Passer au forum
[Belgianbeer] J'ai ...

Notifications
Retirer tout

[Belgianbeer] J'ai un rêve de liberté absolue...

156 Messages
44 Utilisateurs
35 Réactions
43.8 {numéro}K Vues
belgianbeer
Inscrit : 17.05.2008

DOWN

Salut à tous!

Il n'est jamais facile de venir parler de ses déboires et Dieu sait qu'en poker on est régulièrement confronté à des hauts et des bas.
La fin de ma formation a marqué un tournant dans ma vie et je pense avoir mis beaucoup d'espérances dans ce qui doit être la clef d'une porte qui me mènerait à une forme de liberté... et oui rien que ça _biggrin:
Mais comme une vie monotone est trop facile, il faut évidemment apprendre à prendre sur soi pour mieux rebondir.

cela dit, prendre sur soi, n'a rien avoir avec faire comme si de rien n'était. Cette erreur je l'ai faite beaucoup trop longtemps et je me dois de la corriger. Ce blog a pour objectif de partager mon expérience de joueur de poker avec d'autres passionnés, mais plus encore, de me miroiter qui je suis et ce que je fais dans un soucis d'esprit critique envers moi-même.

Ces derniers mois, je n'ai pas été présent car les aléas de la vie n'ont vraiment pas été évident. Trouver les mots, prendre le temps de réfléchir à ce que j'ai envie/besoin de dire. C'est un exercice compliqué que de se mettre face à un miroir et accepter ses défauts. Car il s'agit bien de ça : accepter ses erreur et en prendre instruction.

LE CONTEXTE

Si je devais remettre un contexte historique à ma descente, outre le fait que ma vie social était au plus bas, ce serait lorsque j'ai spew quelques centaines de dollars en CG NL100 sur la prolongation d'un badrun. Une partie de CG anodine sur un Home Game fishy et me voilà avec un ego sur-dimensionné à jouer mon jeu de l'époque. ~200€ plus tard je me retrouve avec une envie de vomir et ne sachant plus comment je m'appelle.

• Comment est-ce que j'ai pu en venir à spew +10% de ma BR alors que je travaille si dure à me reconstruire une BR pour vivre le rêve d'une vie ?
  • Comment est-ce possible que mon ego puisse passer devant les règles que je m’efforce à vous enseigner avec passion à chaque mains poster en section d'analyse (ou lors de mes coaching/vidéos) ?

A ce moment, je n'ai plus envie de voir un jeu de carte par peur de laisser mes émotions prendre le dessus sur mes décisions. On est au mois de Novembre et je pense pouvoir dire rétrospectivement que je touche le fond !
Plus envie de jouer, plus envie de travailler, plus envie de voir mon écran, j'ai vraiment besoin de changer d'air.

LA RECONSTRUCTION

Le mois de décembre sera le mois de la reconstruction.
Pour m'aider, deux livres :

• Un livre que j'ai en cours à ce moment : The mental game of poker 2 de Jared Tendler
  • Et un livre de Bertrand Picard : Changer d'altitude (rien avoir avec le poker).

Ces livres m'auront permis de retrouver un regard objectif sur ce que j'étais en tant que joueur de poker mais également en tant qu'humain. Ils m'auront aidé à me recentrer sur mes objectifs de manière raisonnable et rationnelle.

Parmi mes erreurs, j'ai pu remarquer que ma vie sociale était au point mort. Que les seules choses que je faisais étaient : Grinder, travailler mon jeu, regarder des séries et dormir. L'équilibre social est quelque chose d'important pour un joueur de poker. Les émotions sont misent à rude épreuve et ont besoin d'être évacuées. Partager des moments vrais avec des personnes physique et s'écarter dès que possible des écrans et autres appareils électroniques est à mon sens important pour garder un équilibre sain.

Maintenant je vous mentirais si je disais que j'y suis arrivé tout seul. La magie d'une communauté c'est que même si pour certains on ne s'est jamais vu, des liens d'amitiés fort existent. Deux personnes en particulier m'ont beaucoup soutenu durant ces épreuves difficiles : Sébastien (NiGhMa) et Vincent (Erkyl).
Une vidéo me mettant en scène avec Erkyl devrait d'ailleurs paraître sous peu.

