Skip to forum
[Challenge Bankroll...

Notifications
Retirer tout

[Challenge Bankroll] Dienvost est le fish qui distribue sa BR....

366 Posts
28 Utilisateurs
17 Reactions
45.9 {numéro}K Vu
yvan161

Salut Dienvost,

concernant l'étiquettage, je fais quelque chose d'assez simple :

rouge = reg TAG
orange = reg LAG
bleu marine = NIT
vert = récréatif
bleu clair = récréatif passif
jaune = récréatif agressif
violet = gros récréatif (maniac)
bleu foncé = autre

pour la sélection des tables, je pense qu'il vaut mieux se mettre en fil d'attente que d'ouvrir une nouvelle table surtout dans ta situation.
Les tables réduites (HU, 3max ...) augmentent la variance et peuvent être plus "tiltogènes".

Ce n'est pas nécessaire de changer de room si tu améliores ton jeu : les notes prises par tes adversaires seront fausses et du coup ils vont faire des erreurs.

Néanmoins Winamax et Pokerstars sont réputées difficiles et si psychologiquement tu veux repartir de zéro, tu peux faire un dépot sur une room plus 'facile' comme PMU par exemple (mais le lobby est moins bien).
L'autre désavantage de winamax c'est le 5max, ce qui augmente aussi un peu la variance par rapport à du 6max.

En tout cas, si tu changes, il faut rester concentré sur une room.

Ne lâche pas les revues de session, c'est ce qui fait progresser le plus et effectivement 5000 mains, c'est peu.
Ceci dit, c'est bien de se remettre en cause et de voir s'il n'y aurait pas des leaks dans les bases.

Pour le premier thème, je te conseille de prendre la table minimale dans un premier temps : https://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/short-handed-bases-preflop/1/#h1_4

Ensuite, revoit les articles, vidéos ... qui parlent de la value.

En NL2, joue simplement : petite maine petit pot, grosse main gros pot.

Oublie pour le moment certains pans de la théorie pour attendre les livraisons (laisse les Villains s'empaler contre tes gros jeux) et laisse tomber assez tôt si ta main est fragile.

Ce n'est pas très amusant mais ça permet d'avoir facilement un jeu gagnant et de retrouver la confiance.

Répondre
Citation
dienvost

Salut à tous, Salut Yvan

@Yvan : un grand merci pour ton post de soutien (encore une fois)
Plusieurs questions me viennent :
n°1 : ton étiquetage est plus simple que le mien. Personnellement, j'estime qu'un joueur est un reg si je le vois sur plusieurs tables et que ces stats sont corrects. Du coup, connaissant un peu les reg maintenant, j'avais fait reg et reg-fish. En prenant en compte les différents moves que j'ai pu voir (style un reg qui as des stats 24/18/5 mais qui limp BU KTo gagnait sont reg-fish). Pour toi, dans quel catégorie placerais-tu ce vilain ?

n°2 : Toujours sur l'étiquetage, comment gères-tu un vilain qui as des stats de TAG mais contre lequel tu n'as que 50mains à une seule table et qui ne multitable pas ?
Pourquoi cette question, simplement parce que j'essaie toujours d'avoir des TAGs à ma gauche et des récréatifs à ma droite. (Ce n'est peu être pas top, mais il me semble moins perdre dans cette configuration puisque le TAG me 3bet rarement light en micro et je peux contrôler le pot contre les récréatifs)

Pour la sélection de tables, je vais suivre ton conseil, je serai toujours sur le point d'aviser si je trouve finalement trop difficile la table en question.

Pour la room, ça va être dur. Je ne veux pas cash-in ailleurs pour l'instant, et vu mes horaires de jeux actuellement, je préfère rester sur les 2 grosses rooms.
J'hésitais surtout à passer sur Pokerstars uniquement mais je ne sais pas si j'arriverai à jouer en 6max au lieu de 5max. De plus, Winamax propose des promotions intéressantes comme les summers freerolls actuellement (même si pour l'instant, j'ai fait deux tournois Day1 sans qualif pour le Day2).

