Passer au forum
[Blog] SNG FR 5€

Notifications
Retirer tout

[Blog] SNG FR 5€

6,379 Messages
177 Utilisateurs
0 Réactions
292.6 {numéro}K Vues
Mes mains en UTG

Le premier théme UTG concernait les conti bet. Maintenant interessons nous à un second leak, le call d'un 3 bet. Je ne sais pas si c'est réellement un leak, mais moi je le perçois ainsi. Discutons en.

Thème 2 : face à un 3 bet

Main 1 :

Grabbed by Holdem Manager
NL Holdem $0.10(BB) Replayer
SB ($11)
BB ($3.35)
Hero ($10.05)
UTG+1 ($9.02)
CO ($12.91)
BTN ($10.95)

Dealt to Hero A♠ T♠

Hero raises to $0.40, UTG+1 raises to $0.80, fold, fold, fold, fold, Hero calls $0.40

Vilain est 53/25 en 51 mains, 17% de 3 bet. Il a contibété 100%, 6 fois sur 6.

Ici je call est c'est je pense une grosse erreur. Call pour couleur ? C'est idiot, j'aurai un tirage couleur au flop que dans 10% des cas. De plus vilain conti bet 100%, donc dés que je vais checker sur un flop manqué, il va bet et moi folder.

De plus, en cas d'A je suis dominé par AJ, AQ, AK, bonjour la cote implicite inverse.

Bref, une main dominée qui ne méritait pas un call de 3 bet. Un bon fold était bien mieux.

Main 2 :

SB ($22.59)
BB ($6.11)
Hero ($10)
UTG+1 ($12.89)
CO ($7.40)
BTN ($9.30)

Dealt to Hero 7♦ 7♠

Hero raises to $0.30, fold, fold, fold, SB raises to $0.80, fold, Hero calls $0.50

j'open raise avec PP, vilain SB me 3 bet. Il est 50/21 en 63 mains. 4% de 3bet.

J'aurai la position post flop et s'il a JJ+ AQ+ si je tape mon brelan je peux lui prendre sa cave sur beaucoup de flop. Je call donc.

Là je me pose la question de la règle de cote pour call pour set value.
C'est un pot 3 bet. Dans ce cas normalement il nous faut du 15 fois la mise.

Ici c'est donc 15 fois les 0,50 à ajouter ? soit 7€50 ?
Ou bien faut il considérer 15 X 0,80 = 12€ et donc folder ?

Main 3 :

SB ($10.76)
BB ($9.85)
Hero ($10)
UTG+1 ($9.54)
CO ($8.39)
BTN ($11.98)

Dealt to Hero 2♣ 2♦

Hero raises to $0.30, fold, fold, BTN raises to $0.80, fold, fold, Hero calls $0.50

Vilain est 26/9 sur 152 mains, 4% de 3 bet.

Là, la problèmatique est toute autre, je serai OOP post flop.

Ici, je pense qu'on doit trouver un fold surtout avec une paire de 2 qui ne peux rien espèrer d'autre qu'un brelan.

Main 4 :

Allé, un petit AK.

SB ($9.82)
BB ($11.72)
Hero ($11.51)
UTG+1 ($10)
CO ($10.45)
BTN ($24.07)

Dealt to Hero A♣ K♠

Hero raises to $0.40, fold, fold, fold, SB raises to $0.70, fold, Hero calls $0.30

Vilain esr 44/28 en 74 mains, 10% 3 bet.

J'ai call pour jouer post flop. Je pense que tout le monde va me dire de 4 bet.
4 bet ok, mais 4 bet fold ?
Parce que s'il me 5 bet ou shove, je le vois mal me faire ça avec moins que TT+ et contre TT+ AK n'est qu'à 37%.

En résumé

En résumé je dirai qu'UTG il n'est jamais agréable de se faire 3 bet quand on a pas une main prémium. Nous montrons de la force en open raisant de cette position et nous ne pouvons donc qu'accorder du crédit au vilain qui ose malgrés tout nous 3 bet.

Sachant cela, quid de la range d'open raise ? Quelle utilité d'ouvrir avec ATs, 77 et 22 si c'est pour folder face à un 3 bet ?

Ces mains nous servent t'elle juste à faire un peu de balancing et ne pas avoir des stats qui indiquent QQ+ AK ?

Comment réagissez vous dans ces situation ?

Un conseil général ?

Merci.

Répondre
Citation
counnet
Inscrit : 15.07.2010

Bonsoir Ben,
Main 1
Tu donnes la réponses toi même. Fold

Main 2 et 3
Situation identique. Tu openraise pour set mining car dans les 2 cas tu sais que la valeur de ta main ne supportera pas 3 street de bet.
Concernant la cote, tu as 10€ de cote implicite donc tu peux call pour moi. Au flop c'est set ou check fold.

