Le vendredi soir est aussi une arme à double tranchant : soit c'est une super soirée car on tombe sur les bons fish soit c'est la cata car les fish touchent ;).

Articles lus:
- Overcards in 3-Bet Pots (1) - Votre equity
- Overcards in 3-Bet Pots (2) - Considérations générales
- Overcards in 3-Bet Pots (3) - Options de jeu en tant qu'agresseur préflop
- Overcards in 3-Bet Pots (4) - Options de jeu sans l'initiative
- Comment jouer les petites pocket pairs après un raise
- Optimiser la value avec les sets (1)
- Optimiser la vale avec les sets (2)
- Pocket pairs non améliorées sur le flop
- Donkbets (1) - Théorie I
- Donkbets (2) - Théorie II
- Donkbets (3) - Donkbets adverses
- Donkbets (4) - Tricky Spots
Vidéos vues :
Concept important : le bluff - 2
Concept important : le bluff - 3
Quiz effectués :
- [26 / 36 72%] Equity avec des tirages ♠_frown:
- [25 / 36 69%] ] Equity avec des overpairs et des top paires
- [13 / 21 62%] Pocket paires et sets
- [31 / 36 86%] Donkbets (1) : Situations heads-up
- [30 / 34 88%] Donkbets (2) - Multiway
- [30 / 36 83%] Donkbets (3) - Donkbets adverses en situation heads-up
Apprentissage du contenu stratégique fut donc correct mais sans plus.
A nuancer tout de même par une grosse activité en forum d'analyse de mains. J'y ai passé pas mal de temps à donner mon avis et ça c'est clairement formateur et EV+
Les comptes :
Mains jouées : 11742
Gains : 39€50 et non pas 44€ comme le pense le tracker. 3.3bb / 100
Le mois dernier, j'avais fixé comme objectif 75€ et 8bb / 100 sur 9000 mains. Au final j'ai joué plus et l’objectif n'est pas atteint.
La stat rigolote :
- heures jouées: 38h45, moins que d'habitude où je fais 43-45 heures.
- gain horaire : 1€16. Le mois dernier je gagnais le SMIC, maintenant je fais la manche ^^
La courbe tant attendue :

Elle est moche ![]()
Aller, la courbe cumulée de ma carrière en SH, donc Mars-Septembre 2011.
Toujours aussi moche aussi.

Ma bankroll
Début de mois : 394€59
Au plus haut dans le mois : 481.13
Actuellement : 434€09
Les stats par positions :
Septembre :

24/21 en Aout. 25/21 en Septembre j'ai trouvé mon rythme de croisière.
Gagnant en SB, mais redevenu perdant en BB. C'est normal dans le fond, mais j'avoue qu'être gagnant en BB était une petite fierté
Je retiens que le mental et la concentration fait tout!
J'ai mal joué 2/3 du temps. Voilà c'est dit.
Comme vous avez pu le voir sur la courbe, j'ai eu du mal à lancer le mois. Impossible de décoller. Impossible de continuer à gagner comme au mois d'Août.
Ce faisant ça a commencé à me frustrer et j'ai perdu mon A game. Je forçais un peu les mains.
Ensuite c'est reparti. Puis, hélas, un down qui commence par deux trois bad beat et qui se prolonge par une dégradation de mon jeu.
Là je me suis repris en main et j'ai remonté la pente en jouant bien concentré et réfléchis.
Pour finir, des échecs et des bad lors de ma période de concentration m'a déréglé mon esprit. L'approche de la fin du mois et l'éloignement de la barre des 500€ et d'un gain de 100€ que j’espérais atteindre m'a fait plus ou moins ( plus que moins en fait ) un peu lâcher l'affaire. Bref, je ne jouais pas bien.
Alors oui ce mois ci j'ai mangé des bad qu'on m'avait quasi totalement épargné au mois d'Août. Mais faut pas se voiler la face. J'ai mal joué la plus part du temps.
Le résultat est plus que moyen ( quoique je suis gagnant, c'est déjà pas mal en soi ) parce que j'ai mal géré la qualité de mon jeu.
J'ai fait de mauvais call alors que je me savais battu.
J'ai fait de mauvais raise ou bet alors que je savais que j'étais quasi battu et donc sans fold équity.
J'ai fait des mauvais bluff OOP.
J'ai surjoué des mains.
J'ai trop 2nd barrel turn avec des mains n'ayant pas trop d'équity.
Bref, il pourrait facilement y avoir 80€ de plus dans ma bankroll.
Mais bon au final je suis content car tout ça c’est ma faute et tout ça ça se corrige.
Je vais donc regarder prochainement tout ce qui s'est mal passé et en retirer des leçons.
Je m'engage à mieux jouer en Octobre.