Il m'aura fallut près de 2 mois et demis pour remonter la pente. Et aujourd'hui je sais que je suis encore relativement fragile. Mais j'ai l'impression que mon regard sur le monde et sur moi-même a énormément changé. Une impression de "plénitude" dans ce que je fais ou ce que je vois.

La remise en question est quelque chose de douloureux et n'est pas facile à partager. En créant ce blog, je m'étais promis de jouer la carte de la transparence pour vous... mais surtout pour moi. Car j'ai l'intime conviction que c'est en acceptant et en assumant qui nous sommes vraiment qu'on arrive à aller où on veut vraiment aller !

Répondre
Citation
erkyl
Inscrit : 15.09.2008

ah, une belle étape de franchie ;)

Répondre
Citation
pepejanot
Inscrit : 19.07.2013

nice post, GL _cool:

Répondre
Citation
Ebychan
Inscrit : 01.08.2013

Sympa de te retrouver sur le bon chemin :f_cool:

Répondre
Citation
Mikakou2
Inscrit : 28.12.2009

Avoir le déclic, c'est déjà un bon pas vers la guérison ! _thumbsup:

Et sinon, ça a été quoi ton plus gros down ? ou alors combien as-tu déjà pris sur les tables ? (pas la peine de me répondre hein, c'est juste des questions à te poser à toi-même)
En général, je relativise les down avec la réponse à la dernière question en me disant que cet argent perdu je l'avais gagné sur les tables.
D'ailleurs je subis mon plus gros down en terme d'€ en ce moment et je m'étonne de rester aussi zen, mais je pense en effet que c'est dû à ma stratégie de grind (notamment en terme de BRM) alors essaye de t'en fixer une et de ne pas en dévier !

Répondre
Citation
arnobretagne
Inscrit : 14.07.2010

Respect et robustesse

Répondre
Citation
Drazhic
Inscrit : 21.09.2008

Nice post !
Si tu devais retenir une chose du deuxième livre de Jared ce serait laquelle ?

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de Drazhic
Nice post !
Si tu devais retenir une chose du deuxième livre de Jared ce serait laquelle ?

De faire de l'introspection par écrit pour remonter le chemin de ton émotion et comprendre pourquoi tu agis comme tu le fait.

Répondre
Citation
erkyl
Inscrit : 15.09.2008

Message original de belgianbeer
De faire de l'introspection par écrit pour remonter le chemin de ton émotion et comprendre pourquoi tu agis comme tu le fait.

Dans un blog devant des gens ou sur un cahier ça suffit? :tongue:

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de erkyl

Dans un blog devant des gens ou sur un cahier ça suffit? :tongue:
Perso je le fais plus par écrit sur un cahier ;)

Répondre
Citation
shiroi
Inscrit : 01.09.2008

GL pour la suite !
Je vais suivre ton blog dans l'ombre =)

Répondre
Citation
derf71
Inscrit : 23.11.2010

Lu Belgian '
Gros GL à toi
Je te souhaite plein de réussite et n'oublie pas que tu as été un super coach pour la SC SnG il y a quelque temps
:f_drink:

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de derf71
Lu Belgian '
Gros GL à toi
Je te souhaite plein de réussite et n'oublie pas que tu as été un super coach pour la SC SnG il y a quelque temps
:f_drink:
ce fut un super moment même si j'ai malheureusement pas pu la terminer... :(

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX
Inscrit : 14.08.2011

Ah bin si même les coaches sont des fishs rien ne va plus dans ce monde si cruel!

Nice post au passage,par contre niveau vie sociale je suis pas convaincu du tout,à moins d'avoir des potes gamblers avec qui évacuer ces expériences sans quoi si je prends exemple par chez moi,bah tout le monde s'en bat de ce qui m'arrive aux tables,on pourrais même presque dire que ça les rassures quand ça se passe pas bien car déjà jouer c'est pas bien pour eux,de l'argent c'est encore pire...

