Passer au forum
[Blog-Fresus] Retou...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] [Blog-Fresus] Retour en FL $5/10

67 Messages
13 Utilisateurs
0 Réactions
7,763 Vues
Fresus
Inscrit : 05.09.2007

Bonjour à tous,
En ce début d'année, je vais moi aussi commencer un nouveau (et premier) blog.
Je joue en FL SH depuis quelques temps déjà, j'ai battu toutes les limites jusqu'en FL $5/10, et j'ai aussi un peu joué en $10/20 (sans trop de succès pour cette dernière limite).
Avec un bon down en fin d'année dernière, et l'impression de ne plus trop progresser, je me suis un peu lassé du poker.
J'ai donc décidé de repartir de plus bas, et remonter les limites une à une. L'intérêt est d'abord de mettre un peu de changement dans mon jeu, de me fixer de nouveaux objectifs et surtout d'essayer d'analyser d'avantage mon jeu (je suis malheureusement un peu paresseux sur ce point là).

Je vais donc commencer cette année en jouant en FL $1/2. Mon objectif est donc de remonter le plus rapidement à des limites plus élevées. Je compte gagner 300BB sur chaque limite avant de passer à la suivante; ça me semble être suffisant pour marquer le coup, sans devenir lassant.

66 réponses
Cram31
Inscrit : 15.04.2009

Super un nouveau blog FL, et d'un bon joueur en plus !
Raconte nous un peu les changements entre les différentes limites, lesquelles sont les plus difficiles à vaincre, les adaptations à faire.
Pour tous ceux de l'OPFL comme moi qui grimpons les limites plus basses, ça sera certainement très intéressant.
Bon courage, j'espère que tu tiendras bien ce blog à jour :D

Ca fait plaisir de voir qu'un des meilleur joueur de PokerStrateg fr ouvre son blog.
Good Luck

Fresus

Bon, j'ai testé un peu la $1/2 hier. Ça faisait un moment que je n'avais pas joué, donc j'ai dû reprendre un peu mes marques. J'ai pas l'impression d'avoir très bien joué. Non pas que j'ai fais plein d'erreurs monstrueuses, mais plutôt que je ne me posais pas assez de questions sur chaque main.
J'ai déjà remarqué que c'était mon plus gros problème au poker. Parfois je joue de façon trop robotique. Je prend rapidement les décisions, en me disant que chacune d'entre elle est assez standard (et ne nécessite donc pas vraiment de remise en question). Du coup je prend pas mal de décisions non optimales. La perte à chaque fois est minime, mais au final c'est ce qui fait la différence.
Il faut donc vraiment dans les prochains jours que je me concentre bien sur ce que je fais, et que je prenne le temps de bien analyser chaque situation, même si la décision parait évidente (on va dire qu'hier c'était la reprise, et que je suis pardonnable :) ).

@Cram31: Pour la différence entre les limites, je ne sais pas trop quoi dire. Je peux te dire qu'à partir de la $1/2 j'en ai pas mal chié à chaque montée de limite. Je n'ai pas essayé de modifier spécialement mon jeu, juste de m'améliorer de façon générale. C'est sur que plus on monte, plus c'est agressif, et plus le regulars sont tricky. Peut-être au fur et à mesure je suis sorti de plus en plus souvent des lignes standards, notamment face à des TAGs, en me demandant à chaque fois quel était le meilleur move, indépendamment de ce qu'on pense comme étant acquis.
Peut-être que maintenant je pourrais remarquer des différences plus spécifiques entre les limites, on verra.

Je mets une main assez moche, dont je ne sais pas trop quoi penser.
Les deux Vilains sont inconnus.

Hand converted with online PokerStrategy.com hand converter:

Rejouer la main

$1/$2 Fixed-Limit Hold'em (4 handed)

Preflop: Hero is BB with J:s, 8:d.
CO calls, BU folds, SB raises, Hero calls, CO calls.

Flop: (6 SB) T:s, 7:s, 3:s (3 players)
SB bets, Hero calls, CO calls.

