Passer au forum
[ColoKoko] ROI infi...

Notifications
Retirer tout

[ColoKoko] ROI infini - SnG / MTT

388 Messages
37 Utilisateurs
0 Réactions
50.4 {numéro}K Vues
ColoKoko
Inscrit : 26.04.2010

Thx !
C'est vrai que c'est du taf !

Sûrement plus des notes persos qu'un véritable échange et j'en suis désolé...
Mais bon ça me motive dans ma formation de voir les choses avancer, de coucher ça noir sur blanc, de me poser des questions et trouver les réponses un ou deux articles plus tard...

Il est dit ici que grosso modo c'est une heure de travail théorique pour quatre heures de jeu... C'est ce que dit aussi Erkyl en variant le pourcentage en fonction des périodes d'apprentissage.

J'essaye de m'y tenir car quand je ne le fais pas, mon jeu n'est pas glorieux, là ça me force à jouer éveillé et pas en mode auto.

++ mon gars ;)

PS : on se fait un petit renard renard ce soir ?
T'as vu comme je l'ai marrave hier ? en plus je win le SnG dans la foulée...
Par contre c'est lui qui me sort sur la table suivante : mon AK n'a pas résisté face à son call AA ^^

Répondre
Citation

GG pour notre premier HU !

Il était temps que çà se termine, je suis crevé ! :mdr:

A + pour, j'espère, de nombreux autres HU ;)

Répondre
Citation
ColoKoko

Epic en effet !
Je viens de vérifier, c'est mon record de longueur !!!

Et d'habitude je perds dans ce genre de situation ;)

++

Répondre
Citation

Message original de ColoKoko
Epic en effet !
Je viens de vérifier, c'est mon record de longueur !!!

Et d'habitude je perds dans ce genre de situation ;)

++

Je crois qu'on n'est pas assez habitué aux HU de haut niveau parce qu'on joue toujours ces HU contre des fishs... C'est un bon entrainement pour les + hautes limites ;)

Répondre
Citation
ColoKoko

Les bases du jeu sur le flop

Article sympa, qui est plus là pour annoncer la suite des événements, qu'apprendre vraiment des trucs... Bon bah comme ça c'est fait, et j'ai déjà de nouvelles pistes de réflexion pour la suite.

Situations sur le flop.
4 scénarios possibles :
- IP dans un pot non-relancé après un limp hors blind).
- OOP dans un pot non-relancé (complete ou check depuis les blinds)
- IP dans un pot relancé.
- OOP dans un pot relancé.

L'agresseur :
Le dernier relanceur est donc celui qui a l'initiative, le plus crédible pour défendre le pot. IP/Pot relancé : Contibet ou value bet avec mains faites.
OK.
Autre facteur élémentaire (en dehors de la position, taille du pot, agresseur ou pas) : Combien y a-t-il d'adversaires en jeu ?

Facteurs se rapportant à notre main :

- Ai-je touché le board ?

- Le board est-il drawy / sec ?
On ne va plus se contenter de ne pas faire de contibet si le board est à tirages, on va plutôt réfléchir à la vraisemblance que l'adversaire ait réellement un tirage sur le tableau donné. Lien avec l'éventail des mains de l'adversaire.
Se demander alors si :
=> la range de l'adversaire a touché le tableau ?
=> l'adversaire peut-il avoir un tirage fort/faible ?
=> l'adversaire est-il du genre à lâcher une main moyenne ?
=> Suis-je toujours en tête ?!?!?

- Éventail de mains du/des adversaire(s) ?

- Quel type d'adversaires sont encore de la partie ?

Établir un plan :

- Plan agressif :
Value, protection, bluff, semi-bluff.
La value et la protection vont souvent de paire : on se croit devant et on cherche à extraire la value, sans offrir de carte gratuite à notre advrsaire.
Avec les bluffs et les semi-bluffs, on joue davantage sur la fold equity, avec qq outs pour améliorer notre main dans le cas du semi-bluff.

Mixer toutes ces approches pour être illisible.
Cf article à suivre.

- Plan passif :
Way ahead/Way behind, Contrôle du pot, bluffinduce, jeu passif des tirages.
bluffinduce : jouer passivement pour pousser l'adversaire à bluffer sur les streets suivantes. S'assurer qu'aucun tirage ne va contrecarrer ce plan en offrant une carte gratuite...
WA/WB : Ou bien à mort devant ou bien irrémédiablement battu.
Check/call passif.
Jeu passif des tirages s'oppose au semi-bluff.
Cf article à suivre !

