Oté comme on dit ici, voici le parcours de la journée vu au travers de mes yeux mais parfois aussi dissimulé dans le paysage. Une bonne centaine de kilomètres au compteur mais dans ces paysages montagneux; ça prend aussi du temps de faire la route, on est passé de 0 à 1630 m entre le point le plus bas et le point le plus haut.
On a donc fait un demi tour de la Réunion dessiné en rouge sur la carte.
Arrêt 1 Cap Méchant :
Premier stop de la découverte de la côte sud de l'île. Les paysages découverts sont particulièrement différents de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.
Une fois passé St Joseph, on approche donc de l'un des volcan les plus actifs au monde. La météo aussi diffère énormément de ce que j'ai pu goûter du nord au sud de l'île.
Cela m'a rappelé ma bretagne natale, la côte sauvage près de Quiberon le relief notamment, la roche basaltique que l'on trouve partout à la Réunion n'est évidemment pas la même. Je serai aussi tenter de dire qu'ici la terre gagne sur l'océan alors que chez moi c'est l'inverse.
Je suis prévenu d'un accueil singulier, une femme d'un certain âge, visiblement illuminée, exhaltée tenant des propos mystiques et religieux... Elle est là en effet, un fichu sur les cheveux, les lèvres séchées par le sel, les yeux quasi injectés de sang... Etrange particularité endémique...
Vous voyez le point blanc?
Spoiler
La végétation s'exprime dans toute sa splendeur, lorsque l'on fait dos à l'océan qui est aussi chaud que la piscine (28°C), on voit ces plantes installées pour fixer non pas le sable mais la roche volcanique qui est quand même friable et rend la côte fragile :
De plus près :
P'tit coin insolite illustrant la friabilité du basalte
Le trou du souffleur :
L'océan emmène ses paquets de mer contre des falaises d'une bonne vingtaine de mètres :
L'eau s'engouffre dans une anse :
Mais au niveau de la falaise on peut voir ce trou qui projète à sa surface tel un geyser l'eau des vagues puissantes :
J'ai pas réussi à choper l'instant, mais on voit les flaques 
Arrêt 2 : Les coulées de lave du piton de la fournaise
Différentes coulées ont "déchiré" la côté d'année en année. Les plus récentes (2007), on voit tout juste la végétation reprendre le dessus et on se demande comment :
Au fond c'est l'océan
Les montagnes captent la condensation ce qu'il fait que dans cette partie de l'ile, je retrouve l'hydrométrie de mon chez moi d'où cette impression brumeuse.
On a la sensation de changer de monde, d'univers tant le contraste entre la nature qui se fait luxuriante et l'aspect désertique des coulées est brutal.
(ceux qui sont passés par les monts d'Arrée au centre BZH peuvent imaginer)
Arrêt 3 : L'anse des cascades
Après avoir laissé les coulées successives derrière nous, nous arrivons à l'image que je pouvais me faire d'une île tropicale, je vous laisse savourer :
Arrêt 4 Notre Dame des laves
Et là, panne de piles... Plus de photos... pour aujourd'hui ...
Je vous en laisse quelques unes trouvées sur le net
L'histoire de cette endroit est qu'en 1977, une violent et soudaine coulée de lave aurait pu faire disparaitre cet édifice religieux. Mais c'était à l'époque sûrement un des seuls bâtiment fait en dur, autrement dit pas fait en tôle, dans le coin.
Ca donnait ça :
Un dernier arrêt dans une autre église plus standart... Et nous voici reparti dans des paysages vertigineux pour regagner l'Entre Deux...
J'ai du faire un planning pour prioriser la découverte de ce petit coin de paradis car le temps va aller très vite avec les 2 réveillons...
Je poste tard pour ici car derrière y a eu soirée tarot et bain de minuit, seul moment où l'eau est plus chaude que l'air ^^^
Voilà pour ce soir,
Merci pour les com' ça motive à continuer le journal de bord