Le jeu préflop - Le début de tournoi
Trop RELOU !!!
J'ai lu cet article, pris des notes, il y a deux jours.
Je suis revenu vers cet article hier pour compléter ma lecture, les notes avaient disparu. J'en ai repris.
Je reviens aujourd'hui pour mettre à jour la feuille de route, et toutes mes notes sont effacées, encore !!!
Je valide malgré tout cet article dans ma liste de travail, reprends des notes pour la troisième fois, qui seront un peu plus succintes forcément...
Cela dit, article extrêmement intéressant. Le jeu preflop de toutes façons, c'est là que tu vois à quel point c'est primordial. Un bon remède en cas de dowswing, tu te replonges un coup là-dedans et ça va tout de suite mieux...
Différences CG et SnG ?
- ICM.
L'ICM c'est ce qui pourra te conduire à folder les QQ en fonction des stacks, position, reads etc... EV$ pas égale à EVc.
Les jetons perdus ont plus de valeur que les jetons gagnés... Ce proverbe justifie donc la pratique d'un jeu tight par rapport au jeu loose.
Pourquoi la position est-elle importante ?
Comme d'hab'. Obtenir le plus d'informations possibles en dépensant le moins de jetons possible. Je ne m'étend pas plus là-dessus, c'est standard.
Comment jouer les différents types de mains ?
Comme d'habitude, c'est délicat d'avoir une sorte de programme à suivre à la lettre, mais bon, assez bien fait ici, pas trop dogmatique, plus sur le ton du conseil donné par un bon ami...
1- Monsters : AA - KK - QQ.
On bourre, on relance et tout. Objectif : être à tapis preflop.
2- Mains fortes :AK - AQ - JJ - TT.
Attention à ne pas surjouer ces mains... On raise 1st in ou on call une relance, mais prudence, et tout ça à cause de l'ICM :
En effet, AK/AQ coin flip légèrement défavorable face à pocket.
JJ / TT coin flip favorable contre deux overcards, mais ultra dominé par les monsters !
On n'a souvent pas les 4-5% d'equity supplémentaire nécessaire pour que le coup soit profitable.
3- Mains à tirages.
A jouer en overlimp, le plus en fin de parole possible.
On cherche le pot multiway pas cher, on n'est pas là pour s'envoyer en l'air avec seulement une paire...
Retour sur l'espérance de touchage :
Paire : 32,4%
Double paire : 2%
Trips and over : 3,6%
Espérance de touchage de tirage :
Gutshot : 16,6%
OESD : 9,6%
Couleur : 10,9%
4- Pockets paires.
A jouer selon la cote pour toucher son brelan et basta.
La règle du "suivre 15-20" semble s'appliquer, même si je n'arrive pas à encore à bien le concevoir... Voir réflexion antérieure : typiquement le cas où je ne ressens pas la profitabilité sur le long terme de cette règle. Il me semble à moi qu'à l'échelle de mon SnG, ou bien je gagne des jetons, ou bien j'en perds. Je peux même être plus précis, je vais en gagner environ 1 fois sur 8 (11,8% du temps d'après l'article).On joue donc un tirage "sur le coup", qui passe (avec une probabilité très intéressante) ou qui ne passe pas. Je ne suis pas en cashgame, ou je dois espérer compenser tout ce que j'ai investi par des coups passés ou futurs... Enfin bref.
Types / taille de relances.
OK. Value, protection, steal parfois un peu tout ça en même temps.
Evidemment, taille similaire pour rester invisible et se faire payer le haut de notre range et faire fold avec le bas.
Chercher à faire payer les Calling Station en relançant plus cher.
Bien expliqué par Erkyl dans ses vidéos.
Processus de réflexion.
Ça c'est également très intéressant.
C'est ce que ne permet pas le multitabling par exemple : se poser pour réfléchir et étudier toutes les possibilités avant de faire un move.
Très utile quand on reprend une série de mains en Session Review.
Et voilà pour aujourd'hui !