Skip to forum
Strass&Paillettes (...

Notifications
Retirer tout

Strass&Paillettes (2€ au rayon loisirs&jeux de Lidl)

531 Posts
90 Utilisateurs
19 Reactions
93.9 {numéro}K Vu
Melouche

Re les gens super sympas qui m'ont répondu ! :D

Suite à ma session de ce soir.

• J'ai fait 4 erreurs préflop, je dois les retrouver, les poster, les expliquer. (c'est pas moi qui les ai vu alors je ne sais vraiment pas de quoi il s'agit :o)

• Standard de raise : UTG 3bb ; MP 3bb ; CO 2,5bb ; BU 2bb ; SB 2,5bb.
Quand est-ce que je peux varier de ces standards ?
- Quand il y a des limpers,
- Selon les tailles de stack des joueurs qui doivent encore parler,
- Dans un cas d'isoraise un fish qui ne fait pas la différence.

• Raise plus loose en position.
Ça va avec le • précédent. L'idée est d'apprendre à jouer postflop, à jouer les joueurs, et les situations plutôt que les cartes. Parce que jouer dès aujourd'hui un jeu plus poussé, même en NL5 me forcera sans doute à réduire le nombre de tables pour être plus concentrée mais me permettra de passer plus rapidement les limites puisque je me détache dès maintenant d'un jeu ABC pour mettre l'accent sur l'adaptation.

• Ne pas transformer en bluff de bonnes mains en faisant des 3bet alors que j'ai la position et que je peux dominer au flop.

• DEVENIR UN THINKING PLAYER
Ça a l'air con je sais. Et surtout c'est difficile d'accepter que ce n'est pas parce qu'on a une stratégie et qu'on gagne qu'on réfléchit. Mais voilà, j'applique des conseils, et je joue presque en mode automatique. Je pense trop à mes cartes au lieu de rester ouverte d'esprit pour toutes les possibilités de gagner un coup. Je give up trop facilement. Je ne m'adapte pas assez.

Bon je vais revoir ma session tout de suite.

Répondre
Citation
Melouche

Erreurs préflop :
Attention !! Il ne s'agit pas de vraies erreurs, mais des situations où j'aurais pu aussi ne pas fold. J'aurais probablement été en situation difficile sur le flop, mais on décide de ne plus éviter les situations difficile mais les maitriser. :P

Main1 :

PokerStars - €0.05 NL (6 max) - Holdem - 4 players
Hand converted by PokerTracker 4

SB: €2.95
BB: €5.93
UTG: €5.32
Hero (BTN): €5.00

SB posts SB €0.02, BB posts BB €0.05

Pre Flop: (pot: €0.07) Hero has 7♣ J♣

fold, Hero a fold la teuhon !

Main2 :

PokerStars - €0.05 NL (6 max) - Holdem - 5 players

CO: €2.70
BTN: €3.31
SB: €5.53
BB: €5.32
Hero (UTG): €5.00

SB posts SB €0.02, BB posts BB €0.05, CO posts DB €0.05

Pre Flop: (pot: €0.12) Hero has K♥ 3♦

Hero a encore fold alors qu'il y avait tout plein de deadmoney.

Main3 :

PokerStars - €0.05 NL (6 max) - Holdem - 6 players

SB: €2.00
BB: €5.00
UTG: €3.11
MP: €3.58
CO: €4.42
Hero (BTN): €5.31

Pre Flop: (pot: €0.07) Hero has J♦ 5♠

fold, MP calls €0.05, fold, Hero a fold alors que mon supafish de la mort contre qui j'ai envie de jouer un max de main est là.

Main4 :

BTN: €5.00
SB: €5.00
BB: €2.27
UTG: €5.07
MP: €2.00
Hero (CO): €8.43

Pre Flop: (pot: €0.07) Hero has 3♦ 7♦

fold, fold, Hero fold alors qu'il n'y a que du nit de compet en blindes. J'avoue que je ne suis pas convaincue de l'"erreur" pour cette main, tout nits que soient les blindes.

