Je ne comprends pas tout à fait ton raisonnement. Tu dis que jouer AJ dans un pot multiway va être très compliqué et qu'on va fold au flop 2 fois sur 3. Ce dernier point sous-entend qu'on va jouer fit or fold. Est-ce vraiment très compliqué de jouer fit or fold ? Même dans un pot 4-way, ce n'est pas si difficile que ça.
Effectivement, on va être dans une situation différente de l'habitude 1v1, ce qui va faire qu'on va jouer très straightforward parce qu'on n'a pas l'habitude, ce qui entraîne des complications, il ne faut pas faire n'importe quoi et notamment ne pas s'enflammer avec sa main, parce que comme tu le dis, en 4-way, les mains doivent être un peu plus fortes, mais c'est la seule difficulté (et non la moindre, certes). Ici, dans notre main, je trouve que Hero s'en sort justement très bien et ne s'enflamme pas avec sa TP.
Certes on va fold flop environ 2 fois sur 3, c'est-à-dire quand on n'aura pas touché. Mais il faut prendre en compte qu'on sera 4 dans le pot. Fold 2 fois sur 3 quand on est 2, c'est évidemment EV- puisqu'il faut prendre le pot un peu moins de 50% du temps pour rendre le call pré-flop EV+ (et encore, sans prendre en compte la cote implicite), mais dans un pot à 4, ça devient rentable.
Il faut bien que tu te rendes compte que ton raisonnement s'applique autant à AJ qu'à AA. Si tu as deux fish dans les blinds, CO open, tu es BU, tu as le choix entre 3bet et le call, tu optes évidemment pour le call dans l'objectif de faire call les fish aussi. Ici, c'est exactement la même chose sauf que AJ est moins facile à jouer que AA, on a deux fish derrière qui n'attendent qu'à call et à se faire dépouiller et notre raisonnement serait de 3bet pour les faire fold ?
Pourquoi est-ce que le concept de mains dominées n'a plus de sens en 4-way ? Simple simulation :
Equity Victoire Égalité
MP2 29.67% 26.83% 2.84% { AJs, AJo }
MP3 17.02% 14.73% 2.29% { A4s, A4o }
CO 22.10% 21.48% 0.62% { JTs, JTo }
BU 31.21% 31.14% 0.07% { 98s }
On voit clairement que les mains dominées (A4 et JT) perdent énormément d'equity par rapport à une main non dominée (98s ici). Donc non, le concept de mains dominées est toujours valable en 4-way et d'ailleurs, je ne vois aucune raison pour qu'il ne le soit plus, quelque soit la position ou le nombre de joueurs dans le coup.
Certes les Villain peuvent trouver des mains plus fortes qu'en pot head's up, puisqu'on sera 4 au flop. Il faut simplement ré-évaluer la force de sa main à la situation, et, comme je le disais plus tôt, ne pas s'enflammer et savoir lâcher sa main. Par ailleurs, dans les pots 4-way, les gens jouent plutôt straightforward et on n'aura en général pas de souci à lâcher notre TP face à une relance.
En fait, ce qu'il faut noter, c'est que ce genre de spot augmente nécessairement la variance. On va parfois perdre des pots de 2 (parfois même 3) barrels contre des DP, mais on va gagner aussi plein de fois contre des mains qu'on domine (et elles sont nombreuses dans les éventails de limpeurs). Mais on va surtout augmenter l'EV avec un call par rapport au 3-bet (qui va nous mettre dans une situation marginale qui là, pour le coup, sera difficile à mon sens parce que les problèmes de kicker vont intervenir, même si on aura la position) grâce aux deux fish dans le coup.
Quant au fold… Eh bien, je pense que si on n'est pas à l'aise de call pour jouer oop sans initiative dans un 4-way, on devrait plutôt penser au fold. Le 3-bet ne me paraît vraiment pas judicieux, on ne sait même pas si on 3-bet pour value ou en bluff, tu le dis toi-même
ça dépend entièrement du profil de SB qu'on ne connaît pas.
Edit : En tout cas, c'est sympa d'avoir des discussions entre analystes
Et puis ça montre que les solutions ne sont pas toujours uniques et surtout qu'il n'y a pas forcément consensus.