Je suis tombé aujourd'hui sur une interview récente d'Alexonmoon qui m'a donné l'idée et l'envie de ce nouveau billet. Très bonne interview au passage et puis c'est rare les interview d'Alexandre Luneau.
Qu'est ce que ca peut bien vouloir dire "Ma life-itude au scrible" ? Juste coucher sur papier ce qui me motive, mes ambitions par rapport à la vie, par rapport au poker, mes envies. Ceux qui m'inspirent, ce qui m'inspire. Mes projets à court, moyen et long terme. Le tout centré + ou – autour du poker.
Quelque chose de bien vague donc mais qui interessera peut être certains et surtout m'apportera une forme de clarté et de moteur pour ma motivation.
Je ne sais pas trop par quoi commencer mais je vais m'efforcer à ce que ce soit le + structuré possible. Ce sera peut être réalisé en plusieurs post.
1- Who fucking are you man ?
2- Poker CV
3- Poker? Why?
4- I have a dream !
5- Ma poker structure
6- Objectif lune
7- Mes references
8- To be continued
Who fucking are you man ?
Le plus simple est de commencer par une rapide présentation.
Rémi, 31 ans célibataire, aucune forme d'engagement et libertaire dans l'âme.
Étude arrête après un DEUG en économie et tous les taf à la con expérimentés le plus souvent en parallèle de la fac. Un jour à peine arrivé au taf j'ai tilt et démissionné. Quelques jours + tard j'avais mon billet pour la Thaïlande et l'objectif de vivre du poker (bien qu'étant juste reg fish en sng MTT low stake.). Aujourd'hui je perdure dans cette voie et c'est réellement mon choix de vie.
Poker CV :
J'ai découvert le poker en 2009. En 2010 j'ai commencé à m’intéresser un peu + au coté mathématique notamment via pokerstrategy. Je me suis rapidement orienté vers les sng car c'était + simple.
A mon arrivé en Thaïlande j’étais sur les SNG MTT de FTP.com. J'ai vite broke et j'ai débuté le CG en juin 2011 en 6max NL25. J'ai longtemps joué en 6max NL50 puis je me suis tourné vers le HU depuis 1;5/2 ans.
Ma progression en CG à toujours été freiné par le fait que j'en vive (survive) avant d'en avoir le niveau et la BR nécessaire. Ca a accentué, je pense, mon coté scared money et le coté monétaire de la game tout court.
Aujourd'hui j'ai enfin repris ma progression et que mes bases comme ma structure sont + solide.
Poker ? Why ?
La liberté est ma première source de motivation dans ce choix de tout donner pour le poker. Je suis autodidacte et très autonome. Je n'ai jamais aimé avoir à rendre des compte ni à me justifier. Et la routine m'ennuie profondément à m'en faire tilter.
La liberté dans mon choix de vie aussi. Le fait de pouvoir décider du jour au lendemain de m'installer à l'autre bout du monde si je le désire. La possibilité de voyager et de vivre un peu partout dans le monde. L'aventure
La marge de progression qu'offre le poker. Tous les outils pour se perfectionner sont à notre disposition. Dans l'absolu tout le monde à sa chance et la capacité d'arriver à des game avancé et donc à un revenu très correct.
Le coté compétition du poker qui rend sa pratique motivante. Il y a toujours quelque chose à travailler et des défis à relever. A tous les niveaux !
L'enrichissement personnel. Être joueur professionnel nous pousse à constamment travailler sur nous même. On apprend l'autodiscipline et le contrôle de sois. Et si un jour on décide de passer à autre chose, tout ce travail sera clairement transposable à n'importe quelle autre activité
Et le fait que ce soit un jeu bien évidemment. C'est cool de pouvoir vivre en passant ses journées à une activité à la base ludique (bien qu'entretenir un rapport ludique avec le poker au quotidien demande un vrai travail aussi)
I have a dream !