Mine de rien,nous les joueurs on passe pas mal de temps à parler de poker aux autres^^

Y a pas grand monde capable de communiquer avec nous sur notre passion "à nous",pas grand monde qui va comprendre quand on va leur expliquer qu'on perd une main alors qu'on a 90/100 de chance de gagner preflop flop ou turn,pour eux t'as perdu fallais juste pas jouer.

Après si tu dis que ce que tu as voulu dire en parlant de ça c’était plus "aller faire totalement autre chose" ça peut avoir du sens (un peu comme faire un break quand tout merde pour se reposer le cerveau) sinon je reste vraiment pas convaincu.

Bon maintenant que t'es au creux de la vague t'as plus qu'a nous faire rêver avec de belles perfs!!!

Répondre
Citation
belgianbeer

Message original de XxxkkoqxxX
Ah bin si même les coaches sont des fishs rien ne va plus dans ce monde si cruel!

Nice post au passage,par contre niveau vie sociale je suis pas convaincu du tout,à moins d'avoir des potes gamblers avec qui évacuer ces expériences sans quoi si je prends exemple par chez moi,bah tout le monde s'en bat de ce qui m'arrive aux tables,on pourrais même presque dire que ça les rassures quand ça se passe pas bien car déjà jouer c'est pas bien pour eux,de l'argent c'est encore pire...

Mine de rien,nous les joueurs on passe pas mal de temps à parler de poker aux autres^^

Y a pas grand monde capable de communiquer avec nous sur notre passion "à nous",pas grand monde qui va comprendre quand on va leur expliquer qu'on perd une main alors qu'on a 90/100 de chance de gagner preflop flop ou turn,pour eux t'as perdu fallais juste pas jouer.

Après si tu dis que ce que tu as voulu dire en parlant de ça c’était plus "aller faire totalement autre chose" ça peut avoir du sens (un peu comme faire un break quand tout merde pour se reposer le cerveau) sinon je reste vraiment pas convaincu.

Je comprends pas trop ce que tu essayes de me dire... _confused:

Message original de XxxkkoqxxX
Bon maintenant que t'es au creux de la vague t'as plus qu'a nous faire rêver avec de belles perfs!!!

j'en ai fait une le lendemain :P 2/4579 +1368$ sur un super-progressive-KO à 4$.

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX

Je comprends pas trop ce que tu essayes de me dire... _confused:

Pas de soucis j'ai l'habitude,en fait je suis le frère de cwainm.
C'est ici que je suis pas convaincu du tout coach:

L'équilibre social est quelque chose d'important pour un joueur de poker. Les émotions sont misent à rude épreuve et ont besoin d'être évacuées.

A part avec des des gamblers je vois pas ou tu peux évacuer tout ça,pour évacuer faut déjà pouvoir en parler à quelqu'un qui sera un minimum réceptif à ce que tu lui raconte selon moi...Chez moi c'est les copains de skype pour évacuer le poker (en en remettant une couche au passage),sans quoi personne pige rien pour eux c'est plutôt "bien fait pour ta gueule,l'argent ça ne se joue pas aux cartes et encore moins sur internet"

Partager un morceau de patè au lapin au bord d'un ruisseau après 7h de marche,faire une belote entre potes,prendre une cuite avec eux ou d'autres gens d'ailleurs,aller à une partouze,faire un foot ou un clafoutis aux pommes kanak tout ça c'est merveilleux mais t’évacues rien du poker selon moi,juste que tu n'y penses pas pendant ce temps c'est tout.

Répondre
Citation
belgianbeer

je ne te laisse pas dans le vent, ta question est juste tellement pertinente que je compte écrire un article pour te répondre ;)

Répondre
Citation
belgianbeer
Lettre à XxxkkoqxxX : "J'aime le poker comme toi tu aimes te masturber!"

NB : on comprend le titre à la fin du tldr :P

Cher XxxkkoqxxX,

Avant toute chose je tiens à préciser que tout ce qui va suivre n'engage que moi et qu'il s'agira de ma vision personnelle de la chose.