Faut être lucide, si j'ai cartonné en Août c'est certes parce que j'avais amélioré mon jeu mais c'est aussi l’absence de bad beat et la présence de vacanciers sur la room qui ont aidé.
Là j'ai dés réglages à faire. Et surtout, bon sang, faut savoir gérer mentalement le jeu. Et ça, malgré mon caractère posé, calme et réfléchis, j'ai quand même du mal.
- Essayer de jouer mon A game au moins 75% du temps.
- 12 BB /100
Je commence à m'ennuyais en NL10. Non pas que se soit trop facile. Mais disons que le montant des pots me laisse indifférents.
J'ai faim de NL25 ♠_biggrin:
Pour ce faire il me faut 750€ de bankroll.
Il m'en manque 300. Le top serait de gagner 150€ en Octobre, 150€ en Novembre et go en NL25 pour Décembre.
C'est pas gagné, il me faudra peut être 3 mois pour gagner ces 300€.
L'objectif raisonnable est donc la NL25 au 1er Janvier.
J'ai hâte d'y être pour commencer à jouer des pots sympas.
Là, il faut être lucide c'est un échec.
J'ai fait mes HU en partant donc avec un peu plus de 30€.
Avant ce challenge je gagnais mes hu. Au départ du challenge j'ai arrêté de les gagner ![]()
Grosso modo je devais en jouer 5 par jours et pour pas faire fondre ma Bk il me fallait en gagner 3/5, hors j'en gagnais que 2 / 5.
Je voulais me rattraper en cash game mais là aussi j'ai bien mangé.
Au final j'ai bien compris que les HU turbo me désavantageaient car rapidement, turbo oblige, nous arrivons en phase de push or fold ce qui réduit considérablement l'edge qu'on peut éventuellement avoir.
Du coup je me suis mis à faire des HU standard avec des niveaux de 10 minutes, mais là c'est pas faisable, je n'ai pas le temps pour en faire 5 par jours.
Ma bankroll était alors à 9€ ![]()
Donc, exit le gold challenge via les SP.
Pour ce faire j'ai pris le problème dans l'autre sens.
Je ne vais pas me servir de PP pour engranger des SP mais de l'argent pour me payer le statut gold à 89$ pour 3 mois, ce qui ne fait que 65€.
Je traîne donc en NL4 SH et je suis repassé de 9€ à 42€.
Donc voilà où j'en suis, je bosse sur PP pour gagner des sous pour acheter le gold ![]()
Voulant y garder au moins 15€ pour le fond de commerce, il me faut monter à 80€ avant de cash out.
Voilà, vous savez tout.
Bonjour Ben,
Ton bilan est positif d'un point de vue comptable mais j'ai l'impression que tu ne le ressens pas comme cela.
Je ne comprend pas comment toi, probablement le meilleur joueur d'entre nous, tu n'arrives pas à décoller. J'y ai d'ailleurs beaucoup réfléchi et je crois que j'ai des pistes de réflexion à ce sujet.
Maintenant je préférerai en parler avec toi, si tu le souhaites, ailleurs qu'ici. Tu aurais le temps pour un petit skype ce WE ?
Mes dispo sont cet AM entre 15 heures et 17h30, ce soir normalement après 21h, demain entre 14h30 et 16h30.
Salut Ben,
Ecoute, je suis toujours fan du temps que tu prends pour développer les choses.
On sent beaucoup de plaisir à t'investir dans ce jeu, de la gourmandise presque ![]()
Comme j'ai pas le niveau pour commenter tes résultats je ne vais pas aller plus loin qu'un grand bravo.
On sent que tu t'es quand même bien fait plaisir à tables. Je pense que tu profiles petit à petit ton jeu. Même si depuis que je te lis, tu es en constante évolution vers le haut.
Certe le jeu n'est pas aussi "propre" que celui de Lusa ou Akard, mais au moins il me semble qu'il reflète ta personnalité. Et c'est ce que j'aime dans ce jeu.
Bonne route pour crush la NL10, comme tu me l'a dit lors de notre déj, je sais que tu as faim de limite plus haute. Mais bon, c'est juste une histoire de temps.
Dernière chose, je t'avoue un peu de déception pour le HU. Je te voyais vraiment bien dans cette structure (ta personnalité, ton envie de read, de progresser etc.). Partie remise ? Je pense que pour un joueur comme toi, c'est EV++ pour la progression de son jeu. Un peu comme on passe du FR au SH, on gagne en lecture, en réaction, en A game.
Merci Akran de croire en moi.
Pour les HU, l'erreur fut de faire des turbo qui lisse la différence de niveau entre les joueurs.
Sinon, bien vu, oui je m'amuse à table. Peut être trop d’ailleurs. J'ai pas peur de lancer ma cave sur un tirage mais hélas pour moi, ce mois ci ils sont trop rarement rentrés.
Oui je peaufine mon jeu, il me faut chasser de mauvaises habitudes, me freiner un peu, me canaliser.
