Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] A partir de quelle equity peut-on relancer profitablement à la river ?

43 Messages
9 Utilisateurs
0 Réactions
7,758 Vues
jivjav
Inscrit : 20.02.2007

Ceci est un thread dédié au travail de points précis de la variante FL. Merci de ne pas poster de discussions personnelles ou de questions n'ayant pas de rapport avec le sujet traité.

Pour proposer un thème d'étude ou autres propositions d'amélioration : Proposition pour essayer de progresser en FL
Pour retrouver la liste des thèmes passés en revue : FL - Liste de travail

A partir de quelle equity peut-on relancer profitablement à la river ?

On part généralement sur une base de 66% en se basant sur l'hypothèse suivante : Vilain fera un 3Bet avec une meilleure main, et se contentera de call avec une moins bonne.

Preuve :

soit P, le pot après que Vilain a misé river.
E, notre equity

EV(call) = E*(P+1) - 1
EV(raise) = E*(P+1) + (1-E)*(-3)

EV(raise) > EV(call)
<=> (1-E)*(-3) > -1
<=> -3 + 3*E > -1
<=> 3*E > -1 + 3 = 2
<=> E > 2/3 = 66%

Pourquoi je lance ce sujet ? Parce que l'hypothèse n'est pas vérifiée de la même manière selon les boards et les Vilains : certains Vilain se contenteront de call avec une meilleure main sur certains boards, d'autres pourraient 3Bet une moins bonne main.

Ainsi, l'equity nécessaire à une relance river varie donc entre 50% et 66%. 50% parce qu'il faut bien sûr être devant pour relancer, 66% puisqu'il n'est pas raisonnable d'envisager que Vilain puisse 3Bet une moins bonne main mais seulement call avec une meilleure main.

Pour déterminer ces couples (tableau, main de Hero) avec lesquels Hero devrait 3Bet, je pense qu'il vaut mieux commencer par s'intéresser au tableau, la main minimale pour la relance devant en découler. Voici donc la méthode de recherche selon moi :

1/ Prendre un type de tableau en particulier
2/ Associer un éventail à Vilain
3/ Découper cet éventail en une partie "bet/call" (Vilain call si Hero relance) et une partie "bet/3bet" (Vilain 3Bet si Hero relance)
4/ A partir de là, on pourra déterminer l'equity nécessaire à Hero pour relancer, donc la main de relance minimale en terme de force. Ex : Top 2 paire, flush 8 high

C'est donc ce que l'on pourrait traiter dans un premier temps. Si ça intéresse des gens d'inclure un second Vilain (que l'on considèrera comme étant toujours derrière) dans un second temps, pourquoi pas. La méthode de recherche reste la même.

Il s'agit donc principalement d'un travail consistant à répertorier des types de board et à utiliser l'equilator ensuite.

Précision pour le passage de 3/ à 4/.

On prend les notations suivantes :

3B% : Pourcentage de mains de son éventail que Vilain jouera en "bet/3bet".
pV : Pourcentage de mains de son éventail que Vilain jouera en "bet/3bet" et avec lesquelles il bats Hero.
pH : Pourcentage de mains de son éventail que Vilain jouera en "bet/3bet" et avec lesquelles Hero le bats.

Par conséquent, 3B% = pV + pH

C% : Pourcentage de mains de son éventail que Vilain jouera en "bet/call".

On considère que soit Vilain joue "bet/3bet", soit il joue "bet/call". Ainsi :

C% + 3B% = 1

En réalité, peu importe que Vilain joue bet/fold ou non avec une partie de son éventail. Face à un adversaire qui joue bet/fold avec certaines de ses moins bonnes mains, on réalise les mêmes gains que l'on suive ou que l'on relance. L'objet de cette étude étant de comparer le raise au call, c'est pourquoi on considère donc que Vilain ne joue jamais bet/fold mais toujours bet/call ou bet/3bet.

Il ne faut cependant pas perdre de vue les conséquences de cela. Par la suite, quand on trouvera qu'une equity E est nécessaire pour rendre une relance EV+, il s'agira de l'equity de Hero face au range de bet/3bet + bet/call de Vilain et surtout pas de bet/fold.

Notons qu'il ne s'agit pas d'une approximation !

Selon le même principe que précédemment, on découpe C% en deux parties.