Répondre
Citation

salut,

main 1 : ok pour voler les blindes
main 2 : fold, pk tu veux raise cette poubelle d'UTG ?
main 3 : fold aussi, c'est pas une assez bonne main, à moins qu'il limp/fold bcp
main 4 : ok

voilà mon avis

a+

Répondre
Citation
Melouche

Salut gatchan007,

Merci pour tes réponses.

Main2 : je ne suis pas convaincue moi-même (pour ça que j'ai fold :D), mais mon coach m'a dit qu'il y avait de la dead money à prendre. Si je suis call, selon l'adversaire soit je joue une situation difficile au flop, soit je give up, (soit je chatte), mais il y a beaucoup de dead money à prendre.
Ca me fait vraiment bizarre de jouer aussi loose, mais si je le fais je dois le faire bien, et pour ça je dois à la fois améliorer mon jeu post-flop et à la fois être capable de repérer les situations préflop. Ce n'est pas facile pour moi qui joue généralement comme un robot une ORC quoi. :D

Main3 : Villain limp/call quasi tout. Il a une range de 87% (les 13% restants doivent correspondre à quand il est en BB :D), et il fold rarement sur un raise. Par contre il give up très facilement les flop, donc en fait, je peux raise en value anytwo préflop contre lui puisque je pourrais toujours le faire fold ensuite.

Voilà voilà.

Répondre
Citation
Bumperball

Ca dépend pas mal des stats mais :

Main 1 : je relance
Main 2 : je turbo fold
Main 3 : mouais, je fold 75% et raise 25%, dépend des blinds
Main 4 : je fold aussi je crois

Répondre
Citation
Melouche

Main3 :
SB est 9/6 sur 33 mains ; BB est 4/0 sur 24 mains. (Je ne les ai vu que sur cette table)
Note que leurs stats sont aussi dûes à la dynamique de la table aussi où j'ai joué très agressif : 33/29, sur cette session pour généralement faire du tête à tête avec le fish de la table. Comme je parlais avant ces deux joueurs, ça leur laissait trop souvent le choix entre 3bet ou fold et ça réduit forcément leur VPIP.

UTG: €2.00
CO: €3.11
BTN: €3.48
SB: €4.32
Hero (BB): €5.48

SB posts SB €0.02, Hero posts BB €0.05

Pre Flop: (pot: €0.07) Hero has 9♦ J♣

fold, fold, BTN calls €0.05, fold, Hero checks

Ici le BTN est le même fish que pour la main 3 du précédent post. (range de 100%). Un raise pour value aurait sans doute été envisageable préflop.

Répondre
Citation
cath2034

Met ses stats ptete?

Répondre
Citation
CharlesPkR

Il est comme même un peu bizarre ton nouveau coach. Regarde la série Mind The Gap, même lui il open pas J5o UTG.

Pour les sizings d'open, ils sont peut-être adaptés en NL1k, mais sans doute pas en NL5.

Par exemple, pourquoi open 2,5bb en SB ? 
Si tu joues loose en SB, disons en open > 40%, ce qui n'est pas non plus très loose, tu vas très souvent te retrouver dans la situation suivante : OOP, main pourrite, aucune info sur la range de Villain. Utilise Flopgenerator (j'sais pas trop si j'ai le droit de mettre un lien, tu devrais trouver aisément, c'est pas un logiciel juste un site), avec ton J5o, et regarde ce que tu vas toucher, amuse-toi à générer plein de flops et regarde à chaque fois ce que tu vas avoir et réfléchis au plan que tu vas prendre en considérant la situation précédemment décrite.

L'avantage d'open 2,5bb en SB, c'est qu'en général le reg en face va peu ajuster sa range de call par rapport à ton sizing. Or, quand tu open 3bb tu as besoin de 55,5% de fold equity alors qu'avec 2,5bb tu n'as besoin que de 50%. En général contre les regs tu auras facilement les 55,5%. Le problème étant que contre les fish tu vas open moins souvent parce que tu vas te faire call beaucoup plus souvent (et te retrouver dans une situation de merde au flop si tu raises trop loose), donc tu vas avoir une range de value et comme tu vas miser très peu, tu vas faire bien peu de value.

