Passer au forum
[ColoKoko] ROI infi...

Notifications
Retirer tout

[ColoKoko] ROI infini - SnG / MTT

388 Messages
37 Utilisateurs
0 Réactions
50.4 {numéro}K Vues
ColoKoko
Inscrit : 26.04.2010

Mise en pratique de l'article ICM.

SnG 6€ Party. 5 joueurs left
hero is SB with K 4

Les stacks :
5700 fold
6620 fold
1680 fold
3150 <= Ouam'
5610 <= BB

Si je ne m'entrainais pas sur ICM trainer un peu plus sérieusement depuis quelques jours, je pense que j'aurais fold... Je n'ai pas trop hésité à push hier soir.
Que nous révèlent les calculs... ?

Mes espérances :
EV$(Fold) = 16,36
EV$(P,F) = 20,17
EV$(P,C,W) = 28,59
EV$(P,C,L) = 0

J'ai estimé que villain allait me call avec 29% de sa range.
Je sais qu'il est un peu loose, qu'il suit facilement.
Mais 29% me semble un peu démesuré malgré tout (en fait non, voir plus bas...).

Contre cette range, j'ai 38% d'equity.
EV$(Push) = 0,71*20,17 + 0,29*(0,38*28,59+0,62*0)
EV$(Push) = 17,47 > EV$(Fold)

Mon push était donc bon ! :P

J'ajoute une remarque qui peut sembler triviale... Mais plus BB est tight, plus il va être intéressant de lui chourrer ses blinds :

Supposons que BB call seulement dans 10% des cas. Le calcul devient :
EV$(Push) = 0,9*20,17 + 0,1*(0,38*28,59)
EV$(Push) = 19,2 ce qui est bien supérieur à la situation précédente...

Pour finir de faire le tour de la question, ICM trainer me donne ces résultats :
SB : 81% de push
BB : 34% de call <= j'étais pas loin dans mon estimation...

Et pour info, BB m'a call avec AJo, et pas de miracle :)

Répondre
Citation
ColoKoko

SAGE - Sit And Go Endgame System

Cet article présente une manière simple de calculer l'ICM en temps réel, mais juste dans le cas d'un heads up, lorsque les blinds deviennent très élevées (tapis effectif < 10 BB).Très intéressant. Le calcul est très simple à mettre en œuvre.

SAGE.
Système de calcul permettant de savoir si on doit se mettre all-in en SB ou caller quand on est en BB.
En fait c'est un calcul qui permet de se rapprocher des recommandations de l'ICM.

Conditions d'utilisation du système SAGE :
- Heads up final.
- Le plus petit tapis est inférieur à 10 BB.
- Le joueur short stack joue effectivement en PoF. S'il lui arrive de payer ou de relancer faiblement, le système ne s'applique pas.

Calculs du Power Index d'une main (PI) :
Une carte possède une valeur, appelée Power Number (PN) :
A = 15 ; K = 13 ; Q = 12 ; J = 11 ; T = 10 etc...

1- On multiplie par 2 le PN de la plus haute carte.
2- On ajoute le PN de la seconde carte.
Si la main est une paire, on ajoute 22 en plus.
Si les cartes sont assorties, on ajoute 2 au total.
3- Le résultat obtenu est le PI de notre main.

On a également besoin de R.
R est le nombre de BB restant au plus petit tapis, une fois les blinds payées.

En fonction du R, le tableau suivant nous donne le PI minimum pour se mettre all-in (colonne 2) ou pour suivre un push adverse (colonne 3).

Tableau :

Petit travail personnel :
J'ai calculé le Power Index de chaque main... Une façon de synthétiser les résultats et de ne pas avoir à refaire les calculs sans cesse :

Répondre
Citation
ColoKoko

Les SNG (Sit and Go) à chaque Blind level partie 11

Suite de la série culte, qui marque la montée en 10$ de buy-in, ce qui correspondra pour moi à mon up en 6€.
On s'arrête beaucoup sur les stats et l'utilisation d'un tracker, ça tombe bien puisque je suis en train de farfouiller dans les entrailles de HEM2 pour le personnaliser aux petits oignons !
Pas beaucoup de session review ici donc, mais j'ai pris pas mal de notes intéressantes...

