Passer au forum
Mastering the luck ...

Notifications
Retirer tout

Mastering the luck [NL100/SH] Retour?

365 Messages
45 Utilisateurs
16 Réactions
70.3 {numéro}K Vues
pokHero
Inscrit : 10.03.2008

Résultats de la semaine (12/05 - 18/05)

Sessions du 12/05 au 18/05

Je me voyais pas devant à la fin de semaine, très agréable surprise. Le good run du premier jour et de samedi ont compenser les Allins perdus.

Je suis assez content du volume de jeu, 5100 mains est beaucoup plus important que mes semaines précédentes. Mais surtout content d'avoir gardé un bon jeu lorsque les suckouts étaient de la partie. J'ai evidemment fait beaucoup d'erreurs mais je considére n'avoir spew que pendant la session de dimanche (une cave).

Par contre je pensais être vraiment plus malchanceux que je ne l'ai vraiment été, il va falloir que je travaille la dessus.

Répondre
Citation
pokHero

PokerTracker 4: Pokerstars Graph: BB Won With Rack Back

Depuis plusieurs années, les informations sur le rack back ne sont plus envoyé dans les historiques de mains. Il faut donc se débrouiller pour le calculer soit même.

Personnellement j'ai un simple bonus de premier dépot, pour lequel je décroche 5$ par tranche de 100VPP.

Sur le site de PokerTracker vous trouverez la stats de l'année pour calculer le nombre de VPP générer en fonction de la rack.

Avec ça on peut construire une nouvelle stat pour calculer son bonus.

D'abord il nous faut une column pour accumuler ce montant de BB

amt_vpps_in_bb

SUM(
(CAST( (if[cash_limit.flg_nlpl and cash_limit.amt_bb = .02 and cash_limit.limit_currency = 'USD' and cash_hand_summary.id_site = 100 and cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl > 0, (cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl / cash_hand_summary.amt_pot) * cash_hand_summary.amt_rake * 10, if[cash_limit.flg_nlpl and cash_limit.amt_bb = .05 and cash_limit.limit_currency = 'USD' and cash_hand_summary.id_site = 100 and cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl > 0, (cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl / cash_hand_summary.amt_pot) * cash_hand_summary.amt_rake * 8.5, if[cash_limit.flg_nlpl and cash_limit.amt_bb = .10 and cash_limit.limit_currency = 'USD' and cash_hand_summary.id_site = 100 and cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl > 0, (cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl / cash_hand_summary.amt_pot) * cash_hand_summary.amt_rake * 7, if[cash_limit.flg_nlpl and cash_limit.amt_bb = .02 and cash_limit.limit_currency = 'EUR' and cash_hand_summary.id_site = 100 and cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl > 0, (cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl / cash_hand_summary.amt_pot) * cash_hand_summary.amt_rake * 12, if[cash_limit.flg_nlpl and cash_limit.amt_bb = .05 and cash_limit.limit_currency = 'EUR' and cash_hand_summary.id_site = 100 and cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl > 0, (cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl / cash_hand_summary.amt_pot) * cash_hand_summary.amt_rake * 10, if[cash_limit.flg_nlpl and cash_limit.limit_currency = 'EUR' and cash_hand_summary.id_site = 100 and cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl > 0, (cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl / cash_hand_summary.amt_pot) * cash_hand_summary.amt_rake * 9, if[cash_limit.limit_currency = 'USD' and cash_hand_summary.id_site = 100 and cash_limit.limit_name LIKE '%max%' and cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl > 0, (cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl / cash_hand_summary.amt_pot) * cash_hand_summary.amt_rake * 5.5, if[cash_limit.limit_currency = 'EUR' and cash_hand_summary.id_site = 100 and cash_limit.limit_name LIKE '%max%' and cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl > 0, (cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl / cash_hand_summary.amt_pot) * cash_hand_summary.amt_rake * 7, if[cash_limit.limit_currency = 'GBP' and cash_hand_summary.id_site = 100 and cash_limit.limit_name LIKE '%max%' and cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl > 0, (cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl / cash_hand_summary.amt_pot) * cash_hand_summary.amt_rake * 8.8, if[cash_limit.limit_currency = 'USD' and cash_hand_summary.id_site = 100 and cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl > 0, (cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl / cash_hand_summary.amt_pot) * cash_hand_summary.amt_rake * 6, if[cash_limit.limit_currency = 'EUR' and cash_hand_summary.id_site = 100 and cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl > 0, (cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl / cash_hand_summary.amt_pot) * cash_hand_summary.amt_rake * 8, if[cash_limit.limit_currency = 'GBP' and cash_hand_summary.id_site = 100 and cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl > 0, (cash_hand_player_statistics.amt_bet_ttl / cash_hand_summary.amt_pot) * cash_hand_summary.amt_rake * 10.5,0]]]]]]]]]]]]) AS numeric(11,2) ) 