Message original de yvan161

Pour le premier thème, je te conseille de prendre la table minimale dans un premier temps : https://fr.pokerstrategy.com/strategy/bss/short-handed-bases-preflop/1/#h1_4

Ensuite, revoit les articles, vidéos ... qui parlent de la value.

En NL2, joue simplement : petite maine petit pot, grosse main gros pot.

Oublie pour le moment certains pans de la théorie pour attendre les livraisons (laisse les Villains s'empaler contre tes gros jeux) et laisse tomber assez tôt si ta main est fragile.

Ce n'est pas très amusant mais ça permet d'avoir facilement un jeu gagnant et de retrouver la confiance.

Aujourd'hui, j'ai joué avec cette SHC, du coup, c'était assez perturbant d'attendre la plupart du temps en regardant certains joueurs gagner avec des mains que j'aurais jouer il y a 2 jours mais bon observer est aussi nécessaire pour "comprendre le jeu des vilains".
Par contre, gros problème c'est que j'ai perdu quand même presque 2caves....

Alors, je fais faire la revue et voir quel a été le problème en SB aujoud'hui.

De plus, quand je regarde les résultats de le semaine, c'est catastrophique :

De plus, quand je regarde mes résultats par position voilà quelque chose d'encore plus catastrophique :

Je perds toute ma BR sur les blinds !

Spoiler

BR qui d'ailleurs va être problématique sur Winamax puisqu'elle ne contient plus que 6 caves...
Est ce encore jouable ?

Alors quand je filtre ici les mains où je n'ai perdu/gagné que les blinds : en BB j'ai perdu 5€ et en SB 3,3€ : ce qui signifie que j'ai perdu 7-8caves en jouant des blinds !

Du coup, aujourd'hui je vais faire une revue spéciale BB (et après la semaine de vacances, une spéciale SB) où je vais cherché les problèmes sur les mains que je joue !

Ainsi, je vais rajouter dans mon plan de travail, le jeu dans les blinds !

Comme dit plus haut, 1 semaine de vacances avec coupure fera du bien !

Bonne chance aux tables à ceux qui me liront !

PS : je n'exclue pas de poster aujourd'hui (surtout les mains que je vais revoir) !

Répondre
Citation
yvan161

Salut,

je considère qu'un joueur est a priori un (bon) reg si son VPIP est entre 18% et 30%, son PFR entre 14% et 28%, son 3bet entre 4% et 12% et son AF entre 2 et 4.
Ensuite je splite entre TAG (VPIP entre 18 et 22) et LAG (VPIP entre 23 et 30).

S'il a des leaks remarquables, je vais les mettre en note et éventuellement le basculer en "Autre" si je pense que je peux l'exploiter.

Ça sera probablement le cas de ton Villain car même s'il a des stats de reg, un bon reg ne va jamais limp au BU.

Un Villain qui a des stats de reg mais qui ne multitable pas, sera considéré comme un reg. En fait, la question est plus de savoir si tu peux l'exploiter que s'il joue beaucoup.

Oui il faut chercher à placer les joueurs à exploiter à sa droite et avoir à sa gauche un joueur qui ne 3bet pas beaucoup : ça peut être un TAG mais aussi un NIT voire une CS.

Je n'hésite pas à quitter une table si elle n'est plus trop exploitable, si je suis trop gêné par un joueur à ma gauche, si de nombreux LAG m’empêchent d'isoler ...

En NL2, je cherche surtout les tables avec des maniacs (Violet).
En NL5, je fais moins la fine bouche étant donné le trafic.

Pour la room, tu peux rester sur Winamax si tu es habitué plutôt que te disperser.