Turn: (4.5 BB) K:d (3 players)
SB bets, Hero calls, CO calls.

River: (7.5 BB) 2:h (3 players)
SB checks, Hero checks, CO checks.

Final Pot: 7.5 BB.

Au flop je me dis que je peux call avec mon gushot, une overcard, le flush draw assez souvent clean. Je ne raise pas car je me dis que le mec qui a limp est souvent un gros fish, et je veux le garder dans la main (et si SB call c'est très dur de le mettre sur une main, vu que les gros spades ne lâcheront pas ici).
Au turn je ne sais pas du tout quoi faire. SB bet à nouveau, il peut essayer de représenter le K. A nouveau j'ai pas une equity dégeu face à leurs éventails, mais par contre si y'a un meilleur flush draw/ que quelqu'un à déjà le K, je n'ai que 3outs. C'est donc typiquement le genre de spot qu'on aime pas (possibilité de perdre pas mal quand on est dominé, mais de ne gagner que des clopinettes quand on est devant). Sur le moment j'ai donc opté pour un call.
Avec le recul, je me dis que j'aurais dû fold ce turn, même si j'ai assez d'equity, pour éviter une situation trop délicate (et les regrets qui viennent avec :) ).

Tu joues sur quelle(s) room(s)?

jojo76
Inscrit : 12.09.2007

tu n'es pas un peu juste en cote pour payer préflop et flop ?
ok tu auras la position sur SB qui peut très bien essayer d'isoler un limpeur mais ta main est bien marginale non ? est-ce que ça vaut la peine de call ? pour élargir ton range ? ton image ?

sur la river, est-il enviseageable de mettre SB sur 2 OC et CO sur un tirage ou une petite paire flopée et les faire folder avec un bet puisque tu n'as que peu de chance de remporter la main à l'abattage ?

Fresus

@Harlock: Je joue sur Stars.

@jojo76: Preflop le call me semble assez standard en fait. CO va surement call derrière, en plus ici SB raise souvent pour isoler CO et a donc un éventail assez large.
Le flop je call parceque à part une flush floppée, y'a vraiment rien qui me détruit mon equity (sauf si en plus l'autre Vilain domine un de mes draws). De plus, la plupart du temps SB ne fera pas de 2nd barrel en 3ways OOP, ce qui pourrait me permettre de voir la river gratuitement (mais m'empêche de protéger ma main si je touche le turn).
Pour le bet river, c'est certainement une option vu que ça a souvent miss des deux côtés, mais là je n'ai absolument aucun read (1 main sur SB et 3 sur CO), donc aucune idée de ce qu'ils peuvent call/fold. Dans le doute j'évite.

C'est sur qu'un fold preflop évite justement de se retrouver dans ce genre de situations délicates, où on est mal à l'aise et qu'on à l'impression de faire vraiment n'importe quoi. Je sais aussi que me tendance naturelle est d'être assez loose (isolation / open raise avec des mains très marginales, défense de BB trop loose).
Enfin, c'est une bonne remarque, peut-être que je devrait en effet folder ce genre de main en $1/2 (où élargir son range est moins important), notamment face à des joueurs inconnus. Mais dans l'absolu je pense quand même que J8 a assez d'equity/playability pour être défendu dans ce genre de spots.

Fresus

Je commence à me sentir plus à l'aise sur la limite. J'ai commencé à jouer un peu plus tight qu'à mon habitude (dur de s'y tenir!), et je pense que je pourrais gagner à resserrer encore un peu mon éventail (surtout dans les raises d'isolation, ou je joue pas mal de mains assez marginales).
Je suis à 24/18 à 6 joueurs, ce qui me semble déjà très tight. Mais étant donné que les tables sont vraiment loose, avec pas mal de fish qui ne s'adaptent pas, être très tight n'est pas forcément mauvais.

Le truc qui commence aussi à ressortir, c'est le fait que les regulars sont vraiment beaucoup moins bons qu'aux limites plus élevées. Ils sont surtout assez lisibles, et tentent très peu de moves face aux autres TAGs.