C% = pcH + pcV

Comme je l'ai précisé auparavant, on considère qu'il n'est pas possible de trouver un Vilain qui jouerait bet/3bet avec une main donnée pour seulement call avec une meilleure main.

En clair, soit il existe des mains inférieures à celle de Hero avec lesquelles Vilain jouera "bet/3bet", soit il existe des mains supérieures à celle de Hero avec lesquelles Vilain jouera "bet/call" mais pas les deux en même temps.

On a donc soit pcV = 0, soit pH = 0.

On a bien entendu la relation suivante qui est vérifiée :

pV + pH + pcV + pcH = 1

On note toujours P le pot après que Vilain a misé à la river, et E l'equity de Hero.

Notons que E = pH + pcH (probabilité que Hero ait la meilleure main)
et naturellement, 1 - E = pV + pcV (probabilité que Hero soit derrière)

EV(call) = E*(P) + (1-E)*(-1) = E*(P+1) - 1
EV(raise) = pH*(P + 2) + pV*(-3) + pcH*(P + 1) + pcV(-2)

On notera qu'en prenant pcH = E et pV = 1-E, on retombe bien sur la formule qui donne le résultat de 66%. C'est bien normal puisque cela revient à vérifier l'hypothèse du 3Bet de Vilain avec, et seulement avec, de meilleures mains que celle de Hero.

Cas 1 : pcV = 0 (Il y a des moins bonnes mains qui 3bet)

EV(raise) = pH*(P + 2) + pV*(-3) + pcH*(P + 1)

EV(raise) > EV(call)
<=> pH(P + 2) + pV*(-3) + pcH*(P + 1) > E*(P+1) - 1
<=> (P + 1)*(pH + pcH) + pH - 3*pV > E*(P+1) - 1
<=> (P + 1)*E + pH - 3*pV > E*(P+1) - 1
<=> pH - 3*pV > -1
<=> 3B% - 4*pV > -1
<=> 4*pV < 1 + 3B%
<=> pV < (1 + 3B%)/4

Ainsi, la main limite de 3Bet pour Hero est atteinte quand pV = (1 + 3B%)/4

Comme pcV = 0, on a pcH = C%

On a aussi pH = 3B% - pV

E = pcH + pH
E = C% + 3B% - pV
E = 1 - (1 + 3B%)/4
E = 1 - 1/4 - 3B%4
E = 75% - 1/4 * 3B%

L'equity minimum pour une relance est donc de 75% - 1/4 * 3B%

Avec l'equilator :

Une fois que vous avez déterminé l'éventail de "bet/3bet" et celui de "bet/call" de Vilain, l'equilator permet facilement de déterminer 3B%. Il vous suffit de regarder dans le sélectionneur de main le nombre de mains incluses dans l'éventail de "bet/call" et le nombre de main incluse dans l'éventail de "bet/3bet".

On a alors le résultat suivant :

3B% = (nombre de mains "bet/3bet")/(nombre de mains "bet/call" + nombre de mains "bet/3bet")

Il ne reste alors plus qu'à tâtonner pour trouver la main limite.

Cas 2 : pH = 0 (Il y a des meilleures mains qui ne 3bet pas)

EV(raise) = pV*(-3) + pcH*(P + 1) + pcV(-2)

EV(raise) > EV(call)
<=> pV*(-3) + pcH*(P + 1) + pcV(-2) > E*(P+1) - 1
<=> pV*(-3) + E*(P + 1) + pcV(-2) > E*(P+1) - 1
<=> pV*(-3) + pcV(-2) > - 1
<=> pV*(-3) + pcV(-2) > - 1
<=> 3B%*(-3) + pcV(-2) > - 1
<=> 2*pcV < 1 - 3*3B%
<=> pcV < 1/2 - 3/2 * 3B%

Ainsi, la main limite de 3Bet pour Hero est atteinte quand pcV = (1 - 3*3B%)/2 = (C% - 2*3B%)/2

Comme pH = 0, on a pV = C%

On a aussi pcH = C% - pcV

E = pcH + pH = pcH
E = C% - pcV
E = C% - 1/2 * C% + 3B%
E = 1/2 * C% + 3B%
E = 1/2 + 1/2 * 3B%

L'equity minimum pour une relance est donc de 50% + 1/2 * 3B%

Comme dans le premier cas, il ne reste plus qu'à calculer 3B% et tâtonner pour trouver la main limite.