J'ai la volonté d'y arriver, de toute façon il le faut, pas le choix.
J'ai noté que mes interventions sur les analyses de mains s'avéraient souvent en accord avec celles de l'analyste, donc ça doit se concrétiser aux tables où hélas je suis un peu dissipé et pas toujours réfléchis.
Je vais y bosser.
Je tiens à te dire que je pense de toi la même chose qu' Akran. Un travail d'analyse et de fond remarquable qui à plusieurs reprises ont inspiré ma vision du poker. Tu dégages une aura de motivation et d'optimisme et je tiens à te remercier pour cela. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Pour les HU, attention de ne pas trop juger ton expérience,
le turbo c'est pour faire du chiffre, si tu veux apprendre du poker, rien de mieux que le regular,
Je sais pas si t'as eu mon mp ( pas de réponse, snif ), mais si une petite session HU entre nous te tente, si elle peut te rappeler la beauté de cette structure , n'hésite pas ![]()
Pour ton bilan, pas si mal,
Il faut pas que tu sois déçu,
T'es positif en reconnaissant que tu as mal joué, ou en tout cas, que tu aurai pu bien mieux jouer,
Pour la plupart des joueurs gagnants, un mauvais mois signifie un mois négatif,
Pour la nl 25, je pense que tu ne devrais pas t'y voir de suite, ni te mettre d'objectif temporel, c'est une pression supplémentaire que tu t'infliges et qui n'a pas lieu d'être,
C'est une erreur de croire que la montée de niveau se base sur la BR, il faut se sentir prêt. Tu ne donnes pas l'impression d'écraser la nl10. Par exemple, tu as tendance à quitter une table si tu n'y vois pas de fish. Le ressenti que j'ai quand je rentre dans une table nl 10, c'est que pour moi il n'y a que des fishs, sinon ils serait en nl 25.
Quand tu ne quittera plus mes tables, je me dirais sans doute que tu es prêt ^^
Tu as le temps, le poker tu dois voir ça à long terme, et sur plusieurs années,
Tu as un métier, et tu n'as pas un besoin vital d'argent supplémentaire, autant profiter de cette position qui finalement même si elle est un peu frustrante, est rassurante et dois te mettre en confiance.
Un ami à trop vouloir grindé les limites, s'est cassé les dents, il est redescendu pour mieux remonter, il a fait le yoyo et maintenant a arrêté le poker. La descente de limite c'est un échec, parfois nécessaire, mais c'est désagréable, autant monter en s'assurant de ne jamais redescendre,
Pstrategy est très paradoxal concernant la montée de limite et la variance,
On nous rabâche 20-25 tapis et de l'autre coté, on nous répète que la variance négative sur 30 tapis c'est courant et que tous les joueurs connaissent ça.
Bonne chance pour le mois d'octobre,
Muthos le sage.
J'ai pas répondu à ton MP, il est vrai, mais j'ai aussitôt ajouté ton pseudo dans mes contacts. ![]()
Si je ne reste pas aux tables sans fish c'est parce que je veux de l'action et les reg n'en donne que peu.
Sinon bonne réflexion, en effet, tous les joueurs devraient nous paraître fish.
Pour mon bilan je suis déçu car il pouvait être bien mieux ( déjà sans les 3 caves perdues lors de la toute dernière session ) si j'avais mieux jouer. Autant les bad beat sont lourding, mais mathématiquement justifiés, autant mes erreurs sont impardonnables et n'ont pas lieux d'être.
Je suis déçu car je pouvais faire nettement mieux. Il y avait la place pour 100€ de plus.
Pour la montée de limite, je sais bien que c'est pas la bankroll qui doit nous faire monter, je milite assez pour ça. On monte avec bankroll et compétence.
Actuellement en nl10 je m'ennuie un peu. Si je ne gagne pas c'est parce que je ne suis pas concentré à fond, par parce que je rencontre des situations à problème. Et puis je me suis habitué aux sizing, aux pots, ça me fait rien du tout d'envoyer 5€ à la turn.
Ce mois ci je reste sur un sentiment de gâchis.
Mais bon, je vais prendre ma revanche.
Quant aux objectifs, à chaque fois que je m'en fixe, on me le reproche lol.
Vous inquiétez pas, c'est juste la direction dans laquelle je regarde, mais j'en fait pas une obsession. C'est juste que je me dis que si je suis sérieux, normalement, pour la fin de l'année c'est bon. C'est plus un pronostique qu'un d'objectif majeur.
