Passer au forum
[BlOg] SH Addict: I...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] [BlOg] SH Addict: I'm My Worst Opponent (Back To BigStack?)

67 Messages
8 Utilisateurs
0 Réactions
3,395 Vues

Cela faisait quelques temps que ça me trottait, aujourd'hui me voici en FL!

Pourtant il y a ne serait-ce que 6 mois je ne pouvais pas entendre parler de cette variante.. Mais le rythme de jeu et le rôle important que joue les maths en fix limit m'ont convaincu!

Me voici donc lancé dans cette aventure avec une BankRoll d'environ 180€ réservé à cette variante, ainsi que quelque objectifs et impératifs que j'essaierai autant que faire se peut de respecter rigoureusement:
- Respect de la BRM (500BB pour accéder à une limite donnée, 350minimum pour en redescendre)
- Assimiler rapidement l'intégralité des SHC en Short Handed
- Grinder des points SP pour repasser argent, puis or et me taper tout les articles et vidéos FL
- Travailler mon jeu
- Pour les prochaines semaines, étant donné que je n'ai (enfin!) rien d'autre à faire, enchaîner 2 sessions de 45 minutes par jour, + analyses de mon jeu et de mes mains
- Multitabling à 4 tables Maximum!
- Grinder la 0.10/0.20 (+350BB) et shooter la 0.25/0.50, l'ambition à terme étant la 1/2 voire 2/4
- Dernier point pas nouveau, travailler sur la maîtrise de soi, sur mon approche au jeu, à l'argent, au tilt.

66 réponses

Si tu débutes, ne devrais tu pas d'abord essayer de grinder la $0.10/0.20 puis la $0.25/0.50 en FR, avnt de passer en SH?
Sinon je te souhaite bon courage!

scrooch
Inscrit : 15.11.2007

Message original de MrPresident87
Si tu débutes, ne devrais tu pas d'abord essayer de grinder la $0.10/0.20 puis la $0.25/0.50 en FR, avnt de passer en SH?
Sinon je te souhaite bon courage!

+1. En meme temps je compte faire la meme chose que toi kevkev pour a peu près les memes raisons. Meme sgosgo, qui est quand meme un expert dans le domaine, m a dit de commencer en FR donc voila. Sinon bon courage je suivrai ca avec beaucoup d'intéret. Ca pourrais etre intéressant de discuter de temps en temps de nos coups entre fish débutants :D

(Tu peux me rajouter a ton msn ou m envoyer un mp avec tes coordonnées msn ou skype)

Donc! Premier petit bilan:

Le FL c'est trop de la balle je kiff!!

Bon faut dire que je sors d'une session positive

Y a deux jours c'était plutôt: "Putain mais c'est quoi cette variante de merde on peut même pas balancer le tapis à cet abruti au flop qui suit avec son flush runner runner pour lui faire comprendre qui je suis"
:D

Donc voila mes premières stats sur mon mini échantillon de mains

J'ai ajouté la stat de sets floppés, car après 1,5kh elle n'était encore que de 2,5%, et aujourd'hui encore, bien loin des 11,75% (si mes calculs sont bon) "normaux"

Enfin les stats sont un peu tronqué par quelques mains de HU (une centaine) qui me font tout de même gagné 2$

bon courage. je suivrai avec intérêt l'évolution d'un joueur habitué au NL.

@ MrPresident87: en effet c'est ce que j'ai cru comprendre, mais j'ai un problème, je ne prend vraiment pas de plaisir à jouer en FR, que ce soit en NL ou en FL (petit shoot de 2kh il y a quelques semaines), et mon envie de jouer n'est plus alors motivé que par l'argent ---> EV----

Arf je me laisse 10kh de shoot en SH, avec un max de mains analysées, si ça ne va pas, j'écouterai tes conseils et redémarrerai en FR

@ Scrooch Il me semble t'avoir déjà dans mon msn, mais je ne te retrouve pas sous ce nickname! Regarde à "KevKev" dans ta liste, sinon je t'enverrai un mp

T'es déjà lancé en FL? parce que moi, des coups de fishs débutant, j'en ai déjà un paquet :tongue:

@Harlock Merci, ton blog fait parti de ceux qui m'ont convaincu à tenter le FL, avec OlivierLu, Epok..

