Oops, alors je suis un gros nit a pas up alors que j'ai 110Bi de la limite supérieure devant moi ?
N'empeche que je l'ai pas regretté la fois ou j'ai swing de 40 BI (hors bonus qui m'on fait un peu réduire ce gap)
Bon je précise tout de suite, si j'ai un BRM aussi nit c'est pour 2 raisons : j'ai bobo facilement a l'égo et j'ai peur d'avoir du mal a redescendre rapidement de limite (et en plus je risque d'etre démotivé et ne pas reussir a jouer mon A game), l'autre c'est que je multitable 10-12 tables et que j'aime pas avoir plus de 10% de ma BR d'engagée en même temps, si jamais la connection lache, ca pique, donc forcément faut pas mal de BI devant moi
En fait tout dépend de ton ROI, plus ton ROI est faible, plus tu est exposé à la variance, et plus tu a besoin d'un nombre de BI important devant toi. Et il ya 2 chose dans le BRM :
- il faut avoir une BR suffisante pour jouer a la limite
- il faut être sur d'avoir un edge suffisant a la limite du dessous pour pouvoir se refaire si ca va pas
Petite anecdote : en aout dernier, j'étais bourré de leaks mais pas assez pour être perdant en 3€, je suis donc monté avec 350€ de BR en 5€ et la tout va bien, je joue mon jeu tout bourré de leak (encore plus qu'aujourd'hui) mais je chatte de partout et en 2 semaine ma BR monte à 600€. J'aurai théoriquement pu passer en 10€ sauf que je trouvais mon sample sur les 5€ insuffisant .... je suis resté en 5€ et grand bien m'en a pris car si j'avais commencé a perdre 100€ de plus avant de repasser en 5€ la ou au final je n'étais censé etre gagnant, j'aurai perdu bien plus de 200€ .... depuis j'ai retravaillé mon jeu, j'ai mes 5% de ROI en 5€ et j'envisage maintenant de passer en 10€
Personellement je gère ma BR de facon assez complexe (ya un tableau excel derriere), je la sépare virtuellement en 2 parties.
- Un montant "bonus" dont je peux faire ce que je veux : cash out, shoot d'une limite supérieure, MTT hors BRM. Elle est constitué de l'ensemble des bonus que je touche (first deposit bonus, stellar rewards, battle of planet) + 3% de l'ensemble de mes buy ins
- ma BR utilisable : mes gains - 3%
Ce qui veut déjà dire que si mon ROI hors bonus/rakeback ne dépasse pas 3%, ma BR utilisable va diminuer, me poussant eventuellement a baisser de limite alors que je suis gagnant. Ca me permet aussi de ne pas aller jouer une limite trop haute si j'ai gonflé ma BR grace aux bonus/rakeback (ce qui siginifie que je serais perdant a la limite supérieure)
Et au niveau BRM, je m'impose un BRM de 50BI sur ma "BR utilisable" et de 100BI sur ma BR "totale". Maintenant l'autre question se pose : comment je sais si je suis vraiment gagnant à ma limite actuelle ou si c'est de la chatte pure ? Et bien c'est la ou les SNG sont merveilleux par rapport aux CG, c'est que la variance, ca se modélise pas mal mathématiquement parlant.
En fait d'après mes résultats et mes % de 1/2/3° place, je peux déterminer l'écart type associé (qui normalement pour du STT9 max doit etre de l'ordre de 1.5 à 1.6 BI), et donc cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervalle_de_confiance, si on estime que nos résultat suivent une distribution normale, on peut obtenir une approximation de la probabilité de chance d'etre réellement gagnant. Avec un ROI de 8% et un ecart type de 1.6, on peut dire qu'il faut
- 400 SNG pour avoir au moins 84% de chance d'etre gagnant
- 1600 SNG pour avoir au moins 97.5% de chance d'etre gagnant
- 3600 SNG pour avoir au moins 99.8% de chance d'etre gagnant
Le truc c'est que ces chiffre vont être très très sensible a votre ROI, avec un gros ROI à 16% ils vont devenir ridiculement faible (200 SNG pour valider le second pallier), et avec un petit ROI de 4% ils vont etre ridiculement élevé (1600 SNG pour valider le premier palier)
Maintenant comment je gère mes montée de limite ? Bah déjà je n'aime pas mélanger les BI pour une raison toute simple : la bataille des planetes, vu que je joue environ 100 SNG/semaine quand je suis motivé et qu'il suffit de runner pas trop mauvais pour récupérer assez souvent au moins 10€ sur l'orbite haute (bref 2% de ROI additionnel), mixer les BI me prive de cet avantage.
Donc voila les règles que je m'impose :
- Ne pas up si j'ai pas validé au moins le premier niveau de confiance (84%) dans ma limite actuelle, cependant si j'ai le BRM pour, je peux m'autoriser un shoot de 10 BI (je vais detailler après)
- Si j'ai la BR totale pour et que j'ai validé le second niveau de confiance, je m'autorise un shoot de 10 BI même si ma "BR utilisable" est en dessous des 50 BI
Ensuite comment se passe un shoot d'une limite supérieure, c'est tout simple : je prend 10BI de ma BR bonus, je considère qu'ils font parti de ma BR "utilisable" et je joue a la limite supérieure tant que ma BR utilisable n'est pas redescendue
Bon alors c'est sur c'est ultra contraignant comme BRM, mais ca a plein d'avantage :
- C'est ultra safe : perso j'ai commencé le poker en disant "jamais je met un centime de ma poche la dedans, et si je broke je dépose pas", forcément ca force a avoir un BRM nitty. N'empeche je suis passé de 6$ de free tickets que j'avais eu en mars dernier à 1111€ aujourd'hui, malgré des gros down par moment (soit par mes leaks, soit par la variance)
- Cela te force a vraiment dominer ta limite pour monter, entre le prélèvement de 3% + la contrainte sur le nombre de game pour up, ca évite de devoir descendre 2 limites d'un coup par ce que tu a up grace a un malentendu (i.e un good run a la limite inférieure). c'est con mais il faut mieux faire 4% de ROI en 5€ que 1% de ROI en 10€ même si on a la BR pour les 10€
- Ca te donne une visibilité sur tes progrès : perso je trouve ca très valorisant d'avoir la preuve mathématique d'avoir battu le jeu a sa limite.
- Ca limite les up/down de limite, ce qui pour certains comme moi est mieux d'un point de vue psychologique donc sur la capacité a jouer son A game
- L'impact du turbo est directement pris en compte. Normalement turbo = ROI plus faible donc plus exposé à la variance. Au lieu de décider arbitrairement un ajustement, mon BRM a l'avantage de se baser en partie sur ton ROI pour tes up/down de limite.
- Cela permet de se gérer un petit budget "loisir/shoot" dans ta BRM sans remettre en cause ton BRM
Je le conseille pas a tout le monde, mais ca peut convenir a certains.
Et si je regarde mes stats actuelles avec mon ROI positif mais faible en 5€ (et pas mal entaché par le down de cet été), je viens de valider mon premier pallier de confiance, mais j'ai pas encore tout a fait la "BR utilisable" pour passer en 10€