???
confonds pas nos limites et la sienne. il a pas de fe pour bluff et les mecs call anyway dominés -> 3bet value thin.
Nous on a de la fe postflop. En plus Axo a besoin de fe tot généralement, pas turn ou river avec 4outers au mieux flop.
???
confonds pas nos limites et la sienne. il a pas de fe pour bluff et les mecs call anyway dominés -> 3bet value thin.
Nous on a de la fe postflop. En plus Axo a besoin de fe tot généralement, pas turn ou river avec 4outers au mieux flop.
Message original de gwilhermc
arrete de bluff et value town
Je pense diminuer ma frequence de 3bet light mais pas ma frequence de Cbet dans les spots de 3bet lights, car je suis au dessus du 33% de succes.
Message original de sulilolz
Tu na pas peur que ça déséquilibre ta main, et change ton image a table de 3bet des suited bizarre ?Surtout que tu sera plus souvent dominé vs broadway qui call, par rapport au A2-A5
Je ne propose pas de 3bet light plus, je ne vois pas pourquoi cela changerait mon image. A2-A5o est la range dominé par excellence, les "suited bizarre" on une bien meilleur jouabilité et ne sont pas souvent dominé justement.
Message original de pokHero
Je pense diminuer ma frequence de 3bet light mais pas ma frequence de Cbet dans les spots de 3bet lights, car je suis au dessus du 33% de succes.
tant que tu fais gaffe à ne pas t'enfermer dans tes bluffs et à faire des bets ev- turn & river (qui coutent beaucoup plus cher que flop) ca me va.
Mais bon ca reste jouer à l'envers.
Les mecs callent trop et mal généralement (55% pf, 58% flop, mains dominées) jouez value c'est pas compliqué.
ps: dis-toi qu'en plus parfois tu cbet "bluff" la meilleure main avec Ahi et donc ton ev "différentielle" (entre check et cbet) n'est pas forcément positive.
tant que tu fais gaffe à ne pas t'enfermer dans tes bluffs et à faire des bets ev- turn & river (qui coutent beaucoup plus cher que flop) ca me va.
Mais bon ca reste jouer à l'envers.
Les mecs callent trop et mal généralement (55% pf, 58% flop, mains dominées) jouez value c'est pas compliqué.ps: dis-toi qu'en plus parfois tu cbet "bluff" la meilleure main avec Ahi et donc ton ev "différentielle" (entre check et cbet) n'est pas forcément positive.
Je viens d'aller regarder, j'ai 5.4 de 3bet en NL10, donc majoritairement value, c'est plutôt NIT mais certainement raisonnable pour la NL10.
Bien d'accord pour les bluffs turn river dans les pots 3bets.
Une semaine de test et évolution du projet
Cette dernière semaine j'ai essayé de discuter à maximum avec des gens sur la possibilité de me consacrer un an à l'étude du poker.
J'ai eut pas mal de feedback et de réflexions intéressantes mais j'en ai toujours besoin de davantage. Je vais donc essayer de contacter pendant cette semaines quelques Professionnel pour éliminer quelques zones grises et avoir leur impression sur la façon dont je compte mener ce projet.
J'ai également crunché quelques chiffres, afin de savoir un peu à quoi m'attendre.
Tout d'abord voici la BRM que j'ai en tête, elle n'est pas extrêmement NIT, je pense que c'est un bon compromis safe qui permet de monter relativement rapidement de limite. (Je suis actuellement en NL10)
Puis en m'intéressant aux passages de limites, je m'aperçois que le volume de jeu semble être un facteur plus important que ce que j'avais d'abord anticipé. C'est à dire m'en sortir en commençant avec 20k mains par mois, puis progresser vers 30k mains.
Ce qui ferait un volume annuel d'environ 300 000 mains. À partir de cela, deux choses semblent en ressortir.
Un down de 100 000 mains pendant cette période durera 1/3 de mon année et semble dramatique en terme de résultat.
Si je veux passé une limite avec un minimum de 6bb/100 il me faudra avec un volume de 24k mains par mois:
Ceci est bien sur une estimation générale, histoire d'avoir une idée d'où en arrivé au bout de 12 mois. Dans ce schéma, je serais à la fin de l'année a quelques mois/semaines de battre la NL50 et il faudrait encore un minimum de 6 mois pour battre la NL100.
