Passer au forum
[ColoKoko] ROI infi...

Notifications
Retirer tout

[ColoKoko] ROI infini - SnG / MTT

388 Messages
37 Utilisateurs
0 Réactions
50.4 {numéro}K Vues
ColoKoko
Inscrit : 26.04.2010

Je ne fais pas un bilan détaillé de l'année, puisque j'ai testé pas mal de choses ici ou là, dans le désordre le plus total depuis le mois d'avril dernier.
Ca aura plus de sens l'an prochain ;)

J'ai pourtant de quoi être satisfait de la "serieuïsation" de mon jeu.
Et c'est ma BR qui sourit, passant de 40€ début avril à un peu plus de 800€ aujourd'hui, avec un gros boost depuis le mois de septembre comme le montre le graph ci-dessous.
L'objectif des 1000€ pour le mois d'avril 2012 semble en bonne voie ;)

Mon graph Excel débute le 21 septembre 2011 :

Je me souhaite la même dynamique pour 2012 :)

Répondre
Citation

Intéressant tous ces graph ... Et rassurant aussi, ça me permet de voir que toi aussi tu as galéré au bébut lol
Super ton Blog continue !!
++

Répondre
Citation
Kyonyx
Inscrit : 25.03.2007

Salut effetjoul,

Facile et pas de galère, venir te présenter à la communauté ;)

Répondre
Citation

Message original de ColoKoko
Je ne fais pas un bilan détaillé de l'année, puisque j'ai testé pas mal de choses ici ou là, dans le désordre le plus total depuis le mois d'avril dernier.
Ca aura plus de sens l'an prochain ;)

J'ai pourtant de quoi être satisfait de la "serieuïsation" de mon jeu.
Et c'est ma BR qui sourit, passant de 40€ début avril à un peu plus de 800€ aujourd'hui, avec un gros boost depuis le mois de septembre comme le montre le graph ci-dessous.
L'objectif des 1000€ pour le mois d'avril 2012 semble en bonne voie ;)

Mon graph Excel débute le 21 septembre 2011 :

Je me souhaite la même dynamique pour 2012 :)

Elles sont belles tes courbes ! :D :D :D

GG pour toutes ces perfs "désordonnées"... Faut pas demander ce que çà va donner quand t'auras mis tout çà dans l'ordre ! ;)

GL pour 2012 donc !!!

Répondre
Citation

Dur, dur, la session de ce soir !!!

J'espère que çà va aller mieux pour toi rapidement ! Pour ma part, la journée fut difficile mais je finis en positif quand même... Mais bon, cela nous fait pas un bon ROI pour l'instant (à peine 10%).

Tiens bon, monsieur "JeSaisPlusCommentTuTAppelles" ;) ;) ;)

Et GL !

Répondre
Citation
ColoKoko

Hey !
Pareil me suis un peu rattrapé sur la fin... Je joue pour rien depuis un mois, ça devient relou !

Positif de 5€ depuis début janvier, ça la fout mal...
Session sympa hier (+7€) il va falloir enchaîner ce soir !

Les causes :
- Je bosse moins les vidéos et cours, ce qui fait que je vis sur mes "acquis" somme toute limités aux articles bronze et 10-12 vidéos d'Erkyl. Un peu juste pour prétendre avoir un jeu solide...

- Je m'enflamme vite en poussant mon tapis, faut que je me calme un peu, ne pas surjouer mes mains. Même si c'est rageant de perdre alors qu'on est favori, EstebaaanX témoin de mes mésaventures l'autre soir...

- Je trouve qu'il y a eu un débarquement de fishs en 3€ (du bon gros 70/1 à 70/30) depuis un gros mois... Alors certes ce sont eux qui vont rentabiliser tes bonnes mains, mais c'est aussi eux qui vont te les casser avec des daubes...
Je préfère définitivement jouer contre des joueurs sérieux... Vivement que je monte de limite !

Répondre
Citation

- Je trouve qu'il y a eu un débarquement de fishs en 3€ (du bon gros 70/1 à 70/30) depuis un gros mois... Alors certes ce sont eux qui vont rentabiliser tes bonnes mains, mais c'est aussi eux qui vont te les casser avec des daubes...
Je préfère définitivement jouer contre des joueurs sérieux... Vivement que je monte de limite !

J'ai trouvé aussi mais après réflexion, je pense que c'est juste les mêmes fishs que d'habitude mais avec un peu plus de chance que d'habitude... ou alors, c'est nous qui avons moins de chance, enfin bref, c'est un truc dans ce genre-là... :transpire:

Répondre
Citation
ColoKoko

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 9.

