Passer au forum
Bankroll Management...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Bankroll Management en 5€ SNG FR Tubo et +

20 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
8,777 Vues
2Good2Fold
Inscrit : 03.05.2008

Bonjour,

Je joue des SNG 5€ FR Turbo sur pokerstars.fr.

Voici mon SharkScope :

Stats générales :

Courbe de gains/pertes :

Nombre de SNG joués par Buy-in :

ROI en fonction du Buy-In :

Stats supplémentaires :

J'ai commencé en 5€ (Non Turbo) j'ai pris un "Downswing/Mauvaises décisions" puis j'ai continué à grinder les 5€ (Turbo) pour finir par monter en 10€ (Turbo) avec 50+Buy in.
Et j'ai repris un "Downswing/Mauvaises décisions" qui m'a renvoyé en 5€ et aujourd'hui ma bankroll est de ~420€ soit 84 buy-in en 5€ et 42 en 10€.
Pour le moment je joue en 5€ FR Turbo en attendant les 50 Buy-in pour les 10€.

Je me demande si je ne perd pas trop de temps à jouer à de petites limites à cause d'un BRM trop nit ;).

Il est vrai que je ne maîtrise pas toutes les subtilités du jeux loin de là (ICM,Facteur Bulle et autres) mais je pense tout de même avoir de bonnes bases et être au-dessus du niveau moyen des joueurs de 5€ et 10 €.

Il y a t'il un intérêt à tenter des shoot en 10€ de temps en temps ?
Par exemple je joue 40€ (4 tables) et si je gagne je continue en 10€ sinon je reste en 5€.

A quel point le fait de jouer des Turbo doit affecter mon BRM ?

Merci pour vos réponses/commentaires ;)

19 réponses
Xman73
Inscrit : 23.01.2009

J'ai un BRM beaucoup plus serré que toi mais peut-être pourrais-tu trouver ton compte dans la méthode que j'applique pour commencer à shooter la limite supérieure en adaptant le nombre de BI.
Perso, je joue 3 tables simultanément:
- A partir de 50 BI de la limite supérieure, je remplace une table de ma limite actuelle par une table de la limite supérieure
- A partir de 65 BI de la limite supérieure, je remplace une nouvelle table
- A partir de 80 BI je joue trois tables de la limite supérieure

Je suis strictement cette règle et donc je n'hésite pas à re-remplacer une table vers la limite inférieure dès que je repasse en dessous d'un seuil.

Snaky81
Inscrit : 27.06.2010

Oops, alors je suis un gros nit a pas up alors que j'ai 110Bi de la limite supérieure devant moi ? :P N'empeche que je l'ai pas regretté la fois ou j'ai swing de 40 BI (hors bonus qui m'on fait un peu réduire ce gap)

Bon je précise tout de suite, si j'ai un BRM aussi nit c'est pour 2 raisons : j'ai bobo facilement a l'égo et j'ai peur d'avoir du mal a redescendre rapidement de limite (et en plus je risque d'etre démotivé et ne pas reussir a jouer mon A game), l'autre c'est que je multitable 10-12 tables et que j'aime pas avoir plus de 10% de ma BR d'engagée en même temps, si jamais la connection lache, ca pique, donc forcément faut pas mal de BI devant moi

En fait tout dépend de ton ROI, plus ton ROI est faible, plus tu est exposé à la variance, et plus tu a besoin d'un nombre de BI important devant toi. Et il ya 2 chose dans le BRM :
- il faut avoir une BR suffisante pour jouer a la limite
- il faut être sur d'avoir un edge suffisant a la limite du dessous pour pouvoir se refaire si ca va pas

Petite anecdote : en aout dernier, j'étais bourré de leaks mais pas assez pour être perdant en 3€, je suis donc monté avec 350€ de BR en 5€ et la tout va bien, je joue mon jeu tout bourré de leak (encore plus qu'aujourd'hui) mais je chatte de partout et en 2 semaine ma BR monte à 600€. J'aurai théoriquement pu passer en 10€ sauf que je trouvais mon sample sur les 5€ insuffisant .... je suis resté en 5€ et grand bien m'en a pris car si j'avais commencé a perdre 100€ de plus avant de repasser en 5€ la ou au final je n'étais censé etre gagnant, j'aurai perdu bien plus de 200€ .... depuis j'ai retravaillé mon jeu, j'ai mes 5% de ROI en 5€ et j'envisage maintenant de passer en 10€