Calcule la taille du pot finale en faisant des sizings à 2/3 (ou 3/4 comme tu veux) en démarrant avec un openraise à 2,5bb et un openraise à 3bb. C'est aussi valable contre les regs évidemment.

En général, le joueur lambda de NL5 est une grosse calling station. Réfléchis contre ces joueurs comment « jouer postflop, à jouer les joueurs, et les situations plutôt que les cartes ». La stratégie contre eux est bien connue et n'est pas très compliquée, et ce n'est certainement pas en faisant un isoraise avec J5o.

Sinon effectivement je suis d'accord avec le principe de commencer à tout de suite à travailler ton jeu postflop pour te préparer aux limites supérieures. Sauf que c'est déjà ce que tu faisais avant, en participant aux sections d'analyse, en faisant des session review et en regardant des vidéos. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, tu ne peux pas jouer 40/30 en NL5 et être gagnante sans avoir un jeu postflop qui soit vraiment excellent, ce que tu n'as assurément pas.
Ces adaptations, on les fait doucement. D'abord en NL5 on apprend à faire de la value, parce que c'est l'adaptation la plus simple et la plus importante à faire à cette limite. Si tu ne sais pas value et que tu commences à faire n'importe quoi pré-flop et en même temps à chercher à apprendre 10k trucs en même temps alors que tu ne sais même pas jouer un jeu basique, tu vas te planter. Bon, a priori pour moi tu as le niveau et le cerveau pour crush la NL5 et la NL10 facilement. Ce que je veux dire simplement, c'est qu'il faut faire les choses dans l'ordre dans l'apprentissage.

Là j'ai l'impression que Siete777 cherche à te montrer comment faire un service lifté alors que tu mets la plupart de tes revers dans le filet. Ou encore, parce que j'aime les analogies, qu'il te montre des trucs super poussés de solfège alors que ta lecture des notes est encore approximative.

On en a rapidement discuté hier mais :
Main 1 : ok pour open effectivement.
Main 2 : Il y a plus de deadmoney que d'habitude, mais c'est pas une raison suffisant pour open anytwo depuis utg pour moi. Si t'étais BU et que CO avait check, là ok 100%
Main 3 : C'est quoi le plan avec J5o contre ton supafish de la mort ? Je sais que J5 ça fait des carrés m'enfin comme même.
Main 4 : En BU c'est un open 100% si les blinds sont tight. Au CO j'aime beaucoup moins à cause du BU, si BU est un gros nit alors j'ouvrirai largement, ptet 60% (ce qui n'inclue pas 73s imo).

J'pense par contre que c'est bien qu'il te fasse essayer tout ça. Je critique mais je connais pas vraiment son ambition derrière. C'est un peu comme le post d'ilares où il dit de 3bet any two, c'est pas une chose à reproduire à la maison bien sûr mais il s'agit simplement d'un exercice (sans rentrer plus dans les détails).
Si comme tu dis tu joues comme une robot sans réfléchir, alors ça peut être un bon exercice pour te faire réfléchir, tu vas te poser des questions pour plein de mains avec lesquelles tu te poserais pas de question, comme « Est-ce que je peux isoraise avec J5o ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ? ». Y'a jamais de réponses magique pré-flop parce qu'il est impossible de calculer l'EV d'un move, mais on peut quand même y réfléchir.
J'ai jamais trop utilisé l'outil dont je parle plus haut, mais je pense qu'il peut être utile pour réfléchir un peu à une main, ce qu'on peut faire avec, réfléchir à plein de plans en voyant plein de flops.

Répondre
Citation
cath2034

Amen.

Répondre
Citation
ilares

C'est surtout qu'on se prend la tête pour des détails qui vont changer de 0.1% ton winrate (d'aller chercher un isoraise ev+ avec J5o) ^^

Répondre
Citation
Melouche

Re !

Met ses stats ptete?

De mon fish ?
c'est un 87/4.

Merci Charles,
Ton message met bien des mots sur l'impression que j'ai du mal à définir face à ce coaching.

