.2007

Je m'excuse par avance si cela a déjà été posté quelque part sous une autre forme ou si vous trouvez mon propos ennuyeux

je n'ai rien lu là dessus et pourtant je trouve que bien plus que le %ITM ou le ROI, c'est le gain moyen par sit'n go qui m’intéresse.
Je me suis posé la question lors de mon passage de 3 euros à 5 euros. Après quelques centaines de partie, je me suis rendu compte que ma pente de gain sur sharkscope était toujours la même.
Cela voulait donc dire que je gagnais toujours plus ou moins la même chose par sng en moyenne !

Comment cela se fait ? Et bien il se trouve que j'avaisi un ROI de 20% en 3 euros et de 12% en 5 euros, ce qui fait dans les deux cas un gain de 0.6 euros par SNG.
Pour gagner toujours la même chose, il faudra donc que je vise 6% en 10 euros, 3% en 20 euros, 1,2% en 50 euros...

De là, j'en confluerais que si je ne suis pas sur cette ligne, il vaut mieux d'un point de vue gain rester sur une limite inférieure ...
Pas si simple en fait car ce calcul ne tiens pas compte du Rakeback.
Voici un petit tableau avec le Rakeback (en prenant compte les récompenses stellaires 2011 de pokerstars, 1000 VPP c'est à dire 133.33 euros pour 10 euros = 7.5% de rakeback puis 5000 VPP soit 666.66 pour 40 euros = 6% de rakeback ) pris en compte :

On voit qu'en 50 euros, le rakeback est presque la moitié de notre gain lié au ROI en petites limites. En 100 euros, on peut se permettre un ROI nul ou presque !

On ne tiens pas ici compte des gains de la BOP qui peut aussi s'additionner

Si on regarde les valeurs pour 2012 (6.5 VPP/euro au lieu de 7.5 et 10 euros pour 2000 VPP puis 25 euros pour 5000) sur Pokerstars alors on voit une sacrée différence à partir du 10-20 euros de buy in :

Alors regardons sur un autre site, winamax au hasard ou presque (je vais peut être quitter stars pour wina). J'ai pris en compte les prix cash gagné avec les miles mais pas les bonus déblocables en fonction du niveau VIP. Pas pris en compte non plus le challenge (comme j'avais exclu la BOP)

Édifiant non ?

Suite à la remarque judicieuse de Bsky1 , j’étends le tableau précédent au gain/session. En effet, peut être que certains sont capables de multitabler plus en petite limite que moyenne limites et certainement plus qu'en haute limite
Moi, j'ai toujours joué à 4 tables simultanées et je ne m'étais donc pas posée la question. Il faut aussi dire que mon objectif n'est pas que celui du gain pur mais aussi de monter dans les limites pour le défi que ça représente. Mais ici, on cherche à optimiser notre gain donc regardons ce que ça donne sur winamax avec 9 tables en petites limites, 4 en moyenne et 2 en haute :

On voit clairement quoi jouer et où en supposant que toutes nos hypothèses sont justes (pas dit que le ROI ne baisse pas avec 9 tables au lieu de 4 par exemple)

j'attends les commentaires/ corrections pour enrichir tout ça!
Merci à ceux qui auront tout lu

Répondre
Citation
11 réponses

Intéressant et tu pourrais en plus ajouter qu'on peut beaucoup plus facilement multitabler en 3 euros qu'en 20 euros, ce qui rend les petits SNG plus intéressants au final. Après il faut voir ca en fonction du ROI que chacun arrive a obtenir au hautes limites.
Aussi la variance est moins élevée quand on joue des petites limites avec un ROI ~20% que hautes limites avec un ROI ~5%.

Répondre
Citation
neogits

Message original de Bsky1
Intéressant et tu pourrais en plus ajouter qu'on peut beaucoup plus facilement multitabler en 3 euros qu'en 20 euros, ce qui rend les petits SNG plus intéressants au final. Après il faut voir ca en fonction du ROI que chacun arrive a obtenir au hautes limites.
Aussi la variance est moins élevée quand on joue des petites limites avec un ROI ~20% que hautes limites avec un ROI ~5%.

sur le multitable, il suffit de multiplier par le volume, c'est facile à faire mais effectivement je n'y avais pas pensé et c'est important !!!

Pour la variance par contre je ne suis pas d'accord : c'est la même variance sauf qu'au lieu de varier entre 0% et 40% de ROI quand on est à 20% de ROI moyen elle varie de -8% à +32 % quand on est à +12% de ROI moyen. Et mon ressenti est même que l'on génère plus de variance en jouant en basse limite (contre des fishs) que en plus grosse limite contre des joueurs meilleurs

Répondre
Citation

Oui en fait je me suis mal exprimé je parlais en termes d euros et pas de ROI. Si tu bad run en 20€ sur 15 tables par exemple (ca m'est déja arrivé malgré mon volume de parties moyen) tu vas avoir -300€ alors qu'en 3€ il faudrait vraiment un énorme bad run pour arriver a un tel montant.