Enfin je me replonge un peu dans les cours... De poker. Les copies de mes élèves attendront (encore) un peu. Géniale celle-ci en tout cas. Je l'avais déjà recommencée il y a deux ou trois semaines, et j'avais pris très peu de notes. Là je l'ai revue à fond, bien concentré, et j'ai eu l'impression de noter plein de choses sur pas mal de situations différentes.
Me rends compte aussi que j'ai sauté la vidéo n°8. Pffffff mais quel c*n.

SnG 5$ - Blinds 100

Impact sur le jeu.

Analyse générale de la situation à chaque main.
Erkyl insiste beaucoup là-dessus : on rentre de la phase de vérité du SnG. Taille des tapis, position, utilisation des reads pour estimer les ranges, calcul de cotes...

Relancer à 2,5-3 BB +1 par limper.
Dépend de la position et des reads sur les joueurs restant à parler :
Quand je suis avant un CS : Resserrer l'éventail et relancer plus cher.
On cherche certainement à faire de la value sur des mains qui dominent une range trop loose.

Quand je suis face à un maniac (ie qu'il relance bcp plus que la CS) : Resserrer l'éventail et relancer moins cher.
Face à un TAG : Eventail standard et relancer moins cher.
Le but est de perdre moins et de ne pas le tenter à 3bet pour récupérer bcp d'argent mort.

On ne limpe plus ses PP, sauf cas favorable de la règle des 1 pour 20.

Vol/Défense de blind : voir ci-dessus.
J'ajoute cette remarque de fin de vidéo :
Voler les blinds d'un maniac "indirectement" : il va avoir tendance à moins défendre s'il est en SB qu'en BB.

Remarques sur la Session Review :

Va falloir sérieusement se pencher sur l'ICM un jour (prochain).
A prévoir : revoir les vidéos sur la phase de push or fold 1$ blind 100/150 qui sont plus détaillées d'après le coach.
Je sais bien pourquoi je traîne des pieds à ce sujet... Je n'arrive pas encore à imaginer ce que représente le long terme quand on joue des SnG. Je le conçois parfaitement dans le cas du cashgame, pas de soucis. Mais il y a une telle dimension "être à la table et gagner" en SnG, du court terme en fait, de récompense (ou déception) immédiate que c'est difficile de se détacher de se qui se passe à l'instant présent. J'arrive de mieux en mieux quand je me prends un suck out à me dire que dans cette situation, à l'avenir je gagnerai le coup, mais je n'arrive pas à élargir mon point de vue.
Même pas forcément bien clair dans ma tête, continuer à réfléchir à ça...

Attention à la situation quand on est en phase de push or fold...
Si on est encore 7 joueurs et que je suis short, il va falloir que je prenne des risques, et pas que je devienne plus tight au contraire.
Je me suis déjà rendu compte que je suis trop tight justement dans ces situations... Je crois que ce n'est pas une erreur en petite limite car ça fonctionne. En tout cas, disons que c'est une erreur EV+ à cette limite. Le problème est que je prends de mauvaises habitudes pour la suite... C'est donc malgré tout à corriger !
Un lien direct avec ce qui est dit juste au-dessus à mon avis.
Vision trop lointaine de l'ICM.

A la bulle, pas d'intérêt à risquer des jetons contre le big stack, même s'il pushe 100% de ses mains : les jetons gagnés n'ont pas bcp de valeur en argent, car même si on gagne, la situation n'évolue pas beaucoup... On ne callera donc qu'avec une 6% de sa range dans ce cas (c'est l'exemple de la vidéo, certainement à moduler).
C'est plus profitable de caller plus loose contre un short stack : ses jetons valent très cher car si je le sors, je suis ITM. Il y a une vraie récompense qui justifie le risque pris dans cette situation.
TRES intéressant cette remarque...

Utile : Convertir la cote du pot en pourcentage :
Si la cote du pot est de n to 1, on calcule 100/(n+1).
Cela donne l'equity nécessaire pour call.
(ajouter qq % pour tenir compte de l'ICM je crois...)

Plus il y a d'adversaire, moins un slowplay est justifié.
La texture du board influe aussi.
Oui faudra aussi réfléchir un jour aux bonnes situations pour slowplayer et celles qui ne le sont pas du tout... En ce moment, j'ai l'impression de me mettre à sous-jouer toutes mes mains dès que je touche un flop. Certainement que la vidéo to bet or not to bet me sera d'une grande aide...

Répondre
Citation
ColoKoko

Chose promise, chose dure comme on dit... ;)

Je m'étais engagé à comparer les éventails du premier article argent avec ceux du fond d'écran d'Erkyl, les premiers me semblant trop symétriques.
Voilà qui est fait.
Les différences sont moins flagrantes que ce que j'imaginais à l'époque. Elles sont surtout décisives sur les éventails serrés je pense.

