Salut à tous,
Je suis depuis début 2011 un "regular" en Cash Game (NL50FR) et le moins qu'on puisse dire c'est que je commence par un downswing monumental.
Je n'ai pas l'intention de pleurer ici sur ma malédiction putative.
D'ailleurs soyons honnêtes, il n'y a pas que des mauvais côtés à un downswing : cela m'a au moins évité d'être grisé par une facilité apparente et m'ancrer dans de mauvaises habitudes; au contraire j'ai du travailleur dur sur mon jeu pour au moins limiter les pertes.
J'ai par ailleurs parfaitement conscience :
* d'une part qu'être payé hors cote par une main inférieure est toujours une bénédiction, même quand celle-ci touche; bref que seuls le long terme et l'EV comptent
* d'autre part que je ne suis pas le meilleur joueur du monde et que mon jeu comporte probablement encore beaucoup de leaks
Je pense avoir un niveau de "fish-TAG" comme il y en a beaucoup aux tables que je fréquente et j'estime que ce niveau est gagnant.
Mais faute d'un recul suffisant je ne peux l'affirmer avec certitude...et c'est bien ce qui m'ennuie.
Que puis-je mesurer aujourd'hui ?
Sur 85k hands, mon gain réel se situe 50 caves en dessous de mon gain EV-ajusted.
Déjà, ça fait mal ![]()
Question A) : savez-vous si c'est dans la normalité (50 caves d'écart sur 85k hands en NLH) ?
Mais jusque là, ça va : l'indicateur court terme "gain réel" ne m'intéresse pas, je me doute bien qu'il variera autour du gain théorique en permanence.
Le problème c'est que même l'indicateur "gain EV-ajusted" est encore largement biaisé et comptabilise comme EV- des mains évidemment EV+.
Exemple : Villain paye flop et turn sur un tirage hors position puis checke la river après avoir touché, permettant à Hero de prendre le check behind.
Et des mains comme celles là, j'ai le sentiment d'en prendre beaucoup plus que mon lot.
Question B) : comment transformer ce sentiment en certitude factuelle et ainsi dégager une mesure juste de l'EV ?
Ouais, c'est une vaste question
Plus généralement, ayant un peu le moral dans les chaussettes, je suis preneur de tout élément dont vous disposez me permettant d'évaluer dans quelle mesure mon downswing rentre dans une certaine normalité...ou non !
Le NL Hold'Em présente-t-il vraiment une telle variance que sur 85k hands, on ne puisse pas déjà avoir une mesure approximative de son gain théorique ?
Et si c'est le cas...comment font les pros qui jouent en live donc sur des quantités de mains ridiculement faibles ?
Merci pour vos opinions.