Passer au forum
Mastering the luck ...

Notifications
Retirer tout

Mastering the luck [NL100/SH] Retour?

365 Messages
45 Utilisateurs
16 Réactions
70.3 {numéro}K Vues
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010

@Pokhero : ayant moi-même merdé grave et foutu en l'air mes bonnes habitudes pokéristiques et sportives il est certain que je n'ai pas été d'une grande aide pour te suivre, je ne dis pas que tu as particulièrement "besoin" de moi ou des autres mais je veux dire que le délitement du groupe de travail ces derniers temps n'a pas du être un facteur t'aidant à garder tes repères et ta motivation...

Comme d'habitude tu as du avoir un peu l'impression d'être tout seul face à la crise, avec tout le monde qui glande à côté et qui s'intéresse à tout sauf au poker.

Je m'en excuse donc en partie, en même temps tu me connais mes remarques auraient aussi bien pu aggraver ton tilt va savoir :]

En tout cas moi ça m'aide quand vous prenez le temps de m'écouter me plaindre et d'ensuite balancer vos diagnostiques pour me mettre face à mes 4 vérités alors je t'en remercie.
Je vais essayer de t'être un peu plus utile à l'avenir en retour du coup ;)

@Drazhic : je ne connaissais pas du tout ce principe, c'est probablement ce que j'ai vécu autant au poker qu'à mon entrainement et à plein de choses dans ma vie en fait !
Il faudrait vraiment que j'approfondisse ça et prenne mieux conscience de ces phases pour m'y adapter au lieu de partir en live et tout dérégler, merci.
Inutile de dire que si tu as des conseils de ce côté-là où des suggestions pour que je planche le sujet je suis preneur, et décidément tu ferais un bon "coach" =)

Répondre
Citation
pokHero
Inscrit : 10.03.2008

Retour de vacances. Je n'ai pas posté les résultats de la semaines avant les vacances. Pour faire court, elle etait horrible, je n'ai pas atteind mon objectifs de mains ou meme de qualité de jeu, et j'ai perdu 4 caves sur la semaine.

Pendant ma semaine de vacances, je n'ai finalement pas eut accès à Internet et donc aucune main de joué.

J'ai redemarré cette semaine avec quelques sessions NL5 histoire de me remettre dans le bain, puis retour à la NL10.

Mon niveau de jeu n'ai pas très satisfaisant et je compte donc retourner de plus belle au bureau d'étude. Retour au SR sistématique et suivi des erreurs à travailler. Je reprend également la lecture de Tendler car mon jeu mental est également en forte décroissance.

Répondre
Citation
pokHero

Prise de décisions

Ce qui va suivre n'a pas vraiment de rapport avec le Poker mais est davantage une empreinte digitale de mon mindset et une réflexion sur la direction que je souhaite prendre avec le poker. Si vous souhaitez lire de la technique pokeristique je vous conseil de passer votre chemin.

C'est le moment des décisions. Je suis en pleine crise de la 30éne et je me pose depuis un moment les questions sur le style de vie que je souhaite adopter pour la prochaine décennie.

Pour des raisons personnels sur lesquels je ne m'étalerais pas, je sort d'une année sabbatique de convalescence et suis dégager de tout emprunt et copine et doit recommencer ma vie à peu prêt à 0. Ce qui veut aussi dire que j'ai la chance de pouvoir choisir le style de vie que je souhaite prendre pour la prochaine décennie.

C'est vers la fin de cette année sabbatique qu'ai rentré en jeu le Poker. Davantage un retour du poker, car il y a 5 ans j'avais commencer une BankRoll avec l'offre de 50$ de Pokerstrategy, à l'epoque je m'étais installé en NL50 et après quelques crash en NL100 (bad run et niveau certainement limite), j'avais Cashout.

Mi-Mars j'ai donc déposé 100e afin de retrouver un peu cette ancienne amante. Après la lecture de plusieurs ouvrages et pas mal d'heures consacrées à ce jeu, je me suis rendu compte que ce 'jeu' avait beaucoup à m'apporter, car de mon point de vue actuelle, réussir au poker dépend à 80% du mental.

