BILAN 2013
Bilan général

Préambule : j'ai un peu tardé à publier ce bilan, du fait d'un bug de mon tracker (Xeester). Pour information, Xeester ne gère pas le PLO, ni certaines rooms (comme PKR).
Pour la première véritable année où je me suis mis à jouer vraiment sérieusement au poker, le bilan est plus que positif : j'ai amélioré mon jeu, j'ai pris un maximum de plaisir aux tables, j'ai gagné plus de 700 € ... et je suis même devenu modérateur sur ce forum 
Le premier semestre 2013 m'a servi à travailler la stratégie (surtout en MTT), à découvrir les rooms, et à construire tranquillement ma BR.
J'ai donné un coup d'accélérateur au 2ème semestre, tant au niveau de la BR que du temps de jeu. J'ai concrétisé mon travail d'apprentissage avec des succès et des gains plus importants en MTT, et j'ai découvert avec succès le CG.
Historique des gains

(*) Rooms / variantes non reconnues par Xeester, bonus, promotions, rakeback, stacking, ...
Les dates-clés

- Février : ma BR atteint les 3 chiffres (100 €)
- Juin : 1ère perf à 2 chiffres en MTT
- Juin : ma BR dépasse les 200 €
- Juillet : débuts en CG NL 2 FR
- Juillet : 1ère victoire en MTT
- Août : achat d'un tracker (Xeester)
- Septembre : nomination au statut de modérateur + statut diamant PS
- Septembre : intégration du groupe AMR
- Septembre : fermeture de barrière
- Octobre : Team Contest sur Betclic/Everest
- Novembre : étape Live du WiPT (à Saint-Brieuc)
- Novembre : 1ère perf à 3 chiffres en MTT +250 € (best perf ever)
- Novembre : ma BR atteint les 500 €
- Novembre : passage aux MTT 1 €
- Novembre : débuts en CG NL 2 SH
- Décembre : Sharkschool CG NL 2 SH
Les rooms

Commençons par la room sur laquelle j'ai débuté : Winamax, et où je me sens toujours bien. J'apprécie évidemment le soft et ses nombreuses fonctionnalités (lobby agréable et fonctionnel, recherche de joueurs, prise de notes et système de pastilles), mais aussi et surtout l'offre pléthorique, qui fait qu'on peut y jouer à toute heure de la journée / nuit sur la variante et à la limite que l'on souhaite. En 2014, je vais privilégier le CG (avec sélection de tables), et les MTT Deepstack 1 €.
Je suis également très à mon aise sur Poker Stars, même si je n'y ai pas encore beaucoup joué. J'apprécie moins le soft (pas de tri du lobby par Buy-In par exemple, lourdeur pour récupérer ses historiques), mais j'aime beaucoup leur offre très variée (et pour toutes les bourses) en MTT.
Impossible de parler des rooms sans mentionner Barrière ! C'est avec regret et frustration que j'ai appris la fermeture de cette room en Septembre. Le soft était plutôt bon, le niveau très faible, et les fields en MTT proposaient une alternative intéressante par rapport aux 2 mastodontes précédents.
Fortement incité par un bonus de 5 € (tout est bon à prendre
), j'ai recommencé à jouer sur Party Poker et remonté une petite BR. Ca m'a permis de découvrir le niveau de jeu désastreux en CG NL 2 SH et MTT. Je pense y poser plus souvent mes valises en 2014 (ou alors sur PMU, qui fait partie du même réseau de joueurs).
En 2013, j'ai ouvert un compte sur chacune des 4 rooms du réseau I-Poker : tout d'abord sur Turbo, puis sur Unibet (pour leur offre de Freerolls Cash qui ont depuis disparu au profit de Freerolls Tickets), et enfin sur Betclic et Everest (pour profiter de la promotion paysafecard). Je n'aime vraiment pas le logiciel de jeu I-Poker (ça, c'est dit !), ni la structure de leurs MTT en micro-limites, et la fréquentation n'est pas toujours au rendez-vous. Par contre, c'est ultra fishy, donc très rentable, et la taille réduite des fields est là aussi une alternative.
Sur Turbo, ma BR fait du yoyo et ne veut toujours pas décoller. Je dois encore accumuler quelques TurboZ pour pouvoir effectuer un cash-out total et définitif.
Sur Everest, j'ai réalisé ma plus belle perf en remportant un tournoi freeroll de bienvenue, pour un gain de 250 €. A part quelques tournois du Team Contest V, j'y ai en fait très peu joué, et j'ai effectué un cash-out total en Décembre.
Sur Betclic, en partant de 10 €, j'ai failli finir broke (c'te honte
), en jouant (hors BRM) les tournois du Team Contest V, ainsi que quelques mains de CG NL 2 FR. J'ai aussi effectué un cash-out total en Décembre.
Sur Unibet, je me sens bizarrement plus à l'aise. Je trouve intéressante leur offre qui permet, via des SNG Freerolls, d'obtenir des tickets pour des MTT Freerolls avec un prizepool garanti. Je vais conserver cette room en 2014, pour y jouer en CG NL 2 et en MTT (0-1 €), avec une BR d'environ 200 € pour démarrer l'année.
Enfin, j'ai ouvert en fin d'année un compte sur PKR, pour y bénéficier d'une offre de Noël. C'est un peu perturbant au début de jouer et de trouver ses repères en 3D (mieux vaut éviter de multi-tabler). Le niveau des joueurs semble vraiment grotesque. Je vais opter pour la version Lite et y jouer de temps en temps (pour le fun).
Après ça, il ne me restera plus qu'à essayer Bwin et Europoker, et la boucle sera bouclée
L'approche stratégique

