Passer au forum
Une vision, un chem...

Notifications
Retirer tout

Une vision, un chemin....

201 Messages
50 Utilisateurs
6 Réactions
43.8 {numéro}K Vues

Répondre
Citation
toxone13
Inscrit : 18.04.2009

Message original de Carbonarapasta

Pas mieux. J'aime beaucoup tes articles. Tout est bien écrit et très clair. Continue comme ça! :)

Répondre
Citation

Message original de gwilhermc
j'suis pas fan des absolutisme (même quand j'en énonce moi-même) alors "toutes transposables" peut-être pas. Toutefois tu serais surpris par le nombre qui le sont.
).

J'ai relu tes post et tu n'affirmes jamais en effet. Je me suis mal exprimé.
Le poker est un sport sur de nombreux points, je pense que tout le monde est accord. Concentration, abnégation, compétitivité...
Mais le poker en ligne est un sport vraiment spécial.
C'est un sport où de nombreux pros jouent des "match" de très haut niveau, seul dans une pièce avec aucune présence physique autour. C'est un des sports individuel, le plus individuel. Nombreux pro sont autodidactes.
D'autre part le poker est loin d'être un sport basé sur le physique. Le physique doit suivre pour être au top ofc. Mais ce n'est pas LA base de travail.
C'est surtout éprouvant mentalement.

Le sport "physique" apporte surtout une complémentarité au poker imo.
Je pense pouvoir pratiquer un seul sport sérieusement et me passer de tout les autres y compris le poker. Je ne pense pas pouvoir me consacrer uniquement au poker et laisser tomber toutes les autres activités physique.

Je ne doute pas que tu en sois conscient. Mais j'avais envie de le dire ;)

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010

De toute façon, il n'a pas en tête que les "sports" mais bien toutes les "disciplines", incluant les jeux vidéos, la pétanque, le billard, les échecs, le backgammon, magic, le trading, les arts martiaux, le shi fu mi et que sais-je encore ?

Répondre
Citation
gwilhermc
Inscrit : 02.10.2009

Message original de Jiibi
Ca vient de toi les "théories" du duplicate et de la bottom range ?

je ne saurais vraiment dire. je cherche en permanence à intégrer ce que je lis. Les idées m'intéressent plus que les auteurs. Je reviendrai sur ce sujet dans une digression "idées/symboles/labels" plus tard.

Pour le duplicate ca pourrait venir de moi. Concernant la bottom range j'ai un vague souvenir d'avoir lu un texte où l'idée était présente bien que pas forcément énoncée clairement.

Répondre
Citation
gwilhermc

STRATEGIE DES LEAKS.

De façon assez surprenante, les joueurs de FR ou SH abordent le poker de façon différente des joueurs de HU. Il est indiqué quasiment partout de développer un jeu standard et de faire quelques adaptations ensuite: rajouter quelques spots de steal, quelques spots de bluffs....
En HU tout le monde s'accorde pour indiquer que l'adaptation est primordiale. Vous jouez un jeu standard seulement si vous êtes incapables de déterminer quelles adaptations vous pouvez faire pour exploiter les faiblesses adverses (ce qui en soi est plutôt un mauvais signe, sauf en début de match obv).
Pourquoi serait-ce si différent en SH? parce qu'il y a plus de joueurs? et alors?

