Voila les "soucis" que j'ai eu avec cette vidéo lors des calculs:
- Calcul 1 (3:00) : cote implicite surestimée, vilain ne va pas souvent 3 barrel alors qu'une flush est possible (sauf s'il a lui même une flush qui sera souvent meilleure), il peut aussi cbet puis controler la taille du pot car il n'a pas grand chose (voire air), auquel cas notre CI est super réduite (mais en contrepartie on peut bet turn en semi bluff). En plus le calcul final d'EV est faux, il est fait avec 40% de chancede toucher et non 20%. Le board se prete enormement à un cbet, donc la range de vilain n'est pas forcement très forte.
Je prefere plutot calculer la cote implicite min pour que cela soit profitable (et encore, faudrait prendre en compte le rake ....) et voir si c'est credible plutot que de faire ce genre de supposition invérifiables. Ici avec 20% de toucher notre flush, il nous faut gagnenr au minimum 8$ quand on call, soit un besoin de cote implicite de 3.65$, ce qui parait crédible (vilain va souvent mettre au moins une mise supplémentaire avec TP qui est crédible dans sa range, et sinon on pourra assez souvent lui faire lacher le coup en semi bluff s'il passe en pot control). Le call reste EV+, mais pas autant que présenté dans la vidéo.
Bonne approche ou non ?
- Calcul 2 (5:00) : calcul faux, on a 3 outs de plus avec notre gutshot (un 5 donne la quinte), du coup une chance sur 4 de toucher. Du coup il faut gagner en moyene 15$ si on touche pour que cela soit EV+ de call, soit un besoin de cote implicite de 4.65$ alors que le pot fera plus de 16$. C'est tout a fait crédible, et je pense qu'il faut call
- Calcul 3 (10 min) : calcul faux. Vilain n'a pas 9 outs mais seulement 7 (on a un pique et le J♠ nous donne un full), du coup vilain n'a plus que du 5.3 : 1 de toucher. Du coup on peut envisager un value bet plus faible si on pense que vilain va fold trop souvent contre un value bet du montant calculé dans la vidéo. Enfin ceci si vilain est sur une flush quelconque sans straight draw, mais vu le nombre de combo draw par rapport au nombre total de FD, je pense qu'on peut negliger cela. Quoique vilain pouvant aussi avoir 97 dans sa range on peut eventuellement lui compter en moyenne 8 outs (4.5 : 1), mais certainement pas 9 et donc du 4 : 1 comme ici