Quelle est la bonne equity minimale ?

Vous aurez remarqué que l'on trouve alors 2 equitys minimales différentes suivant que l'on se trouve dans le cas 1 ou dans le cas 2. Une seule de ces deux equitys correspond à l'equity minimale, l'autre est fausse du fait que l'hypothèse qui a permis de la déduire est erronée.

En calculant les 2 equity, il y en aura toujours une qui sera supérieure à 66% et l'autre inférieure à 66%. Cela se vérifie aisément à partir des 2 expressions trouvées. La bonne equity est tout simplement celle qui est inférieure à 66%, l'autre étant absurde.

Si 3B% > 33.33%, c'est le premier cas qui s'applique.
Si 3B% < 33.33%, c'est le second cas qui s'applique.

Note1 : Je pense que cette étude trouve surtout son utilité dans les cas où la différence entre 2 mains consécutives est minime. Cela pourrait servir par exemple à déterminer s'il y a des flushs avec lesquelles il vaut mieux suivre, et d'autre relancer.

Note2 : Attention ! L'equilator ne décompte pas les mains qui sont composées de cartes du flop ou de cartes de la main de Hero quand il affiche le nombre de combinaison de mains. Il faut les décompter soi-même car même en les désélectionnant dans le sélectionneur de main, l'equilator continue à les compter. Cela dans le but d'une détermination un plus précise de 3B%.

Je sais pas si c'est vraiment possible mais je trouve que ça serait pas mal d'arriver à établir un système de points qui pourrait permettre de déterminer si oui ou non, une relance est EV+. Un truc du style : j'ai la second nuts, (+2 points), Vilain est aggro (+1), Je suis battu par une main qui existe en 16 combinaisons (-1), en 3 combinaisons (+1), etc.. Je précise que j'ai mis des chiffres au pif.

Lâchez-vous !

42 réponses

Si je n'ai pas lu en détail tes calculs, je vois ou tu veux en venir et les réflexions me semblent assez justes.
Le système de points est une bonne idée, mais il y a vraiment beaucoup de paramètre à considérer:
-bien sur le style de jeu de vilain
-le déroulement de la main (agresseur, etc..)
-le type de carte de la river (HighCard, draw qui rentre, doublette, blank, etc)
-à qui profite la river

Sachant que le style de jeu de vilain fera très probablement varié le nombre de points au type de cartes
Je m'explique:
Si Vilain est de ces looses passifs qui bluffent river sur la moindre doublette ou high card quand ils ratent leur tirages, ce type de de river est souvent profitable pour un 3bet
Mais si vilain est loose passif avec 0,2 d'AF, s'il bet la moindre scared card, ou doublette, c'est qu'il l'aura souvent touché, et souvent mieux qu'une top paire, genre doublepaire ou brelan, et cette rivière devient donc très dangereuse pour un 3bet

Bref, le profil de vilain, pondère, et la change la profitabilité (de manière positive ou négative) ce type de rivière

En fait il faudra un système de tableau, comme pour la SHC, avec un peu d'entraînement, certaines décisions deviendraient presque automatiques.

A mon avis ce sujet mérite d'être dévellopé et m'intéresse fortement

unreOl
Inscrit : 16.02.2008

franchement vous abusez a vous prendre la tete comme ca lol

Pour évaluer de manière approximative si une relance est EV+ ou pas (car j'ai pas de système de points à proposer pour l'instant) il faut évaluer dans un premier temps les critères pour ou contre une relance river.

Si vous avez des choses à rajouter, reprenez ma liste et rajoutez votre idée.

Pour un raise (Equity nécessaire plutôt vers 50%) :

L'adversaire 3-bet peu ses mains meilleures que la notre à la river.
L'adversaire 3-bet beaucoup ses mains moins bonnes que la notre à la river.
Peu de mains nous battent.
Il s'agit rarement d'un bluff et notre raise sera payé.
L'éventail adverse est très étalé entre bluffs, moins bonnes mains, meilleures et nuts.