Reprenons donc où nous en étions. Nous voulons améliorer notre winrate en exploitant la bottom range adverse.
C'est bien joli mais: "comment faire?". C'est pas comme si notre adversaire criait "je suis sur ma bottom range, je suis sur ma bottom range,....".
En êtes-vous si sur? Qu'est-ce qu'un leak alors?
C'est à travers les leaks de nos adversaires que nous pouvons déterminer leur façon de play leur bottom range. C'est donc sur leurs leaks que nous devons déterminer nos tactiques, nos lignes, nos plans.
L’invincibilité réside en soi-même. La vulnérabilité réside en l’ennemi. (L'art de la guerre, Sun Tzu)
Oubliez donc votre jeu standard, vos ranges d'open standard, vos lignes standards.
Commencez par identifier le(s) mauvai(s) joueur(s), cad le(s) personne(s) susceptible(s) de vous fournir des leaks obv et faciles à exploiter. Et si y'en a pas? me direz-vous. Wtf? Pqoi vous êtes-vous assis à la table alors? Quittez la et ouvrez une table vous-même. Ca pourra pas être pire.
Une fois identifié, attaquez-les, attaquez-les, attaquez-les.
Le mec est une calling alors lossifiez en mergeant toutes vos ranges, même utg. Votre but est de jouer le plus de pots possibles hu avec le fish. Ne laissez pas vos émotions et la peur dicter votre conduite. Ne vous dites pas: "mais y'a des regs qui vont peut-être me play back co/bu...". Loosifiez d'abord et une fois que les regs commencent à play back réadaptez-vous mais pas avant.
L'argent est dans les leaks. L'argent est chez les fishs.

Voici donc le but même de vos sessions de poker:
ATTAQUEZ LES POINTS FAIBLES.
C'est la base même de l'art de la guerre, de toute combat, de toute lutte (mêmes les luttes intellectuelles).

Pour finir parlons du "comment".
De la même manière qu'un combattant répète ses katas jour après jour, qu'un musicien travaille ses gammes, qu'un joueur de foot travaille sa dexterité (via des sessions de coup-franc après l'entrainement, etc....) nous devons travailler nos" fondamentaux poker", nos "gammes", à l'entrainement comme en session.
Je reviendrai donc dans les prochains jours sur ces fondamentaux dans une "Etude des gammes".

NB: je conseille de lire encore et encore le thread de Falber: Leak en microlimites.
Ne vous contentez pas d'une lecture passive, essayez de déterminer la "logique", les raisons derrière chaque leak.

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010

JE SUIS SUR MA BOTTOM RAAAAAAAAAAAANGE ! :sfishg:

Répondre
Citation
Arnaud190
Inscrit : 10.09.2007

Message original de gwilhermc
STRATEGIE DES LEAKS.

De façon assez surprenante, les joueurs de FR ou SH abordent le poker de façon différente des joueurs de HU. Il est indiqué quasiment partout de développer un jeu standard et de faire quelques adaptations ensuite: rajouter quelques spots de steal, quelques spots de bluffs....
En HU tout le monde s'accorde pour indiquer que l'adaptation est primordiale. Vous jouez un jeu standard seulement si vous êtes incapables de déterminer quelles adaptations vous pouvez faire pour exploiter les faiblesses adverses (ce qui en soi est plutôt un mauvais signe, sauf en début de match obv).
Pourquoi serait-ce si différent en SH? parce qu'il y a plus de joueurs? et alors?

Reprenons donc où nous en étions. Nous voulons améliorer notre winrate en exploitant la bottom range adverse.
C'est bien joli mais: "comment faire?". C'est pas comme si notre adversaire criait "je suis sur ma bottom range, je suis sur ma bottom range,....".
En êtes-vous si sur? Qu'est-ce qu'un leak alors?
C'est à travers les leaks de nos adversaires que nous pouvons déterminer leur façon de play leur bottom range. C'est donc sur leurs leaks que nous devons déterminer nos tactiques, nos lignes, nos plans.
L’invincibilité réside en soi-même. La vulnérabilité réside en l’ennemi. (L'art de la guerre, Sun Tzu)
Oubliez donc votre jeu standard, vos ranges d'open standard, vos lignes standards.
Commencez par identifier le(s) mauvai(s) joueur(s), cad le(s) personne(s) susceptible(s) de vous fournir des leaks obv et faciles à exploiter. Et si y'en a pas? me direz-vous. Wtf? Pqoi vous êtes-vous assis à la table alors? Quittez la et ouvrez une table vous-même. Ca pourra pas être pire.
Une fois identifié, attaquez-les, attaquez-les, attaquez-les.
Le mec est une calling alors lossifiez en mergeant toutes vos ranges, même utg. Votre but est de jouer le plus de pots possibles hu avec le fish. Ne laissez pas vos émotions et la peur dicter votre conduite. Ne vous dites pas: "mais y'a des regs qui vont peut-être me play back co/bu...". Loosifiez d'abord et une fois que les regs commencent à play back réadaptez-vous mais pas avant.
L'argent est dans les leaks. L'argent est chez les fishs.

