Independent Chip Model (ICM)
L'occasion de faire le point sur ce concept mathématique.
Pas vraiment d'informations cruciales dans cet article, en tout cas rien de plus par rapport à tout ce que j'ai pu entendre de la part d'Erkyl dans ses vidéos. Article très intéressant malgré tout, même si on n'est pas vraiment meilleur après l'avoir lu qu'avant : c'est surtout l'occasion de se rappeler la formule et de s'encourager à l'appliquer...
Petit résumé et mise en pratique avec le dernier push que j'ai fait hier soir...
Le calcul de l'EV$ permet de répondre à la question :
"Quelle sera l'influence de mon move sur mon classement final, sur mon gain ?"
Il faut effectivement réussir à distinguer les situations qui ont beau être EV+ en jetons mais qui sont en réalité EV$-, qui ne nous rapprochent pas de la victoire.
Qu'est-ce que l'ICM ?
L'ICM permet d'attribuer une valeur monétaire à chaque tapis en prenant en compte les blinds, les autres tapis.
La taille de notre tapis se traduit par notre probabilité à finir 1er , 2ème, 3ème ou 4+ :
l'EV$ n'est alors que l'espérance mathématique de gains :
somme[p(i).x(i)]
où x(i) est le gain associé à la ième place
et p(i) la probabilité de finir ième.
Comment utiliser l'ICM ?
Dans chaque cas, on peut calculer (dur dur en direct tout de même...) notre EV$.
Plus il y a de joueurs, et plus ça se complexifie... Mieux vaut faire appel à un calculateur...
Les cas les plus simples de calculs :
Cas 1 face à un push.
1- calculer EV$(Fold), EV$(Call&Loose), EV$(Call&Win)
2- estimer la range de celui qui a push.
3- déterminer notre équity p face à cette range.
4- Calcul de l'EV$(Call) = p*EV$(Call&Win) + (1-p)*EV$(Call&Loose).
5- comparer EV$(Call) et EV$(Fold) pour prendre sa décision.
Cas 2, si on est first in en SB (simple par rapport à 1st in UTG avec 3 ou 4 personnes à parler derrière...)
Décisions possibles :
F => fold
P => push. On peut être call (C) ou pas. On gagnera le pot (W), ou pas (L), en cas de call.
1- Calcul de EV$(F), EV$(P,F), EV$(P,C,W), EV$(P,C,L)
2- estimer la range de call de BB.
3- déterminer notre equity face à cette range.
4- calcul de l'EV$(push)
5- à comparer avec l'EV$(Fold)
Remarque : si EV$(Push)=EV$(Fold) on va choisir le fold pour pouvoir utiliser notre edge sur les futures situations, plutôt que de jouer la suite du tournoi à pile ou face.
Les clefs pour des "calculs" rapides sont :
- l'estimation des ranges adverses
- le fait de dégainer en premier plutôt que d'être en rebound.
L'objectif général qui se dégage est de jouer le moins possible contre les gros tapis et de mettre un maximum de pression contre les petits.
Avec un gros tapis, on joue agressivement, de même si on est seul avec un très petit tapis à table.
Les limites de l'ICM.
Niveau des joueurs pas pris en compte...
Quoique dans l'estimation des ranges adverses, on peut tenir compte du fait que c'est un fish ou pas...
Conclusion de l'article :
Ne passez jamais à côté d'un push +$EV et n'optez jamais pour un call -$EV.
Cependant, il vous faudra parfois opter pour un push -$EV, et laisser de côté un call +$EV.
Je suppose que l'expérience m'éclairera un peu plus sur ce qui se présente comme une maxime...
Mise en pratique tout de suite, le temps de la faire et de la taper !!!