Salut erkyl,
merci beaucoup pour ces explications détaillées.
Finalement heureusement que je me suis trompé initialement sur le calcul car cela a permis d'explorer plus profondément ce concept et je serai désormais plus à l'aise pour calculer l'EV d'une décision.
J'ai désormais bien compris et intégré la méthode dont le point d'origine est "après avoir posé les blinds" alors c'est celle que je vais continuer d'utiliser 
J'ai aussi trouvé un article plus clair, plus juste (il garde le même point d'origine tout le temps) et plus précis (il prend en compte le tapis effectif) que le premier et un article en anglais qui illustre bien la décomposition du calcul.
La vidéo me conforte dans l'approche : les blinds sont dans le pot et n'appartiennent plus aux tapis des joueurs.
Au passage, la blind de Hero (1$) est posée (graphiquement) devant lui et son stack est de 107$ (avant le coup, il avait 108$).
Ensuite je comprends ton approche : on mesure un delta donc on peux calculer différemment de la question traditionnelle EV(Push) > EV(Fold) (avec EV(fold) = 0 dans tous les cas).
Cependant, nous devrions tomber sur le même résultat final.
Et dès le début, je redeviens troublé :
Si je fold, je perds ma SB, il me reste du coup 1845 jetons. (F)
Ben non : si Hero fold, il lui reste 1920 jetons (les 25 jetons qu'il perd sont déjà devant lui).
Sur ta vidéo le stack de Hero est 1920 sans compter la SB (25) qui est posée devant lui.
Tu m'as tellement fait douter que j'ai aussi vérifié avec Universal Replayer et quand on mise (blinds comprises), les jetons sont mis devant le stack du joueur et sont déduis de son stack.
et par la suite, c'est pareil
Si je push, villain fold, je vol les blinds, mon stack est alors de 2070 jetons (P/f)
Ben non : mon stack fera 1920 + 150 + 75 = 2145
Soit je me trompe une nouvelle fois, soit tu commençais à fatiguer à 4h14 
En reprenant les bonnes valeurs et ta formule ...
Si je fold, je perds ma SB, il me reste du coup 1920 jetons. (F)
Si je push, 3 cas possibles (P) :
Si je push, villain fold, je vol les blinds, mon stack est alors de 2145 jetons (P/f)
Si je push, villain call et je gagne le coup, je me retrouve à 2765 jetons (P/w)
Si je push, villain call et je perd le coup, je me retrouve à 1225 jetons (P/l)
ev(P) = FE * (P/f) + (1-FE) (Eq * (P/w) + (1-Eq) * (P/l)) - F
ev(P) = 0.6 * 2145 + 0.4 * (0.3 * 2765 + 0.7 * 1225) - 1920
ev(P) = 1287 + 674,8 - 1920
ev(P) = 41.8
... on trouve le même résultat tous les deux (ouf sauvés).
Ici nous avons calculé cEV mais pas EV$ (qui est +0.11% du prizepool selon "HoldemResources Calculator")
Autrement dit, nous sommes sûrs de la décision pour du Cash Game avec notre calcul cEV mais il faut tenir compte du facteur bulle pour la décision "EV$(Push) > EV$(Fold) ?" (ce qui est toujours bon dans le cas ici présent).
L'autre force pour nous joueurs de SnG est que ce calcul sera aussi celui utilisé pour les calculs en tenant compte de l'ICM. En effet, les jetons au milieux de la table ne peuvent être pris en compte par l'ICM, il leur faut un propriétaire pour calculer leur valeur en €.
Bien que je trouve ta méthode moins intuitive, c'est un point très intéressant que tu soulignes car c'est exactement une autre problématique que j'ai sur un calcul en situation réelle.
Maintenant que nous sommes au clair sur le calcul dans une situation simple (push direct), j'ai une difficulté sur une situation plus compliquée à calculer (Hero raise, Villain shove, Hero ?).
Mais pour la clarté des débats, je vais ouvrir un autre sujet avec le détail de la situation et de ma difficulté de calcul.