Pour la BR, ça devient compliqué : soit tu cash-in pour avoir un minimum 25 BI pour ne pas être stressé et potentiellement en tilt soit tu continues avec le risque de te broke.
Il n'y a pas de honte à se broke : la plupart des bons joueurs ne l'avouent pas trop mais ils sont passés par des cycles "broke" avant de décoller.
C'est assez formateur car on se remet forcément en question.

Dans ta situation, je prendrais le risque de continuer : psychologiquement, il vaudrait mieux repartir de zéro après t'être broke et peut-être que la variance te laissera tranquille et que tu pourras simplement remonter cette BR.

L'échantillon est trop petit pour savoir si tu as de gros leaks dans les blinds ou si c'est l'effet de la variance qui intervient dans les blinds ce coup-ci.

Seules les analyses peuvent permettre de savoir si tu perds parce que tu joues mal (et trop) OOP.

Dans celles que tu postes, il y a certes des erreurs mais tu ne joues pas n'importe comment non plus : un good run + un bon respect des règles que tu t'es donné et ça devrait remonter.

A+

Répondre
Citation
dienvost

Salut

Merci pour ces précisions, je n'avais pas eu le temps de passer par ici !

Sinon petit point du jour :

J'ai passé quelques jours à faire de la sélection de vidéos. Certaines datent un peu mais les concepts sont toujours bons à étudier ! Je ne mets pas la liste complète ici, je les donnerais au fur et à mesure.

J'ai commencé par ces deux :
Bien débuter en cash game
Concept important : le value bet

La première est de Luron elle survole pas mal de concepts et donne les liens des articles associés. Articles que j'ai déjà lu mais que je vais certainement relire.
La deuxième est particulière (je n'ai pas aimé la manière, quelques d'explications mais trop de lecture du diapo qui défile (je me suis cru au bahut avec des élèves qui lisent ce qui est écrit))

Aujourd'hui : visionnage des deux vidéos suivantes :
Les bases du C-Bet et Les bases du Cbet (suite)
Avec en préambule la relecture des articles :
Les différents types de mises - Le value bet
Les différents types de mises - Le continuation bet

Et puis si j'ai le temps, une petite session de jeu !

Bonne chance aux tables, sauf aux miennes bien sûr ! _cool:

Répondre
Citation
dienvost

RE pour aujourd'hui :

Bilan de la semaine très positif :

Les vacances ont fait du bien mais aussi la théorie !

Je n'ai pas fini les vidéos (je finirai demain matin) mais en tout cas, ne jouer plus que 2 tables (au lieu de 4) en réfléchissant davantage sur pourquoi miser aide encore beaucoup !

Je pense devoir retravailler les sizings dans le weekend.

A+

Bonne chance aux tables, sauf aux miennes bien sûr ! _cool:

Répondre
Citation
jeanarrache

Message original de dienvost

Salut dienvost,
Bravo pour ta semaine positive :) Moi aussi je fais juste 2 tables maintenant! C'est vrai que la concentration est + présente a 2 tables :)

J'ai lu 7 pages de ton blog a date tout du SNG! Je vais essayer de le finir cette semaine! C'est plus long que je pensais ! :)

Tu travail fort pour réussir et tu persiste je suis sur ça va payer très bientôt !!! :)
Bravo pour ton level up gagné dans le summer challenge !

Répondre
Citation
dienvost

Merci pour le soutien ! =)

Pour le statut ca fait plaisir, surtout que pour l'instant je ne fais pas de stratégypoint puisque je joue sur Winamax. Du coup, je me fais pas mal de vidéos et articles que je n'ai pas encore vu/lu ! _drink:

Répondre
Citation
dienvost

Acte 3 : le mental et l'organisation

Pour cette section, j'ai lu les articles suivants (en date du 13/08)
Trente conseils pour débutants 1
Trente conseils pour débutants 2
Upswings et downswings

Post mis à jour le 13/08/2016

Répondre
Citation
dienvost

Bonne soirée dans l'ensemble :
+1,37€ en CG
et

Je rentre en 776/1323 mais il reste deux Day1, on verra ça en septembre !

