1) le bilan de mon apprentissage :
Articles lus:
- AK & QQ préflop aux petites limites (1) - Réflexions de base
- AK & QQ préflop aux petites limites (2) - Lignes possibles
- AK & QQ préflop aux petites limites (3) - Vos adversaires
- AK & QQ préflop aux petites limites (4) - Exemples
Vidéos vues :
Aucune de pokerstratégy mais une bonne quinzaine d'une école concurrente.
Quiz effectués :
- AK & QQ préflop aux petites limites 44 / 48 93%
L'apprentissage du contenu stratégique fut donc mince si on s'arrête à Pokerstrategy.
Ceci dit j'ai donc regardé 15 vidéos d'une école concurrente, vidéos qui m'auront donné une autre vision du jeu. J'y ai vu des moves qui sont certainement décris au niveau Gold ici même.
De plus j'ai consacré comme vous le savez de nombreuses heures à l'étude mon jeu. Sans compter que j'ai lu " Killer Maths Poker"

dont la critique est disponible dans ma bibliothèque en page 1.
Au final ce fut un mois dense d'apprentissage, bien plus dense que cette rubrique du bilan
2) Bilan monétaire
Les comptes :
Mains jouées : 5413
Gains : 162€76, 30 bb/100
Le mois dernier, j'avais fixé comme objectif pour mes quelques jours de jeu en Août d'être un peu gagnant et de repasser la barre des 250€. C'est un objectif plus qu'atteint !
C'est simple, j'ai jamais autant gagné.
La stat rigolote :
- heures jouées: 17h30
- gain horaire : 9€44 Je suis un smicard du Poker et ça j'en suis fier. C'est un bon résultat en soi. Gagné le smic horaire en jouant c'est quand même top !
La courbe tant attendue :
La plus belle courbe de ma carrière. C'est où que je signe pour la même chaque mois à vie ?
Aller, la courbe cumulée de ma carrière en SH, donc Mars-Août 2011.
Du coup celle ci sur l’ensemble de ma carrière SH se redresse. C'est un peu mieux. Mais c'est toujours aussi moche.
Ma bankroll
Début de mois : 215€83
Au plus haut dans le mois : 394€59
Actuellement : 394€59
A mes gains en cash game j'ai ajouté 16€ pour une 408ème place sur 4800 au classico de poker star. Toujours ça de pris.
Au total c'est donc un gain de 178€76. Je vous dis pas comment ma femme hallucine !
3) Bilan de mon jeu.
Comme vous le savez, j'ai bossé dur pendant mes 3 semaines de vacances. J'ai repassé au peigne fin plus de 400 mains où j'avais perdu au moins 3 BB.
Vous pouvez revivre mes chers études en passant par ces liens :
Thème 1 : le conti bet depuis la position UTG
Thème 2 : UTG face à un 3 bet
Thème 3 : Position MP, call un donk bet IP en tant qu'agresseur pré flop.
Thème 4 : Les mains jouées au CO
Thème 5 : Les mains jouées au Bu
Thème 6 : Les mains cold call depuis la SB
Thème 7 : Les mains jouées à la BB
Tout ce travail m'a permis de dresser une liste de défauts à corriger avec entre autre :
- Un peu plus d'agressivité.
- Augmenter mon % de conti bet, monter à 70-75%
- Ne pas call OOP un 3 bet.
- Jouer les fishs, les isoler et éviter les régulars.
- Jouer un peu plus les joueurs en tenant compte de leurs stats et un peu moins juste mes cartes.
- Pré flop, respecter les régles pour la hauteur des bets, surtout OOP. Ne pas open raise trop petit par peur de ne pas trouver de client.
- Ne pas laisser de cartes gratuites aux vilains.
De plus, Myrddin84, le mois dernier me conseillait de "tirer davantage profit de la position". Et pour me donner un élément de comparaison, il m'indiquait ses stats sur 30k mains de NL200 6-max :
Stats générales sont de 20/16, et positionnelles :
UTG : 14/14
MP : 17/16
CO : 23/21
BU : 30/25
SB : 19/13
BB : 11/5
J'ai écouté le Maître et je me suis fait bien plaisir au CO et Bu avec une range d'open raise bien large. Ce fut un vrai régal.
Regardons un peu les stats pour confirmer.
Les stats par positions :
Juilllet :

Août :