Répondre
Citation
ColoKoko

Le jeu sur le flop - L'approche agressive

Extrêmement intéressant, comme d'hab'. Par contre, c'est difficile de prendre des notes sur des exemples...
J'ai essayé de dégager à chaque fois ce que ce que je comprenais de la réflexion de l'auteur, pour en extraire quelque chose de généralisable à d'autres exemples, mais il y tellement de facteur que c'est difficile.
De plus, ces articles ne sont pas difficiles d'accès, mais on sent bien que ça demande pas mal de travail que de mettre tout ça en place.
Il y a pour moi quelque chose de vraiment nouveau dans ces articles, quelque chose d'assez impressionnant, du contenu "pro" que j'ai retrouvé en lisant le blog de Gabriel Nassif il y a quelques jours. L'impression de mettre la main dans une machine infernale qui va m'engloutir, et qui me dépasse un peu... Pour le moment ;)

L'intérêt du jeu agressif :
Value, protection, bluff, semibluff.
Si on part avec l'un de ces objectifs, alors il y aura mise ou relance.
A chaque fois que l'on se trouve au flop, il s'agit d'élaborer un plan, une stratégie en fonction des reads et des possibilités de réaction de villain.

Elaborer un plan systématiquement :
- Où est-ce que je me situe sur ce board ?
- Pourquoi miser ?
- Que faire en cas de résistance ?

Un plan ce n'est pas seulement "bet" ou "pas bet".
Mais "bet/fold", "bet/call", "bet/3bet", i.e. que notre ligne de conduite est prête y compris la réaction potentielle de villain.

Vocabulaire :
Eventail polarisé : On connaît à peu de choses près l'éventail de notre adversaire.

Value :
Si on se pense devant on bet pour value.
Réévaluer la situation sur la turn en cas de call (fonction de la loositude de l'adversaire, éventails possibles etc...)
Etre prudent en cas de 3-bet !

Protection :
Va souvent de paire avec la value. On cherche à faire payer les tirages très cher.
Une mise est également une prise d'informations, il faut bien étudier la ligne de l'adversaire.

Bluff :
IP pourquoi pas mais se rappeler que les jetons perdus valent très cher...
C'est pour ça que le seul bluff qu'on s'autorise, comme indiqué dans les vidéos d'Erkyl est le continuation bet.
Préférer se donner une image tight lors des premières mains, premières blinds, image qui servira à voler des blinds un peu plus tard dans la partie.

Semi-bluff :
Là encore, on joue sur notre fold equity.
Même si on préfère un fold, on a cependant quelques outs qui peuvent améliorer notre main.

A partir de 12 outs il sera profitable de se retrouver all-in au flop : la fold equity et l'argent mort du pot permettent de contrebalancer le léger désavantage mathématiques d'un 12-outer.

Un 15-outer c'est grosso-modo 60% d'equity !

Répondre
Citation
ColoKoko

Le jeu sur le flop - L'approche passive

Suite et pendant de l'article précédent - approche agressive sur le flop.
Toujours aussi intéressant et ambitieux à mettre en place.
Ce qui serait dangereux, ce serait de penser qu'on fait déjà les choses "intuitivement" (ce qui doit malgré tout être vrai dans 80% des situations)...
Je me ferais bien des session-reviews où je reprendrais des situations jouées correspondant à des exemples donnés dans cet article pour voir comment j'ai réagi et peut-être corriger des leaks.

Jeu passif :
Pas de mise ni de relance : call, check/call, check behind.
On a vu les avantages du jeu agressif, mais y renoncer peut en procurer d'autres.

Objectif général : bénéficier d'un maximum de value de la part des mains plus faibles, et abandonner un minimum face aux mains plus fortes.

Contrôle du pot, Way Ahead/Way Behind :

On est plus que jamais à l'affût des situations où on a l'impression d'être devant, mais où il est aussi vraisemblable (fonction des reads et ranges adverses) qu'on soit derrière...

Souvent, la relance sur un contibet n'a pas d'intérêt : elle pousserait les les mains faibles à se coucher et on ne serait payé que par des mains plus fortes.

=> (ex donné : top pair, IP/hero pas agresseur)
Main forte sur board sec : opter pour une ligne passive : call bet sur flop, reévaluer turn.

