Passer au forum
[NL2 - SH] AQ - EV ...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] [NL2 - SH] AQ - EV + ou pas?

14 Messages
7 Utilisateurs
0 Réactions
2,451 Vues

Bonjour,

je suis débutant au poker et souhaitant m'améliorer, je vais poster ma première main ici.

Je vais mettre étape par étape mon raisonnement, cela se déroule sur une table SH - NL 0.02/0.04 :

MP: 7.91 €
Hero : 2.93€
BTN : 0.60 €
SB : 0.22 €
BB : 2.71 €

Preflop : Hero is CO with A :diamond:Q :diamond:
MP fold, Hero raise 0.07€, BTN call, SB fold, BB 3bet 0.22€.

A ce moment là, je regarde les stats de vilain (27 mains ;VPIP 11; PFR 4; 3bet 0). Peu de mains pour en tirer une conclusion solide sur les habitudes de jeu, mais malgré tout je me dis que je suis en micro-limite et qu'avec ce genre de stats, il joue une paire genre QQ+.

Au départ, je vais folder ma main.... je prends le temps de la réflexion et je me dis que j'ai la position sur lui et si un As tombe au flop, je l'agresse pour voir si il abandonne.

Preflop : Hero is CO with A :diamond:Q :diamond:
MP fold, Hero raise 0.07€, BTN call, SB fold, BB 3bet 0.22€ ; Hero call, BTN call.

Flop: (0,67€) J :diamond: , J :club: , 9 :diamond: (3 players)
BB raise 0.44€, Hero calls, BTN fold.

Je call car je me dis qu'il y a peu de chance d'avoir les valets, en suite je me dis que sur la turn si je touche ma Flush à ce genre de limite, je suis presque sûr d'aller à tapis, enfin je me dis que je le vois pas sur les As et donc si un As tombe, c'est bon pour moi.

Spoiler

Turn: (1.55€) 2 :diamond: (2 players)
BB raise 1€, Hero All in (2.27€), BB call.

Mon carreau tombe situation parfaite pour moi. Il mise fort malgré le fait qu'il y a trois carreaux sur le board. Je me dis qu'il est près à me suivre avec sa pair. Je fais All in et il il suit.

River: (5.69€) 8 :diamond: (2 players)
BTN : K :club: K :spade:

Voilà malgré le fait que j'ai gagné, je voulais savoir si mes mooves sur ce jeu étaient justifiés si cv'est ev+ sur le long terme.

merci d'avance pour vos analyses.

13 réponses
counnet
Inscrit : 15.07.2010

Bonjour Benoit,

Première chose à dire : si tu veux jouer profitablement, recave toi systématiquement au maximum soit 100 BB.

Préflop, lorsque que tu open raise, fait le à 3BB en late position (CO et BU).
Etant donné ta main et ta faible mise, call to 3bet IP est bon.
Ta réflexion sur la range de BB est bonne même si ton sample de mains est très faible. Tu peux partir du principe qu'un 3bet OOP sera tojours fait avec une main très forte car ce sera presque toujours le cas.

Flop, dans un pot classique, le call est correct IP, mais tu peux aussi reraise pour faire grossir le pot.
Dans un pot 3bet, le call est toujours bon mais je ne suis pas sur que le reraise le soit (à voir avec les analystes pros).

Par contre je ne comprend pas pourquoi tu exclues AA de sa range. C'est une main qui est tout à fait possible comme QQ ou KK.

Turn, tu es max et ton reraise est bon. Tu value ta main quand elle est manifestement la meilleure.
La mise de vilain n'est pas si forte que cela puiqu'il mise 2/3 pot, ce qui est une mise classique.

Tu devrais aller dans la partie "stratégie" du forum pour lire les articles stratégiques et voir des vidéos.

Euh....j'étais cave maxi même plus vu que c'est du NL2.

J'exclue les AA car j'en ai un dans la main donc moins de risque qu'il en ai deux.

je regarde de temps en temps des vidéos et j'essaye de lire les articles.

merci

loubeguin
Inscrit : 17.11.2010

Salut,

preflop
effectivement c'est de la nl2, donc sizing OR OK.
Sans regarder les stats de vilain qui ne sont pas assez représentatives, le call avec AQs IP Vs 3Bet du BB est correct

flop
Le call est ok. pas de fold avec un tirage aussi fort, et je ne vois pas l'interet de raise (faire grossir le pot, mais onrisque de n'etre payé que par des mais qui nous battent)

turn
c'est un easy shove, d'autant plus que vilain est commit et qu'il ne peut plus fold

counnet

Oups, pas fait gaffe je me suis arrêter au stack de MP. Désolé.

@loubeguin
Le problème de ne relancer que quand la flush est tombée, c'est que c'est franchement très lisible. Si vilain réfléchi un tout petit peu en faisant abstraction de sa main, il ne peut conclure qu'une chose : hero a la flush.