scrooch
Inscrit : 15.11.2007

Message original de kevkev
@ MrPresident87: en effet c'est ce que j'ai cru comprendre, mais j'ai un problème, je ne prend vraiment pas de plaisir à jouer en FR, que ce soit en NL ou en FL (petit shoot de 2kh il y a quelques semaines), et mon envie de jouer n'est plus alors motivé que par l'argent ---> EV----

Arf je me laisse 10kh de shoot en SH, avec un max de mains analysées, si ça ne va pas, j'écouterai tes conseils et redémarrerai en FR

@ Scrooch Il me semble t'avoir déjà dans mon msn, mais je ne te retrouve pas sous ce nickname! Regarde à "KevKev" dans ta liste, sinon je t'enverrai un mp

T'es déjà lancé en FL? parce que moi, des coups de fishs débutant, j'en ai déjà un paquet :tongue:

@Harlock Merci, ton blog fait parti de ceux qui m'ont convaincu à tenter le FL, avec OlivierLu, Epok..

je suis en effet sous un autre nom, recherche avec mon adresse mail shift025. Sinon non je ne me suis pas encore lancé je comptais faire ca cette semaine

OlivierLu
Inscrit : 17.11.2007

bon courage pour ton évolution. Je suivrais aussi ça de prêt ;)

Message original de OlivierLu
bon courage pour ton évolution. Je suivrais aussi ça de prêt ;)

Merci cher prophète !

Pour le moment ça roule, -1BB/100h sur 2,5kh
Je m'abstiens en ce moment de poster des mains en analyse, car mes leaks majeurs sont assez standard, je dois avant tout me concentrer sur les bonnes lignes, notamment préflop, ou je ne réagis pas vraiment de façon optimale dans certaines situation, par manque de concentration, ou d'expérience.
De plus je manque encore quelques open raise, ou raise suite à 1+ limpeurs.

Ma défense de blind laisse aussi encore vachement à désirer.

Pour ce qui est du jeu post flop, je me cantonne au minimum, agressif sur les bonnes mains et gros tirages, passifs sur les tirages et mains moyennes.
Cela me fait certainement manquer de value mais tant que je ne saurai pas mieux situer mes mains et appréhender celles de mes adversaires, je ne préfère pas m'aventurer dans des mooves que je ne maitrise pas.

Vivement le retour du statut argent, qui devrait bientôt pointer son nez!

Voici quand même quelques mains particulière qui m'ont mis mal à l'aise, ou dont le review me laisse suspicieux quant à ma ligne (voire des mooves tout pourris), dont une (35s) suite à un missclick préflop, si quelqu'un veut y jeter un oeil:

A9s TT 67o J9s KQo KQo AA KQo JJ ATo T6s JJ 35s A5s A7s

Gl à toi dans ta nouvelle quête kev...
à bientot j'espère.

OlivierLu

http://fr.pokerstrategy.com/poker-hand-converter/30807
Ton check/raise river est horrible et ne sert à rien ?(

http://fr.pokerstrategy.com/poker-hand-converter/30805
Le 3bet flop n'apporte rien/ne protège pas contre autant de joueurs. Joue call flop/raise turn. Il y a peu de tirages, donc protèges ta main au max par un call flop/raise turn

http://fr.pokerstrategy.com/poker-hand-converter/30802
Idem -> beaucoup de tirages, beaucoup de joueurs. Les tirages relanceront au flop pour leur value. Joue donc bet/call flop, raise turn

http://fr.pokerstrategy.com/poker-hand-converter/30800
http://fr.pokerstrategy.com/poker-hand-converter/30799
:nh:

http://fr.pokerstrategy.com/poker-hand-converter/30798
Je check/raise turn

http://fr.pokerstrategy.com/poker-hand-converter/30797
Value BET river. Le K est une excellente carte qui ne change rien.

http://fr.pokerstrategy.com/poker-hand-converter/30796
Hero is a donk et aurait du c/r turn !

http://fr.pokerstrategy.com/poker-hand-converter/30792
Contre un donk en étant IP et HU, je call flop 100% du temps (sauf si j'ai une énorme poubelle) pour réserver l'action à la turn. Tu ne fais pas grossir le pot, tu ne révèles rien sur ta main (tirage, main faite, main marginale = call flop). Donc sur cette main, je call flop/raise turn

http://fr.pokerstrategy.com/poker-hand-converter/30790
Fold preflop. Ta main n'a pas la cote suffisante pour aller plus loin.