C'est un domaine tellement difficile, avec un edge qui semble devenir tellement fin lorsque l'on atteint les hautes limites que la vraie différence entre un joueur gagnant et un break-even ce fait sur sa capacité à perdre moins lorsque l'on est dans une période de malchance et maximiser son edge lorsque tout va bien.

Pour moi jouer au poker rime donc avec une bonne hygiène de vie, une bonne dose de sport, de la méditation (afin d'avoir une meilleure compréhension du bordel dans la tête) et bien sur beaucoup de travail.

Du coup comme une mini épiphanie, j'ai commencé à me demander pourquoi je ne poursuivrais pas cette voix puisqu'elle est tellement lié aux autres chose que je souhaite intégrer dans mon quotidien (sport et mental).

Même si après 4 mois je me sent alaise à ma limite, je sais très bien que je suis un gros fish des lacs. Je n'ai évidemment pas le niveau pour me lancer dans une carrière pokeristique aujourd'hui.

Maintenant, il n'y a qu'une seul chose qui me permettrais de changer ça: agir. La première étape est de me poser cette question: Dans un an qu'est ce que j'aurais voulu avoir commencer aujourd'hui? Je veux que le moi d'aujourd'hui puisse regarder le moi dans un an et lui dire droit dans les yeux que peut importe la voix que j'ai choisi, j'y ai donné tout ce que je pouvais.

Qu'est ce qui pourrait me retenir? La peur de perdre un an, la peur d'avoir mes compétences professionnelles réduites davantage. Mais qu'est ce que représente ces peurs si je consacre une année entière à mon évolution personnel afin d'être plus fort mentalement (et physiquement) et la chance d'atteindre le mode de vie que j'aurais choisi. Je pense que ces peurs ne sont pas légitime mais davantage une illusion qui doit être écarté.

Le plus important est d'essayer de visualiser le résultat final et de mettre en place toutes les pièces pour l'atteindre. Qu'est ce que je veux atteindre? Avoir une vie équilibré, pouvoir faire du sport lorsque je l'entend, prendre du temps pour moi lorsque je l'entend, avoir des horaires professionnel flexible, pouvoir travailler de n'importe où.

Je pense que si je consacre le temps nécessaire je peux atteindre cet objectif via le poker. Car qu'est ce qui fait que quelqu'un devient bon à quelque chose? Travailler dur et le faire avec les bonnes méthodes et directions.

Quelles seraient donc ces méthodes et directions pour une période d'un an? Un objectif numéraire? Atteindre une limite? Ce n'est pas possible car ce ne sont pas des paramètres que je peux maîtriser, la variance n'étant pas maîtrisable. Alors qu'est ce que je maîtrise? Mon volume de jeu, le temps que je consacre à l'objectif, l'acquisition de connaissances techniques pokeristiques, l'acquisition de connaissances mentales.

Si je m'engage sur cette voix, je devrais m'engager à:

• Jouer 5 jours par semaine et un minimum de 8 sessions et 4000 mains par semaine. (~15h)
  • Mettre en place une routine d'échauffement et une routine de cooldown. (~3h)
  • Faire une Session Review à chaque fois que je fini 2 Sessions. (~5h)
  • Faire 2 séances de travail par semaine, en commençant par l'exploitation puis le GTO. (~4h)
  • Lire 2 livres sur la méditation, et de faire au minimum de 3 séances de méditations par semaine. (~1h30)
  • Travailler mon endurance, souplesse et puissance en faisant au minimum 3h30 de sport par semaine.
  • Développer un trackeur mental. (~8h)

Ces objectifs minimum, représente environ 40h de travail par semaine. (plus de travail sur le jeu que de volume de jeu dans un premier temps).