* 0.05) / cash_limit.amt_bb)

C'est tout simplement le nombre de VPP * 5$ / 100 / BB.

Après ca il suffit de créer notre nouvelle stat en aditionnant le montant gagné en bb et le bonus pokerstars.

BB Won W/ Rack Back

amt_bb_won + amt_vpps_in_bb

Format type: Number (Decimal, Commas, Color)

On sauvegarde le tout.

Puis dans l'onglet Graph, on va configurer Overlay Stats. Y ajouter notre nouvelle Stat et cocher Sum Results.

On sauvegarde le tout et TADA

Répondre
Citation
lamitsu
Inscrit : 20.01.2008

Bon blog, bon travail et bons résultats !

Je passerais régulièrement.

Répondre
Citation
pokHero

SBvsBB et BBvsSB: Range de travail

Notre groupe de travail c'est interessé au cas de SBvsBB et BBvsSB. Au vue de la tres grande variété de profils différents en nano limite il n'y a biensur aucun interet d'avoir une Handsheet.

Cependant nous avons travailler à obtenir une 'Range de travail' à partir de laquelle on adapte la range en fonction de vilain. Voici la mienne.

SBvsBB

Open

Nous jouons ici biensur sur la fold equity et en cas de call allons être OOP. OOP la cote implicite a plus d'importance que la cote direct.

J'ai donc choisi d'être relativement tight dans ma range de base afin d'eviter trop de coup OOP dominé.

{ 66+,A2s+,K9s+,Q8s+,J7s+,T7s+,96s+,85s+,75s+,64s+,54s,A8o+,K9o+,Q9o+,J9o+,T9o } 30% 398#
  • 22-55 vont avoir du mal à être rentabilisé si vilain n'est pas aggro
  • Rajouter A2-5o si FoldToSteal important
  • Rajouter Kxs, Qxs si FoldToSteal > 70%
  • 130bb+: - {K9o,Q9o,J9o} + 4bet/bluff
  • -50bb: Sizing 2x ou 2.5x
  • VS calling station on peut presque completer anytwo (besoin de 25% d'equity et toutes mains à 25% d'equity sur une vaste range)

Call 3bet

Très très rare. Il faut des mains à très forte cote implicite ou qui peuvent supporter au moins un Cbet voir deux.

{ JdJh,JdJs,JdJc,AKs,QJs,JTs,T9s } 1.43% #19
  • Je garde les AKs pour pouvoir stacker ces AJ-AQ qu'ils 3bet souvent mais va fold sur un 4bet. Souvent bd et draws couleur max pour call facilement pas mal de Cbet.

4bet/Push

{ QQ+,JhJs,JhJc,JsJc,AKo } 2.49% #33

4bet/Fold

En théorie pour être inexploitable je devrais avoir 2 bluff pour un 4bet value préflop. Ce n'est selon moi pas nécessaire en nano, on profite simplement de la FEq. Je vais donc essayer d'avoir environ 40% de 4bet value et 60% de 4bet fold.

{ ATs-A2s,KTs-K9s,98s,87s } 3.92% #52
  • Pas de Q ou J car je pense que c'est un bloqueur a ces AQ-AJ-KJ-KQ qu'il pourrait 3bet pour value et fold face a un 4bet.
  • Bloqueur A et K.

