Skip to forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Proposition pour essayer de progresser en FL

75 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
10.8 {numéro}K Vu

L'idée serait de choisir un thème en accord avec les membres intéresses et l'étudier ensembles à l'aide d'exemples et d'explications jusqu'à ce qu'on aie résolu le problème de manière à peu près correcte. Rien n'empêche dy revenir par la suite.
Étudier le jeu street par street, type de mains par type de mains, etcetc.

Un exemple de sujet pourrait être : "jouer A high à la river sur un pairing board" ou "comment réagir à un donk en HU avec 2 OC quand on a pas la côte pour suivre"

Tout ce qui vous poserais des problèmes de conscience de manière récurrente au cours de vos sessions.

C'est un peu une reprise de la section "analyse" mais qui regrouperait toutes les mains similaires ensembles pour que ça serve vraiment.

Si y'a du monde intéressé, faites le savoir et j'updaterais ce message en mettant des liens vers chaque thème étudié.

Et puis si vous avez des propositions de thèmes, faites les ici aussi.

Topic qui regroupe les points abordés : FL - Liste de travail

Règles Générales d'Utilisation

Lorsqu'un sujet a été approuvé, vous devez le créer, le lancer en quelque sorte.

A noter en en-tête de votre sujet (à copier/coller, pour avoir la même mise en page faites "citation" et copiez le message signalé par des *) :

****************************************************************************************************************
Ceci est un thread dédié au travail de points précis de la variante FL. Merci de ne pas poster de discussions personnelles ou de questions n'ayant pas de rapport avec le sujet traité.

Pour proposer un thème d'étude ou autres propositions d'amélioration : Proposition pour essayer de progresser en FL
Pour retrouver la liste des thèmes passés en revue : FL - Liste de travail

****************************************************************************************************************

Les thèmes généraux sont la pour approfondir le côté théorique de chaque point, inexploitable In Game
Les spés FR/SH/HU sont la pour poster des mains ou exemples simples qui permettent d'adapter simplement la théorie brute à des exemples concrets.

En gros les gros calculs, grosses réflexions, dans la partie généralités, les exemples concrets dans la Spé appropriée, en fonction du nombre de joueurs dans la main (pour le post de mains) ou de la dynamique de la table (pour la proposition d'exemples type quizz PS)

NOTEZ QUE CECI N'EST PAS UNE REPRISE DU CONTENU STRATEGIQUE PS.
N'AYEZ DONC PAS PEUR DE PROPOSER DES CHOSES ATYPIQUES VOIRE QUI SEMBLENT IDIOTES ET SURTOUT N'UTILISEZ JAMAIS LE "c'est marqué dans les articles" COMME JUSTIFICATION ^^

74 replies
domib34

Je pense que c'est une bonne idée!

Moi je suis intéressé, même si je suis en pause de FL en ce moment, je cherche toujours à m'améliorer dans la variante!

interressé

Ok bon ben y'a moyen que ça marche alors ^^

J'aurais bien proposé d'étudier les "OC vs donk flop dans des petits pots (genre BU vs BB) où on a pas la côte pour juste call" car je pense que j'ai des gros leaks la dedans et fold beaucoup trop souvent mais PokerStars m'envoie des HH qui ne sont compatibles avec rien. J'ai pas de mains d'exemples donc je vous laisse réfléchir au point à aborder en 1er et proposer ici.

Pourquoi pas "maximiser la value avec des mains marginales genre MPGK ou TPMK-"?
Je pense qu'on a tous pas mal à gagner en Winrate dans ce domaine.

CharlesPkR

Oui oui oui très bonne initiative.

Je plussoie cette idée.

sgosgo

bonne idée; je tacherai de participer.

Un thème (très utile, car fréquent) déjà un peu étudié dans un article est : BB avec A high ou petite paire, HU contre CO ou BU qui raise preflop et bet bet bet, sur quels tableaux faut-il calldown ?

ca m'intéresse aussi.

sgogo, ta signature bugge.

J'avoue que j'ai beaucoup de mal à défendre 22-55 dans ces situations et j'en arrive à me dire que je ferais mieux de fold PF.

Je suis OK pour ce thème, mais ça sera utile surtout pour les joueurs de SH.
Faudrait peut-être faire 3 thèmes en parallèle : un axé FR, un axé SH et un HU quand y'aura du peuple la bas. Non?

celypumba

d'accord aussi! Très bonne initiative!

Celypumba

Je suis in :)

Ok bon pour que ça reste pas juste qu'une idée, je vais mettre ça en forme ( comme je peux hein ;) )

Je crée un topic qui regroupera tous les thèmes abordés.
Celui ci sera dédié aux proposition et à se mettre d'accord (changement de thèmes, choix des thèmes, ...)
Le foutoir quoi.

