Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] utilisation tracker

10 Messages
3 Utilisateurs
0 Réactions
1,454 Vues
Cram31
Inscrit : 15.04.2009

Salut,

j'ai téléchargé la version d'essai de HEM (15 jours) et j'aimerais essayer de jouer avec un HUD (je n'utilisais Elephant que pour mes propres résultats jusqu'à présent) pour voir si ça peut me donner quelques reads supplémentaires ...

Quelles stats affichez vous sur votre tracker, et comment influent-elles vos décisions ?

Par ex le VPIP donne des infos sur la range de l'adversaire, mais les stats plus complexes comme AF, etc je ne sais pas trop comment les utiliser.

9 réponses
OlivierLu
Inscrit : 17.11.2007

Déjà un point important : tu peux choisir pour chaque stats combien de mains il faut avant de l'afficher. Perso, je n'affiche rien tant que je n'ai pas au moins 100 mains sur villain. Cela permet d'éviter de se faire une idée erronée sur un joueur alors qu'il peut être un bad/good run.

Perso, j'affiche les stats suivantes :
vpip/PFR/3bet (nb. de mains)
Steal from CO/Steal from BTN/Steal from SB
WTS won@SD
AF AFq

Comment cela influe mes décisions ?
Cela permet d'affiner mon jeu PF contre villain. Si il est tight, je joue un peu plus tight. Si il est loose, je n'hésite pas à relancer un peu plus loose.
Idem pour la défense du BB. J'ajuste un peu en fonction des stats de villain.

Ensuite, les stats WTS et AF/AFq te permettront de cerner un peu mieux le jeu post-flop. Villain à un WTS élevé ? Alors il faut peut-être revoir sa fold equity à la baisse. Villain est très aggro ? Alors il est très possible que son éventail contienne des bluffs/semi bluff en plus des mains faites.

Il n'y a pas vraiment de recette miracle. Le mieux est de commencer à afficher qqs stats et de se familiariser avec. Je te conseille le "kit standard" pour commencer : vpip/PFR/AF. Tu pourras alors commencer à te faire la main.
Ensuite, tu pourras ajouter les stats qui te semblent pertinentes.

Et surtout, ne te fie qu'à un échantillon suffisamment grand !

Cram31

OK merci pour ces indications Olivier.
Quelle est la différence entre AF et AFq (définition, interprétation) ?

OlivierLu

l'AF est la stat "historique". Elle est bien quand tu as des milliers de mains sur un adversaire.

L'AFq est une stat plus récente. Elle est moins biasée. C'est-à-dire qu'elle converge beaucoup plus rapidement et dépend beaucoup moins des autres stats.

Cram31

OK merci je vais essayer de regarder un peu ça à midi :]

Fresus
Inscrit : 05.09.2007

Perso j'affiche les stats dès la première main, tant qu'on sait quelle validité ça a compte tenu du nbre de main, je ne pense pas qu'il y ait de problème.
D'ailleurs si par exemple on a que 10 mains sur Vilain, mais que sur ces 10mains il a un VPIP de 70% et un PFR de 0, ça donne déjà une info. Jamais un joueur un tant soit peu correct n'aura ces stats là.

Pour les stats que j'affiche en continu c'est VPIP, ATS, FoldBB,PFR, AF, AFq, WTS, Nbre de mains.
Ensuite j'ai des pop ups, je mets cold call pf, W$SD, les steals suivant la position et pour chaque street: donk, CBet, Fold to Cbet, AFq, c/r, fold to raise.
Je mets toujours le % et entre parenthèse le nombre d'événements à partir duquel le % est calculé (le times/opportunities dans PT3).

Cram31

wow c'est complexe tout ça, déjà à midi je lance le HUD, paf les stats apparaissent n'importe où, me cachent les tables etc.
C'était illisible donc j'ai fini la session sans le HUD, et la prochaine fois j'essaierai de repositionner les stats sur une table de 0.02/0.04.

OlivierLu

A propos de la taille de l'échantillon, je me suis imposé cette règle pour améliorer mes reads.

Je m'explique.
"Avant", j'affichais mes stats dès que j'avais 1 main sur villain. Forcément, je les regardais et même en sachant qu'elles étaient inexactes, elles m'influencaient, au moins inconsciemment.
Depuis que je n'affiche rien avant 100 mains, je suis forcé de prendre des notes. C'est-à-dire me faire des reads concrets. Le mec qui joue 70/0, je n'ai plus besoin de tracker pour le trouver. Je m'en rend compte, et plus important, je me fais par la même occasion une image de son jeu basée sur des reads et non des stats.
Tout ça est un choix perso évidemment. Il n'y a pas de recette miracle imo.

OlivierLu

Message original de Cram31
wow c'est complexe tout ça, déjà à midi je lance le HUD, paf les stats apparaissent n'importe où, me cachent les tables etc.
C'était illisible donc j'ai fini la session sans le HUD, et la prochaine fois j'essaierai de repositionner les stats sur une table de 0.02/0.04.

Prends toi 1h pour tout configurer correctement. N'ouvre qu'une seule table pour commencer. Ensuite, une fois que tu es satisfait, ouvres en 1 autre.
Il s'agit de vérifier que les stats s'affichent bien. Tu peux avoir des surprises.

Cram31

Cool j'ai trouvé cette vidéo qui montre comment aider un peu le hand reading avec Elephant :P