BBvsSB

Call
En position contre une range large, miam miam. Je pense qu'un 3bet a bcp de fold equity en nano est que l'on va faire fold bcp de mains que l'on domine je vais donc call bcp et 3bet d'avantage en bluff.

{ TT-66,AQs-A2s,K9s+,Q9s+,J9s+,T8s+,97s+,87s,76s,65s,AQo-A9o,KTo+,QJo,JTo,T9o } 19.46% #258

Une range que l'on domine en terme de cote implicite, des mains à potentiel et des pockets.

3bet/Push

{ JJ+,AKs,AKo } 3.02% #40

3bet/Fold

Grosse FEq et souvent grosse FEq sur un CBet.

{ 55-44,K8s-K7s,Q8s,J8s,T7s,97s,86s,75s,A5o-A2o } 6.94% #92
  • Connecteurs trop juste pour call
  • Bloqueur A
  • Petit pockets trop juste pour call

Répondre
Citation
shodabi
Inscrit : 27.07.2011

Message original de pokHero
SBvsBB et BBvsSB: Range de travail

Notre groupe de travail c'est interessé au cas de SBvsBB et BBvsSB. Au vue de la tres grande variété de profils différents en nano limite il n'y a biensur aucun interet d'avoir une Handsheet.

Cependant nous avons travailler à obtenir une 'Range de travail' à partir de laquelle on adapte la range en fonction de vilain. Voici la mienne.

C'est beau ça fait vachement sérieux alors qu'en fait bon la vérité on la connait :D

Pas de Q ou J car je pense que c'est un bloqueur a ces AQ-AJ-KJ-KQ qu'il pourrait 3bet pour value et fold face a un 4bet.

Ça c'est malin et gourmand.Du coup on pourra rajouter si on après l'avoir titillé il est susceptible de push ses AQ bon ça c'est pas pour tout de suite.

Merci pour ce tableau et bravo pour le blog.

A bientôt ici ou ailleurs

Répondre
Citation
pokHero

Résultats de la semaine (19/05 - 25/05)

Sessions du 19/05 au 25/05

Encore une fois content du volume de jeu, ça augmente et 5000 mains me semble un objectif raisonnable en terme de volume par semaine pour l'instant.

En terme de qualité de jeu mid semaine j'ai vraiment mal joué. Je dirais 2 sessions D-E game. Je n'ai également pas fait mes sessions review quand il le fallait, mais seulement après 3-4 séances en passant trop vite sur la 100éne de mains que je voulais review.

Reprise d'un meilleur poker et meilleur SR en fin de semaine.

J'ai également repris mon programme de fitness P90X3, en encleanchant la vitesse supérieur avec le programme Double. 10 séances de sport par semaines auxquels j'ai rajouté 2 séances de course à pied. Un sacré challenge pour mon niveau. J'ai mal partout :transpire:

Cette semaine je me suis également mis un peu plus sérieusement à la méditation. Jusque la j'essayais un peu en auto pilote. Je suis assez content de voir que j'etais relativement sur la bonne voie. J'ai donc commencer à lire Mindfulness in Plain English de Bhante Gunaratana.

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009

_confused:

Répondre
Citation
Drazhic
Inscrit : 21.09.2008

J'ai également repris mon programme de fitness P90X3, en encleanchant la vitesse supérieur avec le programme Double. 10 séances de sport par semaines auxquels j'ai rajouté 2 séances de course à pied. Un sacré challenge pour mon niveau. J'ai mal partout :transpire:

Cette semaine je me suis également mis un peu plus sérieusement à la méditation. Jusque la j'essayais un peu en auto pilote. Je suis assez content de voir que j'etais relativement sur la bonne voie. J'ai donc commencer à lire Mindfulness in Plain English de Bhante Gunaratana.

Répondre
Citation
pokHero

Message original de ilares

_confused:

Je trouve pourtant ma logique irréprochable, pas besoin de handsheet alors voici ma handsheet. :f_grin:

Ce que je voulais dire c'est que je pense qu'en nano limit on trouve davantage de profil exotique que dans celles superieurs. Enorme CS (70/1), le tight limper (12/1), le JaiTropRegarderWospALaTele (64/45), le Reg (20/17), le tight qui serre les fesses (10/8) et j'en passe et des meilleurs. :f_love:

Donc je disais qu'on va avoir vraiment trop de combinaisons de joueurs différents pour utiliser une started hand shart. C'est pour ça que j'ai préféré parler de Range de travail.