Contre un raise (Equity nécessaire plutôt vers 66%) :

L'adversaire 3-bet beaucoup ses mains meilleures que la notre à la river.
L'adversaire 3-bet peu ses mains moins bonnes que la notre à la river.
Beaucoup de mains sont susceptibles de nous battre.
Le tableau est menaçant et l'adversaire a un éventail large et difficile à déterminer.
Il s'agit souvent d'un bet/fold (l'exemple typique serait le board xxxxA où il y a eu cap préflop et qu'on a AK. L'adversaire bet/fold sûrement sa PP ou nous bats).
L'éventail adverse est très polarisé entre bluff et nuts.

jivjav

@kevkev : Un début de discussion ICI

Fresus
Inscrit : 05.09.2007

Voilà une main que j'ai jouée cette aprèm.
Vilain est très aggro, donk un peu tout et rien, bet les busted dès qu'il pense avoir un peu de FE.

Hand converted with online PokerStrategy.com hand converter:

Rejouer la main

$3/$6 Fixed-Limit Hold'em (5 handed)

Preflop: Hero is BU with A:c, 4:d.
2 folds, Hero raises, SB folds, BB calls.

Flop: (4.33 SB) 8:d, 5:c, 4:h (2 players)
BB bets, Hero calls.

Turn: (3.17 BB) 2:d (2 players)
BB bets, Hero calls.

River: (5.17 BB) A:d (2 players)
BB bets, Hero raises, BB folds, Hero gets uncalled bet back.

Final Pot: 6.17 BB.

Results follow:

Hero shows two pairs, aces and fours (A:c 4:d)
Hero wins with two pairs, aces and fours (A:c 4:d).

Pour l'equity necessaire au raise river: à mon avis la probabilté que Vilain bet/call avec une meilleure main est quasi-nulle, ici Vilain est très aggro et fera souvent un 3bet avec un set, a fortiori avec straight/flush.
Par contre il est fréquent qu'il bet/fold cette river.
Du coup je dirait qu'il faut plus que 66% d'equity pour pouvoir raise ici (c'est juste pour monter l'importance du % de bet/fold de Vilain).

Si tu penses que vilain joue bet/fold quand tu gagnes et bet/3-bet quand tu perds, il te faut 75% d'Equity.
Mais ici vilain peut très bien jouer bet/call avec une moins bonne main donc il te faut moins d'Equity que 75%

Il faut évaluer le % de bet/call, de bet/fold et de bet/3-bet pour déterminer l'Equity nécessaire précise.

jivjav

Message original de Fresus
Pour l'equity necessaire au raise river: à mon avis la probabilté que Vilain bet/call avec une meilleure main est quasi-nulle, ici Vilain est très aggro et fera souvent un 3bet avec un set, a fortiori avec straight/flush.
Par contre il est fréquent qu'il bet/fold cette river.
Du coup je dirait qu'il faut plus que 66% d'equity pour pouvoir raise ici (c'est juste pour monter l'importance du % de bet/fold de Vilain).

Oui, il faut plus de 66% face à sa range totale je pense mais il faut forcément moins de 66% face à sa range de "bet/call" + "bet/3bet". C'est ce que je voulais dire quand je te disais que faire intervenir le bet/fold possible de Vilain ne change pas la situation.

Fresus

@Jivjav: Donc si je comprends bien, tu veux prendre le range de Vilain, supprimer les mains avec lesquelles il ferait bet/fold pour obtenir l'éventail bet/call+bet/3bet, et ensuite calculer l'equity necessaire face à cet éventail?

Si tu penses que vilain joue bet/fold quand tu gagnes et bet/3-bet quand tu perds, il te faut 75% d'Equity.

Pourquoi 75%? En théorie si Vilain fold 100% des mains que tu bats, il faudrait une equity infinie (un raise ne serait jamais profitable). Alors evidement dans la pratique il foldera jamais beaucoup de mains et 75% sera toujours plus que suffisant, mais je vois pas d'où sort ce chiffre en fait.

jivjav

@Jivjav: Donc si je comprends bien, tu veux prendre le range de Vilain, supprimer les mains avec lesquelles il ferait bet/fold pour obtenir l'éventail bet/call+bet/3bet, et ensuite calculer l'equity necessaire face à cet éventail

Oui, parce que ce qu'on cherche à faire, c'est à savoir si une relance est plus EV+ qu'un call et les mains avec lesquelles Vilain joue bet/fold, que tu suives ou relances (à condition d'être devant, mais sinon, c'est un bluff), c'est la même chose en terme d'EV. Bref, les mains qui jouent bet/fold, on les oublie.