Voici donc le but même de vos sessions de poker:
ATTAQUEZ LES POINTS FAIBLES.
C'est la base même de l'art de la guerre, de toute combat, de toute lutte (mêmes les luttes intellectuelles).

Pour finir parlons du "comment".
De la même manière qu'un combattant répète ses katas jour après jour, qu'un musicien travaille ses gammes, qu'un joueur de foot travaille sa dexterité (via des sessions de coup-franc après l'entrainement, etc....) nous devons travailler nos" fondamentaux poker", nos "gammes", à l'entrainement comme en session.
Je reviendrai donc dans les prochains jours sur ces fondamentaux dans une "Etude des gammes".

NB: je conseille de lire encore et encore le thread de Falber: Leak en microlimites.
Ne vous contentez pas d'une lecture passive, essayez de déterminer la "logique", les raisons derrière chaque leak.

Super intéressant, ça part d'une idée simple mais finalement on n'y pense pas assez, surtout après des mois et des mois de grind où le cerveau humain automatise au possible.

Luttons contre nous-même !

Merci à toi pour ce mini article :)

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009

oui bon on le savait deja qu'il fallait exploiter les leaks mais belle comparaison hu + sh/fr ou l'apprentissage est inversé (mais pas tant que ca)

Répondre
Citation
gwilhermc

encore une fois je pense que tu sous-estimes la profondeur de mon propos (cf nos posts sur "exploiter leak = ne pas faire d'erreurs").

En réfléchissant un peu au pourquoi nos opinions divergent bien que nous sommes partiellement d'accord j'en suis arrivé à une divergence de perspective.

Mon propos est "pre-thinking process". Le tien est "post-thinking process".
Je propose les intentions à adopter pour réfléchir. Tu me proposes un bilan.
Je ne dis pas: "ouvrez votre range de steal co, regardez le flop, les reads/stats de votre adversaire et choisissez votre ligne de jeu" mais "regardez les reads/stats de vos adversaires, choisissez votre range d'exploitation. Votre main fait-elle alors partie de cette range ou pas? si oui, open. si non fold."

Si ca parait pas très clair pour le moment on aura largement le temps d'en rediscuter plus tard quand je metterai d'autres posts pour préciser les choses.

Sinon tkt si tu trouves beaucoup de choses obv je ne suis jamais qu'au début de mon blog, j'ai pas mal de contenu à venir.

Répondre
Citation
gwilhermc

Message original de Arnaud190
ça part d'une idée simple mais finalement on n'y pense pas assez

tout à fait d'accord. il y a une différence entre savoir et assimiler, entre connaitre et avoir conscience.

Répondre
Citation
ilares

on est d'accord gwil, on disait les choses différement ctout ^^

Répondre
Citation
Falber
Inscrit : 20.02.2009

je pensais pas répondre sur le blog avant d'avoir tout lu, mais je peux pas m'empêcher d'intervenir avant.

Ilares, tu pratiques la lecture rapide pour tes cours?

Répondre
Citation
ilares

j'ai plus de cours, maintenant c'est moi qui les fais ^^ (a mes petits 5e/4e)

mais oui je lisais ca viteuf en général

Répondre
Citation
gwilhermc

Etudes des gammes.

Penser en Range.

Le poker est un jeu à information incomplète. C'est pourquoi dans 95% des situations vous ne pouvez pas déduire la main adverse. Tout ce que vous pouvez déduire ce sont les mains probables. Si vous vous acharnez à mettre vilain sur une main précise vous aurez certes parfois raison et aurez un play avec une ev supérieur au play issu d'une range reading mais le biais intrinsèque dù au manque d'information (le % d'erreur de votre hand reading) vous coutera plus cher sur le long terme.
C'est pourquoi nous pensons en "ensemble de mains", plus communément appelé range.