I hope it makes sense :f_cry:

Message original de Drazhic

C'est effectivement l'idée, mais la route est longue pour intégrer ça dans une routine quotidienne. J'espere que la force sera avec moi :D

Répondre
Citation
Drazhic
Inscrit : 21.09.2008

Elle déjà présente en toi, et tu le sais, puisque tu travaille pour la faire grandir !!!
_cool:

Répondre
Citation
pokHero

Easy Game Volume II - Part VI

Chapter XXXI/ The Squeeze

Squeeze only with strong hand if passif are involved.

As the Raiser: Response: value certain hands more highly if IP. Ex: call QJs, 77 in squeeze spot, as vilain range is wider.

As the Caller: On table with a lot of squeeze, calling AA increase, calling with 65s decrease.

As the Squeezer: Approximate opponents ranges.

When we call IP, a lot of player will Cbet almost 100%. As his range is wide and he CBet almost 100%, we will have to both Raise and Call lightly.
If squeezer is good player that doesn't Cbet too much, we can still call and play more standard postflop.

Light squeeze happen less often than you think, if a passif is involved it's probably a squeeze for value.

Chapter XXXII/ Ego and the Tilt Cycle

Refer to Tendler ^^

Chapter XXXIII/ Beating Shortstackers

Skipped

Chapter XXXIV/ Advanced Heads Up Play

Leading: Why: #1 Opponent xBack lots of flop (Polarized Cbet) #2 Opponent will fold way too often (EV++ if vilain open 90+% BTN). First lead with TP, Strong draw, when he gets owned a couple of time, lead wider range of hands not good enough to xC ou xR (Gutters, weak bottom Pairs, Air with one over).

Playing Chicken: Figure out how your opponent thinks.

Adjusting play based on being up or down, and stack sizes:

Advanced Heads Up Section

Facing aggressive 3-bettor:
#1 Raise less, call 3bets with hands that make good pairs and play flop well (if he doesn't adjust he will dump a lot of money in big pots)
#2 4-betting if we think his range his un-polarized (KQ, QJ, AT..), he can't push or call OOP those hands.
#3 Limping-minR

Chapter XXXV/ The Theory of Donking

Not applicable to nano limite.

From a bad player:
Facing a small donk: Raise them all. (It's cheap raise small bet = small raise and it represent weak hands)
Facing a pot-size donk: Call when you have equity hand and take a note.

The Spazz Factor: Idea that when a good thinking player faces a donk, his inclination will be to raise the flop donk with any two cards. So vs good thinking player: Donk/Call, let opponent bluff on other streets.

Chapter XXXVI/ The Diminishing Medium Value Category DMVC

Medium value hands: Can't be raised for value but too strong to fold.

Scenario: 100bb Raise Co AQ/TT, Btn goodReg 3betting regulary but not out of line. Push.
Problems: #1 We will not be able to fold out better with a reraise. So bluffing is out of the question. #2 Unlikely to be call by worst hand.
There is few medium hands here AQ,AJ,99-JJ.
Two options: #1 Strengthen and widen 3bet calling range OOP: Flatting with AA/KK and worst hand KQs, ATs, so lot's of OOP plays in big pots.
#2 Most player solution: Eliminate medium value range, 4bet with premium or low range.
If there is enough dead money in the pot (Vilain fold often to 4-bet) 4bet AQ/TT= thin value. Same thinking 4bet A6s = Thin bluff.

Chapter XXXVII/ 4-betting and Depth OOP

200bb+:
Players are likely to flat 4bets
Players are likely to call 3bets OOP
Players are likely to 3bet with wider ranges

4bet for value more thinly (AQ, JJ AJ, KQ TT), 4bet size should be larger
Take advantage of wider ranges by playing OOP
QJs, A3s, ATs, KQo can flat 3-bets OOP (like you call a raise from the blinds), play FDraw aggressively.