Main 4
Le 4 bet AI tu connais ?
Tu n'as pas de question à te poser avec cette main. Tu réfléchis en terme de range de vilain, mais tu ne crois pas qu'il fait la même chose ?
Bien sur que tu seras battu un certain nombre de fois mais il y en aura plus souvent où tu seras gagnant.
Là mon ami tu joues petit bras.
Un 3 bet call par quelqu'un d'autre, OK pour le fold. Mais face à un seul vilain tu peux broke sans soucis. Et quel effet cela lui fera ?
Je sais ce que tu vas dire mais le bluff fait aussi fait parti du jeu. En plus dans ce cas ce n'est qu'un semi bluff. Dans une range de 3bet il n'y a pas que QQ+. Il y a aussi TT+ AJ+. Là tu es à 54%. Pas suffisant ?

Répondre
Citation
Pikfrik
Inscrit : 28.10.2009

Message original de BenSiver

Thème 2 : face à un 3 bet

Un conseil général ?

Merci.

relire le bouquin de Harrington et spécifiquement la partie qui traite du 3 & 4 bet :D

Répondre
Citation
counnet

@pikfrik
Excellente idée. Duquel tu parles ?

Répondre
Citation
Pikfrik

Message original de counnet
@pikfrik
Excellente idée. Duquel tu parles ?

poker cash 3 => p1 du blog

Répondre
Citation
lusaman
Inscrit : 28.10.2008

slt

main 1 : AT est apparemment devant sa range de 3bet,avec un peu + d'histo sur lui et si sa stats de 3bet reste ~17% je pense qu'on peut envisager un 4 bet ( au risque de choquer :D ) avant de devenir profitable....ou changer de tables...

mains 2 :

citation de Bensiver

excellente question, j'aimerai egalement connaitre la reponse !

mains 3

fold

main 4

evidemment oui tu peux 4bet sa range largement ici et finir AI preflop, mais jouer tranquillement en position ca se defend aussi.
Le seul truc c'est que tu perd l'initiative et t'exposes a un cbet qui te fera fold sur la plupart des flops

Répondre
Citation
djconnexion
Inscrit : 22.07.2010

pour set value c'est la règle du suivre 20 il me semble :

il faut que toi et ton adversaire pour suivre la relance 20 fois celle-ci dans vos tapis respectif.

si on prend la main 2 : pour suivre il vous faut 0.80*20 soit 16€

Répondre
Citation

Message original de foycroire
Le AQs sur KT4 c'est C bet 100% du temps même contre deux adversaires.
Ils vont tellement folder pensant que tu as le K ici que c'est super rentable.

qu'est ce qu'il faut pas lire ...

Répondre
Citation
foycroire
Inscrit : 30.11.2009

Message original de khelgor

Tu cbet pas ici toi ?

Répondre
Citation
Pikfrik

Message original de khelgor

khelgor, pas très explicite ta phrase, peux tu développer ta pensée pour apporter ta lumière à ce sujet.... ;)

Répondre
Citation

Message original de djconnexion

il faut que toi et ton adversaire pour suivre la relance 20 fois celle-ci dans vos tapis respectif.

J'ai lu plusieurs fois que dans un pot 3 bet c'est fois 15.

Ma question est de savoir si X 15 ce que j'ai a payer, ici 0,50 ou X15 les 0,80 du coût total.

Je vais en appeler au bon génie : Myrddin84, Myrddin84, Myrddin84 :D

Si on écris 3 fois son nom il apparaît normalement ;)

Je lui remet la main pour qu'il comprenne et qu'il gagne du temps ( un bébé ça occupe, pas de temps à perdre ) :

Main 2 :

SB ($22.59)
BB ($6.11)
Hero ($10)
UTG+1 ($12.89)
CO ($7.40)
BTN ($9.30)

Dealt to Hero 7♦ 7♠

Hero raises to $0.30, fold, fold, fold, SB raises to $0.80, fold, Hero calls $0.50

J'aurai la position post flop et s'il a JJ+ AQ+ si je tape mon brelan je peux lui prendre sa cave sur beaucoup de flop. Je call donc.