@Benoit
Le fait que tu ais un As réduit les possibilités que vilain en ait 2 mais ne la réduit quand même pas à néant.

loubeguin

Message original de counnet

@loubeguin
Le problème de ne relancer que quand la flush est tombée, c'est que c'est franchement très lisible. Si vilain réfléchi un tout petit peu en faisant abstraction de sa main, il ne peut conclure qu'une chose : hero a la flush

vilain si il a un valet, un K :diamond: il call, il ne conclut rien du tout ;)
rappelle toi la nl2 :D

merci pour vos remarques.

J'ai modifié mon premier post pour mettre la main de vilain.

En NL2, ça réfléchit pas trop surtout quand on a As AS ou K K. :f_biggrin:

counnet

Les flush qui rentrent sont particulièrement visibles sur la table. Plus qu'un full.
Prendre vilain pour un abruti sans cervelle n'est pas, à mon avis, un bon service à se rendre.
Il serait peut être plus constructif pour son jeu de réfléchir pour 2 dans ce cas.
Si vilain est un joueur qui essaie de se servir de sa tête, en faisant un bet de value sur le potentiel de ta main, jamais il te mettra sur une flush même si elle tombe.
Si vilain a un profil de lobotomisé, il call aussi bien maintenant que plus tard.

La différence est qu'avec cette ligne, tu déstackes les 2 profils. ;)

Si vilain a K :diamond:, ce n'est pas parce que un 3ème :diamond: tombe, qu'il va s'enflammer car il lui en faut un 4ème.

J'aimerai bien voir un analyste la dessus quand même. _evil:

certes tu gagnes mais il faut se demander:

1: lorsqu'il te 3 bet, est-ce que c'est pour ses cartes en main ou a-t-il détecté un leak dans ton jeu?
Ok nous sommes en NL2 mais parfois tu peux y retrouver des joueurs de limites bien supérieures qui viennent gambler

2: Attention, il y a un tirage full !!!!! Là, je donne un coup de frein .....

3: au flop, tu n'as pas la cote pour payer:
cote du pot: 2,5 :1
outs=9: 4,1:1 en théorie, il faudrait décompter les outs qui complètent le full (voir cote implicite inverse)

Ma conclusion: La cote du pot étant inférieur, c'est un fold. Il faut considérer les gains sur le long terme et avec une cote comme celle là, tu seras EV-

counnet

@anachorete
1) Dan Harrington a pu avoir envie de voir ce que donnais les nanolimites en .fr mais tu conviendras avec moi que le pourcentage de chances que ce soit le cas est infime. Pour ce qui est de Brunson, j'ai entendu dire qu'il avait ping pong à cette heure ci.

2) Le fait qu'il y ait 2 J sur le board, diminue fortement les chances de vilain d'en avoir un et je dirai dommage car pour faire full il lui faut quoi en plus, en sachant qu'il a 3 bet ?
AJ, KJ, QJ, Jx ne sont pas des mains de 3bet. Le seul full possible ici c'est J9. Est ce que tu vois franchement un 3 bet avec cette main ?
Il ne reste que JJ. Probalités que vilain ait JJ ?

3) Cotes, outs et cotes du pot.
Outs : flush = 9, 2OC = 6, quinte backdoor je te fais un prix : 1
Total = 16 outs.
Cotes : moins de 3 contre 1 (à ce niveau, AI est toujours profitable)

Cotes du pot ? 2.5 contre 1 il me semble mais je suis mauvais dans ce domaine. Donc le call est bon.

Cote implicite ?
Vilain a 3bet. Dans 99% des cas il va le faire avec AK, QQ+.
Turn , avec AK il check fold si il ne touche pas. QQ+ il bet et est prêt à mettre son stack pour value.
Dans un cas, la cote implicite = 0
Dans 3 cas, elle = 100 BB.
C'est largement EV+.

4) Peux-tu me trouver une raison avec des arguments qui tienne la route pour m'expliquer que le call ou le reraise soit EV- ?

Je me trompe souvent, mais là je ne le pense vraiment pas.

loubeguin

Totalement d'accord avec toi counet.

Maintenant, rien dans ton raisonnement ne prouve qu'un call est plus justifié qu'un raise. Tu dis que vilain 3bet avec QQ+ AK, et sur ce point on est plutot d'accord. Dans ce cas un 3eme :diamond: ne lui fera jamais lacher son overpaire.

Je suis d'accord avec connet sur presque tous les points de son gros pavé

Sinon sur la main :

Fold préflop
Au flop on est venu prendre ce qu'on a chercher il faudrait go broke MAIS préflop on est en erreur et face a la range de vilain on ets pas top, on call
Turn on broke pas call

Maxippouce
Inscrit : 21.08.2007

Salut Ben,

comme on a dit, joue avec 100bb

ensuite, le call du squeeze est très dangereux (comme tout call de 3bet), mais reste raisonnable en position avec une main qui reste très forte (si le joueur a des 3bet light dans sa range)

flop: pot 3bet, à 3, quand il cbet avec tes 2 over et ton tirage flush tu dois reraise ici, tu as de la fold equity sur pas mal de mains (TT, QQ, KK parfois AA)

et toi meme tu auras l'equity pour call un push

joue plus agressivement dans un pot 3bet