A+

Bonne chance aux tables sauf aux miennes bien sûr ! _cool:

Répondre
Citation
dienvost

Salut à tous,

Petite mise à jour des posts
Acte 1 : le jeu préflop

Le moral est très bon ! Je pars en session CG.

Edit :
Question sur les sizings PF en NL2 :
Relancer-vous toujours sur les standards : 3BB + 1par limpeur + 1OOP quelle que soit votre position ?
Ou
Relancez-vous : 4BB UTG / 3BB+1par limpeur MP/CO et 2BB ou 2.5BB BU.... ?

En effet, dans deux vidéos assez récente, celle de Luron sur les sizings donne la première option, alors que celle de Luron dans son dernier bootcamp donne la deuxième ! (Enfin si je ne me trompe pas ! :f_eek: )

Question 2 : est ce que ce qui est fait en NL2 sur les sizings se fait aussi sur les limites suivantes ?

Programme de demain : revue de session et visionnage de video (je pense : Franchir les limites : la NL2 )

Bonne chance aux tables, sauf aux miennes bien sûr !

Répondre
Citation
misterdjul

Salut Dienvost,
En NL2, je raise de 4bb en général, sauf au bu, je descend à 3.
Quand il y a des gros payeurs, tu peux te faire plaisir à 5bb.
Quand il y a des petits tapis < 25bb, tu peux raise 3bb.

Quand je suis dans les blinds, je relance fort aussi: 4bb + 1 par limpeur + 1 OOP.
Bon, après, entre 14c et 18c, certains ne voient pas la différence, tellement ils bavent quand ils jouent.

Quand ça paie, et qu'il y a du tirage, OESD ou Flush, envoie du lourd quand tu c-bet: 3/4 pot minimum.
Sinon, 2/3 voir 1/2 si pas de danger, ou si tu es en semi-bluff, et que tu prévois un c-bet / fold.

Tu peux tenter des raises en bluff, quand ça donkbet petit, mais ne le fait pas systématiquement.
Pot control, ou abandon.

De toutes façons, ils se trahissent quand ils jouent.
Tant qu'ils ne te reviennent pas dessus, t'es devant.
Contre un min-raise au flop, lache l'affaire.

Répondre
Citation
chantool

standard 3.5bb UTG MP CO, si 1 limpeur 5bb, plus 1bb par limpeur sup
open BTN 2.5 mais toujours 5bb quant y'a un limpeur.

Répondre
Citation
dienvost

Merci pour vos réponse !

Aujourd'hui visionnage de la vidéo :
Franchir les limites : la NL2

Ce qu'on va retenir et écrire en lettre de feu !

Jouer ces cartes !
Jouer de préférence en position !
Value Value Value !
Banir les bluffs et bluffcatcher !
Vilain ne x/r turn jamais en bluff !
Vilain ne raise river jamais en bluff !
Vilain ne 4bet jamais en bluff !
Vilain ne 3barrels jamais en bluff !

Bien évidemment, cela peut changer parfois !

Sinon, je vais faire une revue de la session d'hier !

A+
Bonne chance aux tables, sauf aux miennes bien sûr !

Répondre
Citation
chantool

Je suis pas d'accord sur banir les bluff et jouer que ses cartes enfin si tu planifié de progresser. Faut juste savoir quoi faire avec notre range etc..

Répondre
Citation
dienvost

Progresser dans les limites ? Ou en terme de strat ? Ou les deux ?

Mis à part pour des cbet, j'ai 30k hand ou j'ai vu mes deux barrels bluff rarement passés.

Pour le pf faire des 3bet bluff ou light je pense qu'il en faut peu aussi.

Après s'adapter est une chose mais vouloir jouer en nl2 comme en nl20+ je pense que ce n'est pas si bon, je pense qu'il vaut mieux maitriser parfaitement les bases avant de vouloir le developper un jeu très élaboré. Maintenant Luron le dit meiux dans sa video...