Pour les hu, actuellement j'ai pas le temps. Madame je suis enceinte de 5 mois demande de l'attention. Mais on s'en fera
salut Ben
perso, je trouve qu'en septembre tu continues la transformation que tu as entamé en Aout et c'est bien là le + important
Déjà 2eme mois gagnant d'affilé, ca doit faire plaisir qd meme
Ensuite, et c'est primordial pour l'avenir, je trouve que niveau analyse tu as encore fait un sacré pas en avant ce mois ci,et je suis resté sur le cul 2-3 fois devant la pertinence de tes propos.
j'aimerais bcp t'avoir + sur skype, mais bon, ta femme ne veut pas :transpire:, pour partager avec toi et profiter de ta vision des choses
Apres pour le contenu strategique, j'ai bien ma petite idée ![]()
GL Ben !
D'accord avec tout ce que tes camarades ont dit avant ![]()
T'es un type qui va - à coup sûr - faire sa route dans le monde du poker.
Quelqu'un qui est perfectionniste, apte à se remettre en cause constamment et motivé comme tu l'es ne peut que gravir les échelons, cela prendra le temps que cela prendra mais tu finiras par arriver à assouvir toutes tes soifs. Sérieux quoi !
En plus de cela, ton niveau de jeu est bon mais j'ai l'impression que tu veux trop "outplay" tes adversaires, mets ton ego au placard t'en as rien à secouer. T'es en NL10.
Allez, j'reste sur Winamax pour éviter de venir t'embêter mais sache que je suis tous les jours et même plusieurs fois par jour ton blog, tes analyses et tout le truc. J'ai beau m'insurger contre certains propos (entre autre l'histoire du KK et CBET sur flop A high faceUP blabla) je trouve beaucoup de pertinence dans tes interventions. Keep doin' this way comme on dit ici !
A n'en point douter, tu mois d'Octobre sera meilleur, je te le souhaite en tout cas :))
PS: Si jamais, j'vais mettre ma feuille de route (SS) à jour, si vous souhaitez savoir un peu où j'en suis etc... Pour comparer et voir que vous n'êtes pas si mauvais que ça ![]()
Nectar1ne la coquine.
Message original de Muthos
Le ressenti que j'ai quand je rentre dans une table nl 10, c'est que pour moi il n'y a que des fishs, sinon ils serait en nl 25
C'est chelou de penser ça imo..
Message original de lusaman
Ensuite, et c'est primordial pour l'avenir, je trouve que niveau analyse tu as encore fait un sacré pas en avant ce mois ci,et je suis resté sur le cul 2-3 fois devant la pertinence de tes propos.
!
Merci ça fait plaisir, c'est encourageant, surtout venant de Mr Parfait ![]()
Message original de lusaman
ah et pardon Ben,j'oubliais, pour le spew :
:fouet:
Merci, il en faut de temps en temps.
Message original de Nectarined
En plus de cela, ton niveau de jeu est bon mais j'ai l'impression que tu veux trop "outplay"
Oui, j'ai un peu abusé de ce côté là en Septembre en effet.
Message original de Nectarinedje suis tous les jours et même plusieurs fois par jour ton blog, tes analyses et tout le truc. J'ai beau m'insurger contre certains propos (entre autre l'histoire du KK et CBET sur flop A high faceUP blabla) je trouve beaucoup de pertinence dans tes interventions.
Merci.
Message original de Nectarined
Nectar1ne la coquine.
Tu es une fille
Je ne savais pas.
Non, un mec un vrai mais quand je signe mes messages je mets ce qui me passe par la tête, va savoir c'qu'il y avait à coté de moi à ce moment là
Message original de Densyosh
Message original de Muthos
Le ressenti que j'ai quand je rentre dans une table nl 10, c'est que pour moi il n'y a que des fishs, sinon ils serait en nl 25C'est chelou de penser ça imo..
![]()
C'est un ressenti, je ne dis pas que tous les joueurs nl 10 sont des fishs, mais je rentre sur une table avec cette conviction.
Je n'ai JAMAIS rencontré un joueur où je me suis dis, là mon argent est en danger, ce gars va me dépouiller. J'ai bien rencontré des regsharks, mais ça n'empêche que je les aient dépouillé autant que les fishs, mais de manière différente,Il ne faut pas y voir de la prétention, c'est de la nl10, pas de quoi se la péter
Sinon Ben, la famille avant le poker, bien avant,
Et comme j'aime le dire, derrière chaque grand homme, il y a une femme aussi grande
Message original de BenSiver
Pour les HU, l'erreur fut de faire des turbo qui lisse la différence de niveau entre les joueurs.
tu veux dire quoi?
Que rapidement nous arrivons en POF, ce qui réduit l'écart de niveau.
Je prends Phil Ivey quand il veut sur du HU en POF. Par contre si on commence en BB 10/20 avec niveaux toutes les 15 minutes, je ne donne pas cher de ma cave
Nl 50 apparemment,
Mais c'est complètement différent, pas sur que je tente l'expérience perso,
NL50?????
y a pas plus petit ?
vous connaissez d'autres rooms ou les BY de CG sont plus piti
?