Concernant les sizings revus à la baisse, ça semble normal quand on va beaucoup plus souvent raise/fold. L'idée en simplifiant beaucoup c'est que si on n'est pas contre le bon villain, on give up. C'est pour ça que les spots sont plus importants que les cartes.
Et le fish s'il a la main qu'il faut pour que je lui prenne tout, je lui prendrai tout même si je ne fais pas grossir le pot tout de suite.

Après même si ça semble mettre la charrue avant les boeufs, je pense être une fille intelligente capable de comprendre ce qu'on me dit. :D Non mais sérieusement, tout le monde n'a pas les mêmes capacités : pour ma part je lis des articles ABC et regarde des vidéos de tous genres depuis 5 ans, mais j'ai toujours eu un volume de crevette (2kh dans le mois = gros gros gros mois) et en plus de ça ça ne m'empêchait pas de cashout 50e par ci par là quand j'étais étudiante. Ce n'est pas comme si je sautais des étapes dans l'apprentissage, j'ai plutôt sauté des étapes dans la pratique. :D

Comme l'a dit Carbo, je peux peut-être avoir un BRM un peu plus agressif et aller tout de suite en NL10 sans attendre mes 25BI ?
Ainsi ce que j'apprends maintenant sera plus rapidement "efficace" et les gains étant plus "gros" je monterai plus vite ma bankroll et les limites.

J'ai posté des mains préflop parce que c'est ce que m'a demandé coach.
Voilà un exemple du travail qui est effectué post-flop :

SB: €4.40
BB: €1.66
UTG: €5.03
MP: €5.10
CO: €4.05
Hero (BTN): €5.00

Pre Flop: (pot: €0.07) Hero has 5♣ 6♣

UTG calls €0.05, fold, fold, Hero raises to €0.20, fold, fold, UTG calls €0.15

Flop: (€0.47, 2 players) T♠ 8♠ 4♥
UTG checks, Hero bets €0.28, UTG calls €0.28

Turn: (€1.03, 2 players) 9♦
UTG checks, Hero checks

River: (€1.03, 2 players) 8♦
UTG bets €0.25, Hero?

Ici j'ai insta fold, ce qui m'a valu 10 coups de fouets.
Qu'est-ce que villain a quand il bet ici ?
Flushdraw, Straightdraw, un T, un 8 obv, un 9, enfin bref : énormément de mains qui vont fold si je raise. Et s'il a un 8, tant pis, c'est pas grand chose dans sa range.

C'est surtout qu'on se prend la tête pour des détails qui vont changer de 0.1% ton winrate (d'aller chercher un isoraise ev+ avec J5o) ^^

Ouip exactement... ^^''
J'ai envie de dire que fold n'est pas une erreur, mais si fold est une perte de value, alors c'est une erreur, aussi petite soit-elle.

Bon allez, ça me donne mal à la tête toussa, donc je poste aussi une main sans intérêt, c'est la main où j'ai tout pris à mon fish. :D

SB: €2.31
BB: €5.00
UTG: €2.00
CO: €3.47
Hero (BTN): €5.55

Pre Flop: (pot: €0.07) Hero has J♦ 6♣

fold, CO calls €0.05, Hero raises to €0.20, fold, fold, CO calls €0.15

Flop: (€0.47, 2 players) 6♥ J♣ 5♣
CO bets €0.30, Hero raises to €0.72, CO raises to €3.27 and is all-in, Hero calls €2.55

Turn: (€7.01, 2 players) 4♥

River: (€7.01, 2 players) 2♦

CO shows A♥ 7♦ (High Card, Ace) (Pre 63%, Flop 7%, Turn 18%)
Hero shows J♦ 6♣ (Two Pair, Jacks and Sixes) (Pre 37%, Flop 93%, Turn 82%)
Hero wins €6.68

Préflop isoraise,
Flop Villain est agressif, je le met sur mini une paire (à tort apparemment :p), il ne lachera pas si je raise pas trop fort. Coup de pot il se met all-in tout de suite, easy call.

Répondre
Citation
CharlesPkR

Message original de ilares

Tout à fait, et ça c'est quand la main est très bien jouée, sinon en général ça s'apparente plutôt à de la baisse (non négligeable cette fois-ci) de winrate.

