Exercices :
1) Je suis au HU final d'un SnG avec 50 BB, mon adversaire a 12BB. Je suis au BU avec KJs, quelles sont mes options (en fonction du type d'adversaire)?
En standard pour moi, contre un adversaire inconnu par exemple, ce sera un push. On est en effet en push or fold et c'est déjà une bonne main en HU
Contre un joueur qui call any2 ou presque aussi. En effet en HU EVchips=Ev$
Or ici on a plus de 58% d'équité contre un joueur qui call 60%, 54.55% s'il call 40%, presque 52% s'il call 30% et on passe à 48.31% s'il ne call que 20%.
En admettant qu'on lui dise notre main avant de pusher, villain ne peut call profitablement que avec : JJ+, Axs, AJo+, KJs+, KQo
Contre une serrure ou des joueurs serrés qui ne savent pas s'adapter au HU, ce sera un min raise, cela permet de gagner de nombreux pots, de savoir directement si on est devant ou pas et de folder facilement en cas de push adverse (le push indiquera en général un main de l'éventail cité plus haut qui permet à villain d'avoir plus de 50% d'équité sur nous) .
Par contre contre les joueurs mauvais qui jouent très mal postflop, j'aime bien encore avec cette profondeur de tapis (12bb pour villain) call et jouer le flop avec un très large éventail de main.
2) Étudiez la situation suivante (comme d'habitude, de la manière la plus complète possible, et avec tout ce que nous avons vu jusque présent, ça peut être très complet):
SNG FR reg 5€
Hero (BU) 4500
BB 9500
blinds are 500/1000
Hero is SB with 6 7
Hero?
j'avoue avoir été dans un premier temps déstabilisé par la question.
Ben oui, on est pile poil dans un cas où SAGE fonctionne:
- on a 4.5BB, 4 une fois que l'on a posté notre blind
- on a un PI de 2*7+6+2=22
Le tableau indique 23 à 24 pour push donc ici FOLD
Voilà ça c'était pour SAGE ...
maintenant regardons ça sous un autre angle :
Les choses qui sont sures :
le min Raise est impossible, il nous resterait 2.5BB et on ne pourrait plus folder quoi qu'il arrive.
Il reste fold, call ou push !
Le call n'est pour moi envisageable que dans le cas d'un adversaire très mauvais et passif et qui joue en fit or fold pour lequel on aura plus de fold equity au flop que preflop (et encore je suis vraiment pas fan). On peut alors jouer notre main à potentiel avec la position et miser tous les flops ou presque
En général (99% du temps) on aura à choisir entre push ou fold
Calculons notre EV(Fold) et notre EV(Push) ce qui est facile en HU puisque EV$=EVchips
EV(Fold)=4000/14000=0,285714286
(tiens erkyl s'est planté, je connais pas de tournoi à 14000 jetons ... ♠_confused:)
EV(Push)= 9000/14000*Eq*(1-Fe)+Fe*5500/14000
Le tout est d'estimer notre Fold equité !
Voici un petit tableau qui donne en fonction de la range de call adverse : notre fold equité, l'équité de notre main contre ce range et notre EV :

On voit donc que le push est tout le temps profitable et ce d'autant plus que villain va caller serré (comme dirait Phillipe Lavil)
Cet exemple met en lumière les limites du système SAGE puisqu'un calcul exact d'EV nous donne un PUSH alors que SAGE donne un FOLD
3)ICM trainer - 200 main (ou plus comme toujours !) avec les réglages suivants. Avec le SAGE en tête, ça devrait pas vous prendre trop de temps pour avoir 98% :
- Pokertstars 9 handed
- blind aléatoire
- tapis aléatoire
- 2 joueurs
- éventail 50-100
- type d'entrainement: aléatoire
- position aléatoire
- notre avantage 0
Je sais pas si c'est lié à l'éventail choisi mais il est pas passionnant pour le coup l'icm training de la semaine !

bon 88% mais je ne me suis pas des masses appliqué parce que au bout de 10 fold faciles, on fait moins attention aux stacks et on rate un push de Q4o quand c'est un push à partir de Q3o ou vice versa on push Q3o alors qu'il fallait Q4o ...