Message original de Philippounet
Merde, raté.
Je ferme le topic alors. Ouvrez-en un autre pour le débat sur l'orthographe.
Le débat est donc ouvert cher con-citoyens : "L'orthographe : pour ou contre?"
Merde, raté.
Moi je suis contre l'orthographe car c'est une arme utilisée par certains pseudo intellectuels pour assouvir leurs envies de dominations et de puissances sur la plebe.
Plus généralement ce débat est aussi celui de l'écrit et de l'oral. Ainsi le langage sms est décrié sur de nombreux forum mais pourquoi?
Pour certains, ce langage est non respectueux, digne de gosses de 10 ans .... Pour moi ce langage est proscrit car non connue de cette pseudo élite qui sent alors son pouvoir dû au dictat de l'orthographe s'envoler au profit de personnes qu'ils qualifient d'incultes. Quoi de pire pour des gens imbus d'eux même de reconnaitre que des "petits branleurs" maitrise un langage qu'ils ignorent.
Bref je suis contre l'orthographe car cette dernière a été érrigé par une élite comme un moyen de classer les individus du philosophe écrivant en latin au prolétaire envoyant des textos.
Le principe d'une langue c la communication et ainsi l'égalité de tous et non un glaive dont se servent les rois pour adouber leur chevalier ou trancher la gorge du manant
Euh, tu parles de communication, mais ne veux pas te faire comprendre par tes interlocuteurs? Car c'est à ça que ça sert, non?
Et, pour finir, je suis pour! Sinon comment je pourrais aller jouer le dimanche avec mes papis et mamies?
Message original de botteur
Ainsi le langage sms est décrié sur de nombreux forum mais pourquoi?
Je cé pa mé fo pa exagéré !
Message original de titece
Euh, tu parles de communication, mais ne veux pas te faire comprendre par tes interlocuteurs? Car c'est à ça que ça sert, non?Et, pour finir, je suis pour! Sinon comment je pourrais aller jouer le dimanche avec mes papis et mamies?
Si je t'ecris que j aime pas les ognons et que tu me serts des oignons a manger et me disant mange c'est pas des ognons j'ai quand même l'impression que tu te foutrais de moi.
Donc je maintiens que l'orthographe peut etre utilisé comme une arme discriminatoire.
Sinon pour tes papis mamies il te retse le pictionnary
Ca n'a rien de discriminatoire. C'est seulement pour faciliter la compréhension et la communication. Tu n'as jamais lu de message incompréhensible dû à une mauvaise orthographe?
Ceci dit, le débat, à la base, était sur au temps pour moi vs autant pour moi.
Enfin, il me semble...
Message original de botteur
Moi je suis contre l'orthographe car c'est une arme utilisée par certains pseudo intellectuels pour assouvir leurs envies de dominations et de puissances sur la plebe.
Plus généralement ce débat est aussi celui de l'écrit et de l'oral. Ainsi le langage sms est décrié sur de nombreux forum mais pourquoi?
Pour certains, ce langage est non respectueux, digne de gosses de 10 ans .... Pour moi ce langage est proscrit car non connue de cette pseudo élite qui sent alors son pouvoir dû au dictat de l'orthographe s'envoler au profit de personnes qu'ils qualifient d'incultes. Quoi de pire pour des gens imbus d'eux même de reconnaitre que des "petits branleurs" maitrise un langage qu'ils ignorent.
Bref je suis contre l'orthographe car cette dernière a été érrigé par une élite comme un moyen de classer les individus du philosophe écrivant en latin au prolétaire envoyant des textos.
Le principe d'une langue c la communication et ainsi l'égalité de tous et non un glaive dont se servent les rois pour adouber leur chevalier ou trancher la gorge du manant
+10000
Si au temps ou l'on à découvert les hiéroglyphes et autres languages, on en avait dit autant notre société serai encore analphabête.
On à dit la méme chose des tags et des graffitis et maintenant certains considérent que c'est un languge à parts entiére
Entièrement d'accord avec Botteur. Il faut un minimum (on écrit pas "bato" au lieu de "bateau" par exemple), mais je vois vraiment pas l'intérêt d'écrire "sans faute".
Le pire, c'est quand quelqu'un répond à quelqu'un par "va apprendre à écrire"... Vlà le signe d'un manque d'argumentation quand même.
Bref, moi j'écris "bien" parce qu'on est sur un forum et que c'est la norme, mais aussi parce qu'une faute d'orthographe est soulignée en rouge sur mon firefox
Message original de Ph1l1pp3
Je cé pa mé fo pa exagéré !