Message original de Melouche

Concernant les sizings revus à la baisse, ça semble normal quand on va beaucoup plus souvent raise/fold. L'idée en simplifiant beaucoup c'est que si on n'est pas contre le bon villain, on give up. C'est pour ça que les spots sont plus importants que les cartes.
Et le fish s'il a la main qu'il faut pour que je lui prenne tout, je lui prendrai tout même si je ne fais pas grossir le pot tout de suite.

Effectivement si tu te fais 3bet beaucoup la baisse des sizings est justifiée. Sauf que si justement on conseille d'open à 4bb en micro-limites et qu'on commence à baisser le sizing en NL50 voire NL25 parce que c'est là qu'on va commencer à se prendre des 3-bet bluffs etc… Sauf qu'en NL5 tu vas pas te faire 3-bet bluff donc pour moi ce n'est pas une justification suffisante comparé à la perte de value que tu vas faire.

Pour la main d'un fish, je pense que tu surestimes la capacité d'un fish à se faire broke. Dans un pot simplement relancé, il faut vraiment faire des grosses mises (>3/4) pour se mettre à tapis sur la river sans faire un overbet. Sauf si le fish te relance, mais comme c'est une CS il va rarement le faire.
De plus, tu ne veux pas toujours te mettre all-in non plus, comme tu le dis tu joues des mains faibles et donc tu vas prendre seulement un ou deux barrels de value. Or, plus le pot sera gros, plus ces barrels te feront prendre de value.

On est d'accord que t'es une fille intelligente.

Pour le BRM imo tu pourrais faire 15BI pour monter et 10 pour descendre. Si tu veux être un peu plus safe, 20 pour monter et 15 pour descendre feront l'affaire. T'as de la marge vu le niveau en face et les BI que tu récupères en descendant en NL5.

Effectivement tu peux raise river sur ta main, mets genre 1.35.

Répondre
Citation
gwilhermc

l'open avec J6o est super mauvais, justement parce que ton fish est agro.
tu vas perdre trop cher en isoraises + cbet. tu rentabiliseras pas quand tu vas le destack sur tes flops top 5% (dp+).

edit: sinon pour l'open sb à 2.5bb j'ai aussi un problème vs les regs. tu vas prendre de mauvaises habitudes et quand tu vas up tu vas te faire own.
sérieux avec 2, 3 reads sur ton play postflop je peux tenter de te flat/3bet any two pour t'outplay postflop. c'est ptet légèrement ev- (auquel cas je peux toujours virer bottom 30%) mais je vais tellement induce du spew/tilt que ca va litéralement détruire ta session.
finalement tu te retrouves à perdre toute ton énergie mentale sur des spots qui arrive une fois tous les 36 du mois pour gagner ptet 0.1bb/100h.

Répondre
Citation
Melouche

[21:05:54] coach: about the K3 hand
[21:06:24] coach: i agree with u, i was a bit exaggerting yday to make clear my points

Hahahahaa :D

Tout à fait, et ça c'est quand la main est très bien jouée, sinon en général ça s'apparente plutôt à de la baisse (non négligeable cette fois-ci) de winrate.

Je ne veux pas partir avec l'a priori que je ne peux pas jouer très bien une main.
Si en la jouant parfaitement c'est ev+ de raise, alors c'est ev+ de raise.
Si je ne peux pas la jouer parfaitement, c'est que j'aurais déjà du couper ma session.

Je n'ai pas très bien tout compris ton raisonnement sur les sizings.
Pour le 3bet : Je vais d'autant plus bet/fold que je ne me fais pas 3bet en bluff, nah ?
Pour la taille du pot : la je comprend très bien :D Et ça me semble logique, mais en même temps, si la partie se passe plus postflop et moins préflop, j'ai envie de plus de marge pour des moves. Je joue beaucoup plus de pot, spas pour les jouer tous à tapis. Demain j'ai un autre coaching je lui demanderai pour la taille des sizings préflop comment je peux dévier (fonction des tailles des tapis, ou quels critères rentrent en compte dans ma décision).