Personellement je gère ma BR de facon assez complexe (ya un tableau excel derriere), je la sépare virtuellement en 2 parties.
- Un montant "bonus" dont je peux faire ce que je veux : cash out, shoot d'une limite supérieure, MTT hors BRM. Elle est constitué de l'ensemble des bonus que je touche (first deposit bonus, stellar rewards, battle of planet) + 3% de l'ensemble de mes buy ins
- ma BR utilisable : mes gains - 3%

Ce qui veut déjà dire que si mon ROI hors bonus/rakeback ne dépasse pas 3%, ma BR utilisable va diminuer, me poussant eventuellement a baisser de limite alors que je suis gagnant. Ca me permet aussi de ne pas aller jouer une limite trop haute si j'ai gonflé ma BR grace aux bonus/rakeback (ce qui siginifie que je serais perdant a la limite supérieure)

Et au niveau BRM, je m'impose un BRM de 50BI sur ma "BR utilisable" et de 100BI sur ma BR "totale". Maintenant l'autre question se pose : comment je sais si je suis vraiment gagnant à ma limite actuelle ou si c'est de la chatte pure ? Et bien c'est la ou les SNG sont merveilleux par rapport aux CG, c'est que la variance, ca se modélise pas mal mathématiquement parlant.

En fait d'après mes résultats et mes % de 1/2/3° place, je peux déterminer l'écart type associé (qui normalement pour du STT9 max doit etre de l'ordre de 1.5 à 1.6 BI), et donc cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_de_confiance, si on estime que nos résultat suivent une distribution normale, on peut obtenir une approximation de la probabilité de chance d'etre réellement gagnant. Avec un ROI de 8% et un ecart type de 1.6, on peut dire qu'il faut
- 400 SNG pour avoir au moins 84% de chance d'etre gagnant
- 1600 SNG pour avoir au moins 97.5% de chance d'etre gagnant
- 3600 SNG pour avoir au moins 99.8% de chance d'etre gagnant

Le truc c'est que ces chiffre vont être très très sensible a votre ROI, avec un gros ROI à 16% ils vont devenir ridiculement faible (200 SNG pour valider le second pallier), et avec un petit ROI de 4% ils vont etre ridiculement élevé (1600 SNG pour valider le premier palier)

Maintenant comment je gère mes montée de limite ? Bah déjà je n'aime pas mélanger les BI pour une raison toute simple : la bataille des planetes, vu que je joue environ 100 SNG/semaine quand je suis motivé et qu'il suffit de runner pas trop mauvais pour récupérer assez souvent au moins 10€ sur l'orbite haute (bref 2% de ROI additionnel), mixer les BI me prive de cet avantage.

Donc voila les règles que je m'impose :
- Ne pas up si j'ai pas validé au moins le premier niveau de confiance (84%) dans ma limite actuelle, cependant si j'ai le BRM pour, je peux m'autoriser un shoot de 10 BI (je vais detailler après)
- Si j'ai la BR totale pour et que j'ai validé le second niveau de confiance, je m'autorise un shoot de 10 BI même si ma "BR utilisable" est en dessous des 50 BI

Ensuite comment se passe un shoot d'une limite supérieure, c'est tout simple : je prend 10BI de ma BR bonus, je considère qu'ils font parti de ma BR "utilisable" et je joue a la limite supérieure tant que ma BR utilisable n'est pas redescendue

Bon alors c'est sur c'est ultra contraignant comme BRM, mais ca a plein d'avantage :

- C'est ultra safe : perso j'ai commencé le poker en disant "jamais je met un centime de ma poche la dedans, et si je broke je dépose pas", forcément ca force a avoir un BRM nitty. N'empeche je suis passé de 6$ de free tickets que j'avais eu en mars dernier à 1111€ aujourd'hui, malgré des gros down par moment (soit par mes leaks, soit par la variance)
- Cela te force a vraiment dominer ta limite pour monter, entre le prélèvement de 3% + la contrainte sur le nombre de game pour up, ca évite de devoir descendre 2 limites d'un coup par ce que tu a up grace a un malentendu (i.e un good run a la limite inférieure). c'est con mais il faut mieux faire 4% de ROI en 5€ que 1% de ROI en 10€ même si on a la BR pour les 10€
- Ca te donne une visibilité sur tes progrès : perso je trouve ca très valorisant d'avoir la preuve mathématique d'avoir battu le jeu a sa limite.
- Ca limite les up/down de limite, ce qui pour certains comme moi est mieux d'un point de vue psychologique donc sur la capacité a jouer son A game
- L'impact du turbo est directement pris en compte. Normalement turbo = ROI plus faible donc plus exposé à la variance. Au lieu de décider arbitrairement un ajustement, mon BRM a l'avantage de se baser en partie sur ton ROI pour tes up/down de limite.
- Cela permet de se gérer un petit budget "loisir/shoot" dans ta BRM sans remettre en cause ton BRM

