Passer au forum
Faire une thèse : I...

Notifications
Retirer tout

Faire une thèse : Interrogations

12 Messages
7 Utilisateurs
0 Réactions
2,042 Vues
CharlesPkR
Inscrit : 07.12.2008

Bonjour,

Il est rare que je poste dans le coin bar, sauf quand j'ai des sujets vraiment intéressants à vous soumettre tels que ma fête (c'est bientôt, n'oubliez pas !), lorsqu'un pokerstratège tombe amoureux de moi ou pour l'éternelle question du tire-bouschtroumpf ou schtroumpf bouchon

Aujourd'hui, je viens vous soumettre mes interrogations sur mon avenir. J'en suis actuellement à ma dernière année d'étude, en 2e année de master de statistique. Toutefois, j'envisage de poursuivre en troisième cycle à travers la préparation d'une thèse. Mon problème est que j'ai des difficultés à choisir ce qui serait le mieux pour moi, ce qui me plairait le mieux. Évidemment, je ne vous demande pas de choisir à ma place, mais si certains ont des expériences à partager, des opinions, en fait, n'importe quoi sur le sujet, ça me permettrait de continuer à construire ma réflexion qui évolue un peu chaque jour.

Aujourd'hui, je pense que faire une thèse académique m'intéresserait parce que j'ai toujours bien aimé simplement faire des maths, étudier, apprendre, partager, produire, … Quand j'étais en 3e année de licence, plutôt orienté à l'époque vers les maths fondamentales, j'étais déjà attiré par le monde de la recherche. Le fait d'avoir aussi son autonomie dans son travail, de ne pas être emmerdé comme on peut l'être dans une entreprise, m'attire. C'est d'ailleurs un des grands avantages du chercheur, il travaille quand il veut où il veut, on lui demande de produire du travail plutôt que des heures. J'ai un peu goûté à la recherche pendant mon stage de M1, ça m'a beaucoup plu, que ce soit de faire de la biblio, discuter de mes résultats / avancées avec d'autres chercheurs, être complètement autonome, etc…

Toutefois, il est aussi possible de réaliser une thèse en entreprise, une CIFRE, comme on dit. C'est aussi une possibilité qui m'attire, elle me permettra de mettre déjà les pieds dans une entreprise tout en acquérant un statut de docteur. Globalement, de ce que j'ai pu voir, une CIFRE aboutit vraiment sur de la recherche appliquée, comprendre travailler en R&D dans le privé en général, et pas dans la recherche publique. Pourquoi pas, si je trouve de bonnes opportunités. Si certains sont passés par là, je suis preneur de retours d'expériences.

Je suis de toute manière preneur de retours d'expériences de quiconque ayant fait une thèse, quelque soit le domaine.

Enfin, il reste la voie plus classique de rentrer directement dans le monde réel à l'issue de mon M2 après un stage en entreprise standard.

Voilà, je suis tout ouïe de conseils, remarques, désaccords avec ce que j'ai pu écrire, etc… toutes observations qui pourront m'aider dans ma réflexion. Merci par avance.

Répondre
Citation
11 réponses

j'ai pas mal d'amis qui ont fait des thèses dans divers domaines ( toxicologie/ épidémiologie / génétique/ aéronautique/archéologie/géologie) et ceux qui l'ont fait par le biais d'entreprises ont tous aujourd'hui une bonne place alors que la plupart des autres ont vraiment ramé en cumulant cdd merdiques pour l'état, statut d'enseignant chercheur pour des gens qui n'aimaient pas enseigner ou alors ils ont partis à l'étranger. le seul qui a eu une place travaille directement après sa thèse est dans le domaine de la modélisation d'imagerie médicale avec un cdd de 5 ans .

un autre avantage à prendre en compte est aussi la rémunération qui peut s'avérer juteuse dans certains domaines.

la seule chose dont je suis sûre c'est que si tu as envie d'en faire une fonce car après on a que des regrets et qu'après un certain temps passé hors des études notre cerveau se ramolli bien malgré nous et le système français n'encourage pas vraiment la reprise des études supérieures à un bon niveau.