A gauche, une symétrie toute mathématique, à droite, on tient compte du caractère suité des mains :

• Éventails 8% des mains :
  • Éventails 18% des mains :
  • Éventails 32% des mains :
  • Éventails 40% des mains :
  • Éventails 50% des mains :

Si j'étais balaise en info. même si ça ne me paraît pas si difficile que ça, j'inventerais un petit soft de "calcul mental d'éventails", un peu à l'image de ce qui se fait sur ICM trainer :
Le soft proposerait une main, et on devrait entrer la range minimale à laquelle cette main appartient. On pourrait régler le pourcentage d'erreur admis etc... Nice !

Répondre
Citation
ColoKoko

Pas prodigieusement lucrative, mais une win en freeroll qui fait quand même bien plaisir : 1/339 \o/
Je la place directement dans mon top 3.

Comme quoi y'a pas de secret, après une période de glande au niveau lecture d'articles etc... Je m'y recolle et 3 jours plus tard, la machine redémarre !
A ne pas oublier pour la suite ;)

La légende retiendra que je me retrouve à 3BB à 4 left, les autres ont au bas mot 15 fois mon tapis...
C'est le "Ca sent la fin pour moi" du chat :f_cry:
5 donnes plus loin je suis ChipLeader et je les sors les uns après les autres... D'où le "j'adore ce jeu" _cool:

Reste à me trouver un beau tournoi à jouer avec ce ticket 20€... Pourquoi pas le 10.000€ deepstack du dimanche soir... Tout à fait la structure que j'aime :f_love:

Répondre
Citation

GG ! _thumbsup: _thumbsup: _thumbsup:

Répondre
Citation
ColoKoko

Bankroll qui repart du bon pied après cette soirée très positive : +18€ et un ticks 20€ _cool:

Ma BR Party dépasse enfin le niveau qu'elle avait atteint il y a un mois jour pour jour...
Enfin au bout de ce long tunnel, j'espère.
Jusqu'à la prochaine fois évidemment ;)

See you all !

Répondre
Citation
ColoKoko

Le jeu préflop - Le début de tournoi
Trop RELOU !!!
J'ai lu cet article, pris des notes, il y a deux jours.
Je suis revenu vers cet article hier pour compléter ma lecture, les notes avaient disparu. J'en ai repris.
Je reviens aujourd'hui pour mettre à jour la feuille de route, et toutes mes notes sont effacées, encore !!!
Je valide malgré tout cet article dans ma liste de travail, reprends des notes pour la troisième fois, qui seront un peu plus succintes forcément...

Cela dit, article extrêmement intéressant. Le jeu preflop de toutes façons, c'est là que tu vois à quel point c'est primordial. Un bon remède en cas de dowswing, tu te replonges un coup là-dedans et ça va tout de suite mieux...

Différences CG et SnG ?
- ICM.
L'ICM c'est ce qui pourra te conduire à folder les QQ en fonction des stacks, position, reads etc... EV$ pas égale à EVc.
Les jetons perdus ont plus de valeur que les jetons gagnés... Ce proverbe justifie donc la pratique d'un jeu tight par rapport au jeu loose.

Pourquoi la position est-elle importante ?
Comme d'hab'. Obtenir le plus d'informations possibles en dépensant le moins de jetons possible. Je ne m'étend pas plus là-dessus, c'est standard.

Comment jouer les différents types de mains ?
Comme d'habitude, c'est délicat d'avoir une sorte de programme à suivre à la lettre, mais bon, assez bien fait ici, pas trop dogmatique, plus sur le ton du conseil donné par un bon ami...

1- Monsters : AA - KK - QQ.
On bourre, on relance et tout. Objectif : être à tapis preflop.

2- Mains fortes :AK - AQ - JJ - TT.
Attention à ne pas surjouer ces mains... On raise 1st in ou on call une relance, mais prudence, et tout ça à cause de l'ICM :
En effet, AK/AQ coin flip légèrement défavorable face à pocket.
JJ / TT coin flip favorable contre deux overcards, mais ultra dominé par les monsters !
On n'a souvent pas les 4-5% d'equity supplémentaire nécessaire pour que le coup soit profitable.

3- Mains à tirages.
A jouer en overlimp, le plus en fin de parole possible.
On cherche le pot multiway pas cher, on n'est pas là pour s'envoyer en l'air avec seulement une paire...