Mise à part le c/r river avec KQ qui était un missclick, je pense avoir saisi les raisonnements

Pour le JJ le pbm est que j'ai toujours peur du check behind :(, donc pour l'instant le c/r je le laisse un peu de coté
Va falloir que je travaille mes mooves sur ce type de spot

Pour la dernière, c'est un de mes gros leaks, ne pas savoir folder IP une main spéculative avec laquelle j'ai ouvert suite à re raise (et la un cap) preflop

Bref mes débuts sont un peu laborieux, heureusement que je suis généralement grassement payé par les adversaires en 0.10/0.20, ce qui me permet d'être plus ou moins break even pour le moment.

Quelques ptites news..
Comme j'en parlais avec scrooch,f aut quand même avoir le coeur bien accroché en FL! surtout après ce genre de main:
http://fr.pokerstrategy.com/poker-hand-converter/34194
http://fr.pokerstrategy.com/poker-hand-converter/34193 (bad play river mais quand même!)
http://fr.pokerstrategy.com/poker-hand-converter/33088

On peut admirer les splendides calls de mes adversaires, et leurs chattes aussi profondent que les Fosses Mariannes..

Bref heureusement qu' à coté de ça, y a des bons moments
http://fr.pokerstrategy.com/poker-hand-converter/34196
http://fr.pokerstrategy.com/poker-hand-converter/34195 :heart:

Et d'autres que je passerai, notamment car elles ne sont relativement pas très bien jouée de ma part :transpire:

Bref me voila enfin positif de quelques dollars après environ 4k mains.
Je commence à maîtriser le jeu préflop selon la SHC, et petit à petit à varier un peu mes mooves postflop, mais avec beaucoup de prudence.

Quoiqu'il en soit la variante commence à vraiment me plaire, l'activité aux tables me correspond, et me rend moins sujet au tilt que le NL, à moins que le fait que je me considère en période d'apprentissage primaire m'aide à encaisser les coups.

Au final, je continue sur ma lancé, en me concentrant un maximum sur mon jeu, en analysant, parcourant les blogs.
J'arrive pour le moment à me détacher de toute autre considération et tentation (Rapport à l'argent, bonus, ...) et à garder une certaine discipline de jeu (aucune session de +1h, pas plus de 4 tables) ce qui est pour l'instant une petite victoire sur le plan psychologique.

Je ferai un bilan à 10k mains, je posterai mes stats plus graphs, pour situer où j'en suis, et s'il est finalement nécessaire de grinder d'abord un peu en FR avant de continuer en SH (Si à quelqu'un à des arguments à ce sujet, je suis tout ouïe!!)
Sur ce, jfile au lit!

Premier mois de FL, ma foi convaincant:
De bons résultats en FL SH .10/.20
Et une bonne assimilation des principes de base du FL

Cependant, sur Party Poker, je suis largement perdant en en .10/.20, chute perpetuelle sur 2,5k mains, et quelque peu perdant en 0.15/0.30 en raison d'un gros down lors de mon 1er millier de mains.

De plus en parcourant quelques blogs, notamment celui d'OlivierLu, je constate un WTS assez faible pour un W$SD pas si extraordinaire.
Je me rend parfois compte que je suis un peu trop weak dans des situations qui ne me sont pas evidente, et j'ai tendance à fold mes mains qui n'étaient pas forcement perdantes.

Quelques chiffres de toutes mes mains, si quelqu'un y trouve une piste..?!

Pour ce qui est de la .10/.20 sur PP uniquement:

Je n'arrive pour le moment pas trop à voir d'ou vient cette différence d'agressivité et de winrate, on verra avec un echantillon plus conséquent

Bref quoiqu'il en soit me revoila argent, je vais avoir pas mal de lecture et de videos à engloutir ce week end!

Edit: Arf seulement 8% de set floppés sur Party, et un W$SD assez dégueu, ça doit être un petit down, on verra sur 10k mains si ça ne s'arrange pas

4ème journée d'affilé positive en SH .10/.20, me voila enfin à peu près installé à cette limite

Mes résultats en dents de scie du débuts sont notamment dus à mon down sur PartyPoker (4k mains), room sur laquelle je respire en étant enfin break even

Globalement je suis content du travail effectué jusqu'à présent, j'arrive à cerner rapidement mes erreurs basiques en review, et si cela semble suffire en 0.10/0.20, va falloir que je travaille sur des aspects plus spécifiques et plus théorique, en particulier ma défense de blinds catastrophique, si je veux prétendre jouer plus haut:

Visiblement je ne dois pas défendre assez, je dois surement raté quelques call, voire peut être négligé des raise en resteal

Maintenant que les bases sont à peu près acquises, j'essaierai mercredi de participer enfin au coaching

OlivierLu

Déjà, je peux te donner un 1° conseil : arrête le HU à cette limite. La rake tourne dans les 6,5BB/100 à cette limite. Je dis pas que c'est impossible de vaincre la rake vue le field tellement mauvais, mais arriver à tenir un winrate positif avec une telle rake relève de l'exploit. En plus, ton vp$ip est clairement trop petit pour du HU (il devrait tourner autour de 60-70%). Si tu veux jouer en HU, montes les limites, fait toi les crocs et une BR pour jouer en 2/4, voir 3/6, puis commence à jouer à ces limites.

Pour tes stats, tout à l'air assez correct. vp$ip/PFR standard. Ton AF est très élevé, mais en SH 0.1/0.2, c'est normal.

Pour ce qui est de la défense des blinds, contentes toi de jouer les charts. Pour le moment, ça à l'air d'être OK.

Dernier point : en FL, la variance est énorme. Donc oui, il faut avoir le coeur bien accroché les jours où elles nous joue des tours ;)

Tout d'abord merci pour tes conseils!

A vrai dire je ne cherche pas spécialement à jouer du HU, c'est simplement que sur Unibet il m'arrive parfois de ne trouver qu'une table, je dois donc en "créer" au moins une, et passer par une phase de heads up avant qu'elle ne se remplisse.
Le bon côté c'est que les joueurs qui viennent compléter ces tables à cette limite sont très mauvais en générale, comme 90% des autres joueurs que j'y ai croisé sur cette room, le genre de mec qui vient de gagner un pari sur un match de foot et qui vient flamber en Hold'em avec une cave 7.85€, tu comprends vite que c'est toute sa BR...

Enfin bref j'ai peut être tord, d'autant que j'ai pu suivre le débat à ce sujet sur le blog d'epok, mais c'est pour le moment mon seul moyen de générer des SP sans être hors BRM, j'ai donc séparer les stats pour pas que les valeurs SH en soient tronquées!

Pour mon AF j'ai remarqué qu'il était élevé, et il l'est encore plus sur PartyPoker (3,44), et pourtant je joue encore mes tirages relativement passivement :f_eek:

Je dois certainement privilégié trop souvent le raise or fold avec des mains moyennes plutôt que calldown

Je dois également accorder plus d'importance aux reads, sur Party notamment, ou le style de joueur est très hétérogène, on peut se retrouver à une même table avec deux gros loose passif, deux maniaques et un rock, et je me rend compte que je manque pas mal de value à ne pas suffisamment m'adapter

Belle petite courbe en FL...GG

je me retrouve par erreur sur des pot limit et je suis dég quand je ne peux pas pusher pour protéger...
Tu as du courage...

OlivierLu

En même temps, FL et SPT, c'est le même combat :D Si tu veux protéger, tu min-push :tongue:

Hier soir je me faisais franchement chier, pas de sommeil, mais non plus envie de me lancer dans une 3eme session, j'ai donc commencer, comme souvent, à trifouiller un peu mes stats sur HEM, et je me suis alors demandé quel était l'impact de la durée de mes sessions sur mon winrate

J'ai d'abord essayé de comparé "au pifomètre", mais impossible de se donner une idée de cet impact.

Du coup je me suis lancé dans un ptit délire excel, et j'en ai sorti ce graph

Chaque point est déterminé en abscisse par la durée d'une session donnée, et en ordonnée par le winrate de cette session.
La droite noire est une courbe de tendance linéaire, la courbe rouge une courbe de tendance polynomiale

Si mon échantillon de session est encore faible (47) en 0.10/0.20, je peux déjà clairement constaté que mon optimum winrate à ce jour se trouve lors de sessions d'une vingtaine de minutes, et surtout, que je suis négatif lors des sessions de 45/60minutes, durée que je m'étais imposer... :f_thumbsup:

Bon je ne tire pas pour le moment de conclusions qui vont sensiblement changé mes habitudes, mais ce types de graphs peut être intéressant également avec d'autres stats à la place de la durée de la session, comme le VPIP, PFR, WTS ... etc
Cela devrait être notamment utiles pour comparer deux limites, avec cependant un échantillon de sessions plus importants