Passer au forum
Notifications
Retirer tout

Le stacking, c'est mieux ailleurs ?

18 Messages
7 Utilisateurs
0 Réactions
6,187 Vues

J'écris ce post afin d'attirer à votre attention la pratique la plus "courante" pour les stackings à l'étranger, afin que peut-être cela puisse "changer" ici (en tout cas pour les gros joueurs), ou bien à défaut que vous compreniez pourquoi des joueurs effectuant beaucoup de volume (et accessoirement, vivant du poker) n'ont plus d'intérêt à venir se faire stacker ici.

Tout d'abord, chacun sait qu'ici réside une vraie mine d'or pour les stackeurs qui si je ne me trompe pas ont pour la plupart d'entre eux (ou en tout cas, pour ceux qui ont un échantillon suffisamment représentatif) un ROI plus que satisfaisant. Bien entendu, je suis conscient que faire les bons choix en stacking demande des compétences, de l'expérience et un peu de temps, mais compte tenu du rendement je pense que le taux horaire est très élevé. A contrario, celui d'un joueur l'est toujours moins, alors que c'est son activité principale.

Le principe de nos stacking se fait sur la base d'une bankroll fixée avec un deal qui est effectué sur les bénéfices, dans le cas d'un stacking en 70/30, vous achetez 1% pour posséder réellement 0,70% (j'espère que tout le monde suis mon raisonnement :D). Ce mode de stacking est pratique lors d'un volume important, et reste sans doute la meilleure option pour des sample >50mtt

Dans les autres stackings que j'ai pu voir avec mes connaissances allemandes (gros grinders sur le .com, EPT, etc), le deal est effectué sur les buy-ins.

Comment ca marche ?

Lors d'un stacking, l'important est le nombre de buy-in effectués. Pour expliquer simplement le principe de fonctionnement, je vais faire un exemple.
Prenons par exemple un stacking special sunday special/main event winamax pour une durée de 3 semaines.
Le total des buy ins est de 3x100€ + 3x50€ = 450€. A chaque tournoi, je vais associer ce qu'on va appeler un "coefficient d'edge", nombre pouvant aller de 1 (edge = 0) à 1.5/1.6 (gros edge sur le tournoi). Ce "coefficient" correspond au deal, c'est donc sur celui-ci qu'il faut discuter le deal.
Dans mon cas, j'estime que j'ai un certain edge sur ces mtt étant donné mon expérience et mes gains, j'applique donc un coefficient de 1.3 (pour vous aider un peu rapidement, un coeff de 1.3 correspond en gros à un 70/30) pour le ME winamax, et de 1.25 pour le sunday special que je juge plus difficile. En multipliant le buy in par le coefficient correspondant, on optien une somme de 375€ pour le sunday special, et de 195€ pour le ME wina.
Je choisis ensuite dans chaque tournoi quel % de ce même tournoi je décide de vendre, je vendrai dans mon exemple 75% de mes sunday special, ainsi que 80% de mon ME winamax.
Celà nous donne donc 375*0.75 + 195*0.8 = 437.25€ à vendre en tranches de 5% (vous achetez 5, 10, 15, etc etc jusqu'à 100%). 10% font donc 43.5€ dans le cas étudié. Lorsque vous achetez 10% de cette "roll", vous achetez 10% des gains sur les tournois concernés (sans en retirer le buy in), une fois que j'aurai prélevé le % de mes parts, sans prendre de part "joueur" (le deal se fait en 100/0).
Ce système est très bien pour un faible échantillon de tournois.

La différence avec ce principe, c'est que vous achetez par exemple 1.2% pour en avoir réellement 1%. Elle ne change pas grand chose en terme de ROI pour vous lorsqu'on ship, mais celà vous fait perdre plus lorsqu'on broke/finit en négatif.

