Skip to forum
[Blog] SNG FR 5€

Notifications
Retirer tout

[Blog] SNG FR 5€

6,379 Posts
177 Utilisateurs
0 Reactions
292.4 {numéro}K Vu

Une main à grosse décision. :evil: J'en n'avais pas encore posté.

Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $0.05(BB) Replayer
Hero ($5)
BB ($3.63)
UTG ($8.20)
UTG+1 ($1.71)
CO ($4.41)
BTN ($5.49)

Dealt to Hero T♥ J♥

UTG calls $0.05, UTG+1 calls $0.05, CO calls $0.05, fold, Hero calls $0.03, BB checks

Je complète avec ma main à potentiel, là easy décision. ;)

FLOP ($0.25) 9♠ T♠ J♣

Je floppe double paire.

1ère grosse hésitation :

bet or not bet.......

Il y a beaucoup de monde dans le coup, normal pot non relancé. Je suis premier de parole.......il y a des tirages évident. Pfff, je suis bien embêté. SI je bet et qu'on me raise et qu'un autre surrelance à son tour j'aurais misé pour rien.

J'opte dans un premier temps pour un check, histoire de voir.

Hero checks, BB checks, UTG bets $0.30, UTG+1 calls $0.30, CO calls $0.30

Le premier vilain check, le second qui est 44 / 0 / 2 ( 16 mains donc bon... ) over bet légèrement le pot. Deux callent et ça revient à moi.

2ème grosse hésitation :

Et maintenant je fais quoi ?

- Folder ? Mince j'ai quand même double top paire. Ca m'embête de folder.

- Call ? Là ça me semble horrible vu le board à tirage. Non, ça je ne peux pas. J'ai que 6 out pour full et encore un vilain doit bien avoir un J.

- Raiser ? Là je vais m'isoler contre mieux que moi. Brelan ou quinte. Pas cool.

Le temps file, je ne sais pas quoi faire. ?(

Bon......réflechissement, c'est du poker quand même :rolleyes:

Que savons nous ?

- C'est un pot non relancé. Tout le monde à call la BB, tout est possible. Donc pré flop pas d'infos.

- Au flop, voyons....

1) je check

2) un vilain check

3) Un vilain over bet légèrement le pot
Ca sent le J-K ou J-Q qui veut l'emporter de suite.

4) Deux vilains callent sa mise.

TT et JJ auraient relancé pré flop normalement.
Reste 9-9.
9-9 devrait ici relancer, c'est bien trop dangereux de ne pas protéger. J'exclus donc les sets.

Restent donc les tirages. N'importe quel 8 ou Q a un tirage quinte par les deux bouts.

Bien sûr 7-8 a déjà la quinte. Q-K également, mais c'est une main qui se relance pré flop surtout avec l'argent mort qu'il y avait, donc on peut l'exclure.

Moralité je met le premier vilain sur un J-X les deux autres sur un tirage quinte.

Re moralité ma main peut me faire pas mal de value. ;)

Bref, je décide de sur relancer. Un beau check raise qui peut également laisser penser que j'ai déjà la quinte. Q-8 à la SB, c'est possible.

J'espère isoler le vilain over beter.

Reste un inconnu dans l'équation, BB qui a checké et qui lui aussi est peut être sur un check raise.

Aller, je me lance. 1€50 est envoyé, ça fait une cote de 2.20 : 1 au premier vilain. J'aurais put faire un peut plus peut être.

Hero raises to $1.50, BB folds, UTG calls $1.20, UTG+1 calls $1.20, CO folds

TURN ($5.05) 9♠ T♠ J♣ 4♦

Une brique et une belle ma foi.

5€05 dans le pot, je n'ai plus que 3€05, bon ben c'est un push, je met la pression sur les autres. Ma ligne est logique, elle représente bien la quinte max.