Il semble déjà plus clair que au bout de ces un an, même si tout ce passe relativement bien, je ne serais pas en mesure de débuter une carrière. Ce n'est pas un problème en soit mais c'est bien que je le sache dès aujourd'hui.
On m'a posé une bonne question, question que j'ai retrouvé dans une vidéo de Pe4nuts: Quid si les objectifs ne sont pas atteint?
Afin de ne pas avoir de stress inutile en fin d'année d'étude ou si je n'atteint pas mes objectifs, je dois pouvoir ressortir quelque chose de cette expérience.
Cette chose pourrait ce traduire sous la forme d'objectif secondaire:
Afin de faire en sorte que l'expérience soit plus réaliste, je devrais également me mettre en place des objectifs intermédiaires qui permettront de réévaluer les prochains objectifs.
Afin d'éradiquer une autre source possible de stress, j'ai également eu de longues discussions avec les membres de ma famille afin que même si il ne trouve pas l'idée bonne, ils sachent pourquoi, dans quels conditions et à quelle fin je souhaite tenter ce projet.
De même, je ne pourrais pas envisager cette année d'étude si je devais payé un loyer, ressortant d'une année sabbatique, je loge pour l'instant chez un parent. Je me suis donc assuré que poursuivre cette voie et squatter pour ce qui sera plus d'une année ne poserait aucun problème à la personne concerné.
Une autre interrogation qui est ressortie plusieurs fois a été celle de l'isolation. En effet je serais à la campagne, loin de tous mes amis et du reste de ma famille à passer une grande partie de mon temps sur l'ordinateur.
Cette isolation ne va pas dans le sens d'un bon développement personnel ou même d'une vie équilibré. Il va donc falloir que je me fixe comme objectif annexe de trouver un sport de groupe ou une association afin de sortir et voir du monde.
Je suis également en train de terminer la semaine type que j'avais créer la semaine dernière afin d'avoir un goût de ce que pourrait représenter la masse de travail que j'avais envisagé.
Je l'ai trouvé très flexible et vraiment facile. Pas non plus de sentiment de répétitions, car aucun jour ne se ressemble.
Maintenant sans loupé une seul session je n'en suis qu'à 4.500 mains, soit environ 18.000 mains par mois. Après avoir fait les comptes, je pense que les 30.000 mains par mois vont être le minimum, il va donc falloir que j'arrive à intégrer des sessions supplémentaires. Je ne souhaite pas faire de session plus longue car déjà je vois bien que je mon D-game apparaît lorsque je dépasse l'heure de jeu.
L'idéal serait de trouver une activité d'environ 20 à 30 minutes à faire hors du PC entre 2 sessions. Mes session de sport font 30 minutes mais entre la préparation, le cooldown et la douche, la pause est plutôt de l'ordre de 60 à 75 minutes.
Voila donc un exemple de réévaluation d'objectif, pour la semaine prochaine nouveaux objectif:
Ma vision du projet évloue bien, je suis maintenant presque sur de prendre cette route.
En Annexe, voici les premières questions que j'aimerais poser à ceux qui vive déjà du poker:
.

Résultats de la semaine (21/07 - 27/07)

Objectifs de la semaine dérniere:
Une bonne semaine globalement, car je sens une progression dans mon jeu et beaucoup de réfléxions constructives.
Beaucoup de nouvelles choses, avec le warmup et cooldown systématique qui on l'air d'être un super atout mental. Un des objectifs de la semaine prochaine sera de proposer une premiére version du Traker Mental.
La variance n'est pas avec moi mais rien d'anormal ici.
J'ai également chercher à savoir ce que je touchais en terme de CashBack (puisque le RackBack n'existe pas en France ♠_evil: ).
Mon tracker m'indique une Rake Attributed de 56,80e, dans la même période j'ai accumulé 320VPP et donc 480FPP (silver 1VPP=1.5FPP).
Soit 17,4e ce qui représente quand même 30,7% de CashBack.
Ramener au nombre de mains cela donne: 3.87bb/100. Je trouve ça assez énorme.
