Je rebondis un peu sur le post de Sedeete qui disait à peu près "oubliez le protection bet", avec le soutien de lil. J'entends l'argumentation qui me semble assez sensée, certainement concernant le côté négatif du mot "protection", que les débutants interprètent souvent comme : JE NE VEUX PAS QU'IL CALL AVEC MOINS BIEN LOLE.
Mais j'aimerais alors entendre le raisonnement dans certaines situations. Voici un example :
Hero MP 100$
BU, TAG 18/16 100$
Hero is MP with 8♦ 8♠
Preflop :
1 fold, Hero raises to $3.5, 1 fold, BU calls $3.5, 2 folds.
Flop ($8.5) : A♠ 7♥ 3♦
Hero ??
On a je pense deux choix, bet ou check dans l'optique de call (je pense que c/f et c/r sont rapidement écartables pour des raisons évidentes).
Bet ?
Bet for value ?
Je trouve un peu optimiste de se dire qu'on va vraiment value ce spot pour être honnête. Contre un TAG, je vois extrêmement peu de mains plus faible avec lequel notre copain TAG va suivre. Un call avec 7x et 66 me semble quand même un peu optimiste face à une range plutôt standard de MP, no ?
Bluff bet ?
Wait ... wat ?
Check/call ?
Bon maintenant, on pourrait se dire que si on a pas de raison de miser nous-même, autant check for bluff induce no ? Mais bon je vois que des désavantages à cette ligne :
- La moitié du paquet sont des overcards. Désire-t-on vraiment entamer des c/c marginaux contre des joueurs tight avec troisième paire dans trois cas sur quatre ?
- Notre ligne est super évidente car complètement déséquilibrée, par là-même exploitable. Pour résoudre ça il faudra parfois faire ça aussi avec un As, mais bon on paume des mégatonnes de value dans ces moments-là...
Tout ça pour dire que ça paraît assez évident que dans ces moments-là, on a un CBet assez standard, même si on pense que la plupart du temps on est devant et qu'on pense pas vraiment faire de la value. Conclusion ce n'est ni un value bet, ni un bluff bet.
Donc en gros avant, j'avais tendance à dire que si on misait, c'était surtout qu'on avait pas trop le choix, et que ce faisant on atteignait deux buts :
- On "protégeait" notre main, dans le sens où même si l'adversaire avait rarement des masses d'outs, il en avait toujours quelques uns, et donc pouvoir prendre le pot directement reste un bon résultat si on sait que de toute façon on ne fait pratiquement aucune value par la suite (vu le range du mec en face) et que si on mise as en gros on lui il laisse un freeroll pour nous suckout / value town.
- On balançait un peu notre éventail de mise sur les flops avec A high, en y rajoutant quelques mains très moyennes (mais bon cette justif est loin d'être une raison suffisante pour bet imho).
Donc voilà j'aimerais un peu discuter sur ce sujet, et que sedeete ou lil expliquent si le raisonnement au-dessus n'est pas correct, et si non en quoi et comment préfèrent-ils eux raisonner.