Chapter XXXVIII/ Adjusting 3-bet sizes

Skipped

Répondre
Citation
pokHero

PokerTracker 4: Cbet Sizing Tells

Alors la je me suis quand même bien cassé le cul :f_cry:. En nano limite je pense que beaucoup de Regulars donnent pas mal de sizing tells, mais il est difficile de les spoters car cela demande de prendre énormément de notes, et on loupe la très grande majorité des sizings dans des mains pas joué contre nous.

J'ai donc dévellopé une serie de Stats qui extrait la taille relative au pot des Continuations bet de vilain en fonction de la texture du flop.

Pour ce qui est de la texture j'ai procéder comme suit:

• Wet: bicolore, 3 cartes connectées, 3 connectées avec 1 gap, 2 connectées, non mono
  • Dry: Non Wet, non Mono
  • Mono: Monochrome

Du a certaines limitations de PT4, j'ai du écrire dans chacune des nouvelles colonnes, les requetes pour le type de flop. Il y'a quelques milliers de lignes... Ouch ma tete :f_cry:.

Après j'ai commencé par prendre les sizing moyen pour chaque type de flop afin d'avoir une idée général et qui va me donner des résultats très rapidement.

Puis j'ai fait en sorte d'avoir les sizings lorsqu'il aura touché Top Pair ou mieux sur le flop. Cette stat donne également des résultats assez rapidement car vilain va très souvent voir un showdown avec TP+.

Puis j'ai procéder de la même façon pour le CBet avec Air complet sur le Flop. Malheureusement cette stats ne va pas donner des résultats rapidement car il va être rare que vilain verra un showdown dans ce cas la.

J'ai donc du créer une autre serie de stats qui prend en compte le fait que vilain ne bet plus après son CBet et qu'il va fold à n'importe quel bet turn ou river (Donc a prioris une mains tres faible). Cette state compile assez vite et m'a déjà donné quelques résultats sur certains joueurs.

A noter que j'ai fait en sorte que les Cbet ne soit que dans des situations de HU postflop et dans des pots non 3bet+. Afin d'avoir de quelque chose de relativement fiable.

Exemples d'affichage pour deux Regular de NL5 (seulement 400 mains)

Sur le premier on voit bien que sur un flop mouillé vilain ne va que peu CBet et si il CBet en bluff il fera à peine plus que la moitié du pot, alors qu'il fera 75% avec une Top Pair, à partir de la Easy Game _love:

Le second aura tendance à essayer d'arracher le coup sur des flops mono avec un petit bet et il fera également un Cbet 50% sur les flops mouillés avec moins bien qu'une TP et 75%+ quand il touche.

J'ai bien conscience de la limitation de ces stats et qu'elles n'auront probablement que peux d'interet en NL50+. Mais je pense que jusqu'a la NL30, on peut avoir des bon reads sur certains profiles.

Je vais réfléchir pour essayer de faire la même chose sur le sizing des Bet rivers lorsque la Turn a été checké par les deux joueurs. Histoire de voir si je peux extraire un sizing de bluff.

Répondre
Citation
ricain
Inscrit : 14.09.2010

C'est toi que j'ai vu au coaching de uripeleg? Tu penses quoi de ces coaching?

Je m'efforce d'y assister et de comprendre malgré mon faible niveau en anglais :transpire:

Répondre
Citation
AdjikaTou
Inscrit : 04.11.2009

Nice blog !

Je vois que tu utilises PT4, je viens de le prendre pour mon mbp, saurais tu comment faire pour que les fenetres du hud s'adapatent à la taille de la table et ne depassent pas de la table. Ty

GL pour la suite =)

Répondre
Citation
pokHero

Message original de ricain
C'est toi que j'ai vu au coaching de uripeleg? Tu penses quoi de ces coaching?

Je m'efforce d'y assister et de comprendre malgré mon faible niveau en anglais :transpire:

Salut Ricain,

J'aime bien ces vidéos, mais j'ai trouvé le coaching live un peu vide de sens, assez dessus.

Message original de AdjikaTou
Nice blog !