=> (ex donné : 3-handed. Top pair, IP/hero agresseur)
On peut jouer le contrôle du pot dans les pots 3-bettés. Avec une bonne main, on ne veut pas effrayer les mains faibles. Si l'action devient trop intense, ne pas hésiter à se séparer de sa main.

Bluffinduce :
Sur un board dangereux, contre des joueurs agressif, checker dans le but de pousser Villain à bluffer.

Jeu passif des tirages :

IP, selon les cotes offertes par les adversaires.
C'est pour ça qu'on attend une situation de pot multiway pour limper une main à potentiel : si sur le flop quelqu'un a misé la moitié du pot et qu'il est callé une fois alors on est dans une situation où la cote du pot vaut 4:1, donc favorable pour jouer un tirage.

Répondre
Citation
ColoKoko

Suite des opérations après ce bloc de trois articles:

J'ai cherché sans trop y croire des vidéos s'y rapportant (je suis plus spectateur que lecteur...) et Ô miracle, le Dieu Myrddyn a produit deux vidéos sur le sujet :

Vidéo jeu agressif.
Vidéo jeu passif.

En prévision des prochains articles :
Sur la turn.
Sur la river.

J'ajoute à ma liste, du même auteur :
Un concentré de jeu postflop.

Et je pense qu'après voir lu et vu tout ça on sera prêt pour l'étape suivante...
Génial :f_thumbsup:

Répondre
Citation
ColoKoko

Sur le flop : le jeu agressif

On poursuit le travail entamé avec les 3 derniers articles argent que j'ai lus sur le jeu postflop.
Myrddin, c'est toute ma jeunesse de joueur de poker, à l'époque où je faisais fructifier mes 40€ en BSS... A la fois un coach en or, vrai pédagogue et langage stylé, et un porte-bonheur : à chaque fois que je regardais une de ses vids avant de jouer, la session était extrêmement profitable...
On verra bien ce que ça donne ce soir ;)

Après pas grand-chose de neuf par rapport à l'article, si ce n'est les illustrations du questionnement à suivre en mode en mode session review.

I- Analyser sa main.
+ Evaluer la combinaison du flop et de notre main.
Comment est le flop et que réalise-t-il ?

+ Evaluer la situation.
Combien de joueurs, quel type de joueurs ?
Quelle est notre position ?
Position absolue (dernier à parler face aux adversaires, etc...) ou relative (devant un joueur tight, derrière un maniac etc...)
Quelle est la taille du pot ?
Si le pot est très grand avec TPTK, on se retrouve avec une main infoldable... En revanche si le pot est minuscule par rapport à notre tapis, il faudrait une telle succession d'enchères monstrueuses pour se retrouver à tapis qu'on imagine mal être encore en tete avec TPTK...

+ Analyser le tour d'enchères.
Avons-nous l'initiative ? Qu'ont fait les adversaires ?
Rétro analyser le tour d'enchère préflop : est-ce que BB a call ou check, etc...

II- Tirer des conclusions.
+ Que vaut notre main ?... A la lumière du travail d'analyse qu'on vient de faire.

+ Dans quelle situation se trouve notre ou nos adversaire(s) ?

III- Mettre son plan sur pied
+ Quelles possibilités s'ouvrent à nous ?

+ Comment l'adversaire peut-il réagir ?

Tout ça c'est valable pour les deux approches évidement, pas seulement l'approche aggro.

Les lignes agressives.
Objectifs du jeu agressif :
value, protection, (semi-)bluffs.
- Pas de nouveauté là-dessus.

Session Review :

On mise fort quand on cherche à protéger sa main contre des tirages sur le flop (>60% du pot). Pas nécessaire de protéger autant sur la turn : les tirages n'ont plus qu'une seule carte pour se réaliser. (~= 50-60 %)

Bet / fold peut être une ligne de jeu. Mise pour information, se retirer en cas de re-raise.
Quelque chose que j'ai du mal à imaginer en jeu. A méditer.Et si l'adversaire call, est-on plus avancé ?

Situation très intéressante :
Gutshot+tirage couleur+deux overcards :
typiquement 8 9 sur board 2 7 5
=> près de 50% d'equity contre monsters
=> 60% contre AQ
=> 50% contre overpair
=> même contre 77 on a encore 33% d'équity.

