Passer au forum
Augmentation de lim...

Notifications
Retirer tout

Augmentation de limite et rapport avec l'argent

13 Messages
6 Utilisateurs
0 Réactions
1,445 Vues
nippon93
Inscrit : 01.08.2014

Bonjour à tous !
Je viens vers vous car cela fait pas mal de mains que je joue en NL4 et que j'ai mes petites habitudes.
Avec ma BRM je peux passer en Nl10, j'ai fais 2 micro session de test afin de voir les joueurs et je me rends compte que le niveau est quasi identique pour moi. D'ailleurs étonné que des joueurs arrivent avec 5 euro de buyin.

Je ressens on va dire une petite peur qui fait que même si j'ai la BRM j'ai une tension par rapport à l'argent. Il y a la variance etc.
Mais mettre 5 euros dans un pot cela peut me faire peur.

Je voulais savoir si vous avez des astuces pour mieux aborder cela.

Je crois avoir eu la même chose avec la NL2 et NL4 mais l'écart est moins important.

Merci de vos retours

Répondre
Citation
12 réponses
LeRoux90
Inscrit : 24.08.2015

Le but c'est d'atteindre un niveau d'indifférence face à la perte. Y'a plusieurs moyens. Tu peux attendre d'avoir une bankroll plus élevé pour monter. Faire des shots de 2BI et redescendre les grind en cas de perte. Mais je crois que le plus important, c'est l'experience, après avoir joué 50K-100K sur une limite, on prend l'habitude. Et plus on a d'experience, plus on est à l'aise...

Répondre
Citation
nippon93

Hello,

Alors apres une heure de session, j'ai fait 400 mains. 4 tables

j'ai fait 10bb/ soit 3€13, j'ai vraiment joué ABC, par contre en voyant mes stats, je n'ai pas été agressif.

J'ai trouvé que ca jouait moins vite, donc c’était moins mécanique. j'ai trouvé les tables assez passive aussi.

j'avais pensé a mettre les tables en BB mais sur PMU il le font pas encore.

Sinon je me suis vraiment concentré sur les tables et j'ai bcp moins fait focus sur les stats en réel. Donc au final ca a été.

Répondre
Citation
yvan161
Inscrit : 27.09.2014

Salut,

deux questions un peu différentes bien que liées.

Premièrement la gestion de montée de limite se gère essentiellement avec la BRM.

Regarde les conseils détaillés sur le blog de Gaëlle Bauman mais tu as déjà les bons réflexes (BRM stricte, faire des shots ...).

La question du rapport à l'argent est plus délicate car personnelle et c'est le point que tu dois travailler en priorité pour te sentir à l'aise même en micro-limites.

Mettre 5 euros dans un pot ne doit absolument pas te faire peur : si tu joues "scary money", tu vas faire beaucoup d'erreurs.

En NL10, il m'arrive de jouer des pots à 40€ et je ne suis pas concentré sur le montant total du pot (sinon ça paralyse ma prise de décision) mais sur les mêmes critères de réflexion que si je jouais en NL2.

Les fields ne sont pas fondamentalement différents à ces limites mais par contre, il faut, selon moi, s'assurer de crush les limites inférieures : cela veut dire minimum 100K mains et 5bb/100 mains de winrate.

L'astuce principale pour moi afin de ne pas être 'scary money' est de jouer avec des points comme dans n'importe quel jeu et non des euros.

Le but est d'augmenter son score total (sa BR) et pas de réfléchir au montant en argent réel que ça représente à chaque décision.

Comme pour les jeux sur smartphone, je joue pour le plaisir et je n'achète rien in-app : autrement dit au poker, je ne joue aux limites que si j'ai la BR suffisante.

Si je suis game-over (broke), je peux envisager de réinvestir un peu pour rejouer mais certainement pas d'invertir régulièrement pour jouer un jeu perdant (mais je comprends que certains peuvent avoir une approche différente).

Pour les résultats, pense long terme : 400 mains, c'est rien du tout.

Il ne faut pas trop regarder les chiffres à court terme mais plutôt effectivement rester concentré sur le fait de jouer juste et de savoir estimer son niveau pour jouer aux bonnes limites.

Bonne chance aux tables.

Répondre
Citation
nippon93

Merci pour cette réponse.

Je sais très bien que 400 c'est vraiment que dalle mais c'est déjà bien de commencer et de ne pas être négatif.

C'est bon pour le moral.

Par contre pour moi 100k mains c'est trop Lol.

Comme on m'a dit tant que tu n'as pas fait de retrait d'argent ce sont encore des jetons.

Répondre
Citation
Othello242
Inscrit : 22.08.2009

Je comprend les gens qui parle du BRM comme du saint graal moi même je l'ai toujours respecté en terme de BI pour up?. Mais les gars passez 100k hands en NL2 puis la même en NL4 faut modérer un peu le propos....