Hero bets $3.45 (AI), UTG raises to $6.65 (AI), UTG+1 calls $0.16 (AI)

Ca call

RIVER ($12.11) 9♠ T♠ J♣ 4♦ 2♦

Hero shows T♥ J♥
(Pre 22%, Flop 31.3%, Turn 40.5%)

UTG shows J♠ T♣
(Pre 15%, Flop 31.4%, Turn 40.5%)

UTG+1 shows Q♠ A♦
(Pre 63%, Flop 37.3%, Turn 19.0%)

Hero wins $5.67
UTG wins $5.66

Au final je partage. Ma lecture fut correcte. Dommage.

La décision au flop fut vraiment difficile. Je ne sais pas si elle est optimale.

Je précise que je ne jouais que 2 tables, donc je jouais au poker, pas à bet fold avec 12 tables. J'ai utilisé les 30 secondes de réflexion.

C'est peut être mal joué, peut être devais-je trouver un fold au flop ?

Main soumise à analyse : correction de l'analyste

Répondre
Citation

C'est Dimanche soir, il est temps de dresser le bilan de la semaine ;)

Cette semaine j'ai bien bossé _cool:

J'ai lu comme prévu :

[X] Les différents types de mises - Le bluff bet
[X] Les différents types de mise - l'overbet
[X] Check behind for value
[X] Les mises et lignes non orthodoxes
[X] Le calcul de la relance à hauteur du pot

En bonus j'ai lu :

AQ - Une main ambigüe

Le temps : un aspect souvent négligé du poker N'aller pas le lire, c'est franchement une perte de temps pour le coup.

J'ai vu ma vidéo de retard http://fr.pokerstrategy.com/video/5395/, vidéo excellente au demeurant.

J'avais prévu de faire 3 quiz, ce fut fait :

- AQ - Une main ambigüe : 12 / 18 67%
- 3-/4-Bets preflop : 28 / 36 78%
- Décisions sur la river 16 / 18 89%

Bref, côté apprentissage j'ai assuré.

Et côté money allez vous me dire ( quoique vous n'allez pas me le dire vu que personne ne me dit rien ) ?

Ben ce fut excellent.

Seulement 1396 mains jouées. Hé oui c'est peu mais souvent je ne joue que 2 tables, quelquefois 3 une fois que j'ai bien en tête les deux premières, mais pour sûr pas une seule session à 4 tables. Du coup le volume s'en ressent.

La preuve, la semaine dernière 3016 mains et là seulement 1396.

Par contre, la semaine dernière je n'avais fait que 8€76 de bénéf, là c'est 34€73 qui sont venu à moi.

J'ai joué un poker de qualité avec de bons call et de bons fold.

J'ai eu aussi de la chance, ne nous le cachons pas.

Mon jeu a évolué aussi.

Bref, un cocktail chance- concentration-meilleur jeu qui a fait ce bon résultat.

On en parlera plus en profondeur lors du bilan du mois.

Je vais me coucher et réfléchir à mon programme pédagogique de la semaine.

Répondre
Citation

Aller, nouvelle semaine qui commence. _biggrin:

Au programme je me suis mis :

- 3 articles argent :

[ ] Comment jouer les tirages.
[ ] Comment jouer les petites paires et les sets.
[ ] Comment jouer dans un pot non relancé.

Je devrai bien encore apprendre des trucs =)

- 2 vidéos de l'excellent Myrddin84 sur la notion de commitment :

NL10 Stratégie Big-Stack SR : commitment

NL10 Stratégie Big-Stack SR : commitment fin

Un concept essentiel à maîtriser.

- Je ferai également 1 quiz.

Voilà ça me fait un bon programme _cool:

Bonne semaine à tous, et bonne chance aux tables.

Répondre
Citation

Message original de nico0702

Message original de taaster
bah si tu t'installes de manière à être au bu lorsqu'il est de bb t'as la position sur lui que 2mains sur 6 alors que si tu t'assieds à sa gauche tu as la position 5/6

Je vais méditer à çà.