Quote for history /D
Message original de Kojika
aussi parce qu'une faute d'orthographe est soulignée en rouge sur mon firefox![]()
Ça aide bien c'est clair ! Je suis grand fan ^^
Message original de dagoBr
Merde, raté.
je crois qu'il n'y a pas de tiret entre le con et le citoyen.
moi les gens qui écrivent mal, ça m'énerve, je sais pas pourquoi, ça fait handicapé je trouve, j'ai un pote qui mélange les v et les f j'ai trop envie de lui mettre des claques quand il écrit devant moi sur le pc
mdr unreol
Et de pouvoir communiquer clairement est important. C'est signe d'intelligence que de faire attention à ce que l'on écrit, dit.
Je préfère lire "Salut, j'aimerais bien avoir de tes nouvelles, ça fait un bail que l'on ne s'est pas vu !" plutôt que "slt, koi d'n'9, ça fé 1 paye" la personne prends plus la peine d'écrire correctement, et ça fait plaisir ![]()
Le language texto devrait se limiter ... aux textos.
Bah, vaut mieux lire ca que d'être aveugle.
Vous avez entièrement raison. Abolissons l'orthographe. C'est tout bonnement inutile et ca permet à l'élite de rabaisser (encore) le bas peuple.
D'ailleurs, profitons en pour bruler tout Balzac, Proust et consort. Dans 50 ans, de toutes facons, ce ne seront que des trucs 'avec plin de mo kon kopran pa'.
Surtout, ne demandons plus à nos enfants le moindre effort ou un peu de curiosité intellectuelle. Il leur suffira, pour être pleinement heureux, de passer dans une quelconque émission de télé réalité, ce qui ne nécéssite pas de connaître l'orthographe, au contraire, c'est plutôt un atout. Il suffit, pour s'en convaincre, de se lobotomiser une bonne heure devant TF1.
Et la, enfin, nous serons débarassés de tous ses salauds de pseudo intellectuels qui ne pense qu' à humilier le petit peuple que nous sommes avec leurs conneries de règles d'orthographe. Parce que d'intellectuels, il n'y en aura plus la moindre trace, à part sans doute les petit-fils de BHL
Alors, je vous en prie, continuez, c'est la bonne voie...
P.S. Ouh, je sens que je vais me faire plein d'amis
Message original de laga
Bah, vaut mieux lire ca que d'être aveugle.Vous avez entièrement raison. Abolissons l'orthographe. C'est tout bonnement inutile et ca permet à l'élite de rabaisser (encore) le bas peuple.
D'ailleurs, profitons en pour bruler tout Balzac, Proust et consort. Dans 50 ans, de toutes facons, ce ne seront que des trucs 'avec plin de mo kon kopran pa'.
Surtout, ne demandons plus à nos enfants le moindre effort ou un peu de curiosité intellectuelle. Il leur suffira, pour être pleinement heureux, de passer dans une quelconque émission de télé réalité, ce qui ne nécéssite pas de connaître l'orthographe, au contraire, c'est plutôt un atout. Il suffit, pour s'en convaincre, de se lobotomiser une bonne heure devant TF1.
Et la, enfin, nous serons débarassés de tous ses salauds de pseudo intellectuels qui ne pense qu' à humilier le petit peuple que nous sommes avec leurs conneries de règles d'orthographe. Parce que d'intellectuels, il n'y en aura plus la moindre trace, à part sans doute les petit-fils de BHL
Alors, je vous en prie, continuez, c'est la bonne voie...
P.S. Ouh, je sens que je vais me faire plein d'amis
![]()
j'adore, amis admin, pouvez vous changer l'auteur de ce post par SuperChobo ? il y a eu une erreur, merci.
trop d'accord avec botteur,
enfin apres oui autant faire en sorte que tout soit assez lisible !
je suis pas POUR ou CONTRE l'orthographe car ça ne veut rien dire,
mais j'estime qu'on peut s'apprendre des choses sans passer en mode gueguerre !
si je fais une faute d'orthographe (et que tu vois que je me suis appliqué a la base dans ce que j'ai ecrit) alors tu peux me dire que j'ai fait une faute sans dire que je suis inculte ou prendre un ton condescendant..
si tu vois que j'ecris vraiment rapidement et qu'il manque pas mal de lettres un peu partout (que j'ecris donc sans me soucier de mon orthographe car j'écris vite par exemple) ce n'est pas la peine d'intervenir.
en tout cas, pour ce qui est de la pseudo elite qui aime prendre les gens de haut , je suis trop d'accord avec botteur !! surtout que bien souvent,
ces memes personnes font pas mal de fautes aussi..
c'est juste un exutoire pour elles.
Message original de Kojika
mais je vois vraiment pas l'intérêt d'écrire "sans faute".Le pire, c'est quand quelqu'un répond à quelqu'un par "va apprendre à écrire"... Vlà le signe d'un manque d'argumentation quand même.
moi je vois pas l'intérêt de dire 2+2=4, d'ailleurs c'est même pas argumenté