Autre chose, il est difficile au poker de déterminer si l'on progresse. Victime de nos ego, le niveau que l'on se donne revient souvent à de l'auto persuasion. Pourtant il est théoriquement possible de savoir concrètement si l'on arrive à jouer de plus en plus longtemps son A-Game et l'évolution technique de ce A-Game. Malheureusement aujourd'hui un tel système n'existe pas.

Si je veux être sérieux dans mon objectif j'ai besoin de tracker ce genre d'information. Je m'engagerais donc à développer un outils permettant de tracker mes capacités mentales et la qualité de mon jeu afin d'être objectif dans mon évolution.

J'ai la possibilité de subvenir à mes besoins pendant un an, en vivant comme un moine perdu au milieu de la campagne. Voila donc à quoi ressemblerait mon plan d'action si jamais je prend la décision de m'engager sur l'objectif de devenir professionnel dans un an.

J'ai déjà parler à un joueur qui vit du poker mais j'aimerais avoir davantage de retour. Maintenant je reconnais que ce n'est pas un projet classique et je reconnais qu'il y a une chance importante que je n'atteigne pas cet objectif. Cependant je pense être dans le seul moment dans ma vie ou tenter un tel défis pourrais être réalisable.

Merci pour vos commentaires.

Répondre
Citation
MyFloXyBabY
Inscrit : 15.02.2010

L'intitulé est bien choisi, ne fais plus semblant d'hésiter, tu as pris la bonne décision ! =)

Tu as un projet sérieux (mais humble) en tête, le groupe t'encourage, on sait que tu ne vas rien faire de risqué ou de non constructif, tu peux parfaitement prendre ce temps pour toi et voir ce qu'il en sortira au final quoiqu'il arrive, alors fonce, GL HF !

De la part d'un jaloux

Répondre
Citation
gwilhermc
Inscrit : 02.10.2009

Ne cherche pas à vouloir jouer le plus longtemps possible ton A-game. Cet objectif n'a aucun sens.

Ton A-game c'est en gros ton top20% de niveau de game.
Si à (t+1) ton niveau moyen a augmenté alors la proportion de play time avec un niveau supérieur à la limite basse du A-game à t sera supérieur à 20% (c'est en gros l'objectif que tu veux vraiment).
Mais ce qui a vraiment augmenté c'est ton niveau moyen (et notamment ton C-game) et non ta propension à jouer ton A-game plus longremps.

Sinon pqoi se limiter à une décennie? tu comptes changer de style de vie à 40ans aussi?

Répondre
Citation
pokHero

Message original de gwilhermc
Ne cherche pas à vouloir jouer le plus longtemps possible ton A-game. Cet objectif n'a aucun sens.

Ton A-game c'est en gros ton top20% de niveau de game.
Si à (t+1) ton niveau moyen a augmenté alors la proportion de play time avec un niveau supérieur à la limite basse du A-game à t sera supérieur à 20% (c'est en gros l'objectif que tu veux vraiment).
Mais ce qui a vraiment augmenté c'est ton niveau moyen (et notamment ton C-game) et non ta propension à jouer ton A-game plus longremps.

Sinon pqoi se limiter à une décennie? tu comptes changer de style de vie à 40ans aussi?

Oui je suis passé très vite sur les objectifs d'amélioration du jeu. J'ai déjà enlevé 3 paragraphes au gros boudin que j'ai pondu, je n'ai donc pas approfondi certaine chose.

Je ferais cela prochainement lorsque je vais établir un petit cahier des charges pour le trackeur mental.

Sinon, je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais si je fait progresser mon C-game, mon A-game évolue généralement également.

En ce qui concerne objectif sur 10 ans, c'est parce que je ne pense pas pouvoir prédir sur du plus long terme que cela et non je ne me voit pas particulierement jouer à 60+ ans. ^^

Mais dans 10 ans je vois tout a fait faire une transition vers une startup que j'aurais bootstrapper avec une partie de l'argent mis de coté grace au poker.