Au temps pour moi:

Un extrait d'un article Pokerstrategy :

"Sélection du siège
Le flux de l'argent

Votre position par rapport aux différents types de joueurs ne doit pas être négligée. La « position » au Hold'em est vraiment trop importante. Un adage dit : « Au Hold'em, l'argent voyage toujours de la droite vers la gauche ».

Forcément, vous ne pouvez pas toujours savoir qui est le plus mauvais joueur de la table, mais voici un indice : la looseness.

Vous souhaitez :

* Avoir les joueurs looses passifs à votre droite
* les joueurs loose agressifs à votre droite
* Les joueurs tight passifs à votre gauche
* Les joueurs tight agressifs à votre gauche (vous préféreriez certes les avoir à votre droite, mais il faut bien que quelqu'un soit assis à votre gauche, et vous préférez qu'il s'agisse d'un TAG que d'un LAG)

Vous souhaitez donc avoir les joueurs loose à votre droite, et les joueurs tights à votre gauche. Il est, par ailleurs, agréable d'avoir la position sur les joueurs qui sont plus souvent dans la main. Ainsi, vous aurez plus souvent l'avantage de la position."

Répondre
Citation

Salut Ben, je trouve ton blog vachement sympa ça fait plaisir de voir quelqu'un de sérieux et qui réfléchi comme ça à son poker en nl5.

Répondre
Citation

Merci Alexandre01, c'est gentil.

Je considère qu'il faut dés le début apprendre à réfléchir. C'est pas quand la blind est à 1€ qu'il faut commencer à s'en soucier.

Là au moins les erreurs coûtent moins chers. ;)

Et puis tu peux retourner le problème dans tous les sens, il n'y a pas à chier, le poker ça s'apprend. Donc faut bosser.

Et toi, tu joues à quelle limite ?

Répondre
Citation
RoYaLSleT

J'ai beaucoup aimé ta main avec JT :)

C'est une très bonne réflexion ! Tu y a pensé en live ou après?

Perso je ne le fais pas assez je pense...

Répondre
Citation

La main en tête de page donc.

J'y ai pensé en live.

J'ai eut le temps car il y a eut 2 caller qui ont aussi pris un peu de temps.

J'ai quasi pris mes 30 secondes de réserve.

Bien sûr en live j'ai raccourci la réflexion, grosso modo je me suis dis :

IL over bet le pot, c'est pour ce protéger, il doit être sur J-Q, J-K

.Les deux callent seulement, il doivent être sur tirage quinte.

Une quinte déjà flopée est possible, quoique il faut 7-8 ou Q-8, possible mais peu probable.

Les set sont possibles mais pas JJ ou TT. Pourquoi pas 99, mais non il aurait relancé pour se protéger des tirages quinte.

Bon ok, je relance pour chasser les tirages et j'isole l'autre avec son J-Q ou J-K.

Mince, il reste BB qui a check. Bon aller je verrai bien.

---------------

Voilà grosso modo en live ce que j'ai pensé. Surtout que la réflexion commence avec moi, où là je réfléchis à bet or check. Dés que je check je suis l'action. Donc check de BB. Over bet du premier vilain. Là je pense à un JQ ou JK. Les autres callent. Ca revient à moi et donc réflexion pour savoir ce qu'ils ont.

Je ne jouais que deux tables, donc possible.

S'il avait eu J-K comme je pensais c’eut été une très belle main. Je me suis trompé de peu. ;)

Répondre
Citation

J'avais décidé de faire au moins un quiz cette semaine, c'est fait :

Tirages sur le flop en position

Évaluation

Vous avez 30 points sur 36 possibles. Cela représente 83 %!

36-28 Points :

Bien joué. Vous savez évaluer vos tirages, et savez donc comment les jouer au mieux.

La note est bonne mais eut pu être meilleur. Je fais 0 point à la deuxième question.