Je vois que tu utilises PT4, je viens de le prendre pour mon mbp, saurais tu comment faire pour que les fenetres du hud s'adapatent à la taille de la table et ne depassent pas de la table. Ty

GL pour la suite

Salut AdjikaTou le hand reader!

mbp? MacBook Pro?

Je n'ai pas de problémes au niveau des tailles du HUD, tout s'adapte automatiquement chez moi.

Initialement j'ai configuré le hud pour avoir toujours la même position. Si les stats ne sont pas exactement a l'endroit souhaité, je fais Unlock layout, je repositionne mes stats comme je le souhaite, puis Save layout et généralement je n'ai plus jamais besoin d'y toucher.

Répondre
Citation
pokHero

Résultats de la semaine (26/05 - 01/06)

Sessions du 26/05 - 01/06

Le volume augmente encore un peu, ça me semble toujours raisonnable, on va tacher d'atteindre les 6000 mains cette semaine.

En terme de qualité de jeu je suis pas la ou je voudrais être, mon jeu mental est en baisse: Je prend plus à coeur les 2 outers rivers alors que je pensais avoir acquis le fait de ne pas être affecté par ces situations.

Super semaine niveau sport, bien établie dans le programme de fitness et 18kms de courut (après seulement 2 semaines de reprise, je suis content). Pas beaucoup pratiqué la méditation, il va falloir inclure cela dans les objectifs de la semaine.

Au niveau BR, j'ai 25 stacks NL10 mais je suis loin de sentir que je crush la NL5, je pense que dépendement de la BR je vais rester minimum 2 semaines supplémentaires à cette limite. Je pense ne pas up sans 35 stacks anyway.

Objectifs de la semaine:

• 6000 mains
  • 10 séances de sports
  • 5 séances de méditations
  • Trouver et corriger 2 leaks

Répondre
Citation
lilscrappy72
Inscrit : 20.12.2007

Super blog extrêmement bien structuré.

Tu prends le temps pour tout et ça c'est ce qui te fera avancer plus vite c'est certains. Je pense que ton approche est excellente ça t'éviteras de te brûler les ailes en voulant aller trop vite.

Continue comme ça t'es sur le bon chemin sans aucuns doutes. GL :club:

Répondre
Citation
pokHero

Message original de lilscrappy72
Super blog extrêmement bien structuré.

Tu prends le temps pour tout et ça c'est ce qui te fera avancer plus vite c'est certains. Je pense que ton approche est excellente ça t'éviteras de te brûler les ailes en voulant aller trop vite.

Continue comme ça t'es sur le bon chemin sans aucuns doutes. GL :club:

Merci beaucoup lilscrappy72, c'est vraiment aprèciè. _love:

Répondre
Citation
lamitsu
Inscrit : 20.01.2008

Le volume augmente encore un peu, ça me semble toujours raisonnable, on va tacher d'atteindre les 6000 mains cette semaine.

En terme de qualité de jeu je suis pas la ou je voudrais être, mon jeu mental est en baisse: Je prend plus à coeur les 2 outers rivers alors que je pensais avoir acquis le fait de ne pas être affecté par ces situations.

Objectifs de la semaine:

• 6000 mains
  • 10 séances de sports
  • 5 séances de méditations
  • Trouver et corriger 2 leaks

Salut !

si tu sens ton jeu mental en baisse, je te suggère de jouer un peu moins de mains et de faire un peu plus de sport.

On baisse souvent mentalement en augmentant le volume de jeu.

Répondre
Citation
sulilolz
Inscrit : 12.05.2012

Vraimment pas mal je trouve cette semaine ^^, si tu es pas à l'aise tu as raison d'attendre un peu avant le nl10 :D

Juste sur le volume je trouve que tu passe du simple au double

J'ai une idée !
Structurer le temp de jeux comme le temp de sport afin de travailler sur la concentration et progresser dans ce sens

Je me suis donc dit que j'allais baisser mon nombre de table ( de 6 à 4 )
Et faire des sessions de 45 min avec 15 min de SR

Je pense que ce sera plus profitable pour moi, et si ça te dit on pourrais bosser cette idée dans notre groupe de travail

Répondre
Citation