Bonjour,
Il est rare que je poste dans le coin bar, sauf quand j'ai des sujets vraiment intéressants à vous soumettre tels que ma fête (c'est bientôt, n'oubliez pas !), lorsqu'un pokerstratège tombe amoureux de moi ou pour l'éternelle question du tire-bouschtroumpf ou schtroumpf bouchon…
Aujourd'hui, je viens vous soumettre mes interrogations sur mon avenir. J'en suis actuellement à ma dernière année d'étude, en 2e année de master de statistique. Toutefois, j'envisage de poursuivre en troisième cycle à travers la préparation d'une thèse. Mon problème est que j'ai des difficultés à choisir ce qui serait le mieux pour moi, ce qui me plairait le mieux. Évidemment, je ne vous demande pas de choisir à ma place, mais si certains ont des expériences à partager, des opinions, en fait, n'importe quoi sur le sujet, ça me permettrait de continuer à construire ma réflexion qui évolue un peu chaque jour.
Aujourd'hui, je pense que faire une thèse académique m'intéresserait parce que j'ai toujours bien aimé simplement faire des maths, étudier, apprendre, partager, produire, … Quand j'étais en 3e année de licence, plutôt orienté à l'époque vers les maths fondamentales, j'étais déjà attiré par le monde de la recherche. Le fait d'avoir aussi son autonomie dans son travail, de ne pas être emmerdé comme on peut l'être dans une entreprise, m'attire. C'est d'ailleurs un des grands avantages du chercheur, il travaille quand il veut où il veut, on lui demande de produire du travail plutôt que des heures. J'ai un peu goûté à la recherche pendant mon stage de M1, ça m'a beaucoup plu, que ce soit de faire de la biblio, discuter de mes résultats / avancées avec d'autres chercheurs, être complètement autonome, etc…
Toutefois, il est aussi possible de réaliser une thèse en entreprise, une CIFRE, comme on dit. C'est aussi une possibilité qui m'attire, elle me permettra de mettre déjà les pieds dans une entreprise tout en acquérant un statut de docteur. Globalement, de ce que j'ai pu voir, une CIFRE aboutit vraiment sur de la recherche appliquée, comprendre travailler en R&D dans le privé en général, et pas dans la recherche publique. Pourquoi pas, si je trouve de bonnes opportunités. Si certains sont passés par là, je suis preneur de retours d'expériences.
Je suis de toute manière preneur de retours d'expériences de quiconque ayant fait une thèse, quelque soit le domaine.
Enfin, il reste la voie plus classique de rentrer directement dans le monde réel à l'issue de mon M2 après un stage en entreprise standard.
Voilà, je suis tout ouïe de conseils, remarques, désaccords avec ce que j'ai pu écrire, etc… toutes observations qui pourront m'aider dans ma réflexion. Merci par avance.