Je m'excuse par avance si cela a déjà été posté quelque part sous une autre forme ou si vous trouvez mon propos ennuyeux
je n'ai rien lu là dessus et pourtant je trouve que bien plus que le %ITM ou le ROI, c'est le gain moyen par sit'n go qui m’intéresse.
Je me suis posé la question lors de mon passage de 3 euros à 5 euros. Après quelques centaines de partie, je me suis rendu compte que ma pente de gain sur sharkscope était toujours la même.
Cela voulait donc dire que je gagnais toujours plus ou moins la même chose par sng en moyenne !
Comment cela se fait ? Et bien il se trouve que j'avaisi un ROI de 20% en 3 euros et de 12% en 5 euros, ce qui fait dans les deux cas un gain de 0.6 euros par SNG.
Pour gagner toujours la même chose, il faudra donc que je vise 6% en 10 euros, 3% en 20 euros, 1,2% en 50 euros...
De là, j'en confluerais que si je ne suis pas sur cette ligne, il vaut mieux d'un point de vue gain rester sur une limite inférieure ...
Pas si simple en fait car ce calcul ne tiens pas compte du Rakeback.
Voici un petit tableau avec le Rakeback (en prenant compte les récompenses stellaires 2011 de pokerstars, 1000 VPP c'est à dire 133.33 euros pour 10 euros = 7.5% de rakeback puis 5000 VPP soit 666.66 pour 40 euros = 6% de rakeback ) pris en compte :
On voit qu'en 50 euros, le rakeback est presque la moitié de notre gain lié au ROI en petites limites. En 100 euros, on peut se permettre un ROI nul ou presque !
On ne tiens pas ici compte des gains de la BOP qui peut aussi s'additionner
Si on regarde les valeurs pour 2012 (6.5 VPP/euro au lieu de 7.5 et 10 euros pour 2000 VPP puis 25 euros pour 5000) sur Pokerstars alors on voit une sacrée différence à partir du 10-20 euros de buy in :
Alors regardons sur un autre site, winamax au hasard ou presque (je vais peut être quitter stars pour wina). J'ai pris en compte les prix cash gagné avec les miles mais pas les bonus déblocables en fonction du niveau VIP. Pas pris en compte non plus le challenge (comme j'avais exclu la BOP)
Édifiant non ?
Suite à la remarque judicieuse de Bsky1 , j’étends le tableau précédent au gain/session. En effet, peut être que certains sont capables de multitabler plus en petite limite que moyenne limites et certainement plus qu'en haute limite
Moi, j'ai toujours joué à 4 tables simultanées et je ne m'étais donc pas posée la question. Il faut aussi dire que mon objectif n'est pas que celui du gain pur mais aussi de monter dans les limites pour le défi que ça représente. Mais ici, on cherche à optimiser notre gain donc regardons ce que ça donne sur winamax avec 9 tables en petites limites, 4 en moyenne et 2 en haute :
On voit clairement quoi jouer et où en supposant que toutes nos hypothèses sont justes (pas dit que le ROI ne baisse pas avec 9 tables au lieu de 4 par exemple)
j'attends les commentaires/ corrections pour enrichir tout ça!
Merci à ceux qui auront tout lu