Les questions que tu soulèves sont très pertinentes car je pense qu'il n'est pas un joueur de poker qui ai jamais été confronté au moins une fois à ce genre de problème. C'est la raison pour laquelle je sens nécessaire de te répondre en bon et due forme. Je vais ici t'exposer mon point de vue et te donner les clefs qui m'ont servies dans les épreuves qui furent les miennes.

Dans ta réaction plusieurs problème inhérent à la sphère du poker sont énoncés :

• Le problème du joueur compulsif.
  • La réalité "long terme" du poker (qui est contre-intuitive pour quelqu'un de non-initié).

C'est deux sujets très sensibles car on entre dans des domaines émotionnels d'un coté et rationnels de l'autre. On rentre dans un débat qui alie psychologie ET science. Rare sont les disciplines qui proposent une telle richesse et c'est également pour ça qu'on est très souvent démunis face aux confrontations que tu t'éfforces d'exposer.

Le problème du jeu pathologique :

Définition de wikipedia
lien wikipédia

Parmi ceux qui s'adonnent aux jeux de hasard et d'argent (gambling en anglais), certaines personnes développent une pathologie :
le jeu devient une maladie ou une dépendance se traduisant par une impulsion incontrôlable à miser de l'argent.
La dépendance est caractérisée par un état de besoin impérieux de faire une activité, ou de consommer une substance,
et par la nécessité d'en augmenter la fréquence ou la dose afin d'en maintenir l'effet et d'éviter l'état de manque (malaise, angoisse).
En 1980, l'association américaine de psychiatrie reconnaissait le jeu pathologique comme un trouble de l'impulsion (DSM-III, 1980).
Selon une étude, 1 à 2 % des adultes répondraient aux critères du jeu pathologique.

Je t'invite sincèrement à aller lire attentivement l'article en entier qui explique de manière pertinente les tenants et aboutissants de cette pathologie.
Je pense d'ailleurs sincèrement que tous les joueurs de poker sont concernés de manière plus ou moins forte par cette pathologie.

Alors sommes-nous des joueurs compulsifs ?

Je pense que oui. Du moins si on en regarde l'article, on peut retrouver beaucoup de traits qui nous caractérisent (pas tous, mais certains).
Quand on regarde les facteurs de motivation par exemple, on retrouve beaucoup de comportements propres au joueur de poker :

• La nécessité de succès spectaculair, (...) de performer.
  • La recherche d'une activité qu'on peut contrôler pour se libérer d'un état de dépendance émotive.
  • La recherche d'un regain d'énergie ou une libération d'endorphine.
  • Etc.

Sincèrement, au moins une fois dans ma vie je me suis retrouvé à jouer au poker avec inconciemment l'une de ces ambitions.
Je pense qu'il est important de comprendre, en fait, que lorsque nos proches s'inquiètent pour nous, ils le font à raison. Les jeux d'argents sont réellement dangereux et lorsque quelqu'un devant nous, nous dit (je te cite):

bien fait pour ta gueule,l'argent ça ne se joue pas aux cartes et encore moins sur internet

... et bien il a sans doute raison, et je dirais même qu'il s'inquiète pour toi.

Durant ces derniers mois où j'ai beaucoup travaillé sur moi en faisant de l'introspection, ce sujet était fort présent dans mes pensées ;
Suis-je un joueur compulsif ? Et si oui, devrais-je arrêter le poker ?
C'est un sujet tabou pour nous car ça nous relayerait au rang de malade mentaux aux yeux du monde entier. Il s'agit d'une énorme remise en question qu'il faut cependant faire pour être à l'aise avec ce sujet lors de discussion avec des personnes pour qui le Poker n'est qu'un jeu d'argent comme la roulette ou le blackjack.