Le bluff pur ne devrait pas constituer une grosse partie de notre jeu.
Typiquement de temps en temps une relance sur un contibet quand on juge qu'il est très peu probable qu'un adversaire ait touché le flop.
OK.

Répondre
Citation

GG pour ton call sur mon push de ce soir quand même ^^

Pendant un moment, j'ai cru que tu me portais la poisse... :mdr: mais au final, j'ai fait une très bonne session avec 5/9 ITM dont une win et ma BR qui monte à 283€ :D :D :D J'ai jamais été aussi près des 6€ !!! Ce qui serait d'autant plus cool étant donné la promo de février sur Party... Ca me ferait une carte tous les 2 jours si je grind en 6€ :transpire: :transpire: :transpire:

Et toi, tu en es où ?

GL pour la suite et encore une fois : Très beau boulot pour ton blog ! _thumbsup: _thumbsup: _thumbsup:

Répondre
Citation
ColoKoko

Hello...
De mon côté, positif mais pas top, bilan du mois à suivre...

J'approche des 500€ de BR sur Party. Oui je sais c'est bien au-dessus des 300€ expectés pour monter en 6€ mais je me suis fixé plusieurs objectifs avant de up :
- 500 SnG joués en 3€ (pour l'instant 350-370)
- Avoir fini tous les articles et vids argent que j'ai repérés.

Autrement dit, c'est pour début mars si je continue à ce rythme (endiablé) et encore pas dit que j'ai les 500 SnG... Enfin on verra.

Oui, en 1 mot comme en cent, j'ai a trouille de monter en 6€.

En tout cas, tu vas me manquer si de ton côté tu montes aussi vite !
Qui va me filer ses chips à 5 left si tu pars ?
Avec qui je vais m'acharner sur renardrenard moi ????
;)

Répondre
Citation

Ben, écoute, je te propose un truc : je pars en éclaireur en 6€ et si çà se passe bien, je te tiens au courant et tu montes ensuite... :transpire: :transpire: :transpire:

Pour renardrenard, c'est bon, je l'ai calmé une bonne fois pour toute, je ne l'entends plus :O

Et enfin pour mes chips...ben... tu peux te les mettre là où je pense ! :mdr:

Répondre
Citation

Une seule main "potable" en PoF et boum dehors !!! Je suis pas encore arrivé en 6€ moi :(

Répondre
Citation
ColoKoko

Sorry ! :D
Si ça peut te consoler je sors renardrenard dans la foulée et win le SnG... t'es un vrai porte-bonheur !

Répondre
Citation
ColoKoko

127 SnG joués ce mois-ci, on remonte la pente par rapport au mois dernier : un peu plus de 4 jeux par jour (Hoooouuuuu le petit joueur !!! )
Mes sentiments sur la période : début de mois difficile, fin de mois un peu nimp', une cinquantaine de SnG mieux joués entre les deux.
Les gains (corrigés et astronomiques) de ce mois s'élèvent à : +80,70€, ce qui n'est pas encore un salaire d'appoint, mais qui est quand même déjà cool.

Le tout pour le modique ROI de :
ROI jan 2012 : 21,2% jugé plus qu'honorable, mais qui fait baisser ma moyenne :P

Le point sur les objectifs en cours :
- Reprise salutaire de l'apprentissage, même si les articles étudiés étaient moins faciles d'accès et vont demander plus de temps pour être assimilés.
Je suis assez content de moi sur ce point, car c'est ce qui était plus difficile depuis de nombreuses semaines. Et ce, même si le blog tourne de ce fait plus à la feuille de route qu'à un véritable échange avec les autres pokerstratèges.

- 387ème SnG 3€ joué ce soir (une win :D ). En étant à peu près aussi constant dans le jeu, j'atteindrai la barre des 500 SnG joués à la fin du mois prochain, condition sine qua non numéro une pour up de limite...

- Peu de réussite en MTT, si ce n'est cette win d'un freeroll et ce tick 20€ : je vise un 10.000€ dimanche bigstack sur Bwin, le 19 février prochain. Affaire à suivre, un petit ITM me suffirait amplement ^^.

- Quelques ticks 5€ perdus sur Barrière sur les 1200€ Classic. Dès que le buy-in augmente, j'ai du mal à faire des deep-runs : y'a évidemment du boulot pour évoluer de ce côté-là.