Quand aux pages de travail, si elles pouvaient ne pas êtres polluées par des choses qui n'ont rien à y faire, ça serait cool histoire que ça reste propre et utilisables pour les gens qui n'auront pas tout suivi depuis le début.

Let's go!

La personne dont l'idée aura été approuvée pourra créer le topic correspondant dans cette section du forum (bronze/argent).
Je me charge de l'ajouter dans la liste dédiée.

Ça serait bien de mettre systématiquement une intro qui remette les règles de bases pour les nouveaux qui auraient pas pris la peine de tout lire.

Je la rédige vite fait et si quelqu'un a quelque chose à y ajouter, qu'il le dise.
Après y'aura plus qu'à copier/coller.

"Ceci est un thread dédié au travail de poins précis de la variante FL. Merci de ne pas poster de discussions personnelles ou de questions n'ayant pas de rapport avec le sujet traité.

Pour proposer un thème d'étude ou autres propositions d'amélioration : https://forums.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?postid=307816#post307816
Pour retrouver la liste des thèmes passés en revue : https://forums.pokerstrategy.com/fr/forum/thread.php?threadid=35273&hilightuser=1411028 "

domib34

Message original de Maximessss
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à défendre 22-55 dans ces situations et j'en arrive à me dire que je ferais mieux de fold PF.

Je suis OK pour ce thème, mais ça sera utile surtout pour les joueurs de SH.
Faudrait peut-être faire 3 thèmes en parallèle : un axé FR, un axé SH et un HU quand y'aura du peuple la bas. Non?

Pourquoi pas un theme pour chaque, mais le fondv de la reflexion peut etre utile pour les 2.

Concernant 22-55 au BB vs steal, je ne call jamais. On n'a aucune cote implicite et il y aura toujours des OC sur le flop, ce qui fait qu'on ne saura jamais où on en est. Je prefere donc fold ou 3bet. 3bet nous procure pas mal de fold equity pour la suite surtout contre son éventail assez large ici.
Après, tout dépend aussi du style de joueur qui steal.

C'est la que le fait de jouer contre des éventails et accepter de gagner 51% du temps "seulement" prend toute son importance.
C'est suffisamment problématique pour mériter une revue un peu plus en détail je pense.

Sinon je garde le FR, SH et HU sur la même page pour que ça soit plus facile à suivre et que tout le monde puisse suivre le raisonnement en regardant plus particulièrement le style qu'il joue.

jivjav

Je suis in aussi. Faut que j'augmente mon winrate. Le rakeback, c'est beau mais ça fait pas tout.

Un truc que je trouverais pas mal, c'est d'essayer de "repartir de 0" pour chaque sujet pour éviter de tomber dans le "PS dit que ..." et essayer de trouver à chaque fois la ligne optimale ou en tout cas une ligne très EV+ plutôt que de tomber dans le carcan des lignes standard. Pour cela, il faut que personne n'ait peur de dire une connerie et de proposer une ligne a priori "fishy". L'idéal serait que dans chaque cas, on puisse vraiment passer en revue un tas de lignes variées afin de vraiment trouver la meilleure suivant Vilain, le board, etc..

Bref, tout ça pour dire que je suivrai les discussions avent attention et que j'essayerai d'y participer autant que faire se peut.

jivjav

Proposition de thème

- A partir de quelle equity peut-on relancer à la river ?

Généralement, on dit 66% en se basant sur le calcul suivant :

Hyp : Vilain (V) 3bet une meilleure main, call une moins bonne
soit P, le pot après que V a misé river.
E, notre equity

EV(call) = E*(P+1) - 1
EV(raise) = E*(P+1) + (1-E)*(-3)

EV(raise) > EV(call)
<=> (1-E)*(-3) > -1
<=> -3 + 3*E > -1
<=> 3*E > -1 + 3 = 2
<=> E > 2/3 = 66%

Si quelqu'un a des soucis avec ce calcul, qu'il le précise puisque je pense qu'il vaut mieux fixer cette base de suite.

Pourquoi je lance ce sujet ? Parce que l'hypothèse n'est pas vérifiée de la même manière selon les boards et les Vilains : certains Vilain se contenteront de call avec une meilleure main sur certains boards, d'autres pourraient 3Bet une moins bonne main.

PS : Un truc pas mal serait que les gens qui proposent un thème le précise en gras, en gros au début de leur message histoire que l'on puisse s'y retrouver plus facilement par la suite

Fresus

J'essayerai de participer aussi (si c'est du SH ou HU).

Pour les thèmes : le check/call river face au thin-value-bet, je trouve ça assez délicat.