Répondre
Citation
lilscrappy72
Inscrit : 20.12.2007

Cool ces résolutions et ces objectifs j'espère que tu vas réussir et garder cette motivation jusqu'au bout. Si tu veux discuter via Skype n'hésites pas ça peut-être sympa de comparer certaines choses et de se remotiver lors de baisse de régime ;)

Répondre
Citation
pokHero

Message original de lilscrappy72
Cool ces résolutions et ces objectifs j'espère que tu vas réussir et garder cette motivation jusqu'au bout. Si tu veux discuter via Skype n'hésites pas ça peut-être sympa de comparer certaines choses et de se remotiver lors de baisse de régime ;)

Merci lilscrappy72, ça serait avec grand plaisir.

Répondre
Citation
nikorrrrriko
Inscrit : 17.11.2009

Salut mec,

Toujours intéressant de te lire et de pouvoir suivre ton évolution tant au niveau poker que dans ta vie perso. Tu arrives donc à la crise de la trentaine...je suis en plein de ma quarantaine et tout ce qui va avec, changement de job, de blonde de zone de confort, tout ça dans le but de revenir aux sources, au vrai moi bref jouer ma A Game dans ma vie de tout les jours...Bon j'arrête de parler de moi, on s'en jasera si un jour tu reviens dans mon coin de pays...

Ton projet est louable et tout à fait viable. Je connais ta détermination et les efforts que tu es prêt à déployer afin de réaliser ton projet. Tu fais ça depuis 4 mois déjà, donc tu as une bonne idée de ce qu'il t'attend. Perso, je t'encourage fortement à faire le move et il me fera plaisir de t'apporter mon aide à mon humble niveau pokeristique. On ne vit qu'une fois, je sais que tu as totalement conscience de ça.

Lance toi, tu n'as rien à perdre à part te découvrir toi même encore un peu plus.

Répondre
Citation
sulilolz
Inscrit : 12.05.2012

PokHero

Cela fait deux mois que nous sommes dans le meme groupe de travail, et apres avoir deja beaucoup discuté ensemble, je suis de tout coeur avec toi !

Je suis dans le meme projet que toi mais un peu differement ^^, je me donne 5 ans en gardant un travail a 35h par semaine, mais ça tu le sais deja :P

Je serais content de continuer a travailler avec toi, et continuer a progresser ensemble, je me suis permis d ajouter lilycrapy aussi, j'aimerai bien continuer a bosser avec vous deux, et bien sur notre groupe actuel ^^

Bref, la phrase que j'ai mis en dessous resume ma façon de pensser !
Et represente a quel point je pense qu'il faut croire en ses projets !

Répondre
Citation
pokHero

Bonjour nikorrrrriko, merci pour ton commentaire.

Merci sulilolz, on va tacher de continuer tout ca.

---

J'ai commencé à essayé de mettre en place un calendrier histoire de voir comment organiser une semaine. Pour l'instant cela donne quelque chose dans ce gout la:

Répondre
Citation
Drazhic
Inscrit : 21.09.2008

Yo Pokhéro !
Un bien bel emploi du temps, des bien belles résolutions, on se croirait au premier Janvier. Sauf que ce n'est pas le cas donc elle ont plus de chance d'aboutir. :D

Je suis intéressé pour bosser avec toi sur le développement du tracker mental, si jamais tu as besoin d'un avis extérieur... ;)

En tout cas je te souhaite plein de réussite sur ton chemin !

Répondre
Citation
sulilolz

Tu as mis conbien d heure de sport ? Me semble beaucoup. Fait attention a ça ! Ca joue enormement sur l energie restant pour les tables

Répondre
Citation
alx113
Inscrit : 20.11.2010

salut pokhero;

je t'encourage dans la voie que tu as choisie et je pense que tu peux très bien y arriver. Tu as ton objectif à long terme bien défini et ta routine hebdomadaire en gestation. Je pense qu'il ne te manque plus que des objectifs ponctuels (sur 1 mois, 3 mois etc.) . Qu’ils concernent l'avancement des limites à atteindre, du mental, de l’hygiène, ils seront autant de jalons qui t'épauleront dans le cheminement de ce projet ambitieux.