Je le conseille pas a tout le monde, mais ca peut convenir a certains.
Et si je regarde mes stats actuelles avec mon ROI positif mais faible en 5€ (et pas mal entaché par le down de cet été), je viens de valider mon premier pallier de confiance, mais j'ai pas encore tout a fait la "BR utilisable" pour passer en 10€

2Good2Fold

Ok ok merci pour vos réponses.

Pour l'instant je vais rester sur ma base de 50 Buy-in et continuer à faire quelques SNG ( de 100 à 500) en 5€.

Je vais laisser l'idée de tenter un shoot de côté pour le moment.

Snaky81 : Je ne me sens pas l'envie de me lancer dans un BRM aussi complexe que le tien qui pourtant à l'air de bien fonctionner pour toi ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_de_confiance Tu fais des études de stats ? ;)

Snaky81

Non, mais bon ca doit être des notions que j'avais vu en école d'ingé ca. Pour l'application au poker, j'ai surtout lu des article de blogs qui reprennent ca. Comme je l'ai dit, je suis totalement contre l'idée de risquer de l'argent au jeu, c'est pour ca que quand j'ai voulu m'y mettre je m'étais beaucoup documenté sur le BRM en général, afin d'avoir une idée de ce que représentais réellement la variance, pour pouvoir me lancer "en toute sécurité" au poker en argent réel avec l'argent des fish que je destack :)

En tout cas, sans appliquer un BRM aussi tordu que le mien, y'a une idée qui est interessante derrière cela : un bon BRM c'est pas uniquement avoir le montant mais aussi un edge suffisant a la limite inférieure, et tu peux te dire globalement que si ton nombre de SNG a la limite actuelle est inférieure à (1.6/ROI)², il n'est peut-être pas sage d'up tout de suite de limite, car tu a au moins 1 chance sur 6 d'etre un chatteux qui va s'effondrer s'il up comme je l'ai été cet été avec un ROI qui était pourtant de l'ordre de 10% il me semble

2Good2Fold

Je te rejoins sur l'idée de ne pas risquer de l'argent au jeux car je n'ai pas déposé un seul centime de ma poche non plus ;)

(1.6/0.08)² = 400 et ~550> 400 donc théoriquement je pouvais UP lorsque je l'ai fait .

En tout cas merci pour tes infos sur le BRM.

Je ne pense pas que j'aurais le courage d'assimiler l'article sur l'Intervalle de confiance mais je suis sur que ça va en intéresser plus d'un ;)

Salut "jesuisunphoque" on dit 50 buyin c'est une moyenne apres il est evident que c'est pas a 4 ou 5 buyin apres moi je suis plus comme Snaky81 et Xman73 je prefere attendre un peu plus car je joue en turbo(toi aussi je crois avoir compris) et la variance est plus grande. La j'avais crush ma limite en 200SnG j'avais bien run mais je ne suis pas monté de suite et j'ai bien fait car apres j'ai eu une serie de 100 a 150 SnG ou j'ai pris des bad beat des tilts mal joué enfin bad run quoi et j'ai perdu + de 20 buyin donc il faut recommencer,imagine si j'etais monté de limite ;(

Toi tu as 420€ si tu montes en 10€ il suffit que tu ne sois pas payer les 5 1er et tu n'as deja plus que 37buyin et tu retourne en 5€ pour un ptit moment,par contre c'est vrai que si ca se passe bien tu as + vite tes 50 buyin apres c'est a toi de voir.

Moi je suis plus partant pour crush la limite et non pas un nombre de buyin ca rejoint un peu l'idee de Snaky81 et pour ca il faut un ROI par rapport a un nombre de SnG donné,j'avais demandé a erkyl lors d'un caoching un echantillon representatif pour crush une limite il m'avait dit au moins 10%de ROI pour 500 SnG, si tu ne les a pas 7.5%de ROI pour 1000 SnG.