Spécificités du buy-in :
- pas mal de TAGs : bons à moyens moins.
C'est vrai que j'ai déjà joué pas ma de 25/10 depuis que je suis en 6€... a voir comment les exploiter au mieux en jeu.

Spécificités du blind level :
- sur Party on démarre à 50 BB deep, ce qui est moins que sur Stars apparemment.
Je me rends compte que la structure n'est vraiment pas géniale sur Party... Que ce soit à cause de la profondeur au départ où ce gap infernal de 50/100 à 100/200. Je déménage dès que je crushe les 6€.

Impact sur le jeu :

- Le jeu préflop sert à préparer le postflop.
On réfléchit préflop à la ligne à adopter tout au long du coup, on s'y préparer, pas d'impro...

- Jouer les monsters selon la SHC.

- Relancer 4BB+1/limper.
Pas de changement par rapport à ce qui était recommandé jusqu'à présent. Le but est de faire payer les fishs un maximum.
Si on se rend compte que la table est très "sharky" on peut décider de relancer à 3BB.
Peut-être réduire la taille des mises à partir du High Jack (en fonction des adversaires évidemment...)

- Isolation de fishs :
Comme le niveau des adversaires augmente, il devient important d'aller chercher les chips là où ils sont faciles à récupérer.
Avec un read du type "ce TAG limpe ses pockets paires en début de paroles" on pourra chercher à les isoler aussi pour les faire coucher sur un contibet.
On cherche plutôt à isoler en position, à partir de CO. Quand on isole, c'est avec une range plus loose, donc il ne faut pas se retrouver à jouer le coup OoP.

- Limper les pockets en EP, relancer en late.

- Overlimp des mains à potentielles.

- Estimation des ranges adverses pour payer une relance.

- Le panel de moves s'élargit : Cbet, semi-bluff, float (à étudier !)...

Remarques glanées ici et là :
- "On ne peut pas analyser un fish car le fish ne comprend pas ce qu'il fait..."
Ne pas chercher à obtenir de la FE contre un fish.

- Un resteal n'a d'intérêt que si on sait que villain peut folder sa main...
Si on a repéré que ce n'était pas le cas, le move n'est forcément pas EV+.

- Situations à observer de la part des adversaires : les moves de type limp/call UTG...
Chercher à repérer avec quel type de mains villain peut être amené à faire ça.

- Continuation bet : plus le board est scary, plus on fait payer cher.
Chercher à distinguer les Cbets des bets for value de la part des adversaires, fonction de la range estimée, de la texture du board etc... Une petite révision du Cbet ne serait pas un mal je pense...

Répondre
Citation

"On ne peut pas analyser un fish car le fish ne comprend pas ce qu'il fait..."

:f_thumbsup:

Répondre
Citation
ColoKoko

Et une nouvelle victoire qui fait passer mon ROI à + 6,6 % !!
(malgré les As qui se font craquer à 3 left...)

En 27 SnG, certes, mais ça devient bon !
_grin:

Répondre
Citation
ColoKoko

In sur le 20€ Deepstack de Bwin.
Depuis le temps que j'attends de pouvoir cramer le ticket...
Go go go !

Répondre
Citation
ColoKoko

Un mois exclusivement consacré aux SnG, un mix de 3 et de 6€.
J'ai bien vu que ma BR montait bien, et comme c'était le début des 6€ pour moi, j'ai bien fait gaffe à mon ROI dans les premiers temps, mais honnêtement je ne suis plus au jour le jour l'évolution de mes gains...
Par exemple, j'ai arrêté mon classeur Excel quotidien, que je vais essayer de recycler mais c'est une autre histoire...

Allons-y pour la partie graphs, tableaux etc...

Alors les corrections manuelles de ces stats :
- ajouter 1€ par victoire en net winnings pour les 3€ car HEM2 se plante.
- ajouter 1,25€ par victoire en net winnings pour les 6€ car HEM2 se plante.
- les yeux les plus exercés parmi vous auront remarqué que ce tableau n'est qu'un montage exécrable. Pas trouvé le report qui affiche ça directement. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur !

Bref.

