Passer au forum
Notifications
Retirer tout

[Fermé] [semaine 2] vidéo 3 : des erreurs ?

26 Messages
9 Utilisateurs
0 Réactions
875 Vues
Snaky81
Inscrit : 27.06.2010

Voila les "soucis" que j'ai eu avec cette vidéo lors des calculs:

• Calcul 1 (3:00) : cote implicite surestimée, vilain ne va pas souvent 3 barrel alors qu'une flush est possible (sauf s'il a lui même une flush qui sera souvent meilleure), il peut aussi cbet puis controler la taille du pot car il n'a pas grand chose (voire air), auquel cas notre CI est super réduite (mais en contrepartie on peut bet turn en semi bluff). En plus le calcul final d'EV est faux, il est fait avec 40% de chancede toucher et non 20%. Le board se prete enormement à un cbet, donc la range de vilain n'est pas forcement très forte.

Je prefere plutot calculer la cote implicite min pour que cela soit profitable (et encore, faudrait prendre en compte le rake ....) et voir si c'est credible plutot que de faire ce genre de supposition invérifiables. Ici avec 20% de toucher notre flush, il nous faut gagnenr au minimum 8$ quand on call, soit un besoin de cote implicite de 3.65$, ce qui parait crédible (vilain va souvent mettre au moins une mise supplémentaire avec TP qui est crédible dans sa range, et sinon on pourra assez souvent lui faire lacher le coup en semi bluff s'il passe en pot control). Le call reste EV+, mais pas autant que présenté dans la vidéo.

Bonne approche ou non ?

• Calcul 2 (5:00) : calcul faux, on a 3 outs de plus avec notre gutshot (un 5 donne la quinte), du coup une chance sur 4 de toucher. Du coup il faut gagner en moyene 15$ si on touche pour que cela soit EV+ de call, soit un besoin de cote implicite de 4.65$ alors que le pot fera plus de 16$. C'est tout a fait crédible, et je pense qu'il faut call
  • Calcul 3 (10 min) : calcul faux. Vilain n'a pas 9 outs mais seulement 7 (on a un pique et le J♠ nous donne un full), du coup vilain n'a plus que du 5.3 : 1 de toucher. Du coup on peut envisager un value bet plus faible si on pense que vilain va fold trop souvent contre un value bet du montant calculé dans la vidéo. Enfin ceci si vilain est sur une flush quelconque sans straight draw, mais vu le nombre de combo draw par rapport au nombre total de FD, je pense qu'on peut negliger cela. Quoique vilain pouvant aussi avoir 97 dans sa range on peut eventuellement lui compter en moyenne 8 outs (4.5 : 1), mais certainement pas 9 et donc du 4 : 1 comme ici

25 réponses
djconnexion
Inscrit : 22.07.2010

je ne maîtrise pas encore bien le concept, mais je ne te donne pas tord .

je trouve bizarre de calculer une cote implicite sur deux street sachant que d'une street à l'autre tout peut basculer.

Drole2Type
Inscrit : 18.05.2011

C'est le principe d'une cote implicite dj ... une "espérance de gain" et non pas un gain net ... c'est optimisé. Le souci c'est qu'à partir de là on peut faire dire beaucoup (trop) de choses à la Cote imlpicite et se donner une côte que l'on n'a pas pour toucher ses outs ... Il faut jongler entre cote implicite max et cote reelle pour être sur de ne pas payer un tirage hors côte ;)

djconnexion

je suis ok mais dans cas pour que la cote implicite soit basse il vaut mieux la calculer sur une seul street non ?

La cote implicite dans cette histoire nous rend elle pas un peu CS ??
J'ai bien l'impression qu'il me faudra une seconde semaine pour finalement l'assimiler ..

Snaky81

Etre CS avec un draw, c'est payer hors cote, c'est a dire surestimer sa CI ;)

D'où l'intérêt de parfaitement maîtriser le sujet...

djconnexion

tout a fait et la seul vidéo ne me suffit pas!

il nous faudrait des exo de calcul :) avec des situation type ou on ne doit pas surestimer la CI.