PS: Snaky81 j'aime bien ton BRM au moins avec ca c'est peu probable de te boke, quoiqu'un peu compliqué quand meme ;)

2Good2Fold

C'est vrai que l'approche en fonction du ROI est beaucoup plus juste qu'un bête nombre de buy-in qui au final ne prend pas en compte l'edge.

Enfaite je lisais "The Poker Blueprint by Tri Nguyen and Aaron Davis" et l'auteur insiste sur le fait qu'en prenant de l'âge on développe une aversion au risque et qu'il regrette de ne plus être capable de jouer avec un BRM aussi aggro qu'à ses débuts.

Même s'il a fait pas mal de yoyo entre les limites à cette époque cela lui posait moins de problèmes que ce ne pourrait être le cas maintenant. (Il parle de Cash/Game)

Après c'est vrai que l'on peu avoir un très bonne edge, il suffit que l'on soit du mauvais coté de la variance pour perdre une bonne partie de sa bankroll.

...

kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008

Oulala Snaky, tu crois pas que tu te compliques la vie inutilement?
Tout ça pour finir avec un brm très nit ?
(cela dit je joue en 5€ avec 440€ de br , mais 1000€ du .com qui dorment sur neteller)
A mon avis, la règle des 50BI quand on semble être un joueur gagnant est la bonne.
Pour ce qui est des changements de limites, j'aime bien pendant quelques temps ne jouer à la limsup qu'après un ITM, où je suis sûr de ne pas être en état de pré-tilt.
En cherchant un peu tu trouveras un calculateur de ror (risk of ruin) en fonction du roi et du brm.
Avec 10% de ROI, et 50Bi, ça donne 3% par exemple.
Avec 15% et 100 BI, 0,003%

Snaky81

"quand on semble être un joueur gagnant"

Ta tout compris. Le problème c'est que très longtemps, je me suis tapé un ROI à 2%. Même avec 700 games, la seule chose que l'on peut en dire, c'est que j'ai 68% de chance d'avoir un "ROI réel" compris entre 8 et -4% .... youpee, même si je suis gagnant, je le suis de tellement peu que je serais perdant quand j'up de limite

Je trouve ca plus logique dans mon cas de considérer une partie de ma BR comme "argent mort" qui la reintegrera quand je juge avoir le niveau pour UP, plutot que de spew a jouer au dela de ma limite :)

De même jouer pour me retrouver break-even a la limite du dessus n'est pas interessant, je prefere continuer a travailler mon jeu a la limite inférieure, tout en gagnant quand même de l'argent.

Cette gestion de BR (complexe il est vrai) me permet d'atteindre tous ces objectif, en restant rigoureux et ne pas juste penser "au feeling" que je pense pouvoir etre gagnant a la limite supérieure

kcnarf77
Inscrit : 11.01.2008

Ouaips, mais si finalement ce qui t'embête c'est que ton ROI est un peu juste pour en tirer des conclusions, pourquoi tu multitables autant? Ne crois-tu pas qu'en jouant 4-5 tables, tu doublerais ton ROI ? Du coup, tu aurais le même gain horaire mais avec un meilleur ROI donc moins de variance et la possibilité de jouer en 10€ sereinement.

Snaky81

à l'époque je ne jouais que 6 tables la plupart du temps ;)
Et rétrospectivement, vu les leaks que j'avais a l'époque, j'aurai pu jouer table par table ca aurait pas changé des masses de choses.

Sinon y'avais d'autre facteurs, j'avais un bonus premier dépot en cours que je suis en train de finir de clear ce mois ci, qui m'offrait un "ROI indirect" sympa qui compense largement le fait de faire 1-2% de moins a cause du volume. Et maintenant que je suis capable de faire mes 100SNG par semaine, ya aussi la bataille des planètes qui m'offre un ROI indirect pas dégueu.

D'ailleurs je compte passer en 10€ des la semaine prochaine (j'ai tout ce qui faut pour mais je suis assez bien parti pour aller faire une grosse place en orbite haute dans la bataille des planètes en 5€, plus qu'un set a faire et c'est ok), et la en effet je compte bien sur commencer par moins de table, quitte a augmenter après si ca se passe bien.

2Good2Fold

Snaky81
C'est quoi ton pseudo sur PS ? Snaky.92150 ?

Snaky81

Oui, c'est moi, elle est pas belle ma sharkscope montagne russe? :P

2Good2Fold

Et la mienne t'en dis quoi ?