Ces corrections portent mon gain net à +97,20€. C'est cool :)
ROI 3€ avril 12 : 35,92%
ROI 6€ avril 12 : 21,76%

Le traditionnel graph en 6€ :

Bilan / Objectifs :

Bon bien sûr, il n'y a pas beaucoup de volume...
Mais je considère que ces débuts sont très encourageants !
J'ai trouvé très longs les premiers 6€ que j'ai joués, interminables... Mais ça devait être la tension nerveuse, l'appréhension d'attaquer cette limite. Ca va un peu mieux maintenant.

Je vais continuer à mixer 3/6€ au mois de mai.
Je conserve les 3€ tant que je n'aurais pas fini les articles que j'aurais déjà dû avoir lus depuis un bout de temps...
Il ne me reste plus grand-chose à faire de ce côté-là, mais je tiens à me replonger dans les articles concernant le jeu sur le turn. Je l'avais trouvé dur à l'époque, mais je me rends compte que j'applique des choses pendant que je joue que je ne faisais pas avant, que c'est profitable, et je veux en avoir le cœur net !

Quoi d'autre ?
Jouer sans se prendre la tête.
Et quelques MTT récréatifs évidemment.
Quelques euros gagnants sur Bwin, qq euros à jouer sur Turbopoker...
Décider de ce que je fais sur Winamax.

Répondre
Citation

Salut j'voulais te demander si tu jouais sur plusieurs tables en meme temps sur partypoker parce que j'ai longtemps joué comme toi en SNG 3€ sur party (qui est vraiment l'idéal pour les sng-micro en tous cas les joueurs sont plus fishy que sur les autres sites donc le roi s'en ressent).
Par contre quand j me suis mis aux 6€ j'ai trouvé qu'il n'y avait vraiment pas assez de trafic pour multitabler ne serait-ce qu'un peu du coup la je suis en SNG 5€ sur wina.

Répondre
Citation

Jolie courbe à toi aussi ;)

Répondre
Citation
ColoKoko

Message original de Bsky1
Salut j'voulais te demander si tu jouais sur plusieurs tables en meme temps sur partypoker parce que j'ai longtemps joué comme toi en SNG 3€ sur party (qui est vraiment l'idéal pour les sng-micro en tous cas les joueurs sont plus fishy que sur les autres sites donc le roi s'en ressent).
Par contre quand j me suis mis aux 6€ j'ai trouvé qu'il n'y avait vraiment pas assez de trafic pour multitabler ne serait-ce qu'un peu du coup la je suis en SNG 5€ sur wina.

Salut à toi Bsky1 !
Tout à fait d'accord avec toutes tes remarques :
- les 3€ sont effectivement très profitables sur Party...
- peu de traffic en 6€, les tables mettent du temps à démarrer... Vrai que ça doit être tendu de multitabler, même si ce n'est pas ce que je cherche pour le moment vu que je viens seulement d'attaquer cette limite.
- du coup je viens de cashout les bonus glanés sur Turbopoker pour cash in sur... Winamax comme toi ;)
Mais je ne suis qu'en 1€ pour l'instant... Je trouve la structure des blinds excellente en plus.
Sur Party j'ai du mal avec le passage 50/100 à 100/200, c'est trop hard, trop hasardeux.

Merci à toi d'être passé en tout cas, comment trouves-tu le niveau sur Winamax sinon ?
Est-ce que tu joues quelques MTT ?

Répondre
Citation
ColoKoko
Répondre
Citation

Bravo pour tes perfs mon Colonel !!!

Je lis que tu migres aussi sur Wina... Va bientot y avoir trop de regsharks sur cette room... :transpire: :transpire: :transpire:

N'empêche que la structure est nettement plus intéressante que sur Party, çà c clair et je trouve le programme de fidélité et les challenges intéressants en dotation. Et le logiciel est nettement mieux foutu : çà rame bcp moins en mutlitabling même si je sais que toi, tu n'es pas fan du mass-tabling... surtout quand tu t'endors... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

On va ptet enfin un jour se recroiser aux tables (j'ai une revanche à prendre en HU, ne l'oublies pas) ;) ;) ;)

Répondre
Citation

Alors en fait au debut j ai mis 200€ sur le site et j'ai commencé en 2€ j me suis pris un gros bad run. Quelquechose comme -40 buy-ins en plus j'ai un peu tilté et j ai fait quelques 5€ pendant ce bad que j'ai eux aussi perdu. Après ca j suis remonté tranquillement a 200 avec des 2€ et j ai retiré quand je suis arrivé a 200 et j'ai fait une petite pause (un peu en tilt d'avoir perdu mon temps entre guillemets). Puis il y a deux semaines j ai remis 200€ sur le site et ça se passe mieux j suis actuellement a 272€ avec un ROI ce mois-ci de 14% en 5€ je crois (sur 100-150 sitngo seulement je crois).

Voila un screenshot de mes deux sharckscopes : /

Globalement l'impression que j'ai c'est que le niveau est un peu plus élevé que sur partypoker mais plus faible que pokerstrars. Donc a mon avis quand on commence a avoir besoin de traffic c'est le bon site.
Sinon oui en ce qui concerne les niveaux de blinds c'est bcp mieux.
Et non je ne fais pas de MTT j en faisait quelque uns sur pokerstars et puis j'en ai eu marre a cause de la variance, le seul site ou j'en ai fait c'est quand j ai commence le poker en ligne sur barrierepoker et ses overlays de malade a l'époque

Répondre
Citation
ColoKoko

Message original de Bsky1
Voila un screenshot de mes deux sharckscopes : /

On a à peu près la même courbe sur Party tous les deux ;)

Remarque du jour :
Les Miles sont durs à collecter sur Wina en revanche !
En 1€, si je grinde 10 tables par jour (énorme pour moi...) jusqu'à la fin de la validité du bonus 1er dépôt, c'est même pas dit que je touche la première tranche de 10€ !!! X( ?(

Bon on peut espérer un up rapide en 2€ mais même là ça va être tendu d'aller récupérer une part significative...

Répondre
Citation

Tu peux largement clear le bonus, à condition d'ouvrir quelques tables en plus.. c'est pas des tables à 1€ qui vont te demander beaucoup de concentration _cool:

Sinon ya toujours l'option CG, tu sais, le jeu qui n'a que d'intérêt dans une salle d'attente :D

Répondre
Citation

Oui c'est vraiment de l'arnaque ce "bonus" ils devraient meme pas avoir le droit d'appeller ca comme ca.
Moi j ai un bonus de 200€ a clear et rien que pour clear une partie à 40€ je devrait gagner 1200 miles soit 300€ de rake!

Cad que si tu veux clear 50€ en jouant des sng 1€ j te souhaite bon courage puisqu'il faut que tu en joues 3750 (tu vas raker 375€ et donc avoir tes 1500 miles qui clearent le bonus)
Le tout en 3 mois bien sur :D en gros il faut que tu joues minimum 40sng 1€ par jour 7/7.
Moi si je veux clear intégralement mon bonus il faudrait que je joue 3000SNG 5€ en 3 mois.

Donc a ce niveau la winamax abuse grave

Répondre
Citation

Ah oui quand même... oublie mon dernier post :transpire:

Répondre
Citation
ColoKoko

De la découverte à la maîtrise des SnG (1/2).
Vidéo, comme un stratège l'écrit dans un commentaire, qui a pour but d'apprendre à apprendre... Vaste programme !
Je l'avais déjà vue, mais il s'agissait de faire le point pour savoir où j'en étais.
Cette vidéo, c'est un moteur, une motivation, on est dans les méthodes pédagogiques, on est incité à faire le point sur nos objectifs personnels dans le poker, à remettre en question son travail... Autant dire que c'est palpitant !

Après la découverte, phase de confirmation.
(celle dans laquelle je suis...)
Suivre des coachings, découvrir de nouveaux concepts.

Effort de Session Reviews :
Je vais essayer de les caser plutôt en fin de session que... Jamais !
Idée : Noter pendant la session les mains qui ont posé soucis et y revenir ensuite pendant 10 min ou un peu plus => forum d'analyse si un problème persiste.

Il faut noter que notre évolution est rapide au départ, puis de plus en plus lente : les concepts sont de plus en plus difficile à assimiler...

