Modifié le 21 janvier 2011; Version 1.1
Ce topic à pour but d'aider les nouvelles personnes qui obtiennent l'acquisition d'une licence Holdem Manager dans la configuration du logiciel. Mais également pour tous les autres joueurs qui souhaite améliorer l'efficacité de leur tracker.
Avant propos:
Holdem Manager (HEM) est un logiciel dit "tracker" il permet de stocker les historique de main (HH) dans une base de donnée. Votre tracker vous permet de revoir n'importe lesquelles des mains que vous avez jouez, mais également de suivre l'évolution de votre bankroll (grâce à des tableau, des graphiques ...), de pouvoir analysés les décisions que vous avez prises(review de sessions).
Votre tracker vous permets également d'avoir accès à une fonctionnalité appelé HUD (qui viens de l'anglais Head-Up Display, et est de temps en temps traduit par ATH "Affichage Tête Haute" en français), qui permet d'avoir en temps réel sur les tables des informations sur les éventails de main de vos adversaires.
Il existent une multitude de tracker, les plus connu sont :
- Pokertracker
- Holdem Manager
- Elephant
Cependant nous parlons ici que de Holdem Manager
Où le télécharger et combien ça coûte ?
Vous trouvez la dernière version du logiciel sur ce lien, en se qui concerne son prix il est variable en fonction des sites et des promotions.
Pour son prix sur le site officiel il est de :
- 89.99 $ Pour la version Pro
- 54.99 $ Pour la version Small Stakes, utilisable jusqu'au limite 0,25/0,50 en NL, 0,5/1 en FL, et 22$ en SNG/MTT.
Vous pouvez acheter en premier la version light, et ensuite payé le complément (89.99-54.99 = 35$) quand vous le souhaitez pour obtenir la version pro.
Vous disposez également de 15 jours pour essayer le logiciel gratuitement.
Une fois installé que dois-je faire ?
La première chose à faire et la plus importante est de signaler au logiciel où vos historiques de mains sont enregistré. Pour ce faire allez ici :

Cette fenêtre s'ouvre :

Sélectionner tout les endroits où vous avez des historiques de main (si vous jouez sur plusieurs sites indiquez le).
Allez ensuite ici et entrer les différents vous différents pseudonymes de jeu :

Pour lancer l'importation des mains cliquer sur "Import" à gauche puis "Start Auto Import" (ou "Import From Folder" si vous aviez déjà des Hand History dans votre dossier).
Remarque : Il est important de noté que vos HandHistory doivent obligatoirement être en anglais (ceci ce configure dans le logiciel de votre room de poker) si ce n'est pas fait, les HH ne pourront être lu correctement par HEM.
Et voilà c'est installé je vais vous montrez deux trois truc sur la configuration du logiciel afin qu'il soit plus facile à utiliser mais disons que le plus important est fait.
Dans cette partie, seront exposé des outils pour amélioré le logiciel et principalement le HUD. Si vous voyez des choses à rajouter par la suite n'hésité pas à donné votre avis.
Vous avez dit siège préféré ?
On a tous notre petit siège préféré lorsque l'on s'assoie à une table, pour ma part c'est milieu et légèrement à gauche. C'est quasiment indispensable d'avoir toujours le même siège sur toutes les tables si vous faites du multitabling intensif pour régler le HUD aller dans "HUD Options" puis "Seating preferences" et vous avez ceci :

Assurez-vous d'avoir régler également dans votre logiciel de poker, votre siège de prédilection.
Remarque : Les sièges ne sont pas numéroté sur votre room de poker mais il commence dans le sens des aiguilles d'une montre en partant pour le siège 1 le siège à gauche du croupier (ou jetons sur votre salle de poker).
Comment bien paramétrer son HUD ?
Pour le ce faire, il faut se basé sur plusieurs critère, si vous avez par exemple un petit écran ou que vous jouez sur beaucoup de table il va falloir faire un choix car vous ne pourrez pas tout afficher.
Ensuite entre VPIP/PFR/aggression factor et le reste c'est à vous de choisir, pour pouvoir choisir ces stats aller dans "HUD Options" puis "Player preference" :

Puis cette fenêtre s'ouvre:

Dans la partie gauche vous avez toutes les stats que vous pouvez ajouter sur votre HUD, et dans la partie droite les stats qui y sont déjà. Grâce au programme vous pouvez si vous le souhaitez changer les couleurs des stats en fonction de leur valeur afin de vous repérez plus facilement.
Les deux autres onglets en haut (Appearance et Use for) vous permette de changer la couleur du fond du HUD son niveau de transparence, la police d'écriture, la taille, que ces caractéristiques ne fonctionne que pour les MTT ou pour le CG 6 max.
Je vous invite à créer plusieurs configuration (en haut) afin d'avoir des HUD différent en CG et en MTT, tout simplement on a généralement beaucoup moins de main sur des joueurs de tournoi certaines stats ne sont donc plus obligatoire dans le HUD (3 bet, Won $ at Showdown par exemple).
Une fois sur la table ca donne ceci :

Ne pas mélanger les statistiques !
Certains ce sont peux-être déjà poser la question, à savoir, ne pas mélanger les stats que vous avez sur un joueur en HU avec les stats de se même joueurs en full ring. Il est logique de penser qu'un joueur joue plus loose et plus agressivement lorsqu'il n'a qu'un adversaire à sa table plutôt que 8.
Vous pouvez régler ceci en allant dans "HUD Options", puis "Additionnal HUD filters" et vous obtenez cette fenêtre :

Vous pouvez donc afficher les stats à votre manière pour ma part j'ai réglé de façon a avoir les stats de HU bien à part par exemple car c'est une jeu à part entière mais c'est à vous de faire comme bon vous semble =).
La même chose est possible pour les joueurs de SNG et MTT en allant dans "HUD Options" puis "Tourney HUD filters" !
Tout marche bien mais voilà j'ai du rakeback et des bonus et je souhaiterai les intégrer à mon graphique tous les mois.
Vous pouvez ajouter le rakeback / Bonus et éventuellement Cash-in sur vos graph en allant ici :

Vous allez voir cette fenêtre s'ouvrir et vous allez ici :

La fenêtre est séparé en deux parties, l'une pour le "Rakeback" et l'autre pour les "Bonus".
Pour les joueurs jouant sur des rooms tel que Full tilt Poker où le Rakeback est direct, c'est à dire que c'est un pourcentage fixe de votre rake généré, je vous conseil d'utiliser la partie supérieure (rakeback).
Pour les joueurs jouant sur des rooms tel que Pokerstars où le Rakeback est indirect, c'est à dire que ce n'est pas un pourcentage fixe de votre rake généré, mais plutôt que vous utlisez des points pour prendre des bonus plus ou moins intéressant, je vous conseil d'utiliser la partie inferieur (bonus).
Vous j'espère vous avoir aidez sur quelques points, qui vous permettrons d'améliorer votre lecture de vos adversaires (bien que je vous le souhaite pas si on joue sur la même table :P).
Comme je l'ai déjà dit plus haut, si vous voyez des modifications/remerciements à ajouter n'hésite pas à m'en faire par en dessous ^^.
Bonne chance aux tables !
Astic0