Salut Ilares,
Belle petite discussion ici, c'est mes analyses préférées quand j'arrive dans le coin et le débat est déjà lancé, un beau bravo à Falber pour son calcul!
Preflop : Je pense qu'un call peut être ok si on a un bon read sur le vilain postflop, mais c'est la limite... contre son 15% de 3bet ATs fait quand même correct... AJs est un easy call et AQ peut devenir un 4bet broke s'il peut shover weak. Avec A9s et moins, je pense que 4bet/fold est optimal par contre...
Flop : Commencons avec la pertinence du float. En fait, je suis bien content, tous les sujets dont j'ai traité dans ma série sur le float ont été mentionnés ici, donc soit 1) vous avez regardé mon vid et je suis content 2) vous êtes des experts du float de toute façon !
Ce qu'on veut à la base c'est un gros cbet flop, bas cbet turn turn et haut c/f turn. Je serais beaucoup plus enclin à floater ce board si son cbet turn était de 50% (ce qui doublerait notre équité dans la formule de Falber et nous ammenerait à +12, ce qui est majeur pour une différence de 10% de cbet seulement). Malgré tout, en soi le move semble plus EV à la base.
Latal pose une question des plus pertinentes. Avant de floater, on doit se demander est-ce qu'on a de l'équité dans la main. En même temps, on doit se demander si on a des reverse implied odds. Le 4-5% de backdoor flush est vraiment intéressant parce que ce sera pour la nuts, mais 4% c'est pas la mer à boire. Il faut alors considérer nos A et T... c'est pas si évident en 3bet pot.
En pot normal, contre un range plus large, je pense qu'on peut assumer avec plus de conviction que la grosse majorité du temps ces outs seront bons, mais ici, c'est plus difficile. Si le turn est un A et que vilain mise, dure à dire s'il n'a pas AK ou AQ qui cbetait au flop. Même chose si le turn est un T, est-ce que vilain a JJ+ et nous value impunément?
Donc si on float, on doit s'assurer qu'au minimum on a les odds directes (comme démontré par Falber) mais être consicent qu'à l'occasion on va se pendre à cause des reverse implied odds. Peut-on le calculer? Malheureusement, pas à ma connaissance...
Turn : C'est l'exemple évoqué en haut. On touche un de nos outs, mais vilain continue de miser... dur de savoir où on en est. Je pense que le call est normal ici, mais bonne chance à la river peu importe si le draw miss ou pas...
River : Il miss pas, mais vilain shove... je suis d'accord avec Falber qu'on doit colle parce qu'il peut bluff, mais c'est clair qu'on va se faire balancer QQ au visage de temps en temps et on va s'être fait soul read...
Turn :
River :