Calcules le gain d'un raise.

Quand tu raises et qu'il fold, tu gagnes 1 (sa mise)
Quand tu raises et qu'il 3-bet tu perds 3 (gagnes -3)

x est ton Equity

Tu veux x*1 + (1-x)*(-3) > 0

x du temps tu gagnes 1 et 1-x tu perds 3

Prends x = 3/4 (75%) et tu verras que le calcul tombe à 0
Donc il faut x mini = 75%

Pour trouver ce chiffre, tu résous juste l'équation
1 équation 1 inconnue, ça se fait tout seul.

Pour répondre à la question que tu poses à Jivjav, si tu penses que l'adversaires bet/fold les bluffs (tu gagnes 1), bet/call les mains que tu bats(tu gagnes2) et bet/3-bet les mains qui te battent (tu gagnes 3) tu regardes la part de chaque main dans l'éventail adverse (20% de bluff, 60% de moins bonnes mains et 20% de meilleures).
Après tu fais un calcul d'Equity standard.
EV (raise) = 20%*1 + 60%*2 + 20%*(-3) = +0.8
Tu compares avec l'EV (call) où tu gagnes ou perds 1 suivant la situation
EV (call) = 20%*1 + 60%*1 + 20%*(-1) = +0.4

Donc EV (raise) > EV (call) donc tu dois raise.
Suivant le % de bluff, moins bonnes mains et meilleures, ce résultat variera.
C'est justement tout l'intérêt de cette étude.
Trouver un moyen de déterminer rapidement suivant le type d'adversaire et de tableaux (donc de % de part de mains) si un raise ou un call est plus profitable.

Après tu peux encore affiner ton calcul car parfois vilain va bet/call de meilleures mains et bet/3-bet de moins bonnes.
Il suffit d'intégrer dans ton calcul l'Equity que t'as face à chaque move et reprendre le calcul. Mais c'est pas réalisable en direct live, donc ça a aucun intérêt.

jivjav

@Maxime

Fresus a raison en théorie. Si Vilain joue bet/fold avec les moins bonnes mains et bet/3bet avec les meilleures mains, on n'a jamais intérêt à relancer.

EV(call) = E*(P+1) - 1
EV(raise) = E*(P) + (1 - E)*(-3)

EV(raise) > EV(call)
<=> (1-E)*(-3) > -1 + E
<=> -3 + 3E > -1 + E
<=> 2E > 2
<=> E > 1

Il faut toujours comparer la relance au call. Ainsi, tu dois considérer que quand tu gagnes, tu gagnes 0 de plus par rapport au call, et que quand tu perds, tu perds 2 de plus par rapport au call. Dans ces conditions, impossible de relancer.

Donc EV (raise) > EV (call) donc tu dois raise.
Suivant le % de bluff, moins bonnes mains et meilleures, ce résultat variera.
C'est justement tout l'intérêt de cette étude.
Trouver un moyen de déterminer rapidement suivant le type d'adversaire et de tableaux (donc de % de part de mains) si un raise ou un call est plus profitable.

Après tu peux encore affiner ton calcul car parfois vilain va bet/call de meilleures mains et bet/3-bet de moins bonnes.
Il suffit d'intégrer dans ton calcul l'Equity que t'as face à chaque move et reprendre le calcul. Mais c'est pas réalisable en direct live, donc ça a aucun intérêt.

Non.

Le %bluff n'intervient pas dans l'étude puisque le call ou le raise est identique face à un bet/fold de Vilain. C'est justement la dernière partie qui est importante, à savoir le fait que de moins bonnes mains peuvent 3bet et de meilleures se contenter de call qui font que l'equity nécessaire à une relance est inférieure (ou égale) à 66%.