Main 2:
Je mets aussi une main sur laquelle j'ai eu une hésitaiton à la river.
Stats de SB (VPIP, PFR, AF, Afq, WTS): 38/11/1,0/41/31 93mains

Rejouer la main

$1/$2 Fixed-Limit Hold'em (3 handed)

Preflop: Hero is BU with T:d, 9:d.
Hero raises, SB calls, BB folds.

Flop: (5 SB) Q:c, 5:s, 9:s (2 players)
SB bets, Hero calls.

Turn: (3.5 BB) J:h (2 players)
SB checks, Hero bets, SB calls.

River: (5.5 BB) 7:d (2 players)
SB checks, Hero ?.

Au flop je me dis que son donk peut signifier tout ou rien, donc je prévois un call flop / raise turn.
A la river du coup je me demande si j'ai un value bet. Le 5 est possible, une petite pocket, un flush draw raté avec un As ou un 7. Mais je me dis qu'un A9/K9 est tout à fait possible, de même qu'un JT.
Sur le moment j'ai check behind en me disant que mon kicker est trop faible, mais avec le recul il est pas si faible que ça. Vilain étant aussi très mauvais, j'ai toujours des regrets à laisser passer de la value.

OlivierLu
Inscrit : 17.11.2007

Très bonne chose ce blog. Je suivrai assidument. Mon petit doigt me dit qu'on va se croiser sur les tables 1/2 et 2/4 dans peu de temps.

son WTS n'est pas très élevé sur ton échantillon.

ya pas bcp de moins bon 9 dans sa range de défense de SB. j'aime bien ton check behind car tu ne seras quasiment jamais payé par une moins bonne main.

Fresus

Un premier bilan après 6jours de jeu.
J'ai beaucoup joué par rapport à d'habitude: 3379 mains en 11,53heures (je sais pour certains c'est rien :) ).
Ça avait plutôt mal commencé, mais ça a fini par remonter, j'ai donc pour l'instant un winrate moyen plus que correct.

Le graph et les stats:

Pour les stats, ça ressemble pas mal à des trucs classiques pour cette limite je pense. Je suis peut-être un peu agressif et ne vais pas assez souvent à l'abattage, mais j'ai toujours eu des stats dans ce sens. Pour l'instant je ne vais pas essayer de modifier ça, mais je pense qu'il faudra que je m'y mette sérieusement quand je remonterai un peu dans les limites.

Main 3:

J'ai assez peu de stats, mais à priori BTN est une calling station et BB est au contraire assez nit.

Rejouer la main

$1/$2 Fixed-Limit Hold'em (5 handed)

Preflop: Hero is SB with A:h, A:s.
MP3 calls, CO calls, BU calls, Hero raises, BB calls, MP3 calls, CO calls, BU calls.

Flop: (10 SB) 4:c, 3:s, 5:c (5 players)
Hero bets, BB calls, MP3 folds, CO calls, BU calls.

Turn: (7 BB) 8:h (4 players)
Hero bets, BB calls, CO folds, BU calls.

River: (10 BB) 7:d (3 players)
Hero bets, BB calls, BU calls.

Final Pot: 13 BB.

Mon questionnement concerne le value bet river. Étant donné ma main et la taille du pot, je veux absolument aller à l'abattage. Mais un bet/call serait vraiment ignoble sur un board comme celui-ci. D'un autre côté un chek/call me semble très weak.

Cram31
Inscrit : 15.04.2009

Je préfère bet/call ici. Personne ne montre de force, tu as une overpair, pourquoi arrêter de miser ?

Fresus

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté. J'ai eu un peu moins de temps pour jouer, et en plus j'ai tilté cette semaine, ce qui fait que j'avais pas trop la motivation d'update ce blog.
Concernant ce tilt, je ne sais pas trop ce qui l'a provoqué, mais comme toujours c'est assez dur d'en sortir. Déjà quand on s'en aperçoit on veut quand même continuer à jouer, pensant qu'on va réussir à se contrôler et rejouer normalement. Et ensuite en revenant le lendemain à tête reposée, on pense que c'est bon et qu'on va repartir du bon pied, mais quelques minutes plus tard on se rend compte que ce n'est pas fini.
Ça m'arrive de temps en temps de tilter comme ça. Avec le temps je gère ça de mieux en mieux, mais je perds quand même énormément à chaque fois (même si bien sur une partie des pertes est due à des bad beats).