EDIT : J'ai deja bad run 15 tables sans ITM en 3€ et pas en 20€ mais j'imagine que ca arrive aussi souvent a ceux qui jouent en 20 qu'a ceux qui jouent en 3

Répondre
Citation
kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008

Intéressant...
On pourrait aussi comparer le gain horaire selon que l'on joue en turbo ou regular ?
(parce que je rame en turbo, j'hésite à revenir en regular mais ça dure deux fois plus longtemps par session et je devrai faire moins de tables pour gérer correctement les hu)

Répondre
Citation

Message original de kcnarf77
Intéressant...
On pourrait aussi comparer le gain horaire selon que l'on joue en turbo ou regular ?
(parce que je rame en turbo, j'hésite à revenir en regular mais ça dure deux fois plus longtemps par session et je devrai faire moins de tables pour gérer correctement les hu)

le passage de reg à turbo est parfois plus douloureux mais si tu réussis à t'adapter tu perds peut-être un peu de ROI mais tu gagnes en volume.

Répondre
Citation

En turbo on arrive plus vite a la phase de push/fold et c'est la que tu dois faire la différence (en tous cas c'est ce que j'ai ressenti). Donc a mon avis c'est a toi de voir si c'est en situation de push/fold que tu est le meilleur les turbo ca peut etre mieux. Alors que si tu fais plus la différence en début de partie c'est mieux de jouer en reg.

Répondre
Citation
neogits

Message original de kcnarf77
Intéressant...

c'était pas mon objectif premier. Je voulais savoir si j'avais un interet financier à changer de limite pour une même variante et essayer d'évaluer les ROI nécéssaires à chaque buyin.
Le problème de compararer Turbo et non turbo c'est que les rake sont différents, le ROi surement plus faible en turbo à rake constant ? le temps joué aussi est différent, la variance aussi et j'oublie surement des paramètres...
ça fait beaucoup de choses très différentes ce qui fait que je ne suis pas sur que la comparaison soit viable au final. Je vais réflechir. Si quelqu'un a un échantillon suffisant en REG et Turbo avec des notions de ce qu'il peut multitabler dasn chaque cas, je veux bien regarder.

D'ailleurs en comparant winamax et PS.fr, je n'ai pas pris le temps de comparer les structures pour voir si les parties durent plus longtemps sur l'un que sur l'autre : dans mes suppositions, les parties durent aussi longtemps et on a le même ROI sur les deux sites ...

En y regardant de plus pret et à la louche, les rakes ne sont pas trop différents, donc si on multitable de la même façon, il suffit de voir le ratio ROI/(temps d'une partie) dans les deux cas pour voir où on va gagner le plus dans les basses limites
Pour les hautes limite en turbo c'est plus compliqué tant un écart de 1% de ROI peut avoir une influence énorme. Si je prend les SNG100 par exempel. A 0% de ROI en turbo à 5.33 parties par heure, je suis gagnant par rapport à 2 parties par heure en REG à 1% de ROi mais perdant si mon ROI en REG est à 2% ...

Répondre
Citation
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010

Hello

Chose que tu oublie de prendre ici en compte c'est la fiabilité de ton ROI. Tes 20% en 3€ sont sur combien de games ? N'oublie pas que tu peux avoir run good et ne "valoir" que 15% par exemple ;)

Mais de toute facon a gain equivalent, il faut mieux monter de limite. A trop stagner a une limite que tu crush, tu ne va pas t'améliorer. Par contre en effet cela ne vaux pas le coup de monter de limite quand tu es à 3% de ROI de ta limite actuelle, car dans ce cas il y a de grande chances que tu soit BE ou perdant a la limite supérieure.

Répondre
Citation
neogits

Je viens de remarquer un autre problème dans mes calculs :
sur pokerstars, je ne calcul en rakeback que les stellar rewards, pas les éventuels bons cadeaux ...
Faut que je revois tout ça mais là aujourd'hui j'ai ni le temps ni le courage

Répondre
Citation
neogits

Message original de Snaky81
Hello

Chose que tu oublie de prendre ici en compte c'est la fiabilité de ton ROI. Tes 20% en 3€ sont sur combien de games ? N'oublie pas que tu peux avoir run good et ne "valoir" que 15% par exemple ;)

Oui bien sur, tout ça n'est que des exemples pour tenter d'échafauder une théorie.
Et le point de départ était là : j'ai été surpris de ne pas voir une rupture de pente sur ma courbe sharkscope.

Message original de Snaky81
Mais de toute facon a gain equivalent, il faut mieux monter de limite. A trop stagner a une limite que tu crush, tu ne va pas t'améliorer. Par contre en effet cela ne vaux pas le coup de monter de limite quand tu es à 3% de ROI de ta limite actuelle, car dans ce cas il y a de grande chances que tu soit BE ou perdant a la limite supérieure.

à gain équivalent comme tu le dis... c'est justement ce que j'essaie de regarder ici.... mais c'est pas facile
je pense même que perso, je monterais de limite même si je gagnais moins (et tant que je ne perds pas), justement dans l'objectif d'améliorer mon poker !

Répondre
Citation

interressante ta question!
je pense que si ta courbe ne change pas c'est surtout par ce que ton edge doit etre differant ce qui me semble normal !! plus tu monte dans les tables et "theoriquement" plus le niveau devien elevé ;)
donc si tu jou pour progressé ta raison d'essayé de monté mais si tu jou pour gagné mieu vau resté sur une limite ou ton edge est superieur a tes adversaire!
tant que la vache donne du lait il fait la traire :D

"invincibilité depend de soi,la vulnerabilité de l'adversaire depend de lui" sun tsu

Répondre
Citation