Fresus

Ok pour le 75%, j'avais mal compris ta phrase, du coup je ne cherchais pas l'equity pour que le raise ait une espérance positive, mais l'equity pour que ce soit plus interessant qu'un call. :)

Sinon sur la première page je préciserais que l'equity minimale calculée par la formule n'est pas l'equity face a l'éventail adverse, mais l'équity face à l'éventail de main qu'il va bet/call ou bet/3bet.
Mais je trouve que calculer comme ça n'est pas très commode, vu qu'on a plutôt l'habitude de s'entrainer à evaluer son equity face à l'éventail adverse total.
Dans tous les cas je trouve quand même difficile d'arriver à tirer des conclusions à appliquer in-game. Ca peut être par contre interessant pour des analyses de mains quand on a le temps d'ouvrir Equilator, et de passer du temps sur les éventails/les combinaisons de cartes.

Ben pour le bet/fold, ok c'est jamais profitable de relancer par rapport à un call dans les conditions énoncées (bet/3-bet ou bet/fold) mais je répondais juste à la question : Pour que le raise soit EV >= 0, il faut mini 75% d'Equity.
Après ok le raise est jamais une bonne idée dans cette situation.

Le %bluff n'intervient pas dans l'étude puisque le call ou le raise est identique face à un bet/fold de Vilain. C'est justement la dernière partie qui est importante, à savoir le fait que de moins bonnes mains peuvent 3bet et de meilleures se contenter de call qui font que l'equity nécessaire à une relance est inférieure (ou égale) à 66%.

Bah si vilain bluff (donc bet/fold) 95% de son éventail, t'as jamais intérêt à le raise car EV (raise) sera toujours inférieure à EV (call) donc c'est pour moi un paramètre à prendre en compte dans l'étude.
A moins que tu parlais d'autre chose? (auquel cas j'ai pas compris quoi)

Sinon Fresus ce qu'on raconte ici est pour l'instant inapplicable en live. Faut poster un max de mains et de situations différentes contre tous les profils de vilains possibles et les étudier ici pour essayer d'acquérir des automatismes exploitables en live.

Fresus

Bah si vilain bluff (donc bet/fold) 95% de son éventail, t'as jamais intérêt à le raise car EV (raise) sera toujours inférieure à EV (call) donc c'est pour moi un paramètre à prendre en compte dans l'étude. A moins que tu parlais d'autre chose? (auquel cas j'ai pas compris quoi)

Ben si, le raise est quand meme profitable si tu as 66% d'equity face aux 5% de mains restantes.

jivjav

Sinon sur la première page je préciserais que l'equity minimale calculée par la formule n'est pas l'equity face a l'éventail adverse, mais l'équity face à l'éventail de main qu'il va bet/call ou bet/3bet.
Mais je trouve que calculer comme ça n'est pas très commode, vu qu'on a plutôt l'habitude de s'entrainer à evaluer son equity face à l'éventail adverse total.
Dans tous les cas je trouve quand même difficile d'arriver à tirer des conclusions à appliquer in-game. Ca peut être par contre interessant pour des analyses de mains quand on a le temps d'ouvrir Equilator, et de passer du temps sur les éventails/les combinaisons de cartes.

Dans le calcul de la première page, j'ai précisé que je considérais que Vilain ne jouait jamais bet/fold. Quand j'ai écrit le post, je pensais que ça changerait le résultat si on prenait ça en compte. C'est après ton post ce matin que j'ai réfléchi et que j'ai vu que ça changeait rien, à condition de calculer son equity par rapport à l'éventail de "bet/call" + "bet/3bet". Je vais rajouter l'explication sur le bet/fold tout de suite.

EDIT : done

C'est sûr que ce n'est pas applicable in-game à moins de trouver un système de points qui permette de trouver la ligne optimale.

jivjav

Bah si vilain bluff (donc bet/fold) 95% de son éventail, t'as jamais intérêt à le raise car EV (raise) sera toujours inférieure à EV (call) donc c'est pour moi un paramètre à prendre en compte dans l'étude. A moins que tu parlais d'autre chose? (auquel cas j'ai pas compris quoi)

Ben si, le raise est quand meme profitable si tu as 66% d'equity face aux 5% de mains restantes.

+1

Known players:
[tg]Position_Stack:hands/vp$ip/RaisePreflop/AF/WTS/ORL/BBvsSteal/W$SD;MP2$18.55:1,822/40 /24 /2.1/48 /36 /42 /43 ;Hero$20.00:///////;[/tg]
0.5/1 Fixed-Limit Hold'em (6 handed)
Hand recorder used for this poker hand: PokerStrategy Elephant 0.67 by www.pokerstrategy.com.