Je mets donc mon graph jusqu'à maintenant. On voit bien la petite période de tilt, et le fait qu'elle soit finie :)

OlivierLu
Inscrit : 17.11.2007

toi aussi tu as tilté... pas mieux pour moi. Enfin, je suis pas sûr que ce soit un tilt. En général, il ne fait qu'accompagner un bad run. Pour moi, il est arrivé juste à ma remontée en 2/4. 150BB de down en 1000 mains... sick game... Tant pis, je vais remonter ça en 1/2.

Plop. Juste histoire de suivre le truc.
Je te pensais pas aussi bon Fresus jusqu'à ce que je passe sur PTR... ^^

Pour ton AA si tu veux absolument voir le SD c'est 1000000* mieux de bet je pense car si tu c/c tu gagnes vraiment beaucoup moins souvent que si on te call.
Et puis si on te raises c'est fini hein.
y'a pas 8% du temps ou on te bluff en 1/2 ici.
Ceci dit le 7 change pas trop de choses. C'est sur que any 6x a touché ici et que certaines DP sont rentrées mais les vilains peuvent bien avoir payés avec beaucoup de merde au flop, tirages, OC, et petites paires.
Bon par contre je serais pas surpris de voir une PP qui t'as fait un set dans ce bazar mais encore une fois, si tu check tu vas peut-être économiser 1BB contre un set mais tu feras jamais de value contre les mains que tu bats et te feras value contre une meilleure main alors que si tu bet tu perds 1BB contre un set (ou 0 si vilain bt le set quand tu check) car il ne sera que trop rarement relancé mais feras de la value contre toutes les autres mains un peu bancales qui pourraient payer ici.

Fresus

Message original de Maximessss
Plop. Juste histoire de suivre le truc.
Je te pensais pas aussi bon Fresus jusqu'à ce que je passe sur PTR... ^^

Merci :) Mais PTR c'est pas super fiable, il faut faire attention (c'est là que je peux bragg en disant qu'ils m'ont oublié $1k5).

Ben je sais bien.
PTR te met toujours moins de mains que ce que t'as joué réellement, donc si t'es winning sur un échantillon fiable, t'as forcément moins de gains sur PTR que en vrai.

Bragg ======>

Fresus

Mais ce qui est bizarre avec PTR, c'est qu'on pourrait se dire: il track pas toutes les mains, mais les mains qu'il ne track pas sont aléatoires, et donc l'échantillon est représentatif (aka si y'a 90% des mains, y'a a peu près 90% des gains), pourtant dans mon cas ça ne marche pas. Il ne manque pas tant de mains que ça, pourtant les winrates sont assez éloignés de la réalité.

Mais bon, pour en revenir au sujet initial, la $1/2 commence à me fatiguer un peu :)
Ça a un peu bloqué ces derniers jours, quelques hauts et quelques bas. Là j'ai fais une bonne journée, ce qui me relance un peu. Je vais donc entamer la dernière ligne droite sur cette limite, et j'espère pouvoir bientôt passer en $2/4, pour un peu changer d'air.
Le graph jusqu'à présent:

PS: J'ai pas compris le truc avec la photo :)

bragg ===> tombe à l'eau

Une plus facile

Moi =====>

Au fait t'es pro au poker? T'as l'air de pas mal gagner ta vie, ça a même pas l'air de t'étonner et en plus tu traines toujours sur le forum ^^

Fresus

Message original de Maximessss
Au fait t'es pro au poker? T'as l'air de pas mal gagner ta vie, ça a même pas l'air de t'étonner et en plus tu traines toujours sur le forum ^^

Pire que ça, je suis étudiant en vacances (enfin, plus pour longtemps les vacances).