J'ai profité de cette année 2013 pour améliorer mon jeu, grâce à la mine d'or d'articles et vidéos dont regorge ce site. Concernant les MTT, j'ai mis en application la vidéo de Kaytor, j'ai intégré le groupe AMR grâce à son capitaine de route Arnobretagne, j'ai découvert et parcouru de nombreux blogs (celui de Djambouille notamment), lu pas mal d'articles stratégiques, suivi quelques coachings, et posté régulièrement des mains dans la section d'analyse. La sharkschool qui vient de se terminer m'a également été très utile pour appréhender le CG d'une part, et plus spécifiquement le jeu en Short-Handed.
Les réelles améliorations dans mon jeu se situent surtout dans la prise de conscience de l'importance de la position, et dans l'ouverture de ma range lorsque j'ai cette position (CO/BU).
Ma variante préférée reste clairement les MTT, mais je n'ai pas toujours suffisamment de temps devant moi pour lancer des sessions, ce qui explique mon penchant récent pour le CG, qui permet de jouer des sessions plus courtes et chronométrées (ex : 1h30), d'autant plus que je préfère très largement les tournois deepstack et regular (10 à 15 minutes par niveau) aux tournois turbo ou hyper-turbo bien souvent proposés par les rooms aux nano-limites (et qui se transforment très vite en partie de loto).
L'approche psychologique

Même si je suis plutôt "result oriented" (surtout depuis que j'ai mon tracker), je reste toujours très serein et détendu aux tables. Je ne suis pas sujet au tilt, ni au spew.
Lorsque je subis des bad beats, je fais en sorte de ne pas me laisser atteindre, de me dire que mon moove est EV+ à long terme, et je passe à autre chose.
A ce sujet, je recommande la lecture du livre "Poker mindset", que j'ai trouvé très intéressant.
Je commence petit à petit à identifier mes zones de confort (par exemple : 4 tables en simultané, MTT regular plutôt que turbo).
Les résultats

7382 mains - Résultat net : +30,59 € (soit 20,7 BB/100)

4576 mains - Résultat net : +15,74 € (soit 17,2 BB/100)

544 mains - Résultat net : +3,66 € (soit 3,6 BB/100)

202 tournois - Résultat net : +368,76 € (28,7% d'ITM, +3801% de ROI, BI moyen 0,05 €)

48 tournois - Résultat net : +54,87 € (33,3% d'ITM, +111,30% de ROI, BI moyen 1 €)

46 parties - Résultat net : +15,84 € (45,7% d'ITM, +62,93% de ROI, BI moyen 0,55 €)

274 parties - Résultat net : +7,53 € (62,8% d'ITM, +7,81% de ROI, BI moyen 0,35 €)