Répondre
Citation
yvan161

Salut Dienvost,

pour les sizing d'open tu trouveras plusieurs écoles.

La plus classique dit d'ouvrir à 3bb toutes positions pour l'OR.
Pour l'iso-raise, ça varie entre 3bb + 1bb par limper (+ éventuellement 1bb si OOP) et 4bb + 1bb par limper.

Personnellement j'ouvre 4bb UTG et MP et 3bb le reste (CO/BU/SB) et j'isole-raise 4bb + 1 bb par limper en NL2/NL5.

Il faut avoir conscience que le sizing est en théorie lié au risk/reward : plus tu open tight, plus le sizing doit être élevé.
Cela explique que tu peux avoir des changements entre les différentes limites où ça va jouer un éventail d'ouverture différent (ça peut même aller jusqu'à 2bb au BU à certaines limites).

Remarque : il ne faut évidemment surtout pas sizer en fonction de la force de sa main.

En micro-limite, je pense qu'il faut ouvrir assez fort pour faire grossir le pot assez rapidement et s'en tenir à des ranges solides.
C'est pourquoi, je préfère ouvrir 4bb UTG/MP, là où l'on a des ranges significativement plus tight.

Le plus simple est que tu définisses les sizing qui te correspondent et que tu t'y tiennes : par exemple 3bb à chaque position, c'est une routine assez simple. Pour l'iso-raise, je pense que 5bb est un minimum en micro.

Voici un bon exemple pour se souvenir des méthodes de fixation de sizing : si à ta gauche tu as un degen qui paye ou relance à peu près tout, tu vas resserrer tes ranges d'ouvertures mais tu n'hésiteras pas à sizer beaucoup plus fort car tu es favori et tu as envie de jouer un gros pot.

Mais c'est un cas exceptionnel et de nouveau, je te conseille de choisir une routine.

Répondre
Citation
yvan161

Concernant le bluff, je pense effectivement que dans ta situation actuelle, tu peux éviter le bluff post-flop.

Une fois que tu aura un winrate positif et confiance en toi, tu pourras identifier les spots de bluff mais en attendant, tu peux être gagnant en micro-limite sans bluffer post-flop (du moins si l'on exclut le Cbet).
Ceci dit, c'est vrai que progressivement, il faudra apprendre quand bluffer pour pouvoir être à l'aise lorsque tu monteras de limite.
Mais c'est sûr que ce n'est pas le thème théorique qu'il te faut travailler en premier.

Pour le 3bet par contre, je pense qu'il est important que tu définisses ta stratégie de 3bet et elle ne peut pas être que mergée.
Il faut aussi la polariser suivant les situations et donc définir des ranges de 3bet light (c'est à dire du 3bet/fold) : c'est très rentable même en micro-limite mais comme pour le bluff post-flop, il faut bien identifier les conditions de 3bet light.
Plus globalement, il faut que tu définisses suivant ta position par rapport au relanceur initial si tu 3bet mergé ou 3bet polarisé et dans ce cas, la range de 3bet/5bet, la range de call et la range de 3bet/fold.
C'est un travail conséquent mais très intéressant pour renforcer son jeu préflop et qui servira beaucoup pour les limites suivantes.

Répondre
Citation
chantool

si tu joue en NL2 il y a pleins de REG à 3bet, ils fold beaucoup trop notamment en bvb. Genre je play NL2 je 3bet 15% SB vs BTN^^

Pour les bluff postflop il te "suffit" (enfin c'est beaucoup de taf) de bosser tes ranges postflop etc.. Genre tu as une gutshot turn et tu te demande si tu dois 2barrel, une question simple à se poser c'est est ce que j'ai de la FE sur cette turn? ou alors ai-je beaucoup d'équité?

Répondre
Citation
dienvost
Répondre
Citation
dienvost
Répondre
Citation