Répondre
Citation

Message original de counnet

Main 4
Le 4 bet AI tu connais ?
Tu n'as pas de question à te poser avec cette main. Tu réfléchis en terme de range de vilain, mais tu ne crois pas qu'il fait la même chose ?
Bien sur que tu seras battu un certain nombre de fois mais il y en aura plus souvent où tu seras gagnant.
Là mon ami tu joues petit bras.
Un 3 bet call par quelqu'un d'autre, OK pour le fold. Mais face à un seul vilain tu peux broke sans soucis. Et quel effet cela lui fera ?
Je sais ce que tu vas dire mais le bluff fait aussi fait parti du jeu. En plus dans ce cas ce n'est qu'un semi bluff. Dans une range de 3bet il n'y a pas que QQ+. Il y a aussi TT+ AJ+. Là tu es à 54%. Pas suffisant ?

Je suis frileux, j'aime pas balancer une cave avec AK pour découvrir en face QQ+

Tu proposes de shove directement. C'est un peu violent à mon goût.

Main 4 :

SB ($9.82)
BB ($11.72)
Hero ($11.51)
UTG+1 ($10)
CO ($10.45)
BTN ($24.07)

Dealt to Hero A♣ K♠

Hero raises to $0.40, fold, fold, fold, SB raises to $0.70, fold, Hero bets 10€ (all in ) ??????

Il n'a mis que 0,70, dans ces conditions il va folder toutes ses mains un peu hasardeuses.

Penses tu réellement qu'il call avec TT+ AJ+ ? Je doute.

JJ+ AQs, AK+ et je ne suis qu'à 42%.

L'argent mort qu'on récupère pour les fois ou il 3 bet en bluff est trop faible pour compenser et rendre le coup EV+

4 bet shove va nous isoler que contre des mains fortes je pense.

Tu es bien plus aggro que moi counnet :P

Répondre
Citation
djconnexion

Message original de BenSiver

Message original de djconnexion

J'ai lu plusieurs fois que dans un pot 3 bet c'est fois 15.

Ma question est de savoir si X 15 ce que j'ai a payer, ici 0,50 ou X15 les 0,80 du coût total.

Je vais en appeler au bon génie : Myrddin84, Myrddin84, Myrddin84 :D

Si on écris 3 fois son nom il apparaît normalement ;)

Je lui remet la main pour qu'il comprenne et qu'il gagne du temps ( un bébé ça occupe, pas de temps à perdre ) :

Main 2 :

SB ($22.59)
BB ($6.11)
Hero ($10)
UTG+1 ($12.89)
CO ($7.40)
BTN ($9.30)

Dealt to Hero 7♦ 7♠

pour moi c'est le montant de la relance soit les 0.80 mais je peut me tromper.

n'ayant plus accès au article argent je ne peut vérifier.
mais bon ça serait plus logique.

car en fait ça permet de déterminée les possibilité de pouvoir continuer a suivre les autre Street sans se commit

Répondre
Citation

C'est le montant à ajouter qui doit être pris en compte, non pas la relance elle-même (bien entendu, si vilain open raise préflop ça revient au même vu que ce que l'on doit ajouter équivaut au montant de la relance...). C'est la même logique que pour n'importe quel calcul de cote.

A plus =)

Répondre
Citation
djconnexion

pour la regle du suivre 20 en FR c'est le motant de la relance :

C'est pourquoi il existe la règle suivante : avec une petite paire, vous ne suivez une relance que si vous et votre adversaire avez encore au moins 20 fois le montant de la relance dans votre tapis respectif. Sans quoi, un call n'en vaut pas la peine, car vous ne pouvez pas gagner plus d'argent que ce que vous ou votre adversaire pouvez mettre au milieu. Voilà ce que signifie l'entrée suivre 20.

Répondre
Citation

Exemple :

Hero open de 0,75€ au BU avec 55, Vilain raise to 2,75€ en position de BB.

Ici, le "montant de la relance" est de 2€ et non pas 2,75€. On devrait donc théoriquement suivre uniquement si le stack effectif (plus petit des 2 tapis) est de 2*20 = 40€.

En tout cas c'est ainsi que j'interprète ce principe depuis plusieurs années, donc si c'est faux j'ai l'air d'un con :D

Répondre
Citation
Ditique
Inscrit : 20.04.2008

Message original de Pinelli
Exemple :

Ici, le "montant de la relance" est de 2€ et non pas 2,75€. On devrait donc théoriquement suivre uniquement si Vilain dispose d'un stack de 2*20 = 40€.

En tout cas c'est ainsi que j'interprète ce principe depuis plusieurs années, donc si c'est faux j'ai l'air d'un con :D

et toi .. N'oublie pas la profondeur de ton stack

Répondre
Citation
counnet

Salut Ben,
Main 4
Il y a un truc qui me gêne dans ton raisonnement, c'est que tu pars du principe qu'obligatoirement ta main est dominée, que tu négliges le fait que vilain peut être en bluff ou semi bluff, qu'une main de 3bet n'est pas forcément une main de 4 bet.
Si tu investissais un peu plus dans ce genre de situation tu te rendrais compte qu'une main forte pour beaucoup de joueurs n'est pas si forte que ça. Bien sur ce n'est pas un move à faire face à un joueur avec 8 de PFR.