Répondre
Citation
CharlesPkR

C'est vrai que le « après la thèse », quand elle est académique, reste assez flou et plutôt précaire au vu des quelques retours que j'ai pu avoir, tandis que ce n'est pas le cas pour les thèses en entreprise (d'autant plus dans mon domaine qui ne manque vraiment pas de débouchés).

Merci en tout cas pour ta réponse brebis =)

Répondre
Citation
Zaeid
Inscrit : 24.02.2009
sheisheiba
Inscrit : 04.10.2010

Moi je te dirai de bien penser a l'après thèse.
Au fait que tu auras 3 ans de plus,et que être encore dans du précaire avec une thèse peut aussi souler et surtout arriver a environ 30 ans et ne pas avoir grand chose de sur....
Pour ton choix de thèse:
1 en entreprise si c est 3 ans et un job
2 academique c est peut etre 3ans + chomage+etranger+chomage+cdd 1ans+.........
ET SI TU ES EN COUPLE OU PAS.....SI OUI 2 DEVIENS LOURD

Répondre
Citation
Gyom45
Inscrit : 08.10.2010

Ah bah enfin un sujet où je peux participer !! Yihaa !! (Je suis actuellement en thèse académique en Suède, les joies du .com etc...)

- Le choix entre CIFRE et thèse académique dépend vraiment de ce que tu vas envisager pour la suite, soit tu es totalement pour travailler dans le monde réel après dans ce cas là la thèse CIFRE est une bonne idée. Il est toujours possible après une CIFRE de travailler pour l'état (collectivité territoriales etc ...) par contre revenir dans la voie académique est beaucoup plus compliquée (du à la différence énorme de fonctionnement entre ces deux mondes)

- D'un autre côté, l'après thèse académique peut être chaotique : enchaînement de postdoc jusqu'à enfin trouver un post permanent. Le mot d'ordre pendant ta thèse si tu veux t'en sortir sans problème après c'est : SE FAIRE DES CONTACTS ! Visite d'autres labo ou université, essaye de construire des collaborations avec d'autres équipes si possible dans une autre fac, participe à un maximum de conférences ...

- L'idée que tu vas moins bosser en académique est totalement fausse par contre. En CIFRE tu vas avoir un contrat horaire et comme tu l'imagines, tu vas pas aller bosser quand la boite est fermée ... Par contre en académique attend toi à faire des semaines à 15h/jour parceque tu as un tas de deadline qui arrivent et que faut que tu boucles impérativement dans le délai sinon : pas de thunes -> pas d'expérience -> pas de résultat -> thèse qui stagne ...

- Travailler en académique peut ne pas convenir à tous le monde, comme on dit : "la recherche c'est le dernier endroit où on accepte les fous avant l'asile"

- Et sinon le seul vrai conseil que je pourrais te donner c'est : choisi avant tout un sujet et pas un lieu, directeur etc .... L'expertise que tu vas acquérir pendant ta thèse va grandement déterminer sur quel type de sujet tu vas travailler pendant le reste de ta vie professionnelle si tu restes dans la recherche ...

- Et pour revenir sur le point "couple", en effet ça peut être lourd de devoir bouger, mais de toute façon espère pas rester dans la même fac après ton doctorat, c'est possible mais c'est très rare. Les places sont chères et on va surement te rire au nez si tu demandes un poste permanent après ta thèse.

Cette réponse est bien entendu mon point de vue personnel et est ouvert à débat

Répondre
Citation
Guillaume
Inscrit : 20.01.2006

Message original de Zaeid
Tire-bouschtroumpf

Pfffff

Faut vraiment ne jamais avoir lu plus d'un album des schtroumpfs pour prétendre que tire-Bouschtroumpf est etymologiquement cohérent avec le reste de l'univers des schtroumpfs.

Le mot schtroumpf, ainsi que le verbe schtroumpfer n'existent qu'en tant que tels. ILs ne remplacent jamais seulement une syllabe, mais des mots complets. Aucun schtroumpf ne va par exemple récolter de la schtroumpfpareille ou schtroumpfcolter de la salsepareille. Ils pourraient en revanche récolter de la schtroumpf ou schtroumpfer de la salsepareille.

