Salut Aurelien.
Comme beaucoup je ne suis pas fan du tout du limp en MTT (hors petite poket pair pour les raisons qu'explique si bien Julien).
Quand tu parles de début de tournoi, quelle est la hauteur de stack optimal pour effectuer ce moove, à partir de quel stack tu ne le tentes plus ?
Premierement, en MTT je prefere fold tout ce que je ne peux pas open-raise, 3-bet en position, 4-bet avec pas mal de stack et ne call seulement qu'en blinds (pour les cotes).
A partir du moment ou je cherche à m'éloigner de cette ligne je me mets dans des situations délicates et commets de plus en plus d'erreur sur chaque street (je continue celle commise pré-flop, ou abandonne une partie de mon stack sans pouvoir la défendre).
Jouer parmis les meilleurs mains non faites post-flop dans un pot multi-way sans avoir la position, c'est l'art de ce mettre en difficulté.
Le probléme pour moi vient que tu ne toucheras le baord que ds 30% des cas.
Tu donneras trop souvent une partie (mm minime) de ton stack sans pouvoir la défendre, et ce avec une des meilleurs mains que tu puisses toucher.
Ensuite qd tu touches, ne pas avoir open-raise te condanne à jouer un plus petit pot, et tu feras fold beaucoup de mains à tirages, de petites pokets pairs, de mains marginale qui t'aurais call pour la cote offerte par les limpers. Tu ne rentabiliseras jamais tous les folds sur baords loupés.
Tu ne seras payé que par des TP, que tu domines, des tirages probants qui auront svt plus d'outs que toi et des doubles pairs et sets.
Enfin pour le limp-reraise tu ne seras jamais payé que par des mains qui te dominent.
Malgrés tout cela je tenterais ce moove à l'occasion pour juger de ca force effective et t'en tiendrais au courant.