Progrès qu'il me reste à effectuer :
- catégoriser adversaires. (pour adapter notre jeu obv.)
- analyse des ranges adverses : déterminer sa FE, savoir si on va réussir à faire de la value...
- implications du facteur bulle.
Oui à ce sujet je sais que vu que tout le monde flippe de ne pas être ITM arrivé à 4 left, du coup on a un peu plus de FE et du coup ça élargit notre range dans les phases de push or fold... Mais je n'ai pas lu d'article à ce sujet (quand je serai gold :P)
- adapter l'ICM au type d'adversaire.

Quand on a une bonne vue d'ensemble de ce genre de choses, on va pouvoir évoluer et passer en SH, HU etc...

Maîtrise.
Beaucoup de connaissances, évolution encore plus lente de notre jeu.
Tous les concepts de base sont assimilés et par de nouvelles lecture, on découvre de nouveaux moves qu'il faut comprendre, tester, reviewer etc...

Répondre
Citation
ColoKoko

Oui, oui, je sais, j'avais dit que je continuais les 3€/6€ sur Party.
Mais j'ai changé d'avis.

Vu que je me suis offert un iPad, j'ai décidé de m'inscrire sur Winamax, pour plusieurs raison :
- structure des SnG géniale.
- qq euros qui trainaient sur mon compte moneybooker + cashout turbopoker.
- envie d'un nouveau challenge.

Bref, j'ai ouvert un compte sur Winamax et j'ai déposé 50+40 euros, pensant crush trankillou les 1€ et les 2€ en même temps => gestion de BR pas terrible, c'est vrai.
Pour le bonus, ça va être tendu, comme je l'ai déjà évoqué.

Un sage m'a dit un jour : "tu dois être le seul mec que je connais qui multitable pas, j'admire ta sagesse..."
Du coup je me suis évidemment empressé de me mettre au multitabling, rapport au bonus impossible à décrocher, et le pseudo-edge que je croyais avoir en 1€/2€.

Les résultats sont peu concluants pour l'instant :

+8% de ROI en 1€.
-40% de ROI en 2€.

Faut dire que ça joue mieux...
Ou alors c'est la structure qui favorise le fait qu'on puisse se retrouver à 6 ou 7 en phase de push or fold, et que ça dure 15, 20 voire 25 minutes avant que la bulle n'éclate.
Rien à voir avec PartyPoker !!!

Tout ça pour dire que :
- Je ne suis pas aussi doué que ce que je pensais.
- Je suis obligé de ressortir les SHC, tables de PoF et me rassurer sur les bases de mon jeu...
- Il faut vraiment que je me penche sur l'ICM et que je m'entraîne tous les jours.
- Bonne idée ! Je vais le faire aussi !

Répondre
Citation
ColoKoko

Nouvel exercice que je m'impose, pour que je me mette un peu plus sérieusement aux sessions reviews. Je vérifie l'ICM de mes derniers moves...
Ne pas oublier d'accepter qu'on peut bien jouer et perdre quand même !!

KQo < KK : 4 left.
Villain raise BU je shove avec 7BB. Standard.
4ème.

A7o < T8o : HU.
Je push mes 9BB. Standard.
2ème.

KQs < ATo : HU.
Je push mes 7BB. Standard.
2ème.

66 < 44 : 5 left.
Je push mes 6BB. Call des 44 hors charte. Standard de ma part.
5ème.

AKs < 66 : 3 left.
Je push mes 6BB. Call OK. Tout est standard.
3ème.

T8s < Q9o : HU.
Villain complete et je check.
Flop TTx. je bet, il shove, je call => J,K lui donne la quinte. Standard.
2ème.

QJs < AJo : 4 left.
Raise Bu, je shove mes 4BB. Mon resteal n'est pas bon : aucune FE.
4ème.

22 < : 6 left.
Je push mes 9BB au BU. BB(ChipL). => A vérifier => Tout est standard.
6ème.

Q9o < : 5 left.
J'ai 9BB mais je me contente d'un raise sur les blinds... SB call et me trappe avec sa flush floppée alors que je touche middle paire. => très mal joué !
5ème.

Répondre
Citation