Retour sur l'espérance de touchage :
Paire : 32,4%
Double paire : 2%
Trips and over : 3,6%

Espérance de touchage de tirage :
Gutshot : 16,6%
OESD : 9,6%
Couleur : 10,9%

4- Pockets paires.
A jouer selon la cote pour toucher son brelan et basta.
La règle du "suivre 15-20" semble s'appliquer, même si je n'arrive pas à encore à bien le concevoir... Voir réflexion antérieure : typiquement le cas où je ne ressens pas la profitabilité sur le long terme de cette règle. Il me semble à moi qu'à l'échelle de mon SnG, ou bien je gagne des jetons, ou bien j'en perds. Je peux même être plus précis, je vais en gagner environ 1 fois sur 8 (11,8% du temps d'après l'article).On joue donc un tirage "sur le coup", qui passe (avec une probabilité très intéressante) ou qui ne passe pas. Je ne suis pas en cashgame, ou je dois espérer compenser tout ce que j'ai investi par des coups passés ou futurs... Enfin bref.

Types / taille de relances.
OK. Value, protection, steal parfois un peu tout ça en même temps.
Evidemment, taille similaire pour rester invisible et se faire payer le haut de notre range et faire fold avec le bas.

Chercher à faire payer les Calling Station en relançant plus cher.
Bien expliqué par Erkyl dans ses vidéos.

Processus de réflexion.
Ça c'est également très intéressant.
C'est ce que ne permet pas le multitabling par exemple : se poser pour réfléchir et étudier toutes les possibilités avant de faire un move.
Très utile quand on reprend une série de mains en Session Review.

Et voilà pour aujourd'hui !

Répondre
Citation

Content que tu aies retrouvé le moral parrain !!
++ :f_grin:

Répondre
Citation
ColoKoko

Comment ne pas avoir le moral en touchant une telle main ? :f_biggrin:
En plus mon adversaire prend l'initiative et me 3 barrel _biggrin:

Répondre
Citation

Comment ne pas avoir le moral en touchant une telle main ? :f_biggrin:
En plus mon adversaire prend l'initiative et me 3 barrel _biggrin:

WTF!!!

Elle est belle celle ci !!!

VGG !!!

Répondre
Citation
ColoKoko

Il me faudrait participer à 167 SnG 6€ en jouant tous les jours pour passer Gold... Dur dur pour le moment, mais pas grave, j'ai de quoi faire au niveau Argent.

Je suis resté dans le faux pendant plusieurs semaines...
Re-calcul.

1 SnG 6€ ==> 0,60€ de rake ==> 1,2 PartyPoints ==> 2,4 StrategyPoints.

En jouant au moins 1 SnG par jour pendant 30 jours, on récolte 300 SP bonus.
Restent à obtenir 200 SP, Soit 200/2,4 = 84 SnG !!!

Si je ne joue pas un jour pour une raison ou une autre, il faudra augmenter le nombre de SnG à 5 de plus...

N'étant pas un gros multitableur, oscillant entre 100 et 150 SnG/mois, voilà une excellente nouvelle ! J'ai toujours de quoi faire au niveau argent, mais l'avenir s'éclaire... :f_biggrin:

Répondre
Citation
ColoKoko

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 10

La fin de partie d'un SnG et une fois de plus une vidéo très intéressante.
J'y vois un peu plus clair sur le côté "long terme" que j'avais du mal à cerner comme je tentais de l'expliquer dans des posts précédents.
En effet, je joue contre des joueurs faibles (et j'en fais moi-même partie, là n'est pas la question) ce qui fait que les tournois s'interrompent assez vite...
Dans cette vidéo d'Erkyl, on y voit une phase de push or fold à 5 pendant 50-70 mains où le chiplead change tous les 3 coups... Donc oui, dans ma situation, la patience est la qualité principale pour choper une bonne main et sortir un adversaire, pas de long terme à prendre en compte, juste les reads sur les adversaires, s'adapter et avoir un brin de chance.
Mais contre un field plus relevé où 5 joueurs ont tous entre 3 et 6 BB et pushent dans tous les sens, je comprends bien que seul le long terme doit servir d'objectif.

==> Reprise sérieuse d'entraînement ICM !!!

Blinds 150 et plus :
Pots importants preflop : 300 jetons et plus.

Impact sur le jeu.

- Push or fold si tapis effectif <13 BB
- Plus de limp.
- Relance à 2,5BB max.
- Analyser la situation générale.
- Voler défendre les blinds.
- ICM !!!

Session Review :

Le nombre de joueurs restants va influer également sur nos ranges de push : en effet si mon stack représente 6BB et qu'il reste 7 joueurs, je vais être amené à push any two même contre des big stacks en vol de blinds : plus de prise de risque vu qu'on est en situation critique.
Genre de situation où je me recroquevillerais sur moi-même en attendant AA...