« Fait de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité » St Exupéry
Quels sont mes rêves ? A vrai dire très simple :
- Être définitevement un joueur pro solidemment installé en NL200+
- Retourner en Thailande en mode balla et en me faisant plaisir
- M'installer ensuite en Amerique Latines et centrale, plusieurs mois dans différents pays. Vivre quelques temps à NY, Romes et Londres . Enfin le Japon me tente bien aussi. Pour la suite les idées ne manquerons pas
- Être un top joueur mondial
Ma poker structure
Je parle ici de mon approche du poker. De quelle manière j'organise ma pratique et structure cette pratique.
J'ai mon équilibre grind / étude du jeu qui évolue pas mal selon les périodes et les besoins. A cela je m'efforce de mettre en place une pratique régulière de la méditation et du sport.
Rester discipliné sur le moyen/long terme en respectant mes objectifs quotidiens et hebdomadaires (volume de jeu, travail de jeu sport et méditation) est actuellement mon + gros challenge.
J'ai souvent de nouveaux départs avec 2/3 semaine de boost de discipline et dès que je break quelques jours je me relâche entièrement et me remet « à la cool »
Je ressens malgré tout une évolution sur le long terme. Un peu comme Jared Tendler explique dans The mental game of poker quand il parle de la Chenille. Il explique que pour se rendre compte de sa progression au poker il faut comparer son C-game actuel au C-game d'une période antérieure.
Là c'est un peu pareil, si je compare mes périodes de C-mental actuelle à mes période de C-mental d'il y a 1 an je ressent une vrai progression.
Pour résumer une des choses les + dur quand on veut professionnaliser son poker est l'Autodiscipline. Ca ne s'acquiert pas en claquant des doigt et on ne part pas tous égal dans ce domaine. J'ai toujours été très anarchiques et sans aucunes disciplines dans mes études et dans ma période scolaire ainsi que dans ma façon de vivre. Et les progrès que je fais dans mon autodiscipline par rapport au poker se répercutent dans ma gestion de la vie.
Concrètement ma structure actuelle est la suivante :
- 6 journées consacrées au poker par semaine à raison de 5 à 9h par jours
- Étude du jeu, travail sur le jeu parfois en début de journée et le + souvent entre les match. (ne faisant que du bumhunt j'ai pas mal de temps morts)
- Séance de méditation de 20 minutes quotidienne.
- Séance de sport 1 jour / 2
- Objectif de volume : 5000 mains par semaine
C'est une structure adapté à ma situation actuelle mais amené à pas mal bouger quand je passerai à autre chose. Entre autre quand je me mettrai à jouer des reg sur le .com et si je décide de mixer avec une autre variante.
About working …
Le travail de mon jeu se fait de manière déstructuré. Je le travaille régulièrement mais à l'envie. En gros sur les "4 domaines" de travail du jeu j'opte pour celui qui me motive le + ou qui me semble le + important au moment présent.
J'alterne entre analyse de mains (par ex sur les 2k/3k dernière mains), analyse statistiques, vidéo de coaching et articles / livres.
J'aime beaucoup l'analyse statistique. Faire des bilans (sur les 50k dernières mains par exemple) en sélectionnant une situation (3bet, vs 3bet, vs limp, c/r, etc...). Puis quand je peux je fais des tableau pour comparer avec les top reg.
Ca me permet aussi de fixer mes objectifs techniques (en terme de statistiques ou de tendances à suivre).
Pour les autres domaines je n'ai pas spécialement de préférences. Actuellement je travail pas mal sur le livre de Jared Tendler « The Mental Game Of Poker ». Il est super intéressant donc c'est motivant. De + c'est ce qui a de + pratique à travailler pendant les temps morts qu'offre le HU (on peut facilement mettre en stand-bye). Ca implique biensur une prise de note concise et une application pour les prochaines sessions.
Je visionne moins de vidéos ces derniers temps mais j'en ai maté pas mal déjà. Je pense que je reviendrai davantage à ce domaine quand je mettrai à jouer des reg. Pareil que pour les articles et livres, ça implique une prise de note concise.
Enfin les session review. C'est souvent ce que je fais avant de débuter ma journée de grind. Ca remet un peu dans le bain et ça permet de mettre des mains en analyse sur le forum pour pouvoir discuter un peu HU.
OBJECTIF LUNE
Ce paragraphe recoupe un peu celui sur mes rêve.