Une chose que j'ai apprise en lisant le superbe livre "changer d'Altitude" de Bertrand Picard, c'est qu'il y a des vents devant lesquelle on ne peut pas avancer si on les combat frontalement, il est nécessaire de changer d'altitude pour profiter de courant différent. Ce que je veux dire c'est qu'il est peut-être intéressant d'écouter l'inquiétude formulée en face de toi et d'établir un dialogue sans tabou (ni pour toi, ni pour lui) avec la personne qui te veut du bien. Ce n'est qu'en établissant un vrai dialogue que tu arriveras à établir une relation de confiance et où tu pourras, par la suite, entretenir une relation saine pour ton équilibre social mais également envers toi-même. Pour installer cette relation, il va falloir casser certains murs, certaines valeurs, qui peuvent te paraître vitales aujourd'hui.
On parle ici de remise en question profonde sur les motivations réelles qui nous incitent à faire/jouer au poker.
Tu remarqueras que la condition principale pour établir une relation saine à ton équilibre social est l'écoute, mais l'écoute réciproque !
C'est vraiment primordial et ça fou les jetons (si je puis dire) si le travaille est fait correctement.

Je vais maintenant quitter le monde psychologique pour entrer dans le monde scientifique. Je reviendrai plus tard, lors de la conclusion, pour expliquer mon point de vue et pourquoi, même si je pense être au moins en partie un joueur pathologique, je continue dans cette direction.

Le long terme... ça aussi, ça fout les j.. boules !

Le long terme est au poker ce que l'infini est à l'espace.

(et c'est de moi ^^)

Je t'invite à regarder (et à t'abonner à sa chaîne car il fait des superbes trucs) ces deux vidéos sur l'univers (11min et 18min) :

Mais je vais te demander d'imaginer qu'à chaque fois qu'il parle de grandeur tu fasses l'analogie avec le long terme.

Le long terme on ne l'atteint jamais vraiment, on y tend. Par conséquent, le poker est un jeu fortement incertain à court terme. Tout joueur de poker qui veut dégager du profit doit accepter cette réalité. Par conséquent, tu comprendras que si tu veux expliquer tes déboires à des personnes étrangères à la discipline, elles auront énormément de mal à comprendre ce que tu voudras leurs expliquer. C'est parce que d'un coté il va falloir expliquer que le poker est un jeu rentable, mais en plus qu'il est rentable sur le long terme ! La notion de variance et l'état psychologique tangent à celle-ci sont donc difficilement explicables si ce n'est via des analogies... Et on touche là aux limites de la communication.

Le poker est donc un monde fascinant de part ses récompenses (matériel et émotionnel), ses opportunités, mais également ses dangers. Refuser les débats qui se jettent sur nous c'est, je pense, faire une stratégie de l'autruche qui ne nous sera pas salvatrice à plus ou moins long terme. Il faut comprendre nos motivations et faire la part des choses pour se situer au milieu de l'infinité de nos émotions.
Personnellement, j'ai l'intime conviction qu'un "bon" joueur de poker est une personne qui n'utilise pas ce jeu comme une fin mais comme un objet pour faire quelque chose.

Il y a comme une nouvelle dimension qui s'ouvre aujourd'hui lorsqu'on parle de poker. On a l'impression d'évoluer dans un monde parallèle avec des statuts sociaux, des nouvelles identités, mais également les mêmes effets pervers que nous offre le monde réel sur les foules (matérialisme etc.). Il est donc important d'arriver à se situer là-dedans avec un regard critique au même titre qu'on a le droit de se poser des questions philosophiques sur les attentas de Charlie Hebdo par exemple.

Mon introspection m'a permis de comprendre que je ne m'identifiais pas au système actuel et que c'est non pas en étant sédentaire et en ayant un travail avec une vie de famille que je serai heureux. C'est en étant libre de voyager et de partager des moments vrais aux quatre coins du monde, c'est en étant témoin de... que je trouverai mon bonheur. Alors j'avoue qu'il est fort possible que je corresponde à la description d'un joueur pathologique mais c'est un choix conscient que je fais car je refuse de subir la société avec ses règles qui me font vomir pour la plupart. Le poker me procure du plaisir par libération d'endorphine (au même titre que le sex lors de l'orgasme).
Alors oui : j'aime m'occuper le cerveaux avec des milliers de décisions, j'aime challenger mon raisonnement à l'épreuve de mes émotions, j'aime le stress d'une table finale et l'impression de dominer un adversaire, j'aime me sentir complètement violé lorsque je me level au 3000iem degré et que vilain en était resté au qu'au 1ier (c'est mon coté maso ^^), mais j'aime surtout l'idée que le poker est très certainement la clef pour accomplir ce que j'ai de plus cher aujourd'hui : être libre en faisant ce que j'aime !

