Soap06 a dit le plus important à mon sens.
J'insisterais simplement sur le fait de te mettre à une nouvelle variante qui pourrait te redonner un peu de motivation. On a besoin d'objectifs pour être motivé et le poker peut devenir à force assez répétitif.
Que tu aies eu des résultats positifs en début d'année et qu'en ce moment tu es plutôt BE perdant, c'est plutôt normal, c'est un effet commun de la variance, connu de tout le monde et sous-estimé de tout le monde. Le problème de ça, c'est que souvent on se fixe des objectifs de résultats, donc si on n'arrive pas à avoir de bons résultats, on est frustré et on ne sait plus vraiment pourquoi on joue vu que les résultats ne sont pas là. Et dire qu'on joue pour jouer le mieux possible, c'est bien un instant mais c'est pas suffisant sur le long terme (on est des mecs, on joue pour gagner), surtout quand c'est pas récompensé. Même sans se fixer d'objectifs de résultats, on fait quand même souvent marcher notre motivation dessus. Ou alors, parfois, on se fixe juste des objectifs de volume, mais là c'est quand même moins motivant, surtout à long terme.
On peut trouver la motivation dans la compétition avec les autres, et c'est d'ailleurs souvent là qu'on va la chercher. C'est pour ça que l'idée de grinder avec d'autres personnes et de partager ces moments de grind peut être une bonne idée. Toutefois, pour ma part, je trouve ça vite chiant les discussions autour des mains de poker etc… (cf vip event). D'autant plus que c'est difficile d'entrer vraiment en compétition avec d'autres personnes dans la mesure où il n'existe pas d'indicateur du niveau d'un joueur (les résultats étant un très très mauvais indicateur).
Comme tu as déjà un bon niveau et que tu joues aux plus hautes limites (du .fr), la motivation de l'apprentissage reste relativement faible, même si on peut toujours s'améliorer. Tu peux par contre retrouver ça avec une nouvelle variante. Tu peux essayer de transmettre ce que tu sais, ça peut être intéressant pour toi et te donner un nouvel attrait pour le poker. Plus généralement, ce serait de faire d'autres choses que grinder mais toujours en rapport avec le poker, où par « grinder » j'entends « faire des mains de poker comme chaque jour ». Je pense au FTC par exemple, où t'es inscrit, c'est débile et c'est des freerolls, mais c'est dans le même milieu et c'est l'amusement et l'esprit d'équipe qui est prôné en premier lieu. Certains se lancent des challenges un peu débiles. On a des news sur des joueurs pros qui se lancent des paris entre eux.