Erkyl raise au BU avec ATs et se fait resteal par SB : fold archi standard d'après ses explications via ICM calculator.
Se rappeler que le call devient profitable si SB est un maniac qui 3-bet avec 50% de sa range !!!
Autrement dit jamais quoi :P

Enfin bref à chaque coup, notre move dépend des reads... des fois tu folds AT des fois tu pushes 35 !! Vraiment difficile à capter pour moi...

La protection devient marginale dans un pot 3betté.
En effet, on est plus sur des mains premiums (enfin disosns des hauts de range) de part et d'autre que sur des suited connectors...

Putain en HU on n'est pas obligé de raise au BU :P
Certaines mains n'ont pas besoin de se jouer dans un pot relancé !!!
Bah pourquoi je le fais jamais alors ?!?!?
Sans déconner, je m'imaginais vraiment qu'on jouait en relançant systématiquement !
Bon bah il va falloir que je réfléchisse aux mains que je raise BU et à celles que je limpe alors, et que je me construise une sorte de SHC dans cette situation.

Répondre
Citation
ColoKoko

Nouvel objectif validé :
Revoir "activement" les vidéos d'Erkyl sur les blind levels en 5$.

Suite des événements :
- Finir les articles argent.
- Dépasser les 500 SnG en 3€ (actuellement 340).
==> monter de limite et jouer des 6€ _grin: (pour le mois de mars donc si tout va bien... On y est presque !!)

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 8

Je l'avais loupée dans ma rétrospective celle-là... Boulette réparée !
Des situations intéressantes, pas nécessairement sur les blinds 50 spécifiquement - où il y a finalement peu de changement par rapport au tout début de tournoi, mais de bonnes réflexions en terme de d'estimation de ranges adverses.

Impact sur le jeu :

- SHC : Milieu de tournoi.
- Relance 3BB+1/limp.
- On ne limpe plus ses PP, sauf en cas d'overlimp. Sinon on les relance en fin de parole.
- Voler/défendre les blinds : le vol devient très intéressant : +75 jetons, sans devenir maniaque.

Session Review :

Starting hand chart :
AT : peut être relancer depuis le HighJack si restent des tights à parler.
AJ : relancé depuis MP en 1st in.
TT en BB face à raise UTG de joueur sérieux, je suis certainement loin derrière, donc pas de complete même si il y a la cote.

Toujours gaffe aux tapis des joueurs qui doivent encore parler : ne pas se trouver commit au cas où un adversaire short stack resteale.
En cas de resteale de ces joueurs, on va être obligé de call : intégrer cet élément avant le steal : on ne va tenter un vol de blind sur ce genre de joueur qu'avec des mains où on sera prêt à suivre un push.

On ne call pas un push de joueur short sous prétexte qu'on veut le sortir... On call si on estime que notre main est devant sa range !
En début de tournoi, il n'y a pas d'intérêt à "sortir" un joueur : on est là pour faire des jetons !

DonkBet sur un As au flop : montre de la faiblesse d'après Erkyl.
En effet, sur un board A78, Erkyl dit que l'adversaire doit se dire que je vais obligatoirement contibet, et donc si il a un as, il doit attendre mon contibet pour gagner des jetons plutôt que de vouloir m'effrayer... Du coup ==> raise le donkbet.

Vocabulaire :
As rag = As avec une faible carte.

Principe du squeeze expliqué :
Schéma : *Raise - *Call - Squeeze.

- *Raise dans une situation complexe : ne peut que call le squeeze avec AK - QQ+.
Euh... En même temps c'est la range d'open-raise UTG donc attention, on est en droit de penser qu'un squeeze contre un raise UTG n'est pas une bonne idée...
- *Call a une range toute pourrie puisqu'il n'a pas 3betté : on peut retirer au moins AK et TT+ et le mettre sur les petites pockets, bcp de broadways et de connecteurs assortis...
- Un squeeze avec une main forte est donc très profitable, se basant surtout sur une énorme fold equity, pour récupérer l'argent mort.

Répondre
Citation

En fait, j'essaye de lire tes feedback de formation (c'est bien çà, n'est-ce pas ???), et au plus je les lis, au moins je suis sur de ma façon de jouer ! :mdr:

Mais si çà se trouve, je joue comme indiqué dans les vidéos et les articles stratégiques mais je m'en rend pas compte et j'avoue que je maitrise pas la moitié des termes techniques utilisés dans le poker.... :transpire: :transpire: :transpire:

Mais en tout cas, c'est du très bon boulot !!! _thumbsup:

Répondre
Citation