J'avais déjà posé mes objectif début août. Ils restent inchangés mais je vais les redétailler :
Court terme :
- Finir ce staking au + tard au 15 septembre
- Être bien à l'aise en NL100
Moyen Terme :
- Départ pour Bangkok courant octobre
- Shoot la NL200
- Commencer à jouer des REG sur le .com
Long Terme :
- Être totalement installer en NL200+ (bumhunt)
- Jouer des REG régulièrement et avoir mes objectif fixé sur ce domaine.
- Et puis mes rêves que j'ai déjà détailler précédemment. Dans les rêve j'ai oublier le fait de multiplier mes sources de revenus dont le fait d'ouvrir mon biz une foi que j'aurai les fonds nécessaires
+ divers objectifs techniques du moment basé sur mon travail statistique et progression que je vise (comme arriver à 2 tabler sans problème)
Mes références :
Pour finir je post ci-dessous les articles, vidéos, livres et autres références que j'ai particulièrement aimé et ceux auxquels je m’intéresse actuellement :
Vidéos :
La Ligne Rouge : Vidéo 6max que j'ai visionné avant de m’intéresser au HU. L'ayant trouvé totalement géniale je la post quand même aujourd'hui (8 vidéos) - Réalisé par Grindcore et traduite par Guillaume
Atteindre des sommets : Video mental que j'ai adoré (2videos). Un tournant dans mon autodiscipline - Réalisé par Leatherass9 et traduite par Guillaume
From Zero To Hero de Basou (PA) : C'est la série que j'ai maté pour débuter le HU. Je pense que c'est encore top pour débuter le HU (sur pokerstrategy on a la série de Kana qui débute maintenant et qui sera probablement top aussi)
Vidéo d'Alexonmoon : Je ne les aient pas toutes visionnées encore mais bon pas besoin de détailler. C'est juste Ze Best ! Ses vidéos sont top. Je n'ai pas encore maté les vidéos de ses 3 compères
En anglais j'ai commencé à regarder DOG IS HEADS UP de DOGISHEAD. Bizn aimé sa 1ere vidéo et j'ai lâché à la 2eme car trop à la ramasse en anglais. J'avais proposé à pokerstrategy la traduction de cette série mais on m'a répondu que c’était trop vieux et qu'il y avais eu les scandales avec Macedo. Enfin je m'y remettrai après avoir fini les vidéos d'ALEXONMOON. Va bien falloir que je progresse en anglais de toutes façon.
Y a d'autres bonnes séries traduites en français par pokerstrategy comme Showdown at Buffalo Ridge (j'ai du maté les 3 premiers épisodes). Tout ça pour dire que ce n'est vraiment pas la ressource qui manque pour bien progresser en HU.
Pour le mental y a toutes les vidéos de pe4nuts sur Kill-tilt. Vraiment cool son site
Articles :
Entrez dans la Zone Grise par ManuB. Très bonne article sur l'approche à avoir par rapport au poker. Je peux pas mettre le lien mais ça se trouve facilement
Défendre ses blinds I : en suivant par Personne (puis le II en relançant). Très bon article pour le 6max mais intéressant en général pour réfléchir à comment jouer hors de position. Ne ne peux pas non plus mettre le lien
eBook Mersenary – Hu SNG - Traduit par Kill-Tilt, je l'ai lu car je m’intéressais au SNG HU. Bien que je m'y soit pas essayé pour le moment je trouve cet ebook top pour le poker en général. Sur la façon dont on doit réfléchir par rapport au poker, à notre façon de travailler. Je le conseille vraiment pour tous le monde.
Et divers articles que j'ai lu en parcourant les forum FR. Y en a quelque uns d’intéressant que xclaire avait reposté sur son blog.
Interview/Bio :
Alexandre Luneau : Vivre du poker et s’expatrier : l’interview d’Alexandre Luneau!
Y a une sympas aussi sur le CP.
My poker story par Phil Galfond (traduit par le CP) : Vraiment sympas à lire . Il fait partie de ces joueurs qui font rêver et il a l'air top comme mec
C'est assez concis et j'oublie certainement pleins de choses. J'étofferai ce paragraphe au fur et à mesure du blog (édit du 1er post).