Je suis nostalgique du .com...

Mais quand mon down se terminera qu'est ce que je vais leur mettre à ses fish et autre regular en carton !!!

Xman73
Inscrit : 23.01.2009

Message original de Snaky81
Oui, c'est moi, elle est pas belle ma sharkscope montagne russe? :P

Tu es trop modeste. Ce n'est que la montée initiale du rollercoaster.

Moi j'ai fait la montée initiale et tous les loopings avant la descente vertigineuse vers le plan d'eau. J'entame mon deuxième tour pépère :sifflote:

belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008

Salut à tous :)

Je me permet d'y aller de mon petit commentaire sur ce sujet car je me sent directement concerné...

Actuellement grinder de 16$ turbo fullring sur PS.com, je m'apprête à monter bientôt sur les 27$.

Pour moi avant de parler de BR management j'aime savoir si je crush la limite avant de monter de BI. Il est donc selon moi primordial de faire ses armes sur les plus petits BI avant de monter !

Le monde des SNG turbo est extrêmement exigent car c'est sur ces BI que tu retrouveras les Regs les plus redoutables. Ceux qui multitablent comme des félé (+20tables) et qui arrivent à te pondre des ROI>6%.

En conséquence, pour monter de limite, je me rajoute une autre condition que nous pourrons qualifier de "skill".

Lorsque je me sent près à monter de limite, je me lance un ultime challenge de 500 SNGs sur lequel je travaille énormément mon jeux.
Sur ce sample, il faut que mon ROI espéré soit supérieur à 5%...

Pour la BRM ?

Comme je multitable 15 tables et que je joue les format turbo, j'aime avoir le temps de voir venir en cas de down.
Je prend donc une BRM de 100BI
mais je redescend à 150 BI de la limite inférieur ! En cas de down, je veux pouvoir avoir le temps de contrer la variance plutôt que de trop vite redescendre à la limite inférieur...

voici mon graph : en SNG

Actuellement par exemple, j'ai une BR de +3500$ (suite à quelques bon result en MTT et quelques cashout) mais je reste sur les 16$ car j'estime que mon sample de 1430 SNG est encore un peu petit, Mon ROI espéré de 6.1% sur la limite me conforte cela dit sur l'idée de bientôt faire un shoot en 27$ !
Mais tu remarquera que même si j'ai près de 100 BI pour les 38$, je n'irai jamais m'aventurer sur ces eaux là tantant que je n'ai pas la certitude que je crush sans soucis les 27$ !
Une autre raison est le rake, alors que sur les 16$, le rake y est de 6.7% du BI, en 27$ il est de 8% et en 38$ de 8.57% (pour les 65$ il est même de 9% :( )

Il est vrai que je ne maîtrise pas toutes les subtilités du jeux loin de là (ICM,Facteur Bulle et autres) mais je pense tout de même avoir de bonnes bases et être au-dessus du niveau moyen des joueurs de 5€ et 10 €.

Par contre je n'irai jamais sur les limite de 10€ et plus sans avoir de bonne base en ICM et FB !
Pour te raisonner, n'oublie pas que tes erreurs te coûteront beaucoup plus cher dans les plus hautes limite !

Ne sois pas impatient de vouloir aller jouer dans la cours des grand car comme dit l'adage :

"tout vient à point à qui sait attendre"

2Good2Fold
2Good2Fold

Message original de jesuisunphoque
Merci du conseil. Je pense que c'était une mauvaise passe.
En ce moment je suis sur une bonne vague (Un vrai UP). Bon jeux, bonne concentration et de la réussite donc pourvu que ça dure.

Je vous poste un petit graph ( Avec des gain bien supérieur à l'all in EV)

Et mon scope apprécie :

J'ai bossé le facteur bulle et je l'intègre à mon jeux. En prenant en compte les tapis, la cote, le FB, l'equity (Suffisant ou non pour Call ou Push). Bien-entendu, je fais des ajustement en fonction de l'historique, des stats et d'éventuels read sur les éventails de Push/call des vilains.

Ma Bk est de 120 Buyin en 5€ mais je vais continuer un peu en 5€ histoire de faire une bonne place à la Bataille des planètes.

ps : j'espère que ça redonnera un peu le moral à ceux qui sont en down ;)

2Good2Fold

Un jour j'arrêterai d'aller flamber ma bk (durement gagner en SNG) dans des MTT à deux balles