Perso j'ai commence avec des MTT et des SnG, pendant un an, je n'ai fait que ca avec quelques episodes de CG foires sans concessions. Je jouais principalement du double stack pour avoir de la profondeur et le "voir venir", etant un joueur tres tight ca allait pas mal avec mon style, je finissais ITM 1/3 en moyenne et a la table finale 1/4, ca se passait pas mal, puis j'ai essaye de changer de niveau et la j'ai pris de serieux gadins, 2 fois ou ma BR a diminuee de moitie, voir plus.
Il m'a fallu plusieurs semaines pour comprendre le pourquoi du comment, mon jeu trop tight en opposition avec le jeu souvent tres agressif des requins de SnG et MTT et la possibilite pour les fish de passer les niveaux bad beat apres bad beat ont fini par me degoutter des tournois.
En tournois, un fish peu faire une erreur monumentale et te sortir avec un bad beat retentissant, puis sortir 2 mains plus loin en fillant toutes ses tunes, et les tiennes par la meme occasion, a un autre fish plus chanceux sur le moment. Psychologiquement, ca a fini par trop me peser, ca a altere mon jeu et augmente mes pertes.
Apres une auto-annalyse tres serieuse de mon jeu et de ma situation, et ce, avant de finir broke, je suis arrive a la conclusion que je ne jouais pas le bon jeu, je suis donc retourne au CG, mais cette fois-ci, au lieu de jouer aux tables de 0.02/0.05$, je suis passe directement aux tables de 0.05/0.1$, prenant un gros risque vu l'etat de ma bankroll, mais je voullais absolument echaper a ces bad beats ridicules ou on se fait sortir par J4o alors qu'on a AA, le tout sur un all-in preflop. J'ai donc etudie le jeu general a 0.05/0.1$ et me suis mis a lire les livres de Harrington (une de ms references primordiales en poker) sur le jeu en CG, et je ne joue plus que ca depuis 1 bon mois. J'ai retrouve le gout du poker!
Maintenant, au lieux de passer mon temps a grogner sur les fishs et leur jeu improbable qui fait mal quand la chance s'en mele, je passe mon temps a les chercher pour leur piquer leurs tunes en CG. Je cherche des tables avec 5 ou 6 multi-tableurs et 2 ou 3 mono-tableur, en general un de ceux-la sera la tirelire de la table. Si jamais il a de la chance, il fera un peu de tunes, mais finira tres vite par les reperdre avec interets si il reste a la table. Un fish qui gagne va monter en confiance et risque donc de faire de plus grosses erreurs. Encore mieux, si il prend un sale coup, le fish tilt facilement en general ce qui le mene souvent inexorablement a la bankeroute avant qu'il ne regagne ses esprits.
Le must a mon avis, c'est que lorsqu'on prend un bad beat par un joueur plus faible,on peu recaver et attendre le bon moment pour recuperer ses tunes, je trouve ca beaucoup plus supportable que de voir le troufinion de la table s'envoler avec la moitie de ton stack a une autre table du MTT sur un coup de bol.
Maintenant, pour ce qui est de jouer contre les multi-tableurs tres nombreux a ce niveau, il suffit d'etre justre tres attentif au jeu. Un multi-tableur massif jettera facilement sa middle paire out of position sur un bluff anodin, il a mieux a faire que de perdre du temps a essayer de sauver 0.5$ alors qu'il a KK a une autre table avec un short stack qui vient de raiser avant lui. Donc on peu grappiller par ci par la en attendant le grosse main pour fritter le fish de la table.
Par contre, les desavantages sont assez clairs aussi. Un down swing peu faire tres mal si on ne sait pas s'arreter a temps. De meme, s'emballer avec top pair/top kicker sur un multi-tableur qui paye tranquillement les mises successives est tres souvent une mauvaise idee... Les joueurs habitues a jouer beaucoup de MTT et de SnG tres agressif risque de s'ennuyer a cause du calme apparent de la table et de s'en mordre les doigts pour avoir over-agresse un joueur solide au mauvais moment.
En gros, la transition MTT/SnG => CG peut-etre tres difficile pour un joueur tres actif et avec des tendances loose. En CG on joue moins de mains, on revoit a la baisse la valeur de celles-ci et on fold plus facilement. Du coup, pour un joueur naturellement tight/agressiv solide et patient, c'est le milieu ideal.
Je suis convaincu qu'un joueur de poker doit trouver son style plutot que de le forcer, donc avant de decider serieusement ou jouer, bien se connaitre et s'efforcer d'etre aussi objectif que possible, en particulier sur les erreurs que l'on fait. Decouvrir ses tendances naturelles et les developper pour minimiser les erreurs qui taclent la bankroll et font perdre du temps.
Pour finir, je suis parfaitement d'accord avec cette citation :
"un bon joueur de CG ne peut pas être un mauvais jouer de MTT/SNG
un "bon" joueur de MTT/SNG peut être un mauvais joueur de CG"
Avoir un style tight/agressiv de CG en MTT n'est pas reelement une erreur, c'est plutot un choix, alors qu'avoir un style overagressif de SnG turbo en cash game, coute souvent tres cher...
My two cents.
PS: desole pour le pave, je me suis emballe la!
Merci a ceux qui ont eu le courage de tout lire et desole pour le manque d'accents, je suis en qwerty.