Par ailleurs, s'ils ouvrent une bouteille, ils n'otent pas son bouschtroumpf, ils otent son schtroumpf, ou schtroumpfent son bouchon. On a jamais entendu parler d'un bouschtroumpf. Il ne peut donc que s'agir d'un schtroumpf-bouchon voire, éventuellement d'un tire-schtroumpf. Mais en aucun cas d'un tire-bouschtroumpf.

Répondre
Citation
Zaeid
Inscrit : 24.02.2009

Edit: ah mais non :(

De toute façon j'argumenterais pas parce que tu trouve toujours réponse a tout sale schtroumpf

Répondre
Citation
CharlesPkR

Message original de sheisheiba
Moi je te dirai de bien penser a l'après thèse.
Au fait que tu auras 3 ans de plus,et que être encore dans du précaire avec une thèse peut aussi souler et surtout arriver a environ 30 ans et ne pas avoir grand chose de sur....
Pour ton choix de thèse:
1 en entreprise si c est 3 ans et un job
2 academique c est peut etre 3ans + chomage+etranger+chomage+cdd 1ans+.........
ET SI TU ES EN COUPLE OU PAS.....SI OUI 2 DEVIENS LOURD

C'est vrai que ce côté précaire est un inconvénient que je ne veux pas négliger. Je me dis avant tout que je veux faire ce qui me plaît, et que de toute manière je suis suffisamment confiant pour pouvoir me débrouiller et pas sombrer dans la misère. Toutefois, être dans une situation précaire ne me plairait pas, donc je dois prendre ça en compte, clairement :P

Pour le couple, je n'y suis pas, et je m'en fous pas mal.

Message original de Gyom45
Ah bah enfin un sujet où je peux participer !! Yihaa !! (Je suis actuellement en thèse académique en Suède, les joies du .com etc...)

- Le choix entre CIFRE et thèse académique dépend vraiment de ce que tu vas envisager pour la suite, soit tu es totalement pour travailler dans le monde réel après dans ce cas là la thèse CIFRE est une bonne idée. Il est toujours possible après une CIFRE de travailler pour l'état (collectivité territoriales etc ...) par contre revenir dans la voie académique est beaucoup plus compliquée (du à la différence énorme de fonctionnement entre ces deux mondes)

C'est un peu ce que je pense et ai pu voir effectivement. J'ai peur qu'après une thèse académique, j'ai du mal à me reconvertir, ou tout du moins ai des difficultés pour aller vers le monde réel.

- D'un autre côté, l'après thèse académique peut être chaotique : enchaînement de postdoc jusqu'à enfin trouver un post permanent. Le mot d'ordre pendant ta thèse si tu veux t'en sortir sans problème après c'est : SE FAIRE DES CONTACTS ! Visite d'autres labo ou université, essaye de construire des collaborations avec d'autres équipes si possible dans une autre fac, participe à un maximum de conférences ...

Plutôt un argument contre pour moi :P Me faire des contacts ne fait pas partie de mes forces et j'ai plutôt tendance à préférer me contenter d'un cercle restreint. Pas impossible non plus à partir du moment où on fournit les efforts nécessaires.

- L'idée que tu vas moins bosser en académique est totalement fausse par contre. En CIFRE tu vas avoir un contrat horaire et comme tu l'imagines, tu vas pas aller bosser quand la boite est fermée ... Par contre en académique attend toi à faire des semaines à 15h/jour parceque tu as un tas de deadline qui arrivent et que faut que tu boucles impérativement dans le délai sinon : pas de thunes -> pas d'expérience -> pas de résultat -> thèse qui stagne ...

Très bon à savoir ça. Tu donnes réponse à un point qui restait brumeux dans ma tête.

