Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $0.05(BB) Replayer
Hero ($7.32)
BB ($4.72)
UTG ($8.12)
UTG+1 ($4.60)
CO ($2.84)
BTN ($3.44)
Dealt to Hero Q♠ Q♥
fold, fold, fold, BTN raises to $0.15, Hero raises to $0.50, fold, BTN calls $0.35
FLOP ($1.05) J♣ 6♣ 5♦
Hero bets $0.70, BTN calls $0.70
TURN ($2.45) J♣ 6♣ 5♦ 2♣
Hero bets $1.20, BTN raises to $2.24 (AI), Hero folds
Jusqu'au turn, je pense que cette main ne pose pas de problème.
J'aurais juste peut-être un point à rajouter.
Dans les vidéos, ou aux coachings, j'entends souvent les joueurs dire : "Je suis hors de position, donc je rajoute une blinde à ma relance".
Je ne trouve pas cela utile. Qu'on fasse une relance à 5 ou 6bb modifiera rarement l'éventail adverse.
D'ailleurs, c'est un argument qu'on retrouve pour les joueurs de SnG : A partir d'un certain niveau de blinds, on recommande de ne miser que 3bb + 1/limpeur voire même 2,5bb. Ceci parce que ça n'a pas vraiment d'incidence sur l'éventail adverse, et si on se fait revenir dessus, ça nous coûtera bien moins cher.
Pour ma part, je préfère relancer "normalement" en SB, et relancer avec une big bling supplémentaire quand je suis en position.
En effet, quand je suis en position, ma main est beaucoup plus facile à jouer qu'en SB, donc je préfère jouer un pot plus gros en position que hors position, ce qui explique mon raisonnement.
Après, je pense que ça reste de la masturbation pokeristique, et que ça reste négligeable face aux nombreux leaks que nous avons tous qui nous font perdre bien plus que ce genre de futilité. Mais je tenais à partager mon point de vue. D'ailleurs, c'est une notion qu'on trouve dans le Tome 1 de Phil Gordon, où il explique miser 2.5-3bb en début de parole, 3-3,5bb en milieu de parole, 3,5-4bb en fin de parole puis 3bb en small blind (en first-in tout ça).
Revenons à l'action de la main, au turn. Le tirage couleur se réalise. Je pense qu'on peut caractériser la situation en deux catégories : soit l'adversaire a la couleur et nous bat, soit l'adversaire a une top paire et nous le battons. Je mets de côté les doubles paires qui ne sont pas dans son éventail et les set qui, je pense, seront des setup qui arriveront et contre lesquels je ne peux pas faire grand chose.
Quand un tirage tombe river, j'ai tendance à faire un block bet à environ 1/4 du pot, et alors si l'adversaire relance, je sais en principe qu'il la quinte ou la couleur.
Je ne sais pas si les block bets sont aussi efficaces sur le turn, puisqu'alors ça pourrait être considéré comme une faiblesse et une main comme AJ pourrait se voir devant et relancer.
Mais je ne veux pas non plus miser 2/3 du pot, parce qu'alors je suis committed, ça n'a pas vraiment de sens, et il vaut mieux que je push tout de suite.
Mais si je push, quelle main que je bats me suivra ? A mon sens, aucune.
Mais ici, je mise la moitié du pot, l'adversaire push, et j'ai, si j'ai bon souvenir, une cote d'environ 5,5:1.
C'est une cote alléchante, mais si l'adversaire a en effet une flush, alors je suis clairement battu, et je ne peux pas call. Je pense qu'avec AJ et un A:c par exemple, l'adversaire fera le plus souvent un call (ils sont assez passifs en NL5).
Finalement, je me demande si la bonne action à faire est de check/fold la turn, mais ça me semble très weak, puis qu'à ce moment-là, un AJ, que nous battons, va miser pour se protéger contre le tirage, et nous allons folder la meilleure main.
Finalement², cette main me pose beaucoup de problème !