Si nous ne pouvions travailler qu'un concept (qu'une gamme), je conseillerais celui-là.
Que ce soit live en session ou lors des analyses de mains sur le forum ou dans les blogs essayez tout le temps de définir la range adverse.

"Tout le monde ou presque sait cela" me direz-vous. Certes. Mais trop de gens croient que penser en range s'arrêtent là.
Ils sont en session, ont open leur main de leur range standard, voient le flop, et suivant les reads/stats adverses mettent vilain sur une range puis décident quelle ligne ils vont adopter.
Là encore leur travail n'est qu'une afterthought. C'est comme si en tant que général ils sonnent la charge et seulement une fois que leurs soldats sont au milieu de la bataille (voient le flop) ils se demandent quel va être leur plan en observant la disposition de l'armée adverse (range de vilain).
Combien de new reg de nl25 ont vécu ça? Ils viennent de up de limite. On leur a dit de défendre leurs blinds aggressivement. Ils ont 3bet A4s vs open bu tag et se sont fait flat. Bien évidemment ils ont miss le flop (~70% des cas) et se disent: "f... le mec m'a flat, le flop est degeu -genre J86s-, qu'est que je peux faire vs sa range de calling???". Pourquoi n'ont-ils pas réfléchit d'abord avec quelle range le mec est susceptible de flat 3bet bu vs bb???. S'il l'avait fait ils auraient probablement choisi AJs comme bottom range de resteal oop au lieu de A4s...

De la même manière qu'il y a plusieurs "level of thinking" (cf blog hu de xclairex si vous voulez une explication) il y a deux "levels of range-thinking". Pour faire simple, on pense "hand vs range" vs fish (ce qui est décrit plus haut) et "range vs range" vs reg (c'est alors ce qu'on appelle la range représentée).
Concernant la première, au lieu d'arrêter votre réflexion à de simples exercices de devinettes, essayez de réfléchir dans le métagame.
Quelles types de mains voulez-vous jouez vs une calling? Quelles types de mains vs un fish weak? Les différents ensembles réponses constitueront vos différentes ranges d'exploitation.
Une fois que vous commencez à faire ce genre de réflexions vous pouvez même oubliez un instant les mains et ne vous attachez qu'aux propriétés de celles-ci (bonnes tp?, bonne jouabilité?, bonne cote implicite?....). Généralement les ranges d'exploitation obtenues conserveront ces mêmes propriétés.
Une fois que aurez fait ce travail ils vous sera plus facile de passer à l'étude du deuxième level.
Au lieu de vous dire "le reg a telle range et je rep telle range donc je peux faire tel move" (réflexion à posteriori) vous pourrez alors réfléchir au problème suivant: "le reg va play avec telle range. Les propriétés de sa range sont .... Comment exploiter une telle range? Avec quelles mains?".
Là encore la réponse constituera votre range d'exploitation (réflexion à priori).

Ainsi "penser en range" c'est aussi se poser des questions du genre: "comment attaquer une range polarisée?", "comment attaquer une range cappée?", "comment défendre vs une range losse vs un maniac?"......

Répondre
Citation
ilares

nice article, surtout pour la range de call3b ip ou on regarde notre main / le board et on prend une decision plutot de voir la range adverse et de 2x barrel AK si on miss ou c/f flop plutot que cbet et c/f turn qui est tres souvent la pire ligne

Répondre
Citation
web
web
Inscrit : 02.02.2007

Excellent blog

Ton dernier message me rappelle ce que j'avais lu dans ce book il y a quelques années :

La différence, c'est que peu de gens sont capables de synthétiser tout ce qu'ils ont appris à droite à gauche comme tu le fais.
C'est beau, continue =)

Répondre
Citation
shiroi
Inscrit : 01.09.2008

J'avoue j'ai aussi bien aimé ton article sur le 3bet. Et hop dans les favoris pour lire le reste plus tard

Répondre
Citation
shiroi
Inscrit : 01.09.2008

Message original de web
Excellent blog

Ton dernier message me rappelle ce que j'avais lu dans ce book il y a quelques années

Web j'ai trouvé ce livre en français, peut tu me confirmer le nombres de pages s'il te plais ?