Exercice 2:

PartyPoker $10 NL Hold'em (10 handed) HandRecorder v0.9b

Stacks & Stats
UTG ($10)
UTG+1 ($10)
UTG+2 ($10)
MP ($10)
MP1 ($10)
MP2 ($10)
CO ($10)
BU ($10)
SB ($10)
Hero ($10)

Preflop: Hero is BU with 6 , 7
5 folds, MP2 raises to $0.40, CO calls $0.40, Hero calls $0.40, 2 folds

Flop: ($1.35) 4, 5, A (3 players)
MP2 bets $0.90, CO calls $0.90, Hero...?

Call (3 Points)
Fold (0 Points) <--------------------Ma réponse
Raise/fold (0 Points)
Raise/broke (1 Points)

Votre réponse Fold (0 Points)

Un fold est hors de question, sans quoi, autant ne pas jouer cette main avant le flop.

Je ne suis pas d'accord avec ce call. Voilà c'est dit _grin:

Comme eux je pense que relancer est mauvais car on a aucune fold équity. Donc ça on oublis.

Reste fold or call.

Là le hic c'est les :diamond: On a donc que 6 outs au lieux de 8 vu que le 3 :diamond: et le 8 :diamond: ne sont pas clean.

Donc on a MP2 qui conti bet. CO qui call.
MP2 peut bluffer comme il peut avoir l'as. Là à la limite peu importe.
Co call, lui il est chiant car justement il nous laisse penser qu'on a vraiment deux outs en moins, son call laissant penser qu'il est peut être sur la couleur.

Parlons cote.

Ils misent 0.90. La parole nous arrive. Nous avons 0.90 à mettre dans 3€15 soit 3.5:1.

On a 6 outs, il nous faut donc une cote de 7:1. On en est super loin !!!

Pas de soucis, la cote implicite vient à notre secours :D

7:1 nous est nécessaire. Ca veut dire qu'il faudrait qu'il y est dans le pot 7 fois 0.90, soit 6€30.

Le pot fait 3€15, il nous manque donc 3€15.

Pour que notre call soit profitable il faut qu'on arrive à les dépouiller de 3€15 supplémentaire......pas gagné l'affaire :evil:

Si c'est un 8 qui sort notre main sera assez cachée, on y arrivera peut être.

Si c'est un 3 ça sera déjà plus difficile.

Franchement je ne suis pas du tout convaincu par cet exemple.

Ce flop n'est pas idéal. Enlevez un carreau et là ça va mieux, c'est du 5:1 qu'il nous faut, donc un pot de 4€50, donc seulement 1€35 à leur prendre. Là j'y crois plus.

Enfin bon, je dis ça je dis rien, à priori j'ai super tord _grin:

------------------

Sinon je me suis rendu compte que l'absence de read sur les vilains me dérangeait beaucoup.

Là c'était du pur théorique et ça m'a gêné.

Je prends ça comme un signe de progrès. J'ai pris l'habitude de jouer non pas que les cartes mais aussi les vilains. Ce qui au fond est clairement important.

Tiens d'ailleurs, ici, si on sait que MP2 est LAG mais fold face à des 3-bet. Si on sait que CO est loose passif, ben au flop je trouve un easy raise sans soucis.

Bon en même temps les exemples ne sont pas des situations de SH, mais bon, ne pas avoir d'info sur les vilain m'a freiné.

Répondre
Citation

Salut BenSiver. Vraiment interessant ton blog. Agrèable de lire un blog bien structuré etc :)

Je vois que tu passes pas mal de temps à étudier, analyser... Ne penses tu pas qu'on puisse également bien apprendre en jouant pleins de tables, en faisant donc face à plein de situations qu'à force, on sait comment les jouer?
De plus en jouant plusieurs tables, personnellement, je digère mieux un bad beat du fait qu'un coup bien joué sur une autre table passera. Après c'est sur que si tu ne prend aucun plaisir je comprends mais peut être que c'est une question d'habitude.