Regardes un peu la situation : vilain fait un min 3bet qui ne représente même pas la moitié de ton propre bet.
Qu'est ce que cela signifie ?
Il peut effectivement avoir un monstre et fait ça pour que tu call. Il peut être un peu frileux et ne pas vouloir investir trop par rapport à la force de sa main. Il peut aussi vouloir défendre sa blind avec une main à potentiel.
Qu'est ce qu'un monstre préflop ?
KK+. Face à une telle main, tu es battu.
Main de 3 bet, tu n'es pas forcément devant mais il n'ira pas vérifier. Il fold.
Main de resteal. Il fold sur un shove.
Dans ces 2 cas tu remportes le pot sans combattre comme dirai Myrddin. Il dit aussi que remporter la dead money c'est déjà remporter quelque chose. :]

De mon point de vue, il y aura plus de cas où il n'aura pas le monstre par rapport aux cas où il l'aura.

Prends le problème autrement.
Que t'apporte un call ?

I) 2 fois sur 3 tu ne touches pas.

1) Vilain bet et tu fold car tu ne peux plus payer car il y a trop de chances que ta main soit dominée.
Pourquoi vilain bet ? Parce qu'il sait que tu ne toucheras pas plus souvent le flop que lui, parce qu'il n'a pas besoin de le toucher au regard de la force de sa main, parce que dans un pot 3 bet il ne lachera jamais sa main sauf face à l'évidence d'être battu (et ça, cela arrive plus souvent que tu ne crois).

2) Vilain check. Que fais-tu ?
A) Tu bet pour prendre le lead et essayer de remporter le pot.
Pourquoi vilain check ?
a) Parce qu'il n'a pas touché et qu'il a peur que toi tu n'ais pas besoin de toucher pour être fort. Il fold.
b) Parce que la force de sa main lui permet de tenir le coup sans toucher. Il peut choisir le check call ou le check raise selon sa statégie.
Le check raise va obligatoirement entrainer un fold de ta part car tu ne vas jamais payer un check raise avec AIr.

B) Tu check aussi car tu n'as rien et que tu crains la force de sa main avec ou sans flop.

II) 1 fois sur 3 tu touches.

1) Vilain bet. Pourquoi il Bet ?
Il peut avoir touché lui aussi. Il peut ne pas avoir besoin de toucher dans le cas d'un K.
Que fais-tu ?
Tu fold. Alors pourquoi call préflop ?
Tu call. Alors tu call toutes les streets et tu finis AI.

2)Vilain check. Pourquoi ?
Il peut avoir touché lui aussi et vouloir te garder dans le coup car ce qu'il intéresse c'est ton stack. Il peut ne pas avoir besoin de toucher dans le cas d'un K.
Tu bet.

Qu'as-tu appris de la main de vilain ?
Rien.

A la turn ?
Tu reprends tout mon développement et tu mets turn à la place de flop.

Dans tous les cas tu vas jouer en aveugle et tu finiras AI à la fin du coup.
Ou bien tu fold et tu te demandes si tu as bien fait.

Dans cette situation, les infos qui vont te permettre de call, de fold ou de shove ne sont pas sur la table mais dans tes notes et les stats de vilain. Or tu ne peux en avoir confirmation qu'en y allant. C'est aussi ça l'investissement. Tu ne le fais pas pour le court terme mais pour avoir l'info qui te servira chaque fois que tu le rencontreras à nouveau.
D'accord une cave c'est cher pour une info. Mais n'oublie pas que AK ce n'est pas 23. Dans beaucoup de coups, tu auras l'info et le stack de vilain.

Mon mois de juin déficitaire m'a appris au moins cela. Il y a des joueurs contre lesquels je shove avec TT et d'autres où avec KK j'hésite.

Répondre
Citation

Message original de Ditique

Message original de Pinelli
Exemple :

Ici, le "montant de la relance" est de 2€ et non pas 2,75€. On devrait donc théoriquement suivre uniquement si Vilain dispose d'un stack de 2*20 = 40€.

et toi .. N'oublie pas la profondeur de ton stack

Oui c'était sous-entendu :rolleyes: J'ai édit.

Répondre
Citation
tigerK
Inscrit : 14.10.2008

j'viens de voir ton blog pour la première fois, grâce la petite pub dans les news.

La première page de ton blog est très impressionnante.

GG et GL pour la suite.

Répondre
Citation