BoulerDash
Inscrit : 10.04.2011

Alors moi ce que j'ai compris, c'est que la côte implicite est une sorte de pari : Sur ce qu'a l'adversaire, le type d'adversaire qu'on a en face de nous, certains boards ne se prêtent pas à la côte implicite, ce n'est possible que contre certains adversaires, etc.. c'est la première fois qu'en théorie on introduit la prise en compte du jeu de l'adversaire, les stats. Et là c'est très aléatoire et demande d'être prudent et rigoureux. Une semaine ? C'est sûr que c'est plusieurs semaines de pratique qu'il faut pour maîtriser ce concept !...

Snaky81

C'est pour cela que plutot que de se demander combien on a de cote implicite, je prefere estimer la CI nécéssaire pour etre EV+, et comparer celle ci a la taille du pot si je call. Je trouve plus simple a pouvoir estimer si c'est facilement atteignable, borderline ou impossible plutot que d'utiliser les calculs faits dans la vidéo.

Nolande
Inscrit : 21.01.2008

Message original de Snaky81
C'est pour cela que plutot que de se demander combien on a de cote implicite, je prefere estimer la CI nécéssaire pour etre EV+, et comparer celle ci a la taille du pot si je call. Je trouve plus simple a pouvoir estimer si c'est facilement atteignable, borderline ou impossible plutot que d'utiliser les calculs faits dans la vidéo.

c'est aussi mon genre de pratique ! mais j'ai peur de m'enfermer dans un système pas forcement juste sur le long terme ! c'est dur de changer des pratiques ! :(

Snaky81

Rien a voir mais félicitation pour ton statut de modo, cher ex élève méritant ;)

djconnexion

je vous expose le calcul que j'effectue pour savoir si j'ai une cote implicite ou pas.

je ne sais pas si je passe par le bon bout :

au flop je joue un tirage OESD ( 5:1)
la cotre du pot est de 3:1
j'ai 0.80$ centimes à investir.

pour que mon call soit profitable il faudrait qu'il y ait 4€ dans le pot.
hors si je call à la turn il n'y aura que 3.20€.
il manque donc 0.80€ dans le pot, mais cette mise je vais facilement la récupérer car le pot à la turn faisant 3.20€ en misant ne serait ce que 1/2 pot elle sera de 1.60€ soit le double de ce qu'il manque.

on voit donc ici , enfin je pense , que mon call est donc bon ?
d'ou ma question plus haut pourquoi faire intervenir les deux prochaines street. sachant que d'une street à l'autre tout peu basculer suivant la carte et les mises de vilain?

Snaky81

erreur de calcul : si tu joue un tirage a 5 : 1, cela veux dire que tu veux va toucher une fois pour 5 fois ou tu ne touche pas. Donc la fois ou tu touche, tu va devoir gagner au moins 5 fois ce que tu a a mettre pour call.

Resultat, tu dois gagner 4€, mais si tu gagne le coup sans CI, tu ne va gagner que 2.4€ . Les 0.8€ que tu rajoute ne compte pas comme gagnés car c'est un investissement que tu decide de faire (en fait sur 6 essais tu investi 6*0.8€ = 4.80€, il faut donc que la fois ou tu touche tu remporte un pot d'au moins 4.80€, donc 4€ de plus que le montant de ton call)

Bref, en direct tu ne gagne que 2.4€, il te faut donc encore 1.6€ de CI. Mais dire qu'en moyenne sur 2 street tu arrivera bien a extraire 25% du pot est largement crediible donc le call est bon.