Bonne journée :)

Répondre
Citation
Kyonyx

Superbe blog, une rigueur impeccable, je rêve d'arriver à faire la même chose, je vais y bosser :D

Répondre
Citation

Message original de Bucheron666
Salut BenSilver. Vraiment interessant ton blog. Agrèable de lire un blog bien structuré etc :)

Je vois que tu passes pas mal de temps à étudier, analyser... Ne penses tu pas qu'on puisse également bien apprendre en jouant pleins de tables, en faisant donc face à plein de situations qu'à force, on sait comment les jouer?

Merci pour le compliment. Par contre c'est Ben Siver, pas Silver :D

Jouer plus de tables pour bien apprendre ?

Moi je veux bien mais si 10 fois tu call hors cote, que 10 fois tu pars all in alors que finalement tu n'as pas le jeu max, que 10 fois tu call river sans avoir le meilleur jeu, je veux bien que tu apprennes, mais je crois quand même que tu apprendras mieux en prenant le temps d'analyser tes mains et session.

C'est bien de pratiquer, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais le forgeron il a aussi été apprenti et il a écouté le vieux forgeron.

Jouer plein de tables c'est passer à côté de plein d'informations sur les vilains. C'est se condamner à jouer ses propres cartes et rien d'autres.

Si tu comptes sur JJ+ et AK pour gagner des pots, il va te falloir jouer beaucoup de tables car ces mains sont rares et en plus quand tu les a il faut trouver un client et que ce client ne te batte pas.

En jouant peu de tables, tu joues tes cartes et celles de vilain. Ou disons, celles qu'il n'a pas. Tu peux gagner beaucoup plus de pot.

Maintenant c'est chacun son truc.

Toujours est il que quand j'ai à ma table un gars qui joue 6-8 tables en 8 / 8, il est super facile à jouer.

On lit son jeu à livre ouvert. Il prendra peut être de l'argent à des fish. De l'argent à d'autres gars comme lui, inattentifs à la dynamique de la table, au jeu des autres, mais à moi il ne m'en prendra pas beaucoup.

Moi par contre je vais lui en prendre :

- Je vais lui prendre ses blinds qu'il couche facilement. Normal il joue ses cartes et en jouant 6 ou 8 tables il ne sait pas vraiment si c'est la première fois que je lui vole ou si c'est la 5ème fois. Ce genre de joueur, clairement, je vol leur blind avec quasi any two.

- Je vais également lui prendre beaucoup d'argent en tête à tête si l'occasion se présente.

Il ouvre à 4 BB. Tiens il a son TT+AK. Cool. Je vais call avec mon Q :heart:9 :heart:.

Soit je touche un super flop 8 :heart: J :diamond: 2 :heart:

soit je manque mon flop : 4 :spade: A :club: 8 :club:

Quoiqu'il arrive j'ai un super avantage : je sais ce qu'il a mais lui ne sait pas ce que j'ai.

Sur le flop touché je peux lui prrendre une fortune. Sur le flop manqué je ne perds que 4 BB, BB que je vais lui reprendre en vol.

De plus quand t'as des décisions importantes, sans avoir fait attention à vilain, je ne sais pas sur quoi tu te base pour te décider ?

Chacun fait comme il le sent. Mais pour moi, clairement, jouer plus de 4 tables ( à moins d'avoir un super cerveau ) c'est une perte en terme d'apprentissage.

D'ailleurs je pense que si on compare les éventails d'open raise ou de cold call d'un joueur qui joue 6 tables et d'un joueur qui en joue que 2 ou 3 il y aurait une grande différence.

Il m'arrive au BU de 3 bet un vilain avec franchement pas grand chose car je sais que :

1 il y a de grandes chances qu'il fold.
2 Au flop quand il check c'est qu'il n'a rien et donc un conti bet l'emporte.

Quand j'ai ce genre de read je peux le 3 bet avec K-8 sans soucis.

Il m'arrive aussi de call un raise préflop car là aussi je sais que vilain au flop ne conti bet que s'il a quelque chose. C'est easy à jouer.

En jouant plusieurs tables peux tu le faire ? Je ne pense pas.

Perso, j'aime à réfléchir aux mains, essayer de deviner ce qu'a vilain.