Preflop: Hero is BU with A♦, A♥
MP2 raises, 2 folds, Hero 3-bets, 2 folds, MP2 caps, Hero calls.

Flop: (9.50 SB) 9♠, T♠, 6♣ (2 players)
MP2 bets, Hero raises, MP2 3-bets, Hero caps, MP2 calls.

Turn: (8.75 BB) 2♦ (2 players)
MP2 bets, Hero raises, MP2 calls.

River: (12.75 BB) 4♦ (2 players)
MP2 bets, Hero raises, MP2 calls.

Final Pot: 16.75 BB

Voici une première main, plutôt triviale mais bon...faut bien commencer.

Vilain est un régular LAG.

Après son cap PF je le mets sur 99+, AQs+ AKo et parfois KQs
Après le cap flop je retire AKo et tous les AQs et KQs qui ne sont pas de :spade:
Suite à la turn je retire les draws et le place sur 99+ qui veut pas me laisser une seule freecard.

On arrive à la river.

Je split AA (1 combi) perds 99 (3 combi) TT (3 combi) gagne JJ (6 combi) QQ (6combi) KK (6 combi) et gagne les quelques bluffs possibles (on va dire 1 combi)

Je suis en tout face à 26 combi

Je split 1/26 = 3.8%
Je perds 6/26 = 23.1% après un bet/3-bet
Je gagne 18/26 = 69.2% après bet/call
Je gagne 1/26 = 3.8% après bet/fold

EV (raise) = 3.8%*0 + 23.1%*(-3) + 69.2%*2 + 3.8%*1 = 0.73 BB
EV (call) = 3.8%*0 + 23.1%*(-1) + 69.2%*1 + 3.8%*1 = 0.50 BB

Donc EV (raise) > EV (call)

Pour comparer ce résultat au tableau que j'ai fait un peu à la va vite :

Pour un raise (Equity nécessaire plutôt vers 50%) :

L'adversaire 3-bet peu ses mains meilleures que la notre à la river. NON
L'adversaire 3-bet beaucoup ses mains moins bonnes que la notre à la river. OUI
Peu de mains nous battent. OUI
Il s'agit rarement d'un bluff et notre raise sera payé. OUI
L'éventail adverse est très étalé entre bluffs, moins bonnes mains, meilleures et nuts. OUI

Contre un raise (Equity nécessaire plutôt vers 66%) :

L'adversaire 3-bet beaucoup ses mains meilleures que la notre à la river. OUI
L'adversaire 3-bet peu ses mains moins bonnes que la notre à la river. NON
Beaucoup de mains sont susceptibles de nous battre. NON
Le tableau est menaçant et l'adversaire a un éventail large et difficile à déterminer. NON
Il s'agit souvent d'un bet/fold (l'exemple typique serait le board xxxxA où il y a eu cap préflop et qu'on a AK. L'adversaire bet/fold sûrement sa PP ou nous bats). NON
L'éventail adverse est très polarisé entre bluff et nuts. NON

Rien qu'en évaluant rapidement ces points, on peut voir que le raise est profitable. Peut-être est-ce une piste à creuser? Suivant le nombre de réponse positive ou négative dans chaque rubrique, on pourra déterminer si le raise est approprié ou pas?

Je suis contre un LAG. Il serait intéressant de faire la même étude contre un TAG (pas de bluffs, pas de 99 TT qui aurait 3-bet turn probablement).
Après, il faudrait regarder à partir de quelle pocket il ne serait plus intéressant de raise river face au LAG et au TAG (je mettrais une pièce sur QQ mais je suis pas sur)

Ah oui. Bon ben je serais un peu moins bête ce soir.
En plus, dit comme ça, c'est évident :f_mad:

jivjav

Après son cap PF je le mets sur 99+, AQs+ AKo et parfois KQs
Après le cap flop je retire AKo et tous les AQs et KQs qui ne sont pas de :spade:

Je suis d'accord

Suite à la turn je retire les draws et le place sur 99+ qui veut pas me laisser une seule freecard.

Je retire pas les tirages sur ce donk turn. On va trouver des LAG qui misent encore ici avec A :spade:K :spade:. Pour couper la poire en deux, on peut prendre AK :spade: mais pas AQ :spade: