Etudes des gammes.
Schématisation
pré-sciptum: j'ai tendance à écrire parfois des pavés. Ce post va véritablement en être un.
Jusqu'ici nous avons abordé le côté "théorique" du poker. Nous avons traité le travail à faire avant de jouer. En quelque sorte, nous avons essayé de configurer notre cerveau afin d'optimiser nos réflexions.
Dans notre dernièr post, nous avons établi la difficulté de relier nos réflexions "prégame" avec nos réflexions "in game".
Mais quelles sont donc ces réflexions "in game" qui nous posent tant de problèmes? Quelles questions nous posons-nous lorsque nous jouons? Lesquelles sont a éviter? Lesquelles à privilégier? Devons-nous le faire au pifomètre ou y'a-t-il des schémas derrière ces pensées?
Ce sont ces schémas que nous allons aborder. Avant d'entrer dans le vif du sujet j'aimerais faire un petit commentaire concernant la méthode, ses avantages et ses inconvénients.
La vie est chaotique par nature (vision subjective) ou transcendantale (vision objective).
C'est l'homme, à l'aide de sa raison, qui essaie de la rendre intelligible, essentiellement pour des raisons d'efficacité.
Mais la vie ne peut pas être mise en boîtes.
Pour revenir à notre propos, il n'y a pas qu'un schéma possible de pensée et encore moins un seul valide. Ne renier pas l'autre parce qu'il pense différemment. Chaque schéma a ses limites.
C'est ici qu'apparaît l'intérêt de maîtriser plusieurs schémas. Bien souvent, lorsqu'une approche du problème est inconclusive (je sais c'est de l'anglais mais ca exprime le propos tellement mieux que "peu concluant"....), une vision différente peut nous donner la solution.
Bref, soyez ouverts, people!
Le schéma intentionnel.
Il s'agit du schéma le plus utile. Il est toutefois un peu surestimé à mon goût, notamment à cause de son caractère statique (perspective locale - street/street et non globale).
Je parle bien évidemment du schéma: VALUE/ BLUFF.
Les questions que l'on se pose "in game" sont donc:
-je value quoi?
-je bluff quoi?
En passant, ce n'est pas un schéma causal: on bet pour quelque chose, et non pas parce que....
J'ai volontairement enlevé la 3ième pan de ce schéma: dead money/pot equity... je trouve en effet que c'est plus un essai de mettre un nom à la catégorie des situations qui ne rentrent pas dans ce schéma plus qu'autre chose; or j'ai déjà exprimé ma préférence: je change de schéma, je n'essaie pas d'étendre le premier pour espérer traiter tous les cas: la vie ne peut être mise en boîtes.
Je vais maintenant traiter 3 schémas "forcés": ce sont des schémas qui surgissent de la nature conjoncturel de chaque main (à l'opposé de notre plan de jeu- nature structurel de nos mains).
Si nous réfléchissons deux minutes, il est assez simple de déterminer les facteurs conjoncturels à l'origine de ces schémas: adversaire, main/range, board.
Le schéma causal.
Il s'agit du schéma "forcé par l'adversaire". C'est un schéma complètement négligé par les gros multitableurs (simplement parce qu'ils n'ont pas vraiment le temps de l'utiliser).
Je parle bien entendu de l'utilisation des reads. Il est très important de prendre des notes, encore faut-il les utiliser.
Ce schéma engendre généralement des changements de lignes.
Un exemple courant chez les fishs: les sizings tells.
En gros y'a deux types de fishs avec des sizings tells:
- le type direct: bet pot = value / bet 1/2-2/3 pot = bluff
- le type inversé: bet pot = bluff / bet 1/2-2/3 pot = value.
De tels reads peuvent ainsi transformer des hero calls en fold ou des folds en hero calls/ bluff raise.
Faites attention toutefois à ne pas vous autolevel trop.
Une fois n'est pas coutume.
Ainsi je conseille de mettre "?" la première fois que vous noter un read du genre "bluff pot missdraw river". La deuxième fois que le mec bet, faites alors un call et si le tell se confirme alors seulement enlevé le "?".
Le schéma différentiel.
Il s'agit du schéma "main/range forcé". Ce schéma est peu utilisé avant certaines stakes, avant un certain niveau de jeu. Il est toutefois en liaison direct avec mon dernier post sur la consistance.
Il s'applique généralement aux situations marginales.
Vous avez votre plan de jeu. Vous avez ensuite appliqué une ligne consistante avec ce plan de jeu....
..... et quelque chose cloche. Vous vous retrouvez dans le faible % des cas où votre plan est limite: genre vous avez 2 barrel pour value tpgk, y'a pas trop de missdraw river.
Que faire?
Le premier schéma n'a pas de réponse: votre 3ième barrel va rarement se faire coller par moins bien, quasiment jamais bluffer mieux.
Votre adversaire est agro sans être pour autant un maniac et un c/c basé uniquement sur vos reads sur lui est douteux.
Posez-vous alors la question:
ma main fait-elle partie de ma top range par rapport à la ligne jouée ou à ma bottom range? La réponse fera le choix entre c/f et c/c (je ne m'intéresse pas aux cas où c/r peut être mieux...).
De manière générale, face à une situation marginale qui vous pose problème demandez-vous quelle est la place de votre main dans votre range perçue. Cela pourra vous permettre en autre de trouver des spots où vous transformerez votre sd value en bluff.