En tout cas, les cartes sont dans tes mains...

Répondre
Citation
pokHero

A2-A5o to be or not to be

Aujourd'hui je me suis interessé aux petits As dépareillés que j'utilisais beaucoup pour 3bet light.

En allant regardez mes stats sur ces mains je me rend compte que je suis légérement perdant dans les 3bets light avec les petits A dépareillés.

Je suis donc allez regardez pourquoi.

Dans mes 600 derniers 3bets, j'ai un 3bet success de 45%. Pour justifier un 3bet lights avec un EV0 préflop on devrait avoir un success de 66%. Donc déjà on voit que le 3bet success est bien trop bas pour justifier un simple 3bet light preflop.

Dans ces même 600 derniers 3bets, j'ai un Cbet de 71% et un Succés de 42%.

En prenant en compte ces données, voici ce que donnerait mon bb/100 en 3bet light A2-5o avec un Cbet de 100% au flop en assumant que si je me fais call flop je suis battue.

Ev = 0.45*4.5bb + 0.55*0.42*10.5bb - 0.55*0.58*19bb
Ev = 2 + 2.4 - 6
Ev = -1.6bb/100

Je ne 3bet pas automatiquement les petits A et cherche les meilleurs spots, mais même dans ce cas la sur les 77 dernieres occurrences je suis qu'a 56% de 3bet success.

Ev = 0.56*4.5bb + 0.44*0.42*10.5bb - 0.44*0.58*19bb
Ev = 2.52 + 1.9 - 4.84
Ev = -0.5bb/100

C'est mieux mais pas encore positif. On peut certainement justifié ce coup en sachant que le fait de 3bet polarizé nous rapporte davantage sur nos mains de value.

Maintenant si l'on fait ce move avec les petits A assorties, on a besoin que de prendre une cave toutes les 200 mains pour rendre le move EV0, très facile avec une flush max.

La cote implicite d'un A2-5o ne reside au mieux qu'a un GS pour une suite, bof. Ne voyant pour l'instant pas de spot ou jouer A2-A5o de maniere profitable je vais les enlever completement de l'ensemble de mes ranges.

Maintenant en prenant l'exemple du bouton voici ce que serait ma range de 3bet light de base:

120 combos 9.05%

Toutes ces mains ont beaucoup plus de cote implicite que A2-5o.

Pour corriger mon leak de 3bet light:

• Ne prendre que les meilleurs spots de 3bet lights.
  • Utilisez des mains avec une bonne cote implicite.

Répondre
Citation
gwilhermc

t'as le droit de 3bet AJ aussi....

Répondre
Citation
pokHero

t'as le droit de 3bet AJ aussi....

Pour l'instant AJ, AQ sont clairement des calls pour moi. Sauf si vilain call bcp de 3bet, dans ce cas je 3bet plus polarizé mais mergé.

Répondre
Citation
gwilhermc

Message original de pokHero
Dans mes 600 derniers 3bets, j'ai un 3bet success de 45%. Pour justifier un 3bet lights avec un EV0 préflop on devrait avoir un success de 66%. Donc déjà on voit que le Cbet success est bien trop bas pour justifier un simple 3bet light preflop.

arrete de bluff et value town

Répondre
Citation
sulilolz

Tu na pas peur que ça déséquilibre ta main, et change ton image a table de 3bet des suited bizarre ?

Surtout que tu sera plus souvent dominé vs broadway qui call, par rapport au A2-A5

Répondre
Citation
ilares
Inscrit : 26.10.2009

Message original de pokHero
Dans mes 600 derniers 3bets, j'ai un 3bet success de 45%. Pour justifier un 3bet lights avec un EV0 préflop on devrait avoir un success de 66%. Donc déjà on voit que le Cbet success est bien trop bas pour justifier un simple 3bet light preflop.

arrete de bluff et value town

regarde ton 3bet success gwil stp

Répondre
Citation