Suite de l'exemple, je gagne 2K dans un ME wina, ca donne quoi ?
- Stacking actuel, deal 80/20 : Br de 450€ au départ, 45€ = 10% donc à la fin 10% = 45+(1550*0.1*0.80) = 169€ de retour pour 45€ ( = 275% ROI)

- Autre stacking : 43.5€ = 10% donc à la fin 10% = 2000*.8*.1 = 160€ de retour pour 43.5€ ( =268% ROI)

Le grand changement réside pour nous (enfin je parle de ceux qui vivent de leur activité de joueur de poker). En effet comme vous pouvez le constater, je n'ai dans l'exemple que 12.75€ à mettre pour posséder 25% de mes sunday spécial et 20% de mes ME winamax. Beacoup de regular se font stacker sur ce principe en vendant des séries de mtt, ce qui leur permet même en cas de bad run, de pouvoir continuer à exercer leur métier. Je conçois bien évidement que pour vous un joueur ne sera pas impliqué à 100% dans son stacking si il est en freeroll, donc que ce principe n'est pas viable pour vous, donc il convient bien évidemment de faire attention aux types de personnes profitant de ce genre de stacking.

Je fais ce post juste pour que vous soyez informés (pour ceux qui ne l'étaient peut-être pas) des différentes pratiques concernant le stacking. Il est clair que dorénavant, je ne ferai que des demandes de stacking de ce style, je comprendrai si vous ne souhaitez pas prendre de %, de toutes façon ces demandes seront aussi proposées à des stackeurs privés étrangers, voire pour d'autres communautés de pokerstrat.

Voilà vous savez tout, je vous laisse à vos choix me concernant (et concernant ce mode de stacking), et au moins vous me comprendrez si j'en viens à ne plus me faire stacker ici!

En espérant avoir été suffisamment clair :)

Répondre
Citation
17 réponses
Nolande
Inscrit : 21.01.2008
Répondre
Citation
scrooch
Inscrit : 15.11.2007

Ca chnge strictement rien le cut ou le mark up (juste si y a un make up ca change un peu). Imaginons tu vends 50% en 80/20. E definitive tu as 60% des gains, les stakers 40. S tu vends 40% a 1.25, ce qui reviens au meme qu un 80/20, tu va toucher 50% des buy in et avoir 60% des benefs, bref ca revient strictement au meme

Répondre
Citation

Dans le cadre d'un stacking avec des bénéfices yep :)

Répondre
Citation
scrooch

Message original de WaRioO
Dans le cadre d'un stacking avec des bénéfices yep :)

Ben a ce moment la suffit de faire 80/20 sans make up ;)

Répondre
Citation
djconnexion
Inscrit : 22.07.2010

ton systeme c'est pas ce qui se pratique sur mypoker squad un peu?

Répondre
Citation
cocovitch45
Inscrit : 12.01.2012

Message original de djconnexion
ton systeme c'est pas ce qui se pratique sur mypoker squad un peu?

Non sur MPS c'est du 100/0, du moins pour la team start quad

Répondre
Citation
azezaso
Inscrit : 30.08.2010

Message original de scrooch
Ca change strictement rien le cut ou le mark up (juste si y a un make up ca change un peu). Imaginons tu vends 50% en 80/20. E definitive tu as 60% des gains, les stakers 40. S tu vends 40% a 1.25, ce qui reviens au meme qu un 80/20, tu va toucher 50% des buy in et avoir 60% des benefs, bref ca revient strictement au meme

Non. Si j'ai bien compris, dans un stacking avec mark up de 1,25, le stacker a 80% des gains tandis que dans un stacking avec un cut de 80/20, le cut se fait uniquement sur les bénefs.

Exemple:
_Pour un tournoi de 100€, t'achète 10€ de parts en mark up 1,25.
10/125=8%
Si le stacké ship 200€ (donc 100€ de bénef), tu as 8%*200 = 16€.
_Pour le même tournoi, si t'achète 10€ de parts en 80/20, et que le stacké win la même somme, tu récupère 10+80%*0,1*100=18€.
Plus le stacké ship "gros" par rapport au BI initial, plus le mark up de 1,25 va s'approcher d'un cut 80/20, mais sera toujours moins avantageux (=> le système mark up sera d'autant moins avantageux pour les stackeurs si le stacké fait que des ITM en bois au lieu de viser la win.)