Répondre
Citation
XxxkkoqxxX

Sick pavè coach!

Je m’étais déjà à moitié posè la question ici: mais j'ai pas était voir ce qu’était le jeu pathologique,j'ai juste était voir ce que c’était qu'une passion,puis une addiction pour essayer de me situer,j'ai pas réussi d'ailleurs...

Bon je me sent assez épargné quand je lis les critères diagnostiques (sauf les points 1,6 mais ici c'est pas pour se refaire c'est plutôt notre bon vieux long terme,le 9 aussi il y a quelques temps et probablement un peu du 5) --> ok je ne suis pas épargné alors...

Mis à part le poker j'ai aucunes autres addictions à des jeux d'argent par contre (ni casino,loto,tierce,morpions rien),mais j'ai toujours eu des addictions (ou hobbies) qui se remplace à mesure que j'en ai marre de celle d'avant: skate --> musique --> playstation --> poker (pis on peut rajouter le sexe,l'alcoolet la beuh,raconter des conneries,fut un temps le taf aussi) Mine de rien je suis certains que tout ça est liè,avec les mêmes déclencheurs et quasiment avec les mêmes effets que ce soit sur moi et au niveau sociale.

Par contre pour ce que tu me quote,bah j'ai pas le sentiment d'être en danger moi:
-J'ai cash in que deux fois depuis mes débuts avec comme objectif de ne jamais en remettre,donc je ne joue pas l'argent de mon couple mais celui que j'ai gagnè aux tables
-Évidement vu qu'on est obliger de sortir du volume pour build plus vite la roll ça prend mass de temps (encore plus en rajoutant les spews) mais le jeu ne passe pas avant les choses importantes de la vie pour ma part
-Quand je fait un break poker bah sincèrement je pense pas être en manque,par contre je m'emmerde royalement d'un coup

Pis j'ai dit ça toujours en rapport avec ce que tu disais d’évacuer le poker,au risque de me répéter c'est pas possible à évacuer avec une autre personne qu'un joueur de poker parce que justement les gens ne comprennent pas (d'ailleurs maintenant j'evites simplement d'en parler quitte à faire l'autruche encore) que c'est le seul jeux d'argent à ma connaissance ou si tu bosses un minimum et que tu te discipline bah tu peux obtenir des résultats qui même si ils sont insignifiants pour eux ils restent gratifiants à nos yeux à nous.

Pour l'anecdote ensuite j'arrête de te polluer ton blog promis,les conseilleurs ont souvent beaucoup d'humour car le dernier qui m'a dit que je passè trop de temps à jouer (addiction toussa il m'a dit,il avait l'air inquiet) le mec est un poivrot qui spew sa paye du lundi au dimanche en cartons de bières...Tout ceci dans un contexte travail en déplacement soit départ Lundi 1h du mat retour vendredi a minuit,vie en base vie style armèe,chambres à 4,14 bonhommes (de BTP c'est important comme détail aussi) et en fait t'es H24 avec eux quasiment,perso dès que les obligations de cette vie communautaire étaient finies CAD vers 8h le soir bah je sautais sur mon PC au lieux d'aller picoler avec eux-->bon des fois j'ai été picoler quand même^^

Évidement jamais je ne prendrais la remarque de la même façon si c'est Mme kkoq ou ma fille qui me la font.

Merci pour ton post en tout cas,j'ai appris plein de trucs ;)

Répondre
Citation
belgianbeer

De rien c'était intéressant à traiter comme sujet ;)

Répondre
Citation