Message original de Kana54
Message original de ilares
non mais j'ai des habits t'inquiètes !On veut des photos, montre nous tout. (enfin presque)
![]()
Le palmarès des meilleurs Blogs du mois !
SICK SPEW
200 millions de $ qui partent en fumée: même Isildur perd moins et c'est normal en Russie !
Petit exercice du jour (Spot standard: BB cold 4bet BU et SB)
Je 3b 10% du temps SB vs BU en sizant à 8bb (on 3b AQ+,TT+ et des bluffs)
Vilain (BB) me dit "je te cold 4b avec QQ+,AK" dès que tu 3b en SB en sizant à 16bb
en supposant, que BU open a 2bb et fold tout le temps à un 3b / cold 4b*, et que BB cold4bet et broke que AK,QQ+, quelle est la stratégie la plus ev+ quand BB nous cold 4bet entre:
1/ broke que la nuts?
soit fold tout sauf AA qu'on broke
2/ broke une range bien devant la sienne?
soit fold tout sauf KK+ qu'on broke
3/ broke la même range?
soit fold tout sauf AK,QQ+ qu'on broke
4/ broke une grande range pour éviter de trop fold?
soit fold tout sauf AQ+,TT+ qu'on broke
*c'est réaliste, si vilain opr 50% des mains, et qu'il broke AK,QQ+, il shovera donc 5% du temps, ce qui est très peu
Indice 1
Spoiler
1 des 4 options est facilement éliminable sans faire de calculs
Indice 2
Spoiler
Il faut connaitre le pourcentage de mains que représente les ranges données (aidez vous d'equilab!)
Indice 3
Spoiler
Sortir une calculatrice et un bloc notes (ou ceux de votre ordi) sera utile !
Solution
Spoiler
Ecrivez votre réponse en répondant à ce post et réfléchissez encore avant de regarder la solution!
Vous pouvez même classer de la +ev à la -ev entre les 4!
1/ on fold 95% du temps (AA rep 0.5% des mains, on a 10% de 3b, donc on a AA 5% du temps)
on broke 5% du temps avec 84% d'equity
NB: la dead money de BU change l'EV de très peu, je l'ai donc négligé (de 0.1 à 0.5bb)
Equity Victoire Égalité
MP2 84.08% 81.43% 2.65% { AA }
MP3 15.92% 13.27% 2.65% { QQ+, AKs, AKo }
EV=0.95 * (-8) + 0.05 * (84-16)
= -7.6 + 3.4
= -4.2bb
2/ on fold 90% du temps (KK+ rep 1% des mains, on a 10% de 3b, donc on a KK+ 10% du temps)
on broke 10% du temps avec 70% d'equity
Equity Victoire Égalité
MP2 70.63% 68.02% 2.61% { KK+ }
MP3 29.37% 26.75% 2.61% { QQ+, AKs, AKo }
EV=0.90 * (-8) + 0.10 * (70-30)
= -7.2 + 4
= -3.2bb
3/ on fold 75% du temps (AK,QQ+ rep 2.5% des mains, on a 10% de 3b, donc on a AK,QQ+ 25% du temps)
on broke 25% du temps avec 50% d'equity
EV=0.75 * (-8) + 0.25 * (50-50)
= - 6 + 0
= -6bb
4/ on fold 55% du temps (AQ+,TT+ rep 4.5% des mains, on a 10% de 3b, donc on a AQ+,TT+ 45% du temps)
on broke 45% du temps avec 40% d'equity
Equity Victoire Égalité
MP2 40.34% 34.93% 5.42% { TT+, AQs+, AQo+ }
MP3 59.66% 54.24% 5.42% { QQ+, AKs, AKo }
EV=0.55 * (-8) + 0.45 * (40-60)
= - 4.4 - 9
= -13.4bb
on voit donc que broke KK+ > broke AA > broke AK,QQ+ > broke AQ+,TT+
-3.2 > -4.2 > -6 > -13.4
* Points marquants:
-broke KK+ only et broke AA only ont une EV proche
-broke KK+ est mieux que broke AK,QQ+
-toutes ces EV sont négatives (ce qui signifie que vilain a un moove ev+)
-le sizing de vilain (que j'ai mis à 16bb) ne change rien s'il ne cold4bet/fold jamais et si on call jamais oop (ce qui est préférable): rien ne sert de miser gros à la place de BB!