Je joue au poker, pas à bet fold selon la côte du pot et ma main.

Chacun son approche du jeu ;)

Répondre
Citation
Muthos

C'est pas faut ce que tu dis,
Je me souviens d'un reg, tititimal ou un truc du genre, le mec qui suis un coup en étant sur d'être devant, en ma présence il a 10e de benef...
Par contre, je regarde mes mains jouées contre lui, j'ai l'impression d'être un vrai voleur, quand il 3bet et qu'il cb pas, la moindre relance le fait fold. Un tel read, si simple qui rapporte autant c'est du pain béni.

Par contre BenSiver, fait gaffe, je joue 6 tables, et en exploitant le tracker, j'ai le même sentiment que toi. J'ai des reads, je prends des notes rapidement, tout ça.

D'ailleurs, quitte a jouer a la même room et a la même limite, si tu as des noms de fishs/reg à me donner je suis preneur. j'en ai quelques uns également.

J'ai regardé tes stats sur mon tracker, mais j'ai pas assez d'échantillon de mains pour t'analyser, si l'occasion se présente, je te donnerai mon point de vue sur ton jeu

:)

Répondre
Citation

Hey Désolé pour ton pseudo , j'ai vraiment cru le lire comme tel ;)

Merci pour ta réponse précise et complète.

Je comprends tout à fait ton point de vu. Je joue entre 9 et 12 tables, et en effet il m'arrive parfois des situations dans lesquelles je me retrouve face à un vilain faisant de la résistance et faute de read sur celui-ci je me retrouve dominé, si je n'ai pas touché sur le flop. N'ayant pas de trackeur, c'est difficile à jouer. Par contre, en ayant un trackeur, je pense que jouer de nombreuses tables peut-être avantageux, même si le read sera moins fin que fait par soi même sur 2 tables. Il faut donc trouver l'équilibre et aussi le plaisir, car moi plus je joue de mains plus je me fais plaisir :)

Répondre
Citation
Kyonyx

Perso je joue 4 tables et c'est je pense ma zone de confort, au-delà en effet je perds trop d'infos.

Répondre
Citation

Message original de Muthos
Par contre BenSiver, fait gaffe, je joue 6 tables, et en exploitant le tracker, j'ai le même sentiment que toi. J'ai des reads, je prends des notes rapidement, tout ça.

Moi aussi j'ai un tracker mais c'est pas le même chose. Il manque la dynamique de la table. De plus il y a le paramètre de l'échantillon.

Sans compter que je ne jouerai pas forcément de la même façon contre toi puisque je tiens compte de ton image et de l'image que tu peux avoir de moi. Je peux faire 3 conti bet contre un vilain et aucun contre toi. Bref, le tracker, ça a ses limites.

D'ailleurs, quitte a jouer a la même room et a la même limite, si tu as des noms de fishs/reg à me donner je suis preneur. j'en ai quelques uns également.

Pour l'instant non, rien de spécial en soit.

J'ai regardé tes stats sur mon tracker, mais j'ai pas assez d'échantillon de mains pour t'analyser, si l'occasion se présente, je te donnerai mon point de vue sur ton jeu:)

Pas de soucis, c'est gentil.

Tu as le même pseudo sur Star ?

Répondre
Citation

Pas de soucis, c'est un classique.

moi plus je joue de mains plus je me fais plaisir :)

En bref tu ne fais pas dans la dentelle. Ca va bien avec ton pseudo ;)

Répondre
Citation
Kyonyx

Message original de BenSiver

Pas de soucis, c'est un classique.

En même temps tu es silver donc ça aide pas :D :D :D

Répondre
Citation

moi plus je joue de mains plus je me fais plaisir :)

En bref tu ne fais pas dans la dentelle. Ca va bien avec ton pseudo ;)

En plein dans le mille :D

Répondre
Citation
Muthos

Je te donnerai mon pseudo sur star quand on se croisera :)

Répondre
Citation