Après avoir passé un grand nombre d’heures derrière mon écran à grinder, il est temps de prendre (une nouvelle fois) un peu de recul et de se (re)poser quelques questions. Je vais surement écrire un pavé et je suis sûr que peu d’entre vous liront jusqu’au bout mais c’est pour moi un moyen de faire une sorte d’introspection sur ma relation avec le poker. Peut-être que certain se reconnaîtront dans certains éléments où souhaiteront échanger sur certains aspects que je vais évoquer.
Quel bilan de mon parcours poker ?
Spoiler
Le premier bilan évident est financier et la conclusion elle aussi assez simple : Le poker me permet de gagner un peu d’argent. Après un peu plus de trois ans de jeu, j’affiche un gain « net » de 15000€. Ce n’est pas négligeable pour une activité que j’aime et qui s’approche plus du passe-temps que d’une contrainte ou d’un travail. Par contre les sommes ne sont pas non plus faramineuses, en particulier comparé à mes revenus « du travail ».
Le second bilan est sur mon niveau de jeu et il se situe aujourd’hui de façon réaliste autour de la NL50. Je considère aujourd’hui la NL25 comme une limite de sécurité dans laquelle je suis globalement gagnant sur tous les sites où j’ai joué et que je bats sans trop de soucis. Je n’ai clairement pas le niveau de la NL100 où je me fais éclater à chacune de mes tentatives plus ou moins longues d’y jouer. Il y a toujours eu une soi-disant bonne raison mais le bilan est là, je suis largement perdant en NL100. Quant à la NL50, j’y suis globalement légèrement gagnant en profitant des divers bonus et programmes de fidélité tout en étant plutôt très légèrement perdant sur les tables.
Enfin finalement le bilan moral et psychologique : je me suis beaucoup investi par moment dans cette passion qu’est le poker. Souvent au détriment d’autres passions car ce jeu est très très chronophage. D’un autre côté, comme le temps a été pris sur d’autres activités comme les MMORPG, et que cela n’a pas d’impact fort sur ma vie sociale ou familiale puisque je continue de voir mes amis et que je joue principalement le soir quand tout le monde est couché chez moi, c’est principalement sur la quantité de sommeil que le temps passé influe. Par contre je crois que le poker a un impact sur mon humeur. Clairement je peux être de mauvaise humeur après une mauvaise session et inversement. Je suis encore beaucoup trop attaché aux résultats et tous mes efforts pour remédier à ça sont restés vain car j’ai l’impression que c’est mon seul indicateur pour savoir si j’ai « bien » joué (ce qui bien sur est une aberration).
Pourquoi est-ce que je joue au poker online et quels sont mes objectifs ?
Spoiler
Je pense que cette question est cruciale et que la réponse n’a pas varié depuis mes premiers pas au poker.
Un premier point important est que je continue de penser que l’argent n’est pas le moteur pour moi. Je n’ai pas besoin de l’argent du poker car pour que cela influe sur ma vie de tous les jours il faudrait que je sois beaucoup plus largement gagnant que je ne le suis aujourd’hui. Cependant, je pense tout de même que dans un coin de ma tête je rêve d’un gros gain lié au poker et que cette petite idée que un jour peut-être je pourrais devenir un bon joueur et ainsi avoir une rentrée d’argent importante fait aussi partie de mes aspirations sans que je ne l’accepte réellement. C’est un peu comme acheter un billet de loto, on achète le rêve de se dire qu’on pourrait gagner même si les chances sont infimes. Là c’est pareil, je me dis un peu intérieurement que si je continue de jouer j’ai peut-être une chance un jour de devenir « bon ». Enfin je pense quand même que ce côté « monétaire » du poker est anecdotique pour moi.
Je perçois plus le poker comme un jeu vidéo avec des « levels » à franchir et mon objectif est de monter le plus haut possible. Je n’ai pas de limite « haute » souhaitée mais en fait je pense que je serais satisfait d’être un reg gagnant de NL200 et de faire de temps en temps quelques gros tournois live. Je suis cependant réaliste et ce niveau n’est pas donné à tout le monde …
Ces derniers temps je m’amuse moins en jouant au poker et je joue donc de façon mécanique sans me poser les bonnes questions et sans avoir une vision objective de mon jeu, de ma progression, etc. Je ne joue donc plus au poker pour les bonnes raisons.
Qu’est ce qui me plait dans le poker ?
Spoiler
J’aime l’approche mathématique du jeu ainsi que toute sa complexité. Chaque situation est par définition différente d’une autre et c’est cette liberté d’approche qui est très intéressante. Chaque avis se confronte et il n’y a que très rarement une bonne solution unique indiscutable.
Par contre je n’aime pas le côté variance … Du coup cela me fait penser qu’il n’y a pas vraiment de raisons de préférer le poker à un jeu comme les échecs qui ne m’a pourtant jamais passionné (finalement n'est ce pas le fait de gagner de l'argent au poker ???). Au contraire j’aime les jeux de société avec une part importante de stratégie associée à une part d’aléatoire. J’ai cependant du mal à accepter ce côté aléatoire du poker et j’ai sans doute un gros travail psychologique à faire sur cet aspect. Je pense que c’est une des raisons pour laquelle je joue un volume important au détriment de la qualité du jeu. J’ai l’impression que jouer beaucoup va me permettre de lisser la variance. Hors ce n’est pas le cas car en multitablant beaucoup je réduis mon edge, donc mon winrate et donc indirectement j’augmente l’impact de la variance.