- Travailler en académique peut ne pas convenir à tous le monde, comme on dit : "la recherche c'est le dernier endroit où on accepte les fous avant l'asile"

Ça c'est plutôt un argument positif pour moi :D

- Et sinon le seul vrai conseil que je pourrais te donner c'est : choisi avant tout un sujet et pas un lieu, directeur etc .... L'expertise que tu vas acquérir pendant ta thèse va grandement déterminer sur quel type de sujet tu vas travailler pendant le reste de ta vie professionnelle si tu restes dans la recherche ...

- Et pour revenir sur le point "couple", en effet ça peut être lourd de devoir bouger, mais de toute façon espère pas rester dans la même fac après ton doctorat, c'est possible mais c'est très rare. Les places sont chères et on va surement te rire au nez si tu demandes un poste permanent après ta thèse.

Cette réponse est bien entendu mon point de vue personnel et est ouvert à débat

Merci beaucoup pour tous ces détails, c'est vraiment très intéressant pour moi et très important pour ma réflexion, notamment cet avant-dernier point.

Tire-bouschtroumpf

Sois schtroumpf bonhomme : Tire-bouschtroumpf ou schtroumpfe-bouchon ?

Répondre
Citation
Gyom45
Inscrit : 08.10.2010

Sinon Charles tu rentres tout juste en M2 là ?

Si oui tu as encore le temps de voir venir, les sujets en France seront pas rendu publiques avant avril/mai vu que tous les sujets de thèses sont rattachés à une école doctorale donc tout sort en même temps.

Par contre à l'étranger (je sais pas si tu es prêt à bouger) ça sort un peu n'importe quand.

Autre point aussi que j'ai pas soulevé je crois, si tu pars quelques années en entreprise (pas en thèse mais en boulot "normal") ça peut être un plus pour ton CV. Dans mon département il y a un mec qui a bosser 5ans dans une entreprise avant de postuler pour sa thèse et une fille qui doit bien tapper dans les 45ans, comme quoi le fait de tout juste finir ces études c'est pas forcément un plus. Exemple mois j'ai fait des petits boulot pendant 18mois avant de trouver un sujet qui me motivais assez pour me lancer dedans.

Répondre
Citation
CharlesPkR

Oui je rentre tout juste en M2.

Pour les dates, ça dépend pas mal des écoles doctorales. Ici par exemple, à Strasbourg, les sujets sortent en février.
J'ai effectivement du temps devant moi, mais j'ai aussi un stage à faire qui va occuper tout mon 2e semestre. Dans l'idéal, si je me lance dans une thèse, je pourrais faire un mémoire qui me permettra de gagner du temps sur ma thèse et aussi de me laisser un échappatoire au cas où finalement ça ne me plaît pas du tout (que ce soit le sujet ou le directeur de thèse).
Je peux tout à fait bouger à l'étranger, je n'ai fait que regarder très rapidement pour le moment.

Quant au fait de faire la thèse après être allé dans le monde réel, comme le disait brebis, je pense que ça reste des exceptions, mais effectivement tout n'est pas perdu.

Répondre
Citation

Message original de Guillaume

Tire-bouschtroumpf

Pfffff

Faut vraiment ne jamais avoir lu plus d'un album des schtroumpfs pour prétendre que tire-Bouschtroumpf est etymologiquement cohérent avec le reste de l'univers des schtroumpfs.

Le mot schtroumpf, ainsi que le verbe schtroumpfer n'existent qu'en tant que tels. ILs ne remplacent jamais seulement une syllabe, mais des mots complets. Aucun schtroumpf ne va par exemple récolter de la schtroumpfpareille ou schtroumpfcolter de la salsepareille. Ils pourraient en revanche récolter de la schtroumpf ou schtroumpfer de la salsepareille.

Par ailleurs, s'ils ouvrent une bouteille, ils n'otent pas son bouschtroumpf, ils otent son schtroumpf, ou schtroumpfent son bouchon. On a jamais entendu parler d'un bouschtroumpf. Il ne peut donc que s'agir d'un schtroumpf-bouchon voire, éventuellement d'un tire-schtroumpf. Mais en aucun cas d'un tire-bouschtroumpf.

ahah, tu m'as tué, je ris comme un connard devant mon pc ><

Répondre
Citation