Passer au forum
bet (ou raise) pour...

Notifications
Retirer tout

bet (ou raise) pour info

51 Messages
19 Utilisateurs
0 Réactions
11.1 {numéro}K Vues
gwilhermc
Inscrit : 02.10.2009

Il est communément admis (surtout sur le forum francophone) de ne jamais bet (ou raise) pour info, prétextant le plus souvent l'inutilité de la chose.

On considère, de façon manichéenne d'ailleurs, que l'on bet soit pour value soit pour bluff.
Je proposerais alors ceci comme définition du bet(ou raise) pour info: c'est un bet mixte (dans le sens de stratégie mixte de la théorie des jeux) pour value/bluff.

S'il était possible que quelques coachs s'attelent à une étude théorique sur le sujet, ce serait plus que bienvenu. L'idée serait de passer d'une vision théorique discrète à une vision théorique continue.

Répondre
Citation
50 réponses
Seb66
Inscrit : 03.03.2009

Peux-tu nous donner des exemples avec des mains de l'utilité du raise pour info ?

Répondre
Citation
hermich
Inscrit : 19.10.2008

Moi je peux t'en donner un d'exemple :

Tu as AKo, tu raise et BB te call. Flop : 983 dont deux coeurs et, dans un pot à donc 6,5 BB, villain mini-donk-bet.

Je vais raise presque tout le temps dans cette situation. Pas une grosse raise mais une raise qui me fera :

-Comprendre que si il call, je suis surement battu et qu'il faudra que j'abandonne.
-Passer pour un mec avec une over paire, de façon a pouvoir voir le showdown si jamais il était sur un draw.

Par contre, petite question :

Quand tu dis bet/raise pour info, tu veux dire "bet ou raise pour info" ou alors tu veux dire "bet puis reraise sa raise pour info" ? Le titre est pas très explicite =) Mais je me doute de la réponse.

Gl all

Répondre
Citation
gwilhermc

j'ai modifié pour que ce soit plus clair

Répondre
Citation
Seb66

Si vilain min donkbet au flop et que tu raise, c'est pas vraiment un raise pour info. On considère souvent que le bet de vilain est un check et que l'on fait tout simplement notre CBet en le raisant ;)

Répondre
Citation
dolar
Inscrit : 18.06.2007

Je pense qu'on ne bet pas uniquement pour value ou pour bluff. Je pense plutot que parfois on est amené a bet pour prendre le pot tout de suite pour se faciliter le tache (spot ou quand on mise on est rarement payé par moins bien mais comme on a pas touché le flop on préfère miser et prendre le pot tout de suite).
Ca permet de créer une dynamique (surtout en HU). Moi des fois je cbet je sais que j vais rarement être payé par moins bien (donc pas un bet de value) ni faire folder mieux (donc pas un bluff) mais j'ai raise préflop, je cbet pour prendre le pot tout de suite et créer une dynamique pour qu'à l'avenir quand je vais toucher, mon adversaire ne me croit plus :)

Apres je suis un joueur de HU donc peut être qu'en SH il faut voir les choses autrement.

Répondre
Citation
poiuyt12
Inscrit : 04.07.2008

Message original de hermich
Moi je peux t'en donner un d'exemple :

Tu as AKo, tu raise et BB te call. Flop : 983 dont deux coeurs et, dans un pot à donc 6,5 BB, villain mini-donk-bet.

Je vais raise presque tout le temps dans cette situation. Pas une grosse raise mais une raise qui me fera :

C'est un raise pour bluff dans le cas que tu décris.
Ce serait un raise pour info si tu avais une "main faite" telle que top paire, over paire...et que tu raiserais/folderais.

Répondre
Citation
poiuyt12

.

Répondre
Citation
Seb66

Message original de dolar
Je pense qu'on ne bet pas uniquement pour value ou pour bluff. Je pense plutot que parfois on est amené a bet pour prendre le pot tout de suite pour se faciliter le tache (spot ou quand on mise on est rarement payé par moins bien mais comme on a pas touché le flop on préfère miser et prendre le pot tout de suite).
Ca permet de créer une dynamique (surtout en HU). Moi des fois je cbet je sais que j vais rarement être payé par moins bien (donc pas un bet de value) ni faire folder mieux (donc pas un bluff) mais j'ai raise préflop, je cbet pour prendre le pot tout de suite et créer une dynamique pour qu'à l'avenir quand je vais toucher, mon adversaire ne me croit plus :)

Apres je suis un joueur de HU donc peut être qu'en SH il faut voir les choses autrement.

