Prise de décisions
Ce qui va suivre n'a pas vraiment de rapport avec le Poker mais est davantage une empreinte digitale de mon mindset et une réflexion sur la direction que je souhaite prendre avec le poker. Si vous souhaitez lire de la technique pokeristique je vous conseil de passer votre chemin.
C'est le moment des décisions. Je suis en pleine crise de la 30éne et je me pose depuis un moment les questions sur le style de vie que je souhaite adopter pour la prochaine décennie.
Pour des raisons personnels sur lesquels je ne m'étalerais pas, je sort d'une année sabbatique de convalescence et suis dégager de tout emprunt et copine et doit recommencer ma vie à peu prêt à 0. Ce qui veut aussi dire que j'ai la chance de pouvoir choisir le style de vie que je souhaite prendre pour la prochaine décennie.
C'est vers la fin de cette année sabbatique qu'ai rentré en jeu le Poker. Davantage un retour du poker, car il y a 5 ans j'avais commencer une BankRoll avec l'offre de 50$ de Pokerstrategy, à l'epoque je m'étais installé en NL50 et après quelques crash en NL100 (bad run et niveau certainement limite), j'avais Cashout.
Mi-Mars j'ai donc déposé 100e afin de retrouver un peu cette ancienne amante. Après la lecture de plusieurs ouvrages et pas mal d'heures consacrées à ce jeu, je me suis rendu compte que ce 'jeu' avait beaucoup à m'apporter, car de mon point de vue actuelle, réussir au poker dépend à 80% du mental.
C'est un domaine tellement difficile, avec un edge qui semble devenir tellement fin lorsque l'on atteint les hautes limites que la vraie différence entre un joueur gagnant et un break-even ce fait sur sa capacité à perdre moins lorsque l'on est dans une période de malchance et maximiser son edge lorsque tout va bien.
Pour moi jouer au poker rime donc avec une bonne hygiène de vie, une bonne dose de sport, de la méditation (afin d'avoir une meilleure compréhension du bordel dans la tête) et bien sur beaucoup de travail.
Du coup comme une mini épiphanie, j'ai commencé à me demander pourquoi je ne poursuivrais pas cette voix puisqu'elle est tellement lié aux autres chose que je souhaite intégrer dans mon quotidien (sport et mental).
Même si après 4 mois je me sent alaise à ma limite, je sais très bien que je suis un gros fish des lacs. Je n'ai évidemment pas le niveau pour me lancer dans une carrière pokeristique aujourd'hui.
Maintenant, il n'y a qu'une seul chose qui me permettrais de changer ça: agir. La première étape est de me poser cette question: Dans un an qu'est ce que j'aurais voulu avoir commencer aujourd'hui? Je veux que le moi d'aujourd'hui puisse regarder le moi dans un an et lui dire droit dans les yeux que peut importe la voix que j'ai choisi, j'y ai donné tout ce que je pouvais.
Qu'est ce qui pourrait me retenir? La peur de perdre un an, la peur d'avoir mes compétences professionnelles réduites davantage. Mais qu'est ce que représente ces peurs si je consacre une année entière à mon évolution personnel afin d'être plus fort mentalement (et physiquement) et la chance d'atteindre le mode de vie que j'aurais choisi. Je pense que ces peurs ne sont pas légitime mais davantage une illusion qui doit être écarté.
Le plus important est d'essayer de visualiser le résultat final et de mettre en place toutes les pièces pour l'atteindre. Qu'est ce que je veux atteindre? Avoir une vie équilibré, pouvoir faire du sport lorsque je l'entend, prendre du temps pour moi lorsque je l'entend, avoir des horaires professionnel flexible, pouvoir travailler de n'importe où.
Je pense que si je consacre le temps nécessaire je peux atteindre cet objectif via le poker. Car qu'est ce qui fait que quelqu'un devient bon à quelque chose? Travailler dur et le faire avec les bonnes méthodes et directions.
Quelles seraient donc ces méthodes et directions pour une période d'un an? Un objectif numéraire? Atteindre une limite? Ce n'est pas possible car ce ne sont pas des paramètres que je peux maîtriser, la variance n'étant pas maîtrisable. Alors qu'est ce que je maîtrise? Mon volume de jeu, le temps que je consacre à l'objectif, l'acquisition de connaissances techniques pokeristiques, l'acquisition de connaissances mentales.
Si je m'engage sur cette voix, je devrais m'engager à:
- Jouer 5 jours par semaine et un minimum de 8 sessions et 4000 mains par semaine. (~15h)
- Mettre en place une routine d'échauffement et une routine de cooldown. (~3h)
- Faire une Session Review à chaque fois que je fini 2 Sessions. (~5h)
- Faire 2 séances de travail par semaine, en commençant par l'exploitation puis le GTO. (~4h)
- Lire 2 livres sur la méditation, et de faire au minimum de 3 séances de méditations par semaine. (~1h30)
- Travailler mon endurance, souplesse et puissance en faisant au minimum 3h30 de sport par semaine.
- Développer un trackeur mental. (~8h)
Ces objectifs minimum, représente environ 40h de travail par semaine. (plus de travail sur le jeu que de volume de jeu dans un premier temps).
Autre chose, il est difficile au poker de déterminer si l'on progresse. Victime de nos ego, le niveau que l'on se donne revient souvent à de l'auto persuasion. Pourtant il est théoriquement possible de savoir concrètement si l'on arrive à jouer de plus en plus longtemps son A-Game et l'évolution technique de ce A-Game. Malheureusement aujourd'hui un tel système n'existe pas.
Si je veux être sérieux dans mon objectif j'ai besoin de tracker ce genre d'information. Je m'engagerais donc à développer un outils permettant de tracker mes capacités mentales et la qualité de mon jeu afin d'être objectif dans mon évolution.
J'ai la possibilité de subvenir à mes besoins pendant un an, en vivant comme un moine perdu au milieu de la campagne. Voila donc à quoi ressemblerait mon plan d'action si jamais je prend la décision de m'engager sur l'objectif de devenir professionnel dans un an.
J'ai déjà parler à un joueur qui vit du poker mais j'aimerais avoir davantage de retour. Maintenant je reconnais que ce n'est pas un projet classique et je reconnais qu'il y a une chance importante que je n'atteigne pas cet objectif. Cependant je pense être dans le seul moment dans ma vie ou tenter un tel défis pourrais être réalisable.
Merci pour vos commentaires.