Répondre
Citation
gwilhermc

Edudes des gammes.

L'edge positionnel.

Bon après une petite pause détente, reprenons où nous en étions. Nous cherchons à exploiter la bottom range adverse (le point faible de l'ennemi) à travers l'exploitation de ses leaks. Il me semble évident que l'on ne peut exploiter une faiblesse avant de l'avoir détectée (j'introduis donc la notion d'intention dans la notion d'exploitation; il n'y a pas d'exploitation par chance, juste de la chance).
C'est ici que l'edge positionnel intervient. On a plus d'informations ip qu'oop. C'est aussi simple que ça. Mais ça fait toute la différence.

Avant de continuer j'aimerais m'arrêter quelques instants ici pour nous intéresser au cas des callings stations. Comme leur nom l'indique ces joueurs call et ne font quasiment que ça. On a ainsi toute les informations que l'on veut sur eux. Qu'on soit ip ou oop ne change rien. Ils vont call si on bet et check sinon. Ils ne vont pas nous bluff en position.
C'est pourquoi l'edge positionnel vs les callings est nul.
Etre ip ou oop vs une calling ne change strictement rien à leur play et donc ne doit rien changer au notre.
Cela veut aussi dire que notre range d'exploitation est la même vs eux ip ou oop, utg ou bu, bu ou bb.
C'est pas la peine non plus de se sentir obliger de bet ses draw oop. Faut pas s'inquiéter, le mec va nous laisser nos cartes gratuites. Et s'il bet on est mal de toute façon.

Comment allons nous donc transformer notre ajout d'information ip?
Par des "bets thins" (value ou bluff).
Si vous hésitez à value thin et que vous êtes ip, n'hésitez plus: bet. Outre l'argent que vos value thins vont vous rapporter, ils vous donneront une range de value plus large et permettront à vos bluffs d'être plus "crédibles".
Il est en effet plus difficile d'hero call vs une range de value large que vs une range hyper polarisée -dp+/R- (ilares si tu me lis....). Et je parle même pas du sentiment de frustration de s'être fait own; qui a hero call middle paire vs tpnk valued thin sait de quoi je parle....

Sur la même idée, mais de façon plus générale, si vous décidez ip d'entrer dans un pot déjà ouvert c'est pour play back. Vous n'êtes pas là en touriste. Le mec open utg vous faîtes un flat bu, le mec check flop. C'est quasi un auto-bet. La plupart des joueurs c/f s'ils check dans ce spot. N'hésitez pas à transformer vos bottom paire en bluff.
De la même manière, quand vous faites un flat bu vs co c'est pour float & cie. C'est pas pour jouer fit or fold.
Dernier petit point, faites vos 3bet (pf) de préférence ip co/bu. Combien de regfishs de nl25 ont des %3bet bb > %3bet bu???? On leur dit de jouer ip mais dès que le pôt devient 3betté, le conseil passe à la trappe.

Pour finir je vais aborder un thème trop peu exploité à mon goût: l'edge positionnel et le jeu multiway.
Trop souvent les open/isoraise de reg sont respectés alors qu'il y a des fishs à la table.
Dès lors qu'un(e) fish/calling est entré(e) dans le coup ou est encore susceptible de le faire (callings aux blinds par exemple) faites un call loose en position (*). Votre but sera de prendre l'argent au fish en évitant d'en donner au reg. Ce sera d'autant plus facile que le jeu des regs en multiway est trop souvent str84ward. Ca vous permet de trouver des hero folds (T) avec tpmk (voire tpgk) ou des value thins (T)/(R) vs fish.
En quelque sorte, vous serez capable d'exploiter "efficacement" l'equity de votre main alors que le reg ne le pourra pas vs vous (je reviendrai une autre fois sur cette idée).

Jouer ip ~ bet ip.

(*) à titre d'exercice je conseillerais aux gens de réfléchir à la range de flat bu vs open utg/mp tag avec calling bb.

Répondre
Citation