Ton moove s'appelle tout simplement un CBet. Si tu es l'agresseur préflop et que le board s'y prête, tu vas faire ton CBet. Cela te permet aussi de pouvoir placer par la suite un second ou un 3e barrel si le spot s'y prête. Même si tu n'as pas de value à faire, ce serait dommage de check/fold. De plus, tu serais trop exploitable et lisible. Donc la logique veut que l'on CBet si l'on se donne assez de FE ;)

Répondre
Citation
gwilhermc

J'vais donner quelques précisions.

Tout d'abord prendre un exemple de main est à l'opposé de ce que j'envisage. Mon but est de déboucher sur une discussion théorique. Une fois la théorie établie on pourra prendre des exemples pour illustrer si on y tient.

Si ce sujet devait déboucher sur un article théorique il serait au minimum gold imo.
Le but d'un bet (ou raise) pour info (en tant que stratégie mixte) est de pouvoir faire de la value contre une partie de la range de vilain et de bluff une autre partie de sa range. Si vous cherchez des exemples vous vous rendrez vite compte que de telles situations ne sont pas si fréquentes.
On peut presque d'office éliminer les mains où la range de vilain est polarisée puisqu'alors on tombera sur le raisonnement : bet (raise) fait coucher tous les bluffs et coller tout ce qui nous bat.
Donc si un tel move existe il s'attaque à des ranges mergées (par exemple contre des adversaires à tendances un peu maniaques qui vont donkbet any pair, gutshots....) et/ou des adversaires agressifs.

Ceux qui ont vu la vidéo d'AlixM sur son modèle continu à 2 joueurs comprendront plus aisément ce qui suit.
Supposons qu'au flop vilain va donkbet les meilleurs 30% (on est le pfr). Notre main correspond à peu près au 22-25% sur le flop.
Que faire? Si vilain est capable de bet flop/ bet turn / bet river sur un calldown avec quasiment toute cette range alors est-ce qu'un raise pour info ne serait pas envisageable?

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007

marrant dans la dernière vidéo de Siete777 (qui n'est pas un manche en poker)

il dit que ça devient un move EV+ lorsque l'on est dans un jeu deep voir très deep.

Répondre
Citation
Moorii
Inscrit : 17.11.2007

Message original de Maxippouce

il dit que ça devient un move EV+ lorsque l'on est dans un jeu deep voir très deep.

Une vidéo de PS ou sur son blog ?

Répondre
Citation
dolar
Inscrit : 18.06.2007

Message original de Seb66
Ton moove s'appelle tout simplement un CBet. Si tu es l'agresseur préflop et que le board s'y prête, tu vas faire ton CBet. Cela te permet aussi de pouvoir placer par la suite un second ou un 3e barrel si le spot s'y prête. Même si tu n'as pas de value à faire, ce serait dommage de check/fold. De plus, tu serais trop exploitable et lisible. Donc la logique veut que l'on CBet si l'on se donne assez de FE ;)

Ce que je voulais dire c'est que certains pensent que quand on bet c soit pour value soit pour bluff. En tournoi c'est vrai à 100% je pense. Mais en cash game (HU notamment), la dynamique de la partie prend une grande importance et c'est cette dynamique qui dicte entre autre nos betting patterns. En SH un peu aussi parce que le but est quand même de se retrouver en HU quand on rentre dans un coup.

Répondre
Citation
Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007

Message original de Moorii

Message original de Maxippouce

Une vidéo de PS ou sur son blog ?

video ps (mind the gap la dernière)

Répondre
Citation

Le bet (ou raise) pour info qui tu décris est il assimilable au 'probe-bet' décrit dans l'article argent (les différents types de mises) et dont la définition est la suivante :