Bon j'ai fait ma première session en NL10, j'ai run à 80bb/100 _cool: sur 223 mains ok ok :evil:

Répondre
Citation
CharlesPkR

Je ne veux pas partir avec l'a priori que je ne peux pas jouer très bien une main.
Si en la jouant parfaitement c'est ev+ de raise, alors c'est ev+ de raise.
Si je ne peux pas la jouer parfaitement, c'est que j'aurais déjà du couper ma session.

Ce que je ne veux dire c'est qu'il faut être réaliste sur son propre niveau. Ce n'est pas une question de ne pas être au maximum de ces capacités ou en tilt et qu'il faut arrêter la session, mais simplement que ton expérience et tes connaissances sont insuffisantes pour rendre le coup EV+. Ptet que Sieste777 y arriverait mais tu n'as pas son niveau.

Je n'ai pas très bien tout compris ton raisonnement sur les sizings.
Pour le 3bet : Je vais d'autant plus bet/fold que je ne me fais pas 3bet en bluff, nah ?
Pour la taille du pot : la je comprend très bien :D Et ça me semble logique, mais en même temps, si la partie se passe plus postflop et moins préflop, j'ai envie de plus de marge pour des moves. Je joue beaucoup plus de pot, spas pour les jouer tous à tapis. Demain j'ai un autre coaching je lui demanderai pour la taille des sizings préflop comment je peux dévier (fonction des tailles des tapis, ou quels critères rentrent en compte dans ma décision).

Que tu te fais 3bet exclusivement pour value tu te fais rarement 3-bet donc tu bet/fold rarement. Effectivement, ce que tu dis est vrai « en proportion » (ie on va fold ptet 80-85% vs 3bet, on se fera pas exploiter anyway), mais que tu open 20% ou 50% tu te feras à peu près autant 3bet (vu que tu te fais pas exploiter).

C'est vrai que le faible sizing te permet d'avoir un SPR plus grand. Et plus le SPR est grand et plus on peut exercer notre edge. Entièrement d'accord avec toi et je trouve que c'est un bon argument auquel je n'avais pas pensé.
Un exemple parlant (qu'on retrouve je crois dans le livre Easy Game de BalugaWhale) est celui du jeu avec AA en SB sur la table des 10 meilleurs joueurs du monde. Si on est 50bb deep, ça va être très facile à jouer et l'edge des autres n'aura pas une grande influence. Par contre, 800bb deep ça va être autrement plus difficile.

Bon j'ai fait ma première session en NL10, j'ai run à 80bb/100 _cool: sur 223 mains ok ok :evil:

_cool:

De toute façon tant qu'il te suit derrière je pense que t'auras pas de souci, il t'expliquera comment jouer tes poubelles postflop etc… C'est très différent du gros noob de base qui va jouer LAG pour se la péter sans savoir ce qu'il fait.

Répondre
Citation
Melouche

J'avoue que "toute seule" je ne me risque pas à faire les trucs que j'ai appris mais pas encore bien intégré. :D Et ma session NL10 c'était toute seule. _cool:

Répondre
Citation

Allez go NL10 maintenant ! :D

Répondre
Citation
Melouche

Ah bah tiens t'es Bronze toi maintenant ! :D

He bah, je me suis pas encore éclatée la face en NL10, donc je continue prudemment. :P

Répondre
Citation

Et oui je suis Bronze tu crois quoi !! :O

^^ Bon je suis gentil je t'atend toujours alors , je vais même redescendre en NL10 :transpire:

Répondre
Citation
Melouche

Hapoin -retour en sng-

HU4DONUTS CARBONARAPASTA !!

[23:58] <CarboPasta> Ou alors un sick challenge
[23:58] <CarboPasta> genre 500h en NL10, celui qui ship le plus gagne le pari

[23:59] <Melouche> ouay pour les 500h en NL10

[00:00] <@Huitzi> 500h ?

[00:04] <Melouche> on va fairenotre défi NL10 sur mon blog viens
[00:05] == CarboPasta [~textual@bas33-3-82-232-67-138.fbx.proxad.net] has quit [Quit: Textual IRC Client: www.textualapp.com]

Répondre
Citation