NB: pour être parfaitement rigoureux, on peut compter le nombre de bloqueurs 'moyens' dans AK,QQ+ ce qui va augmenter notre taux de fold: c'est long et compliqué et pas très utile
dites-moi ce que vous en pensez !
lol t'as fait beaucoup de choses pour dire pas grand chose.
seriously, c'est stupide de faire tous les calculs. faut raisonner avant de se lancer dans des calculs.
c'est quand même obvious.
tu SAIS que le mec cold4b top2%. t'as donc 0 fe. suffit donc de continuer qu'avec les mains qu'ont l'equity pour broke d'où KK+.
obv fold KK qui a plus de 50% equity vs top2 est une erreur d'où broke KK+> broke AA.
franchement rajoutes au moins une partie bluff dans ton problème parce que là c'est ridicule.
edit: oh j'ai oublié; j'ai adore le "le mec a un move ev+". encore heureux. manquerait plus que 4b/broke top2% soit ev-.
*c'est réaliste, si vilain opr 50% des mains, et qu'il broke AK,QQ+, il shovera donc 5% du temps, ce qui est très peu
C'est la même chose pour BB, il fold tout le temps...
Bon, en ce jour du 4 juillet 2013, je démissionne officiellement de l'éducation nationale et je commence ma carrière de joueur de poker en ligne
voilà
Bon, en ce jour du 4 juillet 2013 je commence ma carrière de joueur pro de poker en lignevoilà
![]()
GL à toi
GL !
Je poste pas souvent mais je lis toujours tes avis.
Tiens nous au courant de l'aspect mental. Nous dire quels changements tu découvres (sur toi) quand tu seras aux tables ... s'il y en a (des changements ! Pas des tables )
Bon, en ce jour du 4 juillet 2013, je démissionne officiellement de l'éducation nationale (ou je suis licencié, comme vous voulez) et je commence ma carrière de joueur de poker en lignevoilà
![]()
5 ans d'étude post bac + avoir un concours qui est loind d'être donné à tout le monde et tout arrêter après 1 ans, ça fait bizarre quand même. J'espère pour toi que le poker a encore de beau jour et que tu ne regrettera pas ton choix...
Anyway gl dans ta "nouvelle vie"
Message original de label55
Bon, en ce jour du 4 juillet 2013, je démissionne officiellement de l'éducation nationale (ou je suis licencié, comme vous voulez) et je commence ma carrière de joueur de poker en lignevoilà
![]()
5 ans d'étude post bac + avoir un concours qui est loind d'être donné à tout le monde et tout arrêter après 1 ans, ça fait bizarre quand même. J'espère pour toi que le poker a encore de beau jour et que tu ne regrettera pas ton choix...
Anyway gl dans ta "nouvelle vie"ben je crois que tu peux revenir dans la fonction publique. Des collègues de mon père qui avait fait Educ Nationale==>entreprise privé==>Educ Nationale ; après je connais pas les modalités mais je ne le souhaite pas à ilares sinon ça veut dire qu'il se sera cassé la gueule
![]()
Message original de label55
![]()
Anyway gl dans ta "nouvelle vie"Je suis plus qu'entièrement d'accord... surtout que c'est la sécurité de l'emploi, un revenu toujours assuré... etc etc.
Et en plus, c'est un métier dans lequel on a plus de temps libre que les autres, tu aurais quand même pu te permettre de jouer beaucoup à côté de ça au poker...