Ce mois çi, fait remarquable, je suis gagnant à toutes les positions, même aux blinds.
Vous pouvez constater que j'ai largement ouvert ma range.
Je joue 24/21 au lieu de 17/13. Mes stats au CO et Btn ont explosé 28/26 et 37/34 en lieu et place de 18/15 et 22/17.
Le % de steal était de 25% à la SB, 21 au CO et 30 au Btn. En Août, c'est passé à 54 SB, 34 CO et 59 Btn. Je suis devenu méchant lol !
Comme convenu suite à mon analyse, j'ai remonté le % de conti bet à 68% au lieu de 56%.
Je 3 bet à 7% au lieu de 4%.
Question WTSD, je reste sage avec 29% au lieu de 27%.
Bref, je suis content de ma transformation.
4) Ce je je retiens de ce mois d'Août 2011
Je retiens que le travail paye !
Bon en même temps peut être que je suis sur un super up et basta. Mais même si je reconnais que j'ai évité les bad beat je peux quand même m'accorder le fait que mon jeu c'est transformé suite à mon étude.
Je retiens que j'ai pris un plaisir monstrueux à jouer, et ce indépendamment de mes résultats. Mon style plus LAG me convient à merveille.
Je joue plus les vilains que réellement mes cartes. Ce point fut le progrès le plus notoire.
Avant je jouais plus ou moins selon une SHC. Une SHC personnalisée, certes, mais SHC tout de même.
Là, à mon retour de vacances, point de SHC. Pas une seule fois j'ai regardé ma SHC, pas une seule fois j'ai pensé en range prédéfinie selon ma position.
Selon les tables, donc selon mes adversaires, mes range changent totalement. A certaines tables je vais jouer 34/32 et à d'autres 20/17 alors qu’auparavant je jouais la même SHC, donc j'avais des valeurs plus ou moins identiques.
Clairement je me concentre sur 1 ou 2 joueurs à la tables. Je cible les mauvais joueurs, j'évite les régulars sauf mains solides ou bien pour faire des moves spécifiques à ces derniers.
Ce changement d'attitude est je pense la clef de mon succès ce mois ci.
Ajoutez à cela une agressivité accrue au lieu de la passivité que je pouvais avoir et le coktail est réussi.
De mon étude j'aurai bien compris, et ce même si je le savais l'étude de mes mains me l'a démontré, qu'au poker pour être gagnant, il faut jouer en position avec l'initiative. C'est plus que la base.
5) Objectifs de Septembre
Là ça va se compliquer. Car maintenant il va falloir confirmer et ce, sur une période plus longue.
Oh, je sais bien que la variance va venir me voir. A moi de ne pas craquer, de l'accepter et de continuer à jouer comme il se doit.
L'objectif sera honnête, histoire de ne pas trop se mettre la pression.
J'espère tenir du 8 BB / 100, ce qui sur 9000 mains au programme de ce mois ( oui je vais jouer moins que ces mois derniers, moins de temps ) fait donc 72€. Arrondissons à 75.
Vous allez me dire que c'est petit bras, je vous répondrai que c'est réaliste.
Mon résultat d'Août résulte d'une courte période, sans bad beat méchant, c'est une anomalie mathématique.
Faire 8 bb / 100 le mois prochain sera déjà en soi une très bonne confirmation d'un éventuel franchissement de palier, d'un déblocage dans mon jeu.
6) Objectifs bonus !
Al a recherche de l'Or !
Il est temps de passer Gold quand même. Il paraît qu'il y a des vidéos excellentes à ce range.
Pour se faire je vais devoir aller me traîner sur PP.
Le hic c'est que je n'ai que 37€50.
A priori il faudrait dans les 15 000 mains de NL4 pour y arriver. Je n'ai pas le temps pour cela, ou bien il me faudrait abandonner poker star tout le mois, et ça je m'y refuse.
Actuellement 3 hu de 1€ me font gagner 1.20SP + le bonus de 10.
Il en va de même si je fais 1 HU de 3€.
Ce faisant, si je fais 15 HU de 1€ je marquerai 6 SP +10 = 16 X 30 = 480. Je ferai un effort pour les 20 derniers manquant. 
15 HU à 1€, c'est pas faisable. Je vais donc devoir faire 5 HU de 3€ par jours. Je me réserve aussi la possibilité de faire des HU 6€.
Le hic c'est qu'avec seulement 37€50 c'est hors BKM. Ca va être tendu, j'ai intérêt à bien débuter ma série.
Le principe sera donc de faire des HU 3€ et si ça ne souris pas je jouerai en NL4 pour compenser les pertes.
Bref, je me lance le challenge de devenir Gold en partant de 37€50 et en mixant HU 1€, HU 3€, HU 6€ et NL4 !
Ca doit être faisable si au départ je commence gagnant.
Ca devrait être intéressant.
Sinon, comme d'habitude je termine en remerciant tous ceux qui me suivent à travers ce blog, tous ceux qui interviennent et qui donnent des conseils, tous ceux qui participent sous quelle que forme que se soit.
Merci à tous et bonne chances au tables.