La raison pour laquelle on imagine 2 streets c'est qu'en général quand on tire on tire pour une main forte (str8, flush ou full+) et que les cas ou vilain a un redraw qui nous bas et le touche sont assez marginaux donc ignorable, alors que les cas ou vilain a une main faite forte (DP/set) et ou on le destack grace aux mises des 2 streets sont plus crédible

Dans tous les cas la CI reste qu'une estimation (comme la range de vilain quand les analystes font leurs analyses), et il est normal d'avoir de l'imprecision. Le principe de la CI c'est de se demander combien on espere recuperer d'ici la fin du coup si on touche pour savoir si on va rentabiliser d'ici la fin du coup l'investissement que l'on fait de facon EV- sur une street, ce qui fait que l'on doit prendre en compte toute les streets (eventuellement 3 dans le cas d'un call preflop avec une PP)

djconnexion

je comprend se raisonnement mais je n'arrive pas a trouver un calcul mathématique rapide est assez fiable pour justement estimer cette CI.
le calcul et la formule donner dans les vidéo et articles je ne les trouve pas pratique.

autre question il est dit dans les vidéo que plus le jeu est invisible plus on a de CI je suis ok la dessus.
mais par contre quand le jeu est très visible est-ce qu'un call avec une CI assez valable ne peut pas être EV+ car si le tirages tombe on risque de gagner le pot.

ou faut t'il faire encore le rapport entre les somme investie dans le pot et les fois ou on ne touchera pas ?

j'essaierais de trouver un exemple dans mon HH pour illustrer mes propos :)

il se fait tard et demain j'ai le tournoi de mon club

en tous cas le débat est ouvert est c'est cool.

Kagb
Inscrit : 04.08.2008

Pareil pour moi je fait le même calcul que DJ, et sa à l'air faux. Je me sens un peu perdu du coup :(

Pour faire le genre de calcul à la table de façon rapide vous conseiller quoi ?? Qui sois au plus juste dans l'estimation de notre CI.

Perso je fait le montant de notre cote de tirage par exemple si c'est du 4:1 et qu'on doit call par exemple 1$ je prend mes 4(de la cote) x 1$ (la mise à payer) ce qui me donne le montant que le pot devrait faire sur la turn. Ensuite je déduis ça du montant du pot actuelle pour trouver ma CI. Donc le montant que je devrais pouvoir soutirer à mon adversaire sur le turn.

J'ai complètement faux?

Snaky81

Perso je raisonne plus en chance de toucher mon draw qu'en cote pour toucher.

Je reprends l'exemple d'un OESD alors qu'on nous demande 0.8$ pour un pot de 2.4$ apres le bet de vilain

8 outs => 17% de chance de toucher => 1 chance sur 6
=> quand on touche, il faut gagner 6 * 0.8$ = 4.80$
=> si on call le pot fera 3.20$, il nous manque donc 1.6$ de CI

Bon, étant donner que je suis de plus en plus dans le flou... on ne joue la CI que pour la turn et sans initiative c'est ca??

djconnexion

@ zzpattyzz non tu la joue pour toute les street. et pas forcement sans initiative puisque tua la la calculer aussi si tu te fait raise.

@snaky81 dans ton calcul tu ne tiens compte que d'une street alors ?

car c'est du environ 16% pour une street mais 32% pour deux street en faisant le calcul par la règle du 4-2.

pour ce qui ne connaisse pas cette règle tu prend ton nombre d'outs et tu la multiplie X 4 pour plusieurs street et par deux pour une street.

donc pour l'OESD par exemple on a 16% quel sorte la turn ou a la river suivant ou on ce trouve mais on a 32% de chance quelle sorte si on est au flop et qu'on va jusqu'au SD.

tjrs pour ton calcul rua donc 1.6 de CI sachant que le pot fait 3.20 il faut que tu recup ces 1.6s sur une des 2 street on ?

si oui on voit ici que ton call est bon car sur la turn toi ou vilain miseront minimum environ 1/2 pot soir 1.2 plus la mise river les 1.69 on les a sans souci non?

Snaky81

Non car on ne sait pas quel montant on devra payer turn pour eventuellement toucher notre draw a la river. Pour le cout on ne considère qu'une street, mais pour combien on va pouvoir gratter en plus si on touche, la c'est bien d'ici la fin du coup qu'il faut prendre en compte.