Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] Question sur le "compte" et le "décompte" des outs !

10 Messages
4 Utilisateurs
0 Réactions
890 Vues
toppicot
Inscrit : 01.07.2010

Un "décompte" réaliste des outs est un passage obligé pour estimer un tirage ! (et c'est là qu'intervient la question suivante : )

Comment savoir décompter le plus précisément ses outs ?
Dans l'exemple 5 (page 3 de l'article) :
"Vous misez au flop avec un OESD mais êtes relancé par l'adversaire. Vous avez 8 outs pour la quinte et encore deux overcards qui vous donnent 2 ou 3 outs supplémentaires."

Question 1:
Comment obtient-on le "2 ou 3 outs supplémentaires" ?

Question 2:
Comment estimer que nos overcards sont réellement des outs ?

Question 3:
Pourquoi doit-on parfois décompter des outs de quinte (car certains donneraient une flush), alors qu'on peut dans d'autres cas compter des outs de top paire ? (alors que la quinte est une meilleure main qu'une top paire !)
C'est là que çà se complique pour moi ...

9 réponses
fredegar1721
Inscrit : 22.06.2009

Message original de Toppicot
Question 1: Comment obtient-on le "2 ou 3 outs supplémentaires" ?

Je me suis posé la même question, pourquoi 2 ou 3 outs et pas 6 ?

djconnexion
Inscrit : 22.07.2010

il faut regarder la texture du tableau et la range que tu donne a vilain.

si par exemples il y a des tirage FD tu veut lever toutes les cartes qui font renter le FD si dans la range de vilain tu lui met AK AQ tu peut lever les K ou Q etc...

car comme out tu doit compte les carte qui ameliore ton jeu et seulement ton jeu

toppicot
Inscrit : 01.07.2010

Je ne suis pas forcément d'accord avec vous !

En effet, parfois, nos overcards seront des outs cleans ... mais pas toujours !

C'est pour cette raison qu'on ne les compte pas tous (donc dans cet exemple on ne compte pas les 6)

Mais ce que je demande, c'est pourquoi on en compte 2 ou 3, et non pas 4, ou 1, etc ...

counnet
Inscrit : 15.07.2010

Bonsoir Toppicot,
Concernant cet exemple, au flop tu as 8 outs pour la quinte. Pour ce qui est des OC, il est possible que vilain ait lui aussi au moins 1 OC commune avec toi : AK ou AQ. De ce fait il faut que tu retires 1 out car il amèliore ta main mais te fait perdre le coup.

Turn, avec la flush backdoor, tu peux retirer tous les :heart: qui vont te poser un problème.
Flop tu avais 11 outs/12 possibles. 8 pour la quinte et 3/4 possibles pour les OC.
Turn, tu n'en as plus que 6 pour la quinte. Par contre tu gardes tes 3 outs OC car tu en as retiré 1 déjà et que tu as la Q :heart:. En fait on part du postulat que si vilain a 1 K c'est celui de :heart:, car s'il est sur un tirage flush à :heart: avec un broadway, il est probable que ce soit celui ci.
Enfin si j'ai tout compris.

fredegar1721

Message original de Counnet
Concernant cet exemple, au flop tu as 8 outs pour la quinte. Pour ce qui est des OC, il est possible que vilain ait lui aussi au moins 1 OC commune avec toi : AK ou AQ. De ce fait il faut que tu retires 1 out car il amèliore ta main mais te fait perdre le coup.

Mais pourquoi retirer seulement un out ? si on pense que vilain a lui aussi un roi, ne faut il pas retirer tout les outs de cette overcard ? :f_confused:

counnet
Inscrit : 15.07.2010

La franchement je ne sais pas. C'est comme pour les tirages backdoor, on retire beaucoup plus d'outs mais je ne sais pas pourquoi.

djconnexion

dans l'exemple cite il ne compte pas complétement les OC car vilain peut avoir une des over donc si tu garde par exemple le K comme over sur les 3 qui reste tu peut lever celle de du coup ca te fait que 2 out et puis même si tu touche tes over tu ne sera peut être pas forcement devant vilain.

voila pourquoi il ne se rajoute que 2 ou 3 out

fredegar1721

Héro : K :diamond: Q :heart:

Flop : J :spade: 10 :club: 5 :heart:

Vous misez au flop avec un OESD mais êtes relancé par l'adversaire. Vous avez 8 outs pour la quinte et encore deux overcards qui vous donnent 2 ou 3 outs supplémentaires.

le problème avec ton décompte de outs dj, c'est que le tirage couleur n'est pas prit en compte au flop. C'est un board rainbow.
Nous sommes d'accord qu'une overcard = 3 outs donc 2 overcards = 6 outs
On se retire 1 overcard, donc il doit nous rester logiquement 3 outs.

Ma question est : pourquoi doit on se retirer un out supplémentaire sur l'overcard restante sachant qu'au flop, c'est un board multi couleurs ? :rolleyes:

djconnexion

a mince c'est un flop rainbow :'( alors il y a une erreur je pense qu'il devait parler sur un flop non rainbow.
ou alors c'est que sur la turn ça peut donner un tirage FD à vilain une doublante de couleur :)