Il y'a moyen de systématiser ce schéma. Il s'agit de la notion de "valeur" de notre main (cf post "consistance").
Pour faire simple, la valeur de votre main au flop va déterminer combien de barrel de value elle vaut. C'est super utile vs les fishs et micro stakes.
Généralement vous ouvrez une range mergée. Les valeurs sont alors:
- 2nd paire gk - tpnk : 2 barrels pour value
- tpgk+ : 3 barrels pour value.
Ainsi une fois votre valeur établie vous la respectez. Si vous 2 barrel (F)/(T) tpnk et que le fish bet river vous foldez (sauf exceptions maniac/missdraw) . Votre main vaut 2 barrel pas 3.
C'est le même raisonnement que de se dire: "ma main fait partie de ma bottom range perçue".
Le schéma intégral.
Il s'agit du schéma "forcé par le board". C'est l'évolution possible du board qui va nous faire opter pour certaines lignes plutôt que d'autre.
Côté value, ce schéma va nous indiquer quelles sont les streets de value à privilégier et comment value.
Ainsi on va barrel (F)/(T) une "main 2barrel" sur boards wet et (F)/(R) voire (T)/(R) sur boards safe.
C'est aussi ce schéma qui nous pousse à c/c pour value (induce) river quand y'a plein de missdraw.
La question que nous nous posons est donc:
quelles sont mes meilleures street pour value?
Côté bluff, ce schéma va nous indiquer combien de street nous allons bluff. Combien de cartouches allons nous mettre?
Cela nous amène à des raisonnements du type: si je barrel turn (float) alors je barrel river.
De plus, quand vous vous demandez le nombre de street, réfléchissez aussi aux cartes à bluffer. Souvent une main va être 3 barrel seulement si la turn et la river sont bonnes. Si la turn est une grosse brique il faudra alors revisiter notre plan de jeu et abandonner le bluff.
Ca vous évitera aussi de faire des bluffs 0% equity:en gros si vous voyez pas de bonnes turn à bluff qui aident votre main, alors ne bluffez pas.
Le schéma risk/reward.
Ce schéma est lié au spr (stack/pot ratio), à la range perçue adervse et concerne essentiellement la notion de drawing.
Il s'agit de faire la part des choses entre votre fe+equity et votre cote implicite.
Suivant le côté suivant lequel va pencher la balance, vous allez opter pour une ligne agressive (fe; risk) ou alors pour une approche passive (côte implice; reward).
Attention aux non-matheux, cela nécessite de faire quelques calculs mentaux "in play".
J'vais en profiter pour faire un peu de "Hellmuth bashing". A travers toutes apparitions télévisées, il me semble évident qu'il ne maîtrise pas le sujet postflop.
Ca n'est pas forcément étonnant de la part d'un joueur orienté tournoi.
En gros, il a trop de côte inverse sur ses tp. Il laisse tellement de côte implicite que ses adversaires peuvent draw 5 outs (bottom paire/middle paire) profitablement. Ensuite il est là à dire: "mais wtf? le mec m'aurait payé encore x$ turn et à la place c'est moi qu'ai laché y$ turn+river.....blablabla".
En passant, ca rejoint mon propos sur la "valeur des mains": il surestime ses tp.
Le schéma efficace.
Il s'agit probablement d'une vision personnelle. Je connais pas vraiment de littérature sur le sujet.
Partons du principe suivant: chacune de nos mains possède x% d'equity. L'idée est alors de faire le plus d'argent avec nos x% et d'en perdre le moins avec nos (100-x)%.
Je vais pas développer beaucoup maintenant (il se peut que je revienne plus tard en faisant un post complet sur ma vision).
Je vais juste m'attarder à son application au jeu multiway.
Comime je l'ai déjà mentionné au début du blog, je trouve que les regs dédaignent trop le jeu multiway. Or il y a énormément d'argent à faire dans de telles situations notamment parce qu'elles impliquent généralement au moins un fish.
Prenons donc un exemple: nous somme 3. reg open, hero/fish call. Hero a call light. L'equity des 3 mains doit être quelque chose comme:
reg 45% hero 30% fish 25%.
Notre but n'est pas de jouer vs le reg.
Notre but c'est de tomber dans les 30% à nous qui font partie des 55% des missboards du reg et de faire le plus d'argent possible vs le fish.
Cela veut entre autre chose dire que notre jeu va être plus tight/fold oriented vs le reg. Il se peut qu'en hu on aurait call 2 barrel/ float & cie vs le reg alors qu'en 3way on va call 1 street/hero fold (T), fold (F) au lieu de float...
Cela veut aussi dire que notre jeu va être orienté value vs le fish, notamment value thin. Si vous pensez avoir un value bet limite et que vous hésitez entre check et bet alors bet. Vous êtes venu pour faire le plus d'argent sur les bons boards; restez consistants et au diable le risk. Rassurez-vous, l'argent mort aura de toute façon tendance à entrainer des calls lights chez le fish.
Voilà, je pense que c'est déjà pas mal long comme ça.
Travaillez ces schémas le plus souvent possible. Par exemple, prenez les mains de la section nl 25-50 et cherchez quel est le schéma appliqué et pourquoi.
Comme les autres "gammes", soyez conscient de son contenu à chaque session que vous faîtes.
Ne vous contentez pas de connaître, appliquez, encore et encore.