T'as la BK tu monte tu vois ce que ça dit, tu peux redescendre si ça va pas ou si tu perds un peu mais l'expérience t'aidera à gérer la situation...

Répondre
Citation
yvan161

Bonsoir,

Oui bien sûr, on est pas obligé d'attendre 100K mains lorsque l'on est à l'aise avec les montants, la variance et que l'on estime correctement son niveau.
On peut monter si on a la BR pour (du moment que l'on a la rigueur de descendre si nécessaire).

Par contre si l'on est peu expérimenté, il peut être dangereux de procéder directement ainsi. Avec un rush disons de 10bb/100 mains, au bout de 20K mains, tu peux avoir la BR pour monter mais sans certitude de crush la limite (et avoir de grosses surprises pour beaucoup plus cher).

Bien sûr si tu tournes à 15bb/100 sur 50K mains en NL2, ce n'est pas forcément la peine d'attendre avant de monter.
Ceci dit, pour découvrir les joies des périodes de downswing et upswing, il faut quand même un certain volume.

Répondre
Citation
adrimam67
Inscrit : 18.11.2010

Monter vite et se casser la gueule à la limite du dessus ça peut être intéressant aussi.
C'est comme ça qu'on apprend et c'est le meilleur moyen pour monter le plus vite possible (si c'est ton objectif bien sûr).

Répondre
Citation
LeRoux90
Inscrit : 24.08.2015

Perso je préfère de loin être dans le top 10% d'un field pour monter étant dans le top 50% de la limite supérieur, que d'être dans le top 50% d'un field et monter en étant dans le bottom 30% de la limite supérieur ^

J'donne des chiffres à l'improviste, mais bon vous voyez l'idée.

Répondre
Citation
tristan620
Inscrit : 18.09.2009

Message original de yvan161

Oui bien sûr, on est pas obligé d'attendre 100K mains lorsque l'on est à l'aise avec les montants, la variance et que l'on estime correctement son niveau.
On peut monter si on a la BR pour (du moment que l'on a la rigueur de descendre si nécessaire).
.

Et comment un joueur de nl2 (à priori débutant, peut-il estimer son niveau, si ce n'est en ayant joué beaucoup de main et avec un winrate correct.

Répondre
Citation
yvan161

Et bien tout d'abord, on est pas forcément débutant en jouant en NL2 : on peut avoir une expérience live ou tout simplement avoir joué une autre variante online (type SNG).

Si on découvre le poker, on peut se faire coacher, faire partie d'un groupe de travail, échanger avec des pokerstratèges ;-) ... et ça aide fortement pour estimer correctement notre niveau.

Dans ces cas-là, on peut monter plus rapidement et comme l'indique adrimam, ça dépend aussi de ses objectifs et de son mode d'apprentissage (propre à chacun).

Personnellement je préfère faire du volume et être sûr de crush une limite avant de monter mais ce n'est bien sûr pas la seule façon de faire.

Répondre
Citation
tristan620
Inscrit : 18.09.2009

Message original de yvan161
Et bien tout d'abord, on est pas forcément débutant en jouant en NL2 : on peut avoir une expérience live ou tout simplement avoir joué une autre variante online (type SNG).

Si on découvre le poker, on peut se faire coacher, faire partie d'un groupe de travail, échanger avec des pokerstratèges ;-) ... et ça aide fortement pour estimer correctement notre niveau.

Dans ces cas-là, on peut monter plus rapidement et comme l'indique adrimam, ça dépend aussi de ses objectifs et de son mode d'apprentissage (propre à chacun).

Personnellement je préfère faire du volume et être sûr de crush une limite avant de monter mais ce n'est bien sûr pas la seule façon de faire.

C'est pas faux, mais beaucoup de joueurs sur-estime leur niveau et je reste convaincu que le seul moyen de connaître son niveau(sur une période) est le couple volume/winrate (+peut-être l'avis d'un bon coach).

Répondre
Citation
yvan161

Je suis d'accord avec toi, pour juger de son propre niveau, il faut mettre son ego de coté et ce n'est pas facile pour la plupart des joueurs de poker.
L'avantage des 100K mains, c'est que ça peut valider que l'on crush une limite (avec une marge d'erreur faible).

A contrario, il arrive que l'on perde confiance dans son poker pendant une période de bad run : l'avis bienveillant de la communauté, d'un groupe de travail et, nec plus ultra d'un coach, peut aider dans ces moment-là.

Je trouve aussi que l'analyse de main permet de juger assez facilement du niveau d'un joueur.

Malheureusement si précédemment l'analyse d'un coach permettait de nous situer facilement, aujourd'hui c'est plus délicat par rapport aux retours des pokerstratèges puisqu'il faut aussi avoir le recul pour juger de leur niveau (et là l'ego rejoue un rôle important :)).

Répondre
Citation