Quel est mon niveau actuel ?
Spoiler
Comme le montre simplement ma signature, je pense être le regfish par excellence. Gros volume, pas un excellent niveau donc pas trop chiant à jouer comme adversaire sans être non plus le gros fish qu’on voit arriver à la table en se frottant les mains. Je pense par contre être assez inconstant et encore capable de faire des gros gros moves pourris qui me coûtent non pas une blinde (tiens ca vient du poker cette expression ?) mais beaucoup plus !
J’ai clairement un problème sur la perception de mon niveau car je me sous-évalue régulièrement. Une certitude est que je pense un peu à l’envers et que j’ai plein de leaks mais je ne dois pas non plus être si mauvais que ça comparé à une moyenne des joueurs.
A mes débuts au poker j’ai joué et maitrisé un jeu nit à l’ extrême qui marche très bien aux nano limites. Tout s’est compliqué quand il a fallu attaquer la NL50+ car ce jeu NIT n’est absolument plus suffisant pour être gagnant et j’ai eu du mal à élargir mon jeu correctement. Aujourd’hui je pense être devenu un joueur correct avec une maitrise assez standard du jeu preflop. Ces derniers temps sur Barrière m’ont vraiment fait retravailler l’agressivité preflop et j’ai l’impression d’avoir un jeu solide à ce stade. C’est postflop que ça se gâte car là j’ai souvent du mal à évaluer les ranges et j’ai tendance à être calling station … ou à spew selon mon humeur. Quoi que ces derniers temps j’ai enfin une courbe de NSDW a peu près plate ce qui est le résultat d’un souhait d’être plus agressif postflop (plus de bluff raise flop, de value bet fin river, moins de call flop/turn pour fold river …).
En clair je pense avoir aujourd’hui les bases d’un jeu solide ainsi qu’une bonne connaissance théorique, mais il me reste à travailler mon jeu beaucoup plus concrètement pour franchir le prochain palier.
Que puis-je faire pour m’améliorer et quelles sont mais faiblesses ?
Spoiler
Mes faiblesses sont clairement psychologiques dans un premier temps. Non pas par une aversion au risque ou en étant scared money mais plus dans mon approche psychologique du poker. Il faut ABSOLUMENT que j’arrête d’être une pleureuse qui pense n’avoir jamais de chance à ce jeu. J’essaie vraiment d’y travailler mais pour le moment je n’y arrive pas ! Au lieu de pleurer au premier 80/20 perdu il faut vraiment que je m’habitue a juste analyser la main pour décider si j’ai bien joué le coup ou pas.
Je suis aussi beaucoup trop focalisé sur les résultats court terme. Ne plus regarder mon tracker est quelque chose d’impossible pour moi aussi alors que je pense que ca me ferait un bien fou.
J’ai vraiment plein d’idée pour m’améliorer mais je me rend compte que je manque de rigueur pour cela. Un autre élément est que jusqu’à présent je jouais dans une chambre avec ma femme dormant pas loin. Impossible d’utiliser réellement skype ou de faire des SR à plusieurs facilement. En plus n’ayant pas accès à internet au taf, impossible de regarder le forum analyse de main entre 13h et 14h par exemple. A partir de Janvier tout cela va changer, nouveau logement, nouveau boulot, cela va évidemment signifier moins de temps libre mais aussi une nouvelle organisation.
Voilà des axes de travail :
- Me tenir à des sessions de 1h sur 4 tables. Ne regarder le tracker qu’à la fin de cette session pour travailler mon jeu. Accepter de faire des volumes minimums par mois et renoncer à toute promotion ou statut sur les rooms où je joue.
- Trouver un ou plusieurs « partenaire » jouant en NL50+ pour faire des SR régulières. Je l’avais fait avec Gwendy et avec Tirroux et je trouve ça très enrichissant donc puisque je vais avoir plus de liberté pour parler le soir, faut que je trouve des gens motivés !
- Participer activement à la section analyse de main, l’un des meilleurs moyens de progresser sans aucun doute.
- Me faire suivre par un coach. J’ai 600$ sur mon compte parrainage PS et ça me parait un bon moyen d’utiliser cet argent qui n’est que virtuel pour moi pour le moment. Je vois vraiment cette dépense comme un investissement.
- Je pourrais aussi envisager de me faire stacker/coacher. Mon approche n’étant pas de vouloir gagner de l’argent tout de suite mais d’atteindre un certain niveau de poker, je pourrais envisager de jouer sous contrôle d’un joueur gagnant tout en lui reversant la majeure partie des gains … Si ça intéresse qqun, qu’il n’hésite pas à m’en parler :).
Bien sûr, faire les 4 premiers aspects en même temps serait la meilleure solution :).
En gros, je dois absolument revoir complètement mon approche du poker si je veux m'y remettre sérieusement. Inutile de reprendre une énième fois avec les mêmes travers que précédemment car ça m’amènera au même endroit. Suis-je prêt et ai-je l'envie de cela ... Je crois que j'ai pas encore décidé :).