Du coup ce mois-ci, qu'est-ce qu'il se passe ?
- Fin des articles argent et vids attenantes.

- Dépasser la barre des 500 SnG.
Pas dit qu'elle soit dépassée (seulement 29 jours, escapade en amoureux à Dubin...)

- Ne pas être trop ridicule au Super Poker Event.
On va essayer, mais j'ai peur de passer pour le gros fish du tournoi... Une vraie peur, tu vois, genre celle qui t'amènerait à penser qu'au fond ça sert à rien d'y aller... Allez on positive un peu : la chance de vivre cette super expérience !

Répondre
Citation
ColoKoko

Trois petites mains sympas, trois carrés en une semaine :)

A trois à tapis qui me donne la nuts des nuts :

Tentative d'intimidation :transpire: par Villain à la bulle :

Et le dernier qui ne paye pas beaucoup malgré l'as sur le flop :

Répondre
Citation

GL à Dublin parrain !!! _biggrin:

Répondre
Citation
ColoKoko

Allez petit compte-rendu de mon escapade dublinoise offerte par PokerStrategy (a big thx !!!)

Déjà en intro, Dublin est la ville la plus classe du monde : chaleur, pop, pub, convivialité, simplicité, guiness, musique traditionnelle etc... Very nice indeed. :fdrink:

Et puis le tournoi.
Début 12H00, fin du day 1 prévue à 1H00 du mat'.
950 joueurs (très loin des 4000 annoncés au départ mais bon...)
Les 90 premières places sont payées.

Très fishy au début.
Moi je prends mon temps. J'ai que des calling stations à mes deux ou trois premières tables ce qui fait que je rentabilise au taquet mes premières bonnes mains ce qui va me permettre de passer la journée à peu près toujours au niveau de l'average et meme au-dessus.

Après 13H00 c'est long, et je redoutais de ne pas rester concentré aussi longtemps d'autant que la nuit précédente n'a pas été de tout repos. Je profite des périodes de désert de mains pour somnoler les yeux ouverts...

Et puis l'accident, à 150 left.
Au moment où on commence à penser à l'ITM, à devenir encore plus tight alors qu'on se dit quil ne faudrait mieux pas, mais on peut pas s'en empêcher :D

Mon voisin est un Marseillais hyper-sympa. On est tous les deux là grâce à Bwin.
Ca fait un bail que mon tapis se fait bouffer par les blinds ou quelques vols que je tente qui sont systématiquement raise par un rouquin (probablement un Irlandais) assez sympa et fun au demeurant. Bref, j'attends la bonne main.

Quand soudain...

1) je suis au bouton avec JTs, first-in donc raise standard à 2,5 BB.
SB réfléchis pas mal, presque trop même et me min-raise.
Je n'hésite pas longtemps avant de fold, et le type me montre les As, en regrettant que je ne sois pas tombé dans son numéro d'acting : il a même l'air véner, c'est un Marseillais, assez expansif.

2) la main suivante.
Je suis first-in au cut-off : et j'ai KK en main.
Raise standard à 2,5 BB, et donc le même type me raise à nouveau.
Je lui dis encore : "tu n'aurais pas les as deux fois de suite quand meme ?"
Le mec se renferme sur sa chaise, regarde droit devant lui... All-in de ma part, insta call, le mec se lève de table et me montre les AS !!!
On a tout-à-coup plein de monde autour de nous car on est tous les deux dans le team Bwin, et que le "bureau" des "responsables" est juste derrière nous...

Tout ça pour dire :
Flop : K x x :D
Turn : x
River K

Ca c'est du bad _cool:

Le mec me couvrait légèrement... Sortira deux mains plus tard dégoûté (je le comprends ^^). Et moi je sortirai deux heures plus tard avec 515€ en poche :)

Une bien belle aventure, avec beaucoup de hauts (j'ai pas vu les As mais deux carrés dans le tournoi tout de même...) et finalement peu de downs. Ma BR IRL est en train de grossir : 100% ITM (en 2 tournois OK :P )

Répondre
Citation
carloscampos
Inscrit : 30.12.2007

cetait vraiment uturbo? ou ils ont ralenti la structure vu le field?

Répondre
Citation
ColoKoko

Z'ont un peu ralenti en fin de day 1 :
Ils ont conservé les 30 min par niveau toute la journée, et on est passé à 45 min à l'approche de la bulle.

Répondre
Citation