Objectifs de la semaine prochaine:
Résultats de la semaine (28/07 - 03/07)

Objectifs de la semaine dérniere:
Bonne semaine, la très grande majorité des objectifs sont atteint. Ce dont je suis le plus content est le volume. 6600 mains à 4 tables represent 20h de jeu, ce qui est assez enorme pour moi. Cela represente un volume de travail total bien supérieur à 40h/semaine. Je ne vais donc probablement pas augmenter le temps aux tables pour éviter un burnout/dégout futur ou tout simplement trop désiquilibré mon ration jeu/étude.
Un format de session qui m'a aidé à progresser en terme de volume a été les doubles sessions: Une session d'1h-1h15 puis une pause de 15-20 minutes minimum ou je m'éloigne de l'écran pour aller faire une petite séance de méditation, boire un coup. Puis une deuxiéme session d'1h-1h15.
Le developpement du Tracker suit son cours même si je ne vais pas aussi vite que je le souhaite. Je me suis hurté à pas mal de bugs. Entre temps je me suis fais des mockups pour voir un peu mieux dans quelle direction je souhaite aller.
J'ai pris quelques nouvelles décisions sur mon jeu technique et mental. Au niveau mental je vais tacher de commencer mes sessions avec un échauffement sur seulement 3 tables pendant une dizaine de minutes. Tout simplement parce que je joues mieux sur 3 tables, je peux prendre plus de notes, mieux rentrer dans mon début de session et éviter le spew traditionnel de début de session ♠_mad: .
J'essaye également d'intégrer le Owning by folding lut dans le Nguyen oû il explique qu'exploiter un regular ce n'est pas forcément faire des Hero calls ou des overbets push river en bluff marginaux mais surtout folder lorsque le régular à les nuts. Ne pas lui donner l'argent lorsqu'il est devant. Je trouve cette façon de penser un grand pas en avant pour avoir le sourire lorsque l'on fold une main faite. On a pas donné notre argent, on a own le reg! ![]()
Un dernier point, qui parait trivial mais qui rentre aussi dans l'idée d'équilibre. Essayer de prendre du plaisir le plus de fois possible. Le poker est un jeu, une passion et lorsque l'on passe une grande partie de son temps le nez dedans on peut rapidement perdre l'essentiel qui a fait que l'on a commencer à jouer: Avoir du plaisir. J'intégre donc ce petit reminder à mon échauffement pré session: HAVE FUN. ![]()
J'ai aussi prit la décision d'adopter une BRM un poil plus aggressive pour m'économiser 3 mois sur les micros. Je pense qu'elle reste très raisonnable surtout que la décente de limite est très rapide (5 buyin).
Globalement je pense avoir une variance assez neutre sur la semaine. J'ai estimé être derriere tout le milieu de semaine, la fin à été avec moi. Ca fait du bien 2 jours oû vilains ne touchent pas ces 2 outs ♠_evil:
CashBack:
Rake Attributed de 101.74e, dans la même période j'ai accumulé 532VPP et donc 798FPP (silver 1VPP=1.5FPP). (Ref 02/08: VPP 3061, FPP 4144)
Soit 29e ce qui représente 28.5% de CashBack et 4.3bb/100.
Pas d'objectifs de la semaine prochaine car je suis en vacances dans le sud. Mais pour la semaine suivante:
Salut Pepejanot,
je ne suis que sur PokerStars pour l'instant et je vais garder mon pseudo pour moi
J'ai pris quelques nouvelles décisions sur mon jeu technique et mental. Au niveau mental je vais tacher de commencer mes sessions avec un échauffement sur seulement 3 tables pendant une dizaine de minutes. Tout simplement parce que je joues mieux sur 3 tables, je peux prendre plus de notes, mieux rentrer dans mon début de session et éviter le spew traditionnel de début de session ♠_mad: .
L'échauffement est un point souvent abordé dans les livres sur le mental mais de manière vague et peu insistante, il est difficile de savoir ce qu'il convient de mettre en place concrètement pour tout un chacun et pour l'instant je n'ai pas de recette qui me convienne particulièrement, il faudrait que je continue d'y réfléchir plus sérieusement.
J'essaye également d'intégrer le Owning by folding lut dans le Nguyen oû il explique qu'exploiter un regular ce n'est pas forcément faire des Hero calls ou des overbets push river en bluff marginaux mais surtout folder lorsque le régular à les nuts. Ne pas lui donner l'argent lorsqu'il est devant. Je trouve cette façon de penser un grand pas en avant pour avoir le sourire lorsque l'on fold une main faite. On a pas donné notre argent, on a own le reg!![]()
Tu as tout compris. J'ai un gros leak river d'autolevel à ce niveau là perso.