PROBE BET (-RAISE) Un probe bet se caractérise par le fait que vous voulez voir si vous ne pourriez pas gagner directement le pot grâce à une petite mise. Vous avez besoin d'un pot relativement petit et d'une main marginale que vous n'avez pas forcément envie d'emmener à l'abattage ou avec laquelle vous craignez d'être confronté à un bet adverse. Si vous vous trouvez par exemple dans un pot multiway avec une middle paire et êtes premier à parler (soit au SB après avoir complété, soit au BB après avoir checké), alors vous misez directement. En cas de relance adverse vous vous couchez la plupart du temps, ce qui fait que ce bet se rapproche plutôt vers le bluff bet. Vous n'obtenez que rarement de la value de la part de mains inférieures, même si cela dépend également de vos adversaires. Mais étant donné que cette éventualité existe (votre adversaire pourrait par exemple avoir un tirage ou également une middle paire mais avec un kicker inférieur) le probe bet a plusieurs fonctions. Lorsque vous voyez des chances de remporter le pot directement ou d'être payé par une main inférieure alors vous devez miser sans hésitation.

Répondre
Citation
kaytor
Inscrit : 12.11.2008

Message original de poiuyt12
C'est un raise pour bluff dans le cas que tu décris.
Ce serait un raise pour info si tu avais une "main faite" telle que top paire, over paire...et que tu raiserais/folderais.

Non, c'est pas parce que tu raise/fold que c'est un raise pour info, car tu peux value bet toute sa range de call et être crush par sa range de 3bet.

Raise pour info c'est quand tu fais fold les moins bonnes mains et call (ou raise) les meilleures.

Y'a certaines situations ou ca peut être EV+ car il y'a tellement de dead money dans sa range que bet (ou raise) pour lui faire folder son equity est profitable.

Disons qu'il fold seulement des moins bonnes mains et call avec toutes les meilleures main (ce n'est donc pas un bluff) le bet reste EV+ si le ratio de fold/non fold est assez grand.

Une autre situation où un bet qui ne fait fold que des moins bonnes mains et call des meilleures peut être profitable c'est dans une situation ou tu prévois de bluffer par la suite, ainsi ton premier bet qui par lui même était EV-, te permet de te créer une situation EV+ par la suite en augmentant ta fold equity et l'argent mort que l'adversaire a mit dans le pot.

Donc c'est pas vrai que c'est JAMAIS bon, mais dans 99% des cas le débutant qui fait un raise pour info le fait pour la mauvaise raison, juste parce qu'il veut se situer et ne sait pas bien jouer sur les streets suivantes.

Répondre
Citation
Tchenou
Inscrit : 10.05.2008

Genre raise/fold TT sur 983 , exemple typique.

Répondre
Citation
Falber
Inscrit : 20.02.2009

Tu peux nous montrer un exemple des 1% du temps Kaytor?

Répondre
Citation
gwilhermc

@ caldeius
je m'intéresse essentiellement à la théorie postflop à 2 joueurs. Généralement dans les pots multiways je joue straightforward pour éviter de me prendre la tête; sans compter que je joue sh et que les pots multiways sont rares.

@ kaytor
je précise une nouvelle fois que je considère ce sujet pour des joueurs "confirmés". Je n'ai aucun problème à dire aux débutants de ne pas penser à ce type de move.

Je tiens à souligner que les situations nécessitant une telle réflexion seront peu fréquentes avec des caractéristiques particulières (jeu deep, adversaires agressif, et bien d'autres) qui seraient de toute façon abordées si article il y avait.

Répondre
Citation
poiuyt12

Message original de kaytor
Non, c'est pas parce que tu raise/fold que c'est un raise pour info, car tu peux value bet toute sa range de call et être crush par sa range de 3bet.

Je suis d'accord avec la deuxième partie que j'ai pas quote.
Mais quand tu parles du fait que ce n'est pas un raise pour info quand tu raises/fold car tu peux value bet toute sa range de call et être crush par sa range de 3bet, là tu déplaces le problème.
En effet, il faut avant de raise se poser la question de savoir si on crush la range de 3bet de vilain à moins de tomber automatiquement en cas de raise/fold "avec une main faite" (qui a de la showdown value donc face à ce vilain dans cette situation) dans le "raise pour info".
Le problème est pas de "pouvoir" ("tu peux" value bet toute sa range de call et être crush par sa range de 3bet) mais de "savoir" car si on ne sait pas où on va avant de raise, là on tombe dans le "raise pour info" et dans le cadre d'un raise/fold de top paire comme dans mon exemple, c'est du "raise pour info".

C'est exactement le type d'exemple que je décris, tu vois pas ça comme un raise pour info?

Message original de Tchenou
Genre raise/fold TT sur 983 , exemple typique.

Répondre
Citation