2è différence, dans le cas où le stacking se fait sur un pack de plusieurs MTT:
On va prendre un exemple simple:
pack de 2 MTTs à 500€ de BI chacun, le premier est perdu et au deuxième, le stacké win 1000€:
_cut en 80/20: comme le stacking est BE et qu'il n'y a pas de bénef, les stackeurs récupèrent 100% de leur part.
_mark up en 1,25: les stackeurs récupèrent 80% de leur part.

Répondre
Citation
scrooch

Message original de azezaso

Ca change strictement rien le cut ou le mark up ( (juste si y a un make up ca change un peu).Imaginons tu vends 50% en 80/20. E definitive tu as 60% des gains, les stakers 40. S tu vends 40% a 1.25, ce qui reviens au meme qu un 80/20, tu va toucher 50% des buy in et avoir 60% des benefs, bref ca revient strictement au meme

Non. Si j'ai bien compris, dans un stacking avec mark up de 1,25, le stacker a 80% des gains tandis que dans un stacking avec un cut de 80/20, le cut se fait uniquement sur les bénefs.

Exemple:
10/125=8%
_Pour le même tournoi, si t'achète 10€ de parts en 80/20, et que le stacké win la même somme, tu récupère 10+80%*0,1*100=18€.
Plus le stacké ship "gros" par rapport au BI initial, plus le mark up de 1,25 va s'approcher d'un cut 80/20, mais sera toujours moins avantageux (=> le système mark up sera d'autant moins avantageux pour les stackeurs si le stacké fait que des ITM en bois au lieu de viser la win.)

pack de 2 MTTs à 500€ de BI chacun, le premier est perdu et au deuxième, le stacké win 1000€:
_cut en 80/20: comme le stacking est BE et qu'il n'y a pas de bénef, les stackeurs récupèrent 100% de leur part.

C ets bien ce que je disais depuis le debut

Répondre
Citation

sauf qu'avec ce systeme, tu peux pondérer chaque type de mtt, ainsi que varier le % dont tu en vends.

Répondre
Citation
azezaso

Ca change strictement rien le cut ou le mark up ( (juste si y a un make up ca change un peu).Imaginons tu vends 50% en 80/20. E definitive tu as 60% des gains, les stakers 40. S tu vends 40% a 1.25, ce qui reviens au meme qu un 80/20, tu va toucher 50% des buy in et avoir 60% des benefs, bref ca revient strictement au meme

Exemple:
10/125=8%

C ets bien ce que je disais depuis le debut

WTF???
Y a pas de make up dans mes exemples.

Répondre
Citation
scrooch

Ben si y a make up vu que c est sur les benefs et pas les gains

Répondre
Citation
scrooch

sauf qu'avec ce systeme, tu peux pondérer chaque type de mtt, ainsi que varier le % dont tu en vends.

Ben avec le cut aussi

Répondre
Citation

Le cut n'est qu'une moyenne qui est appliquée sur chaque mtt avec les mêmes % mais c'est pas grave si tu veux pas entendre ça ^^

Répondre
Citation
azezaso

:rolleyes:

Répondre
Citation
misterdjul
Inscrit : 10.01.2009

Merci pour ton article, Warioo, que j'ai trouvé très intéressant.
Survolant quelques demandes, sans quoi y penser, et sachant que coach Kaytor a failli se faire arnaquer l'an dernier, j'éviterais de participer à ce genre de pratique.

Comme je ne sais pas, non plus, comment calculer mon edge, sur un field, je vais continuer à grinder, petit à petit, même si c'est plus long que le challenge de Chris Ferguson.
Reste plus quà maitriser mon tilt.

Encore merci pour ton article.

Répondre
Citation
scrooch

Le cut n'est qu'une moyenne qui est appliquée sur chaque mtt avec les mêmes % mais c'est pas grave si tu veux pas entendre ça ^^

Je suis d accord que c est plus facile a faure avec mark up qu avec le cut mais je dis juste qu on oeut tout a fait le faire avec le cut. Par exemple tu vends 40% d un mtt en 80/20 et 50% d un autre en 90-10. Tu vends 10 parts. Ben chaque part represente 3.2% des gains du premier et 4.5% du deuxieme

Répondre
Citation
scrooch

:rolleyes:

Je comprends pas

Répondre
Citation