J'essaie de le corriger en pensant sous l'angle du concept de "réciprocité" de Tommy Angelo ou l'équivalent version gwilhermc (je ne sais plus comment il appelle ça lui ♠_confused: ) pour folder plus facilement et avoir une vision plus positive de tous les moves à connotation "négative" (que sont par principe les folds).
Un dernier point, qui parait trivial mais qui rentre aussi dans l'idée d'équilibre. Essayer de prendre du plaisir le plus de fois possible. Le poker est un jeu, une passion et lorsque l'on passe une grande partie de son temps le nez dedans on peut rapidement perdre l'essentiel qui a fait que l'on a commencer à jouer: Avoir du plaisir. J'intégre donc ce petit reminder à mon échauffement pré session: HAVE FUN.![]()
C'est un des pièges à long terme comme on en a déjà discuté, si on a l'impression de se lever pour aller à l'usine ça ne va pas le faire à force.
J'ai aussi prit la décision d'adopter une BRM un poil plus aggressive pour m'économiser 3 mois sur les micros. Je pense qu'elle reste très raisonnable surtout que la descente de limite est très rapide (5 buyin).
Étrangement Nguyen est très agro voir carrément kamikaze là-dessus, je ne sais pas si c'est en lisant ses arguments que tu as réfléchi mais effectivement, sans aller jusqu'à ce que lui préconiserait non plus, disons qu'étant donné ton skill, ton projet et tes circonstances de jeu, faire le nit trop longtemps en micro-limites serait une perte de temps dommageable plus qu'autre chose.
.
Treat your Poker like a business (Part I)
Je viens de finir How I made my first million de Nguyen, même si il y a quelques gems je ne l'ai pas trouvé life changing. Toujours dans l'idée de cultiver l'idée de passer pro je souhaite continuer à lire les experiences des joueurs qui vivent du Poker. J'ai donc commencé Treat your Poker like a business de Dusty Schmidt.
Je commence donc une nouvelle serie de posts afin de prendre des notes à relire.
Chapter 4: Are you in?
Voici les aspects à considerer si l'ont souhaite vraiment s'engager sur la voix du Poker:
Dans mon cas dans la mesure ou je souhaite me consacrer entiérement au Poker pendant un an, je souhaite consacrer environ entre 45 et 50 heures au Poker par semaine. Incluant le temps consacrer au sport car je les vois très lié.
Ici je suis parti sur un calendrier précis de mon allocation du temps.
Ici également parler à mes amis/famille a été une priorité car je voulais connaitre leur opinion honnete, tout en gardant en tête que la grande majorité ne sont pas des initiés au monde du Poker. Mais il est très important qu'il n'y ai pas d'imcomprehension et qu'ils sachent les raisons et objectifs d'une telle décision.
Pas toujours facile mais je pense indispensable. Je me surprend à toujours présenter mon projet comme "un projet fou" et je pense que cela dénote que je n'assume pas complétement. A travailler.
Le Poker peut devenir mon job de rêve. Pour y arriver je n'ai besoin que d'engagement et de la bonne méthodologie.
Are you in? Fuck Yeah.
Chapter 5: Starting thoughts
Cela me semble un raisonnement également sain. Je souhaite essayer le HU et Pot-limit à terme mais pour l'instant c'est le SHNL qui va me permettre de monter une bankroll.
A premiere vue cela me semble un peu trop en faveur du volume pour un début. 75/25 semble très proche mais rapporté au nombre d'heure on voit une clair différence: 4h/1h (=80/20) et 3h/1h (75/25).
C'est un peu anthagoniste avec ce que propose Nguyen mais je trouve ça bien plus sain pour les débutants, pas la peine de déposer 500$ et commencer trop haut.
Encore un mind set pas évident à obtenir mais qui fera la difference et empechera bon nombre de tilt. "This is business, not a game."
Chapter 6: Assigning a value to your time
L'argent ne doit pas être l'attention principal. L'argent viendra naturellement si l'on améliore la qualité de son jeu, l'argent est une conséquance plus qu'un but. Le temps est la plus importante des commodités.
Plus vous jouez sur des tables non productive ou une mauvaise qualité de jeu vous perdez du temps.
Gagner nécessite:
Est il rentable d'étudier par rapport à jouer. On peut approcher le résultat mathematiquement.
Si l'on joue 100% du temps, on peut faire progresser de 2 ou 3% notre jeu.
Si l'on joue 80% du temps, on peut faire progresser notre jeu de 5 à 10%, mais l'on perd 20% de volume.
Le jeu en vaut il la chandelle? Probablement oui, mais il faut garder en tête le gain horaire et ce que l'étude "coute" par rapport a ce qu'elle pourrait rapporter. De maniére général plus le winrate est bas plus l'on devrait consacrer du temps à l'apprentissage.
Pour mon cas jouant encore au nano limite, le gain horaire est très bas et la possibilité d'augmenter mon winrate assez grande car mon jeu est relativement jeune. Je pense donc qu'un 75/25 voir 70/30 serait un bon compromis afin de monter rapidement de limites.
Chapter 7: Practicing effectiely
Le but est d'améliorer la valeur du temps que l'on engage. Il est difficile d'avoir tord lorsque l'on essaye de travailler son jeu mais certaines opportunités sont meilleurs que d'autres.
Comment améliorer la valeur de son temps d'apprentissage:
Sur cette derniére note je cherche activement des joueurs actifs de nl10+ qui souhaitent rejoindre un groupe de travail ou un groupe de travail qui cherche de nouveaux membres!
La semaine est lancé.
En attendant je lance un appel, je cherche un nouveau programme de musculation.
Je viens de finir le programme double de P90x3. Je suis fan et je vais probablement le recommencer un de ces jours ou si je ne trouve pas autre chose. Mais j'aimerais éviter la routine en essayant un nouveau programme.
Je suis interessé par le calisthenic même si je n'ai pas encore localiser de barre fix pret de chez moi.
Idéalement j'aimerais un programme avec séances courtes mais intense, 30min par jours.
J'aurais également besoin d'un guide nutritionnel pour maximiser le programme.
Si vous avez des conseils, je suis tout ouie.
Salut !
Le P90x3 me tente bien, si je comprends bien y a pas besoin de barre fixe ? Ca nécessite d'être sportif à la base ou pas ? C'est un bon programme si on souhaite affiner sa silhouette sans prendre énormément de volume ?
J'ai entendu parler de Freeletics, je sais pas ce que ça vaut mais tu peux chercher de ce côté là. C'est de l'intensif aussi, 30 à 40 minutes par jour : https://www.freeletics.com/fr
Merci mkdjps,
P90x3 est bien pour un peu tout, il y a un programme plus orienté perte de poid, un programme lean, un programme mass et un programme double.
C'est vraiment sympa car le programme fait travailler vraiment toutes les zones, ainsi que la souplesse et l'equilibre, c'est incroyablement complet.
Par contre c'est vrais que c'est assez difficile, je ne sais pas si j'aurais pu commencer par ce programme en partant de 0. Mais je pense que c'est faisable en n'essayant pas de faire les exercices en amplitude maximum ^^.
Je vais jeter un coup d'oeil a Freeletics, merci encore.
.
Treat your Poker like a business (Part II)
Chapter 10: Metrics that matter?
Les joueurs de poker sont leur propre Boss, personne n'est la pour leur dire quand commencer et finir leur session. Dans le monde du poker si vous faite 40h/semaine vous êtes une machine.
La concentration demandé est effectivement intense mais rien d'insurmontable. Il est possible d'augmenter la longueur du temps passé au table petit a petit sans affecté la qualité du jeu.
Il faut mettre en place des buts et noter la progression afin d'être sur de les atteindre.
les gains par heures sont plus interessant que les gains globaux.
le gain par heure pourrait me permettre de comparer si jouer sur 4 tables est plus profitable que de jouer un peu moins bien sur 6. Pour l'instant je suis certain d'avoir un jeu clairement moins bon si j'ouvre d'avantage de tables. Mais jouer sur 4 tables doit rapporter plus de 50% plus pour justifier ne pas augmenter le nombre de table.
Si on estime faire 6bb/100 sur 4 tables, on peut passer sur 6 si l'on ne descend pas en dessous de 4bb/100.
Mon jeu étant encore très jeune et me demande encore beaucoup de temps de réfléxion je pense que j'ai besoin de rester sur 4 tables.
Il est important d'analyser après chaque session pendant 15-20 minutes ce qui est bien allé et ce qui était moins bon. De même à la fin de chaque semaine.
On retrouve ici l'idée du cooldown de Tendler
Chapter 11: Dealing with variance
Il est commun chez les joueurs de poker de ne parler de variance que lorsque nous somme un bad run mais le fait est que la variance peut etre bonne ou mauvaise.
Si l'on est un joueur gagnant à 6bb/100. Une semaine ou l'on finit à 15bb/100 est une semaine de bonne variance, meme si l'on n'a pas eut l'impression de mettre des bad beats ou d'être au dessus de l'EV allin. Les setups, les cartes distribuer et les millions d'autres facteurs ont fait que la variance à été positive pour cette période donnée.
Il existe quelques outils pour avoir une idée de la variance. La statistique "EV Adjusted" permet de voir comment les situations de all-in se sont passé statistiquement.
Dans PT4 il existe également la "Bell luck curve", bizarrement elle se trouve dans l'onglet "leak finder".
Il est très interessant d'avoir un coach qui a gagné énormément d'argent dans le jeu que vous pratiquez. Afin de recevoir une critique professionnelle de si l'on run bad ou good.
Chapter 12: Don't look at the cashier
Le meilleur moyen de continuer à bien joué et de ne pas se rajouter de pression supplémentaire et d'ignorer le résultat de la semaine/mois en cours. Ne pas savoir si l'on est devant ou derriere nos objectifs enlévent cette pression.
Je ne regarde pas mon cashier avant la fin du mois car il n'y a aucun interet à le faire. Si je joue bien j'aurais envie d'être protecteur et comme une equipe de foot devant je jouerais trop defensif, abondonnant l'edge qui m'a fait être gagnant en premier lieu.
Les résultats sont connu pour interférer avec les processus de réflexions.
A l'opposé du cashier, le chiffre que vous devez garder en tête est le gain horaire. Il doit être constant ou montant.
Chapter 13: Knowing your risk tolerance
Chapter 14: Choose a strategy
Chapter 15: Time for expansion
Si on a les qualités: jouer plus de tables avec un bb/100 un peu moins bon à la limite ou l'on se sent bien.
Le moins de main l'ou joue, plus on est exposé à la variance. En jouant plus les profits deviennent statistiquement plus important, mais l'on jouera peut etre une limite en dessous de notre limite max. On en revient au probléme du gain par heure et des objectifs long terme.
Chapter 16: Determining your style
Si je n'avais qu'une seul table à jouer et si je devais êtraire tout l'argent potentiel de cette table, quel type de jeu je choisirai?
Si je jouais sur une table, je jouerais probablement près de 30% de mes mains. A ma limite actuelle je joue aux alentour de 20-23% sur 12-16 voir 20 tables.
Je rationalise le fait de jouer 7 à 10% de mains en moins est que je suis bien mieux à délaisser le moins bon tier de mes mains afin de trouver d'avantage de situation plus profitable sur d'avantage de tables. Le but est de trouver le bon equilibre entre trop et pas assez de mains.
jouer 10 tables à 0.75$/mains = 750$ profit
jouer 5 tables à 1$/mains = 500$ profit
Chapter 17: Simple approach to adding tables
Combien de tables l'on joue reviens a savoir le montant d'information que l'on est capable de traiter. Il faut savoir quel decisions traiter en priorité (AA, pockets, fish limp...).
Mental checklist:
En jouant à temps plein pendant 2-3 ans, il y aura tellement de situations similaires que beaucoup de choses seront automatiques.
Chapter 18: Knowing your expenses
Une excellente chose avec le poker est le faible côut d'exploitation.
Je recommande en terme d'equipement une bonne chaise et un écran qui peut supporter ce que vous essayer de faire.
Un logiciel d'historique de mains. Un compte membre sur un site d'apprentissage de poker.
Je pense arreter ici ma lecture de ce livre car les concepts préchés